Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 17:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Comment vivre en étant terrorisé par la mort ?
MessagePosté: Dim Février 28, 2010 21:39 

Je ne suis sûrement pas le seul à être terrifié à l'idée de mourir demain.
Comment gérer ca au quotidien...
Inutile de m'envoyer des vannes, mes proches s'en chargent...

Sujet du message: Re: commment vivre en étant terrorisé par la mort?
MessagePosté: Dim Février 28, 2010 21:49 
Modérateur

Pour ma part, il n'y a pas de réponse toute faite.

Par contre il faut savoir qu'à force de ne penser qu'à cela, on gâche notre vie car on n'ose plus rien faire. :(

Tu sais, j'ai vu une jeune fille de 22 ans dans la force de l'âge mourir d'une bête embolie pulmonaire :( . En revanche mon oncle est toujours de ce monde et pête la forme à 77 ans alors qu'il a subi deux infarctus du myocarde.

Donc tu vois...

Nous sommes tous mortels c'est un fait mais ce n'est pas une raison pour nous laisser gâcher la vie à cause de cela.

Alors vis ta vie sans te soucier du reste. :D

MessagePosté: Dim Février 28, 2010 21:52 

Je pense que dans le fond nous avons tous peur de mourir et dans quelles circonstances ? Après si ta peur est obsessionnelle en as tu déjà discuté réellement avec quelqu'un ? Peu être as tu déjà rencontré des personnes dans ton cas ?

Pour ma part je me dis que de toute façon soit il y a un paradis soit que ce sera le vide total et que donc nous n'aurons pas conscience que nous sommes morts.

Est ce que ce qui te fait peur dans la mort est la façon dont elle va arrivé ou ce qu'il y a après ?

MessagePosté: Dim Février 28, 2010 22:08 

Pour moi, il n'y a rien de plus après la vie qu'avant, ce qui me fait le plus peur, c'est de laisser mes enfants dans la peine...et de là découle tout le reste, peur de la maladie, de la souffrance,de devenir fou, de l'hosto...etc...
merci pour le conseil de ne pas y penser, je pense que tu te doutes que ca a du me traverser l'esprit mais c'est un tout petit peu plus complexe que ca...

MessagePosté: Dim Février 28, 2010 22:15 

La mort c'est quelque chose de normal. On va tous y passer. Dans nos société actuelle on refuse cette idée. On essaie de rester jeune pour se donner l'illusion de l'immortalité. Pareil quand on est malade et qu'il n'y a plus d'espoir on s'accroche à la vie. Je pense que les gens ont peur de la mort car on ne sait pas ce qu'il y a après. Certains pensent qu'ils n'y a rien, d'autres disent qu'il y a le paradis ou l'enfer. D'autres croient au destin. Si quelque chose leur arrive c'est comme ça, on n'y peut rien.

MessagePosté: Dim Février 28, 2010 22:42 
Modérateur

Précision. Pour les catholiques, il n'y a pas que l'enfer et le paradis mais aussi les limbes et le purgatoire bien que ce ne soit que des zones transitoires.

MessagePosté: Dim Février 28, 2010 23:16 
pourquoip@s? a écrit:
Je ne suis sûrement pas le seul à être terrifié à l'idée de mourir demain.
Comment gérer ca au quotidien...
Inutile de m'envoyer des vannes, mes proches s'en chargent...

Bonjour...

Y a t'il quelqu'un de malade (maladie "sérieuse") parmi tes proches (parents, grands parents) ? Cela pourrait expliquer cette peur...

MessagePosté: Dim Février 28, 2010 23:17 

Avoir peur de laisser les siens en proie au chagrin est une réaction tout à fait normale. Je ne vois pas l'intérêt de te vanner pour ça.

C'est dans l'ordre des choses (normalement) de mourir avant ses descendants. La mort est devenue tabou dans nos sociétés, on en parle par images pour dénaturer la chose (emploi du terme "partir" pour expliquer qu'un grand parent est décédé etc) . Sans tomber dans le macabre, je trouve ça plutôt malsain.

La mort est la seule certitude de la vie. Je ne peux pas te proposer de solution miracle, mais demande-toi si ce ne serait pas pire de t'imaginer survivre à tes enfants.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 07:58 

"La mort est la seule certitude de la vie. Je ne peux pas te proposer de solution miracle, mais demande-toi si ce ne serait pas pire de t'imaginer survivre à tes enfants."
cela me terrifie encore plus. j'ai 35 ans et ce phénomène est assez neuf pour moi. Je suis devenu comme ca il y a un an pendant qu'une de mes filles était hospitalisée.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 08:47 
Compte désactivé

J'ai ressenti la même trouille que toi juste après que ma mère ait appris son cancer. J'ai réalisé qu'on y passerait tous. C'est bête hein ^^ Mais avant c'était assez vague pour moi.
Je me suis repris en pleine tronche la peur de la mort que j'avais ressenti vers 7 ou 8 ans. Comme la plupart des enfants je suppose. Je me souviens que mes parents répondaient à mes angoisses par un "mais tu as bien le temps, tu as toute une vie à vivre avant". Oui ben j'allais quand même devoir mourir un jour et j'avais peur.

