J'aimerais savoir si l'un d'entre vous en fait état durant une mauvaise période, ou quelqu'un qui en aurait entendu parler.
Il y a quelques années, j'ai fait ce que les psychiatres et psychologues appellent communément une décompensation d'ordre psychotique. J'étais dans une sale période, mais bon, leur dénouement à cette conclusion ne me satisfait pas entièrement.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, une décompensation psychotique est un état pathologique dans lequel les troubles dus à une fonction lésée ne sont plus compensés par une adaptation des fonctions restées saines.
Le patient psychotique ne peut plus compenser (pallier) par ses fonctions non atteintes (cognition) son délire et les effets de celui-ci. C’est donc une sorte de barrière qui s’ouvre à ce moment et qui laisse libre cours aux idées incohérentes du patient et à son délire. [...]
A l'origine de cette décompensation, un facteur déstabilisant essentiel, les décalages horaires, une autre élément perturbateur, la perte des repères culturels avec notamment la langue étrangère.
« L'être humain est par essence en quête perpétuelle de moments intensives à vivre, explique le Dr Samuel Lepastier, psychiatre, notre psychisme n'apprécie guère la continuité de l'existence, c'est-à-dire le monotone, mais nous ne sommes pas tous égaux pour affronter les ruptures avec notre environnement... » (source :
http://www.relation-aide.com/articles/d ... 176&cat=29 )
Vla en gros.
Pour ce qui est de mon cas, c'est arrivé alors quej'étais dans uneaffaire familiale grave avec enquête juiciare et tout le tintouin. Pas besoin de vous raconter ma vie non plus pour vous expliquer...
En gros, d'un coup sans raison, un après-midi, je me suis retrouvée dans une bulle rouge, une sorte de balle de golf géante, rouge et transparente. Là j'entendais des voix qui se superposaient, qui s'engueulaient... Mon copain, qui était présent dans la même pièce que moi, essayait de me parler mais je restais impassible à ce qu'il me disait, je ne l'entendais pas. Il m'a raconté que je déambulait dans le studio en marmonant des trucs imcompréhensibles et en regardant toujours mes pieds. ca a duré deux heures. De cela je ne m'en souviens guère...

Ce qui m'a fait sortir de là, c'est que j'ai entendu la voix de mon copain crier d'un coup "Arrête ça !" alors je suis sortie de là et je lui ai dit "Quoi ?"... En fait, il n'avait rien dit et se demandait quoi.
Jusque là, ça ressemble effectivement à une décompension avec altération de la perception et hallucinations visuelles et auditives...
Mais ce que je ne m'explique pas, c'est que qu'il s'est passé par la suite. J'explique. On vivait dans un studio, et nous avions l'habitude de dormir sur des matelas à même le sol. Mon copain étant du côté du mur, moi j'étais du côté du frigo. Un matin, on retrouvait une flaque de "vieux sang" brunâtre et puant dans le fond du frigo. On a lavé le frigo pensant que c'était un plat de viande qui avait coulé, quelque chose comme ça. Pourtant, tout était bien fermé. Le lendemain matin, même scène. Mais là, il n'y avait plus de viande dans le frigo. Le pire, ce'st qu'il n'y avait pas de trace d'écoulement, rien du tout. Jusque cette flaque qui sentait fort dès qu'on ouvrait le frigo, sous les bacs à légumes. Et rien, pas de fissure dans le frigo, il était neuf (neuf, c'est relatif, il avait moins d'un an qu'on l'avait acheté). De mon côté, le soir en me couchant, j'avais toujours des voix d'enfants qui riaient puis s'estompaient comme elles étaient venues...
Le week-end je suis partie chez mes grands-parents, mon copain étant resté au studio. Du lendemain, je lui téléphone pour savoir s'il y avait toujours cette flaque de sang dans le frigo, et là il me dit NON, RIEN !!
Donc le week-end se passe relativement bien. Je rentre du dimanche soir chez mon ami. Le lendemain, re-flaque dans le frigo, re-nettoyage... Puis je dois bosser. Je me mets sur le pc, et là on me dit qu'on n'a pas besoin de moi car trop de monde (je travaille à domicile sur interne, mais là n'est pas le débat). Donc je surfe en attenant de pouvoir travailler, et là, j'entends une voix derrière moi. Il me semble qu'elle était masculine, mais je ne saurais plus trop dire car je ne me souviens plus trop exactement. Je me tourne, et rien, mon copain dort profondément. La voix est insistante, et elle me dit "Fais-le ! Tu dois le faire !"
Je sais de quoi elle parle, et je n'ai d'autre alternative que de m'exécuter. J'écris une lettre à mon copain et je m'en vais. Personne ne sait où je vais. Je me rends à l'usine désafectée qu'il y a à 400 mètres de l'immeuble. Je monte sur le toit, e je me coupe les veines. Je prends un traitement de cachetons de trois mois de xanax fort. Quand je suis dans les vappes, j'ai l'impression que la voix est partie, je n'y pense plus. Il paraît que j'ai appellé la mère de Fred qui m'avait sonné plusieurs fois sans succès et que je lui ai donné un indice sur l'endroit où j'étais.
Finalement, mon copain m'a sauvé in-extremis.

Trois jours de coma et tout revenait dans l'ordre. Plus de voix, plus d'hallucinations visuelles, et surtout, depuis tout le temps où j'étais partie, PLUS DE SANG DANS LE FRIGO !!
Alors, moi je veux bien qu'on m'explique. Certes, je n'étais pas dans mon assiette, mais serait-il possible qu'en plus de cette compensation, j'aurais pu créer un poltergeist par mon état souffrant, ce qui expliquerait le sang retrouvé tous les matins en grande quantité dans le fond du frigo?
Essayer de me répondre constructivement sans moqueries svp, je l'ai vraiment vécu quand j'y repense c'est encore douloureux moralement... Merci d'avance.
