Bonjour à tous !
Je suis entièrement nouveau sur ce forum, et je ne sais absolument pas si c'est le bon endroit où poser ma question, car je ne considère pas ce que je vais présenter comme appartenant au paranormal. Cependant, comme c'est assez bizarre à vivre (mais je précise pour éviter les déceptions que ce n'est pas spectaculaire du tout, juste... bizarre) et que je ne sais pas du tout de quoi il relève, j'ai choisi de le mettre ici.
Ma question porte sur un type de situation que je vis très souvent, pas tous les jours évidemment, mais quand même suffisamment régulièrement pour que cela m'intrigue (ou me rende curieux plutôt) et que je m'y intéresse. Même si ça n'a rien à voir, ça se rapproche (au niveau du ressenti) un peu de l'impression de déjà-vu.
Parfois, alors que, durant toute mon existence, je n'ai jamais entendu parler de celui-ci, j'entends (ou lis) un mot (ou même une expression) dans la journée. Et bizarrement, alors que je ne l'avais jamais, mais alors, jamais rencontré avant, j'en entends parler dans une conversation, ou à la télé... le même jour, ou le lendemain, ou 2-3 jours après.
Par exemple, aujourd'hui (et c'est ça qui m'a fait penser à enfin poser la question), j'ai lu sur un forum dans la matinée, dans un sujet qui n'avait absolument rien à voir, cet ensemble de mot : "la gomme arabique". Bon. Rien d'extraordinaire, je ne sais pas ce que c'est, je ne me suis pas attardé dessus puisque je survolais ce que je lisais. Et là, ce soir, en regardant les infos, je tombe sur un sujet qui traite justement de la gomme arabique, alors qu'auparavant je n'avais jamais entendu parler de ça.
Je voulais savoir si, déjà, il y a d'autres gens qui connaissent ce phénomène, et si possible (en tout cas si ça existe), si ce type de situation à un nom.
Je tiens à préciser que j'ai déjà pensé au fait que peut-être, c'est le fait de découvrir un nouveau mot (ou nouvelle expression, bref) qui fait qu'on le remarque d'avantage dans une conversation ou dans un texte peu de temps après, alors qu'on n'y faisait pas attention avant. Mais d'une ça ne colle pas, parce que dans ce cas, j'aurais découvert le mot plus tôt, et de deux, les innombrables situations du même genre que j'ai vécues ne valide dans l'ensemble pas cette solution.
Voilà, c'est pas passionnant tout ça, mais j'avoue que j'aimerais bien satisfaire ma curiosité, pour une fois que j'y pense !
|