La peur de laisser mes enfants c'est, comme toi, la chose qui me terrifie le plus.
Il y a justement quelques jours, j'en parlais avec un ami qui a perdu ses deux parents. Je lui disais que j'avais peur que mes enfants soient aussi perdus que moi à la mort de ma mère et que je voulais trouver un moyen pour les préparer à ça, pour que ça soit plus facile pour eux.
Bon à part les frapper tous les jours pour qu'ils me détestent, j'ai rien trouvé pour faire qu'ils ne soient pas tristes à ma mort... :?

Donc sincèrement, pas du tout envie de te vanner au sujet de cette peur. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse se moquer de toi.
Perso, j'ai envie d'aller consulter pour ça... Parce que c'est vrai que cette trouille de la mort, c'est très très handicapant ^^

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 08:58 

Ce n'est pas la peur de la mort, c'est la peur de souffrir. Tu ne veux pas voir tes proches mourrir parce que tu a peur d'en souffrir. Tu ne veux pas mourrir car tu aurais peur de souffrir de les voir souffrir.
Tout le monde peuvent penser la même chose, croyant ou pas, par contre c'est l'intensité et l'energie que tu y consacre qui devient néfaste. Ce n'est pas un déficience, cà ressemble plutot à un sentiment mal canalisé causant un choc émotif, peut-être justement dû à la peur de perdre quelqu'un.
D'habitude c'est ce que l'on peut ressentir après la mort de quelqu'un si on a pas fait vraiment le deuil, toi tu anticipe et tu vie cet état sans qu'elle soit arrivé.
Par contre je sais que c'est facile de te dire "Pense pas à ceci, ne fait pas celà blablabla" mais je ne suis pas vraiment qualifié pour donner des solutions, par contre je suis certain qu'un psychologue pourrais être utile. Cà ne doit pas être rare dans une vie des cas de période angoissante aux yeux d'un psychologue.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 09:14 

Peut etre un gros choc ou un traumatisme du a cet hospitalisation?

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 11:19 

Pourquoi se focaliser sur la fin alors que tu as encore tant d'années à remplir?
Ca va faire Bisounours mais remplis la tête de tes enfants d'excellents souvenirs, de petites leçons de vie, aimes tes proches, soies là pour les tiens...

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 14:23 

Il faut se dire que la mort ne fait peur, et ne semble regrettable qu'a priori. Une fois mort, tout ça n'a plus aucune importance et la question est réglée (qu'il y ait quelque chose après ou pas, d'ailleurs). En clair : la mort, c'est qu'un mauvais moment à passer.

Après, je suis assez partisan du fait d'entretenir sa propre peur, du moins dans une certaine mesure. La peur bien contrôlée est un bon moteur qui pousse à tenter de repousser l'échéance à tout prix. A 23 ans, j'ai pas de honte à dire que la mort me terrorise et que j'y pense très souvent, dans une saine optique d'auto-préservation. Jamais je n' "accepterai" l'idée de mourir, à quel âge que ce soit.

Accessoirement je compte sur les évolutions de la médecine qui font disparaître beaucoup de possibilités de décès, et j'espère voir le jour où le vieillissement pourra être ralenti ou arrêté. Certains trouvent ça utopique mais c'est toujours plus crédible que de penser se retrouver au Royaume de Dieu.

En définitive, la seule raison valable de vivre me semble être de viser à l'immortalité. Toute autre raison (comme de jolis souvenirs, le fait de fonder une famille, d'être heureux, etc) disparaîtra avec nous six pieds sous terre ou dans une chambre de crémation. Comme la peur de la mort, la satisfaction de ses propres accomplissements ne peut exister qu'avant le décès - une fois mort, tout part subjectivement en fumée, et rien de ce que l'on a fait n'a plus d'importance pour nous.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 14:49 
Modératrice

Wemerien a écrit:
Accessoirement je compte sur les évolutions de la médecine qui font disparaître beaucoup de possibilités de décès, et j'espère voir le jour où le vieillissement pourra être ralenti ou arrêté. Certains trouvent ça utopique mais c'est toujours plus crédible que de penser se retrouver au Royaume de Dieu.

Peut-être plus crédible pour toi, mais tout est une question de respect des croyances de chacun :wink:

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 14:53 

Wemerien a écrit:
Il faut se dire que la mort ne fait peur, et ne semble regrettable qu'a priori. Une fois mort, tout ça n'a plus aucune importance et la question est réglée (qu'il y ait quelque chose après ou pas, d'ailleurs). En clair : la mort, c'est qu'un mauvais moment à passer.

Après, je suis assez partisan du fait d'entretenir sa propre peur, du moins dans une certaine mesure. La peur bien contrôlée est un bon moteur qui pousse à tenter de repousser l'échéance à tout prix. A 23 ans, j'ai pas de honte à dire que la mort me terrorise et que j'y pense très souvent, dans une saine optique d'auto-préservation. Jamais je n' "accepterai" l'idée de mourir, à quel âge que ce soit.

En définitive, la seule raison valable de vivre me semble être de viser à l'immortalité. Toute autre raison (comme de jolis souvenirs, le fait de fonder une famille, d'être heureux, etc) disparaîtra avec nous six pieds sous terre ou dans une chambre de crémation. Comme la peur de la mort, la satisfaction de ses propres accomplissements ne peut exister qu'avant le décès - une fois mort, tout part subjectivement en fumée, et rien de ce que l'on a fait n'a plus d'importance pour nous.

Il ne faut pas non plus oublier que la mort joue le rôle de régulation pour la terre. C'est un peu moche de dire ça mais déjà qu'on arrive pas à assumer 6 milliards d'humains alors j'imagine bien si tout le monde est immortel! Si c'est pour vivre dans la misère totale sans rien, à mon sens, ça n'en vaut pas la peine.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 15:01 

Et il ne faut pas oublier que le taux d'accroissement de la population est directement lié à la densité de celle-ci. Il va de soi que si nous ne mourrions plus, nous ne nous reproduirions plus non plus (en tous cas dans les zones déjà très peuplées, où l'accroissement est d'ailleurs déjà quasi-nul). La société entière se métamorphoserait, car toutes les sociétés depuis l'apparition de l'homme prennent en compte la soi-disante inéluctabilité de la mort. A vrai dire, je pense qu'une culture immortelle n'aurait plus grand-chose en commun avec nos cultures modernes.

Un article que je n'ai pas le temps de retrouver maintenant calculait la population de 2100 avec vieillissement à 11 milliards et celle sans vieillissement à 14 milliards. On a vu pire, question surpopulation. Le problème que tu pointes vis-à-vis des 6 milliards qu'on ne peut 'assumer' est un problème lié à une répartition inégalitaire des richesses et des technologies, mais faut bien avouer que dans les pays riches, on se débrouille finalement pas trop mal.

Quant au risque de surpopulation, c'est une gentille fable qui ne prend pas toutes les données en compte. La diminution de la natalité n'en n'est qu'une. On peut citer, à divers niveaux de spéculation : la colonisation des zones encore vierges de la planète (et il en reste un paquet), d'autres planètes, la vie sous forme numérique en réalité virtuelle (qui ne prendrait pas beaucoup de place), etc.

Enfin, j'ajouterai que je ne perçois la réalité que par mes sens, mon système nerveux, et qu'elle ne m'importe donc que si je suis en vie. Justifier de mourir pour laisser la place aux jeunes ou équilibrer la nature, encore une fois, ne tient que lorsqu'on n'est pas encore mort. Je me fous bien de l'état de la planète si je ne suis plus qu'un tas de cendres. D'un point de vue subjectif, si l'au-delà n'existe pas, la réalité cesse d'exister en même temps que moi.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 15:21 

Wemerien a écrit:
Et il ne faut pas oublier que le taux d'accroissement de la population est directement lié à la densité de celle-ci. Il va de soi que si nous ne mourrions plus, nous ne nous reproduirions plus non plus

Je ne vois pas pourquoi le taux de natalité baisserait. On fait des enfants car on en a envie pas parce que la terre en a besoin. De plus, si je savais que les enfants seraient immortels ça me donnerait plus encore l'envie d'en avoir.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 15:21 
Membre honoraire

Wemerien a écrit:
Et il ne faut pas oublier que le taux d'accroissement de la population est directement lié à la densité de celle-ci.

Non. Ça n'a strictement rien à voir, la taux d'accroissement d'une population dépend essentiellement de données biologiques (taux de fécondité/taux de mortalité) et culturelles (niveau de vie et d'éducation)...
La meilleure preuve est que si ce que tu dis était vrai, les gouvernements chinois ou indiens n'auraient pas eu besoin de mettre en place des politiques de restriction des naissances, l'équilibre se serait fait spontanément.

Wemerien a écrit:
Il va de soi que si nous ne mourrions plus, nous ne nous reproduirions plus non plus.

Ce qui tu dis serait logique si nous raisonnions du strict point de vue de la perpétuation de l'espèce. Sauf que chez la race humaine, faire un enfant à de nombreuses autres fonctions que de garantir la pérennité de l'Homo sapiens...

Tu crois vraiment qu'un couple amoureux, même immortel, va se priver de faire des enfants ?

Wemerien a écrit:
Un article que je n'ai pas le temps de retrouver maintenant calculait la population de 2100 avec vieillissement à 11 milliards et celle sans vieillissement à 14 milliards. On a vu pire, question surpopulation.

Je serais curieux de savoir d'où tu sors ces chiffres... Si l'on peut évaluer assez facilement à quel niveau devrait se stabiliser la population mondiale en conditions normales (pas de guerres, ni d'épidémies, ni de grandes catastrophes ou d'éléments bouleversant radicalement les modes de vie), il me semble en revanche beaucoup plus hasardeux d'évaluer la démographie d'une hypothétique humanité immortelle -donc on ne sait rien et dont la culture serait nettement différente de la notre comme tu l'as remarqué toi-même.

Dans tous les cas, 11 milliards d'habitant, ce n'est pas rien. On pourrait probablement arriver à loger et à nourrir tout ce petit monde-là, mais à quel prix... A moins de caser tout le monde dans de gigantesques tours (cf. les monades urbaines décrites par Silverberg dans le livre du même nom) et d'avoir une agriculture entièrement hors-sol, on pourrait dire adieu à une nature préservée et aux zones vierges de toute présence humaine.

Wemerien a écrit:
On peut citer, à divers niveaux de spéculation : la colonisation des zones encore vierges de la planète (et il en reste un paquet), d'autres planètes, la vie sous forme numérique en réalité virtuelle (qui ne prendrait pas beaucoup de place), etc.

Beaucoup de choses très hypothétiques, quoi.

Etre immortel, c'est bien joli. Encore faut-il habiter dans un monde qui donne envie d'y vivre, et je ne suis pas certain que la destruction ou l'anthropisation des quelques espaces naturels préservés qui subsistent (parce qu'ils ne sont pas si nombreux que ça) y aide beaucoup.

Wemerien a écrit:
Je me fous bien de l'état de la planète si je ne suis plus qu'un tas de cendres. D'un point de vue subjectif, si l'au-delà n'existe pas, la réalité cesse d'exister en même temps que moi.

Cool. Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme toi, on serait frais. :?

Et pour reprendre ce que tu disais dans ton autre message :
Wemerien a écrit:
En définitive, la seule raison valable de vivre me semble être de viser à l'immortalité.

C'est personnellement une "raison de vivre" qui me semble bien vaine -et au moins aussi utopiste que la croyance en un royaume des cieux que tu vilipendes.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 17:00 

Mourir n'est rien comme disait Brel, mais vieillir... ah Vieillir...

Voir le regard des autres changer, ne plus avoir toutes ses facultés mentales, souffrir, perdre son potentiel physique, ses sens, voir ses amis disparaitre, ses parents. rester seul, n'être plus rien pour personne. et attendre la mort ... comme une délivrance finalement. Oui, il y a bien pire que la mort parfois.

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 17:46 

Une fois j'ai discuté avec un jeune qui avait eu une histoire très difficile il me disait qu'il avait peur de mourir car il aimait trop la vie mais après il s'est rendu compte qu'il s'angoissait en se demandant s'il n'allait pas entraîner ses plus proches (fragiles psychologiquement et dépendants de lui) dans l'envie de le rejoindre et puis qui allait prendre soin d'eux après?. Quand on compte "trop" pour quelqu'un on peut avoir aussi ce type d'angoisses...

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 21:41 

Il faut bien mourir,c'est la vie :!:
il ne faut pas se prendre la tête avec çà,
la mort n'a pas d'âge,il vaut mieux l'ignorer que d'y penser,
il faut vivre et se contenter d'avoir une bonne santé,
la mort ne me fait pas peur,c'est de la souffrance que j'ai peur,

MessagePosté: Mer Mars 03, 2010 10:39 
Modératrice

eugénie a écrit:
la mort n'a pas d'âge,il vaut mieux l'ignorer que d'y penser,

Mais est-ce que l'ignorer et faire comme si elle n'existait pas est aussi une solution en soi ? Peut-être faudrait-il simplement arriver à trouver un juste milieu, en étant conscient que la mort fait partie de nous, tout en ne nous empêchant pas de vivre pour autant. Ca oblige à se remettre en question et donc à appréhender la vie d'une autre manière...

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 12:43 

Je suis d'accord avec toi Linele (c'est souvent d'ailleurs^^), ça me fait aussi penser qu'une fin donne un sens à tout le film au cinéma, ben la vie c'est pareil 8) !
J'ai eu un accident de la route assez grave et avant cela j'avais vécu une dépression assez grave et j'aurais aimé mourir d'une maladie par exemple mais après l'accident ma vie intérieure a changé et je suis "tombée par hasard" sur un livre (ce fut le déclencheur de la très longue liste de bouquins qui m'ont fait du bien ), qui a signé le début de ma résurrection alleluiaaaahhhh :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure