Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 11:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: un rêve ...
MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 13:42 

Mon témoignage va sembler vraiment débile, et je ne peux pas dire le contraire.

Très jeune (vers 6 ans je crois), je me souviens avoir fait un rêve.

Une jeune fille était assise dans un café. Je connaissais déjà ce café à l'époque car ma mère m'y emmenait souvent quand j'étais gamine. Cette jeune fille ... c'était moi. J'avais donc six ans, et j'ai rêvée de moi à l'heure actuelle.

C'est étrange car c'est le seul rêve d'enfant dont je me souviens parfaitement. Depuis quelques jours, je me suis reconnue du rêve à mon reflet dans le miroir.
Cela m'a profondément choqué. Je ressentais une grande paix en moi, mais j'étais choquée quand même.
Voilà.

Plus tard, ma mère m'a racontée que la nuit de mon rêve, le lendemain, je lui ai raconté et j'ai dit "Ils vont changer les tables plus tard."
Ma mère, sur le coup, n'a pas compris.
En fait, à l'époque, les tables du café étaient en bois d'un style qui faisait assez "ancien", plus tard la déco a été modernisée.
La version moderne était dans mon rêve.

J'ai emmenagé à Paris à mes 20 ans, je vais voir ma mère pendant les vacances et à l'occasion je reviens à ce café.

Mon rêve serait-il une sorte de projection du futur ?

Sujet du message: Re: un rêve ...
MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 13:56 
Modérateur

Une sorte de rêve prémonitoire?

Cela dit, ce rêve tu l'as fait quand tu n'avais que 6ans... Serait-il possible que ta mémoire t'ait joué un petit tour, et qu'au fil des années le souvenir de ce rêve se soit "accordé" avec la réalité? (en gros, que le souvenir que tu as de toi dans le rêve ait été influencé par ce que tu es devenue en réalité? Je suis pas sûr d'être clair là... :mrgreen: )

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:02 

T'inquiète, je comprend très bien ce que tu veux dire.

Non je ne pense pas. Ce n'étais pas un rêve "normal" car les rêves sont generalement floux et on ne discerne pasbien les détails, du moins on ne s'en rappel pas. Moi, c'était comme dans un film. J'ai toujours eu l'image bien précise de mon rêve en tête. Maintenant que j'ai atteint l'âge adulte et que je ne bouge plus trop, je me reconnait parfaitement.

Il faut dire que je ne passe pas ma viedevant la glace et j'ai un peu de mal à me faire une image de moi ...
Je sais plus trop quand, je suis passée devant un miroir et je me suis rendue compte de la ressemblance avec mon rêve.

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:09 
Modérateur

Est-ce que ta maman te ressemble? Ou quelqu'un d'autre de ta famille?

Es-tu bien sûre qu'il s'agissait de toi? (cela dit, certaine théorie disent que nous sommes toujours tous les personnages dont nous rêvons, qu'ils symbolisent chacun une partie de nous... Mais ce n'est qu'une théorie.)

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:12 

Ma mère est très bouclée et quasi-blonde.
Moi je suis brune avec les cheveux qui ondulent très légerement. Je tiens beaucoup plus de mon père.

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:16 
Modérateur

Bon. C'est troublant...

En même temps, rêve prémonitoire est censé te prévenir d'un évènement important, dans l'imaginaire collectif... Là, la seule information que ce rêve t'a apporté, c'est la tête que tu aurais quelques années plus tard, et le changement de mobilier d'un café...

Pas de quoi se formaliser... Mais ça reste troublant (j'ai vécu un rêve prémonitoire une fois dans ma vie, ça fait un drôle d'effet... même si avec le recul, je pense que c'est mon inconscient qui m'a révélé des choses que je savais sans vouloir m'y confronter...)

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:17 
William Lee a écrit:
Serait-il possible que ta mémoire t'ait joué un petit tour, et qu'au fil des années le souvenir de ce rêve se soit "accordé" avec la réalité? (en gros, que le souvenir que tu as de toi dans le rêve ait été influencé par ce que tu es devenue en réalité? Je suis pas sûr d'être clair là... :mrgreen: )

Moi je trouve cette idée assez valable , mais j'irai plus loin et je me demande si la façon dont tu te perçois n'est pas simplement influencé par ce rêve ...
Je sais que la façon dont je me vois et mon image réelle sont très différentes.

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:32 

Je ne suis pas du tout traumatisée par ce rêve, c'est juste très troublant.
J'ai toujours eu l'image de mon visage (dans le r^ve) figé dans mon ésprit, je n'y pensait pas trop, c'était juste un rêve très réaliste. D'ailleur à cette époque je voyait juste cette jeune femme comme ... une jeune femme, inconnue. En me voyant un jou(r dans un miroir j'ai été frappée par la ressemblance, c'est tout.

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:38 
Modérateur

Peut-être que notre cerveau est capable d'envisager/d'imaginer ce que pourrait donner le vieillissement sur nos propre traits?

Après tout, on assiste au vieillissement de nos proches, de leur physique... Peut-être qu'inconsciemment, tu as appliqué ce processus à ton visage... (Quoique à six ans, ça me paraît un peu difficile...En même temps, on en sait si peu sur le fonctionnement des rêves...)

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:44 

C'est vrai ;)

Pas besoin d'en faire toute une histoire, je voulais juste savoir ce que vous en pensiez.
Merci William Lee, merci John-as.

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:47 
Modérateur

C'est un sujet intéressant les rêves prémonitoires...

Je me suis souvent demandé si il pouvait y avoir un lien avec ce qu'on appelle "la sensation de déjà-vu"...? Si quelqu'un a une idée là-dessus...

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:51 

La sensation de déjà-vu ! Très fréquent chez moi.
Surtout dans ... des rêves en fait.
Il vous arrive parfois de rêver de quelque chose (avec forcement un lieu) et que ce lieu vous semble familier ?
Pendant mes rêves, j'arrive à "reflechir", ou du moins à penser. A chaque fois, je sais très bien que je ne suis jamais venu dans cet endroit mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu (dans un autre rêve) ce qui est faut bien sûr.

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 14:59 
Modérateur

Muse a écrit:
Il vous arrive parfois de rêver de quelque chose (avec forcement un lieu) et que ce lieu vous semble familier ?

Oui. :mrgreen: J'ai un rêve réccurent qui se déroule dans une sorte de "village suspendu" dans les arbres, dont je finis par connaître le moindre recoin par coeur... Mais je doute que ça se réffère à un lieu existant.

Muse a écrit:
Pendant mes rêves, j'arrive à "reflechir", ou du moins à penser. A chaque fois, je sais très bien que je ne suis jamais venu dans cet endroit mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu (dans un autre rêve) ce qui est faut bien sûr.
ça c'est cool, ça veut dire que tu fais des "rêves lucides"... As-tu déjà essayé, par la pensée, d'influencer ton rêve (du genre voler, ou respirer sous l'eau...) ? Il paraît que ça marche, avec un peu d'entraînement...

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 15:09 

Je m'y suis entrainée un peu, et c'est dur -_-'
Je réussit à m'en servir pour échapper à mes cauchemards, par exemple, dans une rue sombre, j'insufle un peu de lumière (:P), les zombies récupèrent leur peau (ouf !). Bref, je rend supportable les rêves désagréables.

J'arrive à me controler un peu dans mes r^ves (m'assoir, compter, m'approcher de quelque chose).
Mais generalement je regarde mes rêves comme des films, je laisse les coses faire ( après tout, la nuit c'est fait pour se reposer).

MessagePosté: Jeu Juillet 02, 2009 14:01 

Citation:
Mon témoignage va sembler vraiment débile, et je ne peux pas dire le contraire.

Très jeune (vers 6 ans je crois), je me souviens avoir fait un rêve.

Une jeune fille était assise dans un café. Je connaissais déjà ce café à l'époque car ma mère m'y emmenait souvent quand j'étais gamine. Cette jeune fille ... c'était moi. J'avais donc six ans, et j'ai rêvée de moi à l'heure actuelle.

C'est étrange car c'est le seul rêve d'enfant dont je me souviens parfaitement. Depuis quelques jours, je me suis reconnue du rêve à mon reflet dans le miroir.
Cela m'a profondément choqué. Je ressentais une grande paix en moi, mais j'étais choquée quand même.
Voilà.

Plus tard, ma mère m'a racontée que la nuit de mon rêve, le lendemain, je lui ai raconté et j'ai dit "Ils vont changer les tables plus tard."
Ma mère, sur le coup, n'a pas compris.
En fait, à l'époque, les tables du café étaient en bois d'un style qui faisait assez "ancien", plus tard la déco a été modernisée.
La version moderne était dans mon rêve.

J'ai emmenagé à Paris à mes 20 ans, je vais voir ma mère pendant les vacances et à l'occasion je reviens à ce café.

Mon rêve serait-il une sorte de projection du futur ?

Bonjour.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce rêve (notamment de ton côté), des choses à préciser et à creuser, mais sans entrer dans une investigation analytique hors de propos sur un forum, je dirais qu’il m’a rappelé le témoignage de C.G. Jung dans son autobiographie (1958) où l’auteur raconte un rêve marquant qu’il avait effectué. Dans la psychologie jungienne, ce rêve soulève la question des relations compliquées liant le concept du "Soi" à celui du "moi". Le Soi jungien correspond à un "archétype" très puissant et numineux (il le place d’ailleurs sur le même plan que la divinité). Pour Jung, lorsqu’une personne est confronté à cet archétype, elle est complètement happée par lui, parfois bouleversée, voire transformée. Pour plus d’informations sur le concept du Soi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(psychologie)

Voici son rêve que je me permets de retranscrire ici :

« J’avais déjà rêvé une fois à propos du problème des relations entre le Soi et le moi. Dans ce rêve d’autrefois je me trouvais en excursion sur une petite route ; je traversais un site vallonné, le soleil brillait et j’avais sous les yeux, tout autour de moi, un vaste panorama. Puis j’arrivai près d’une petite chapelle, au bord de la route. La porte était entrebâillée et j’entrai. À mon grand étonnement, il n’y avait ni statue de la Vierge, ni crucifix sur l’autel, mais simplement un arrangement floral magnifique. Devant l’autel, sur le sol, je vis, tourné vers moi, un yogi dans la position du lotus, profondément recueilli. En le regardant de plus près, je vis qu’il avait mon visage ; j’en fus stupéfait et effrayé et je me réveillai en pensant : "Ah ! par exemple ! Voilà celui qui me médite. Il a un rêve, et ce rêve c’est moi." Je savais que quand il se réveillerait je n’existerais plus. »
(Jung, C.G. (1961)."Ma vie": Souvenirs, rêves et pensées.Paris : Gallimard, pp. 507.)

MessagePosté: Lun Juillet 20, 2009 19:41 

Moi, j'ai fait un rêve de dingue aussi.

Quand j'ai fait ce rêve, j'avais 14 ans (je vais en avoir 24).

Dans mon rêve, je me trouvais seule toute sale avec des haillons dans un endroit désertique très sombre, orageux, voire apocalyptique.
J'étais attirée par un grand manoir qui se trouvait en face de moi, le manoir était noir.
Le plus étrange était que plus je m'approchais de ce manoir, plus il était difficile d'y parvenir car le chemin devenait de plus en plus difficile.

Lorsque j'arrivais aux escaliers et que je commençais à les monter, je me suis rendue compte que je marchais sur des cadavres.

Quand je suis arrivée en face de la porte du manoir, la porte était toute noire, très grande et avec des dessins (je ne me souviens plus des dessins...). J'ai regardé vers ma gauche et là, j'ai vu un grand livre en or et il y avait un dessin que je devais voir.
Ce dessin s'était un naufrage (avec tempête, la mer qui s'affole...).

La grande porte noire s'est mise à s'ouvrir. Je suis entrée dans le manoir et là, j'ai vu une grande salle très sombre avec un carrelage comme un damier (noir/blanc, noir/blanc...) et sur mon côté droit et mon côté gauche se trouvait 4 grands piliers (4 piliers à droite et 4 piliers à gauche).

Je continuais à marcher et j'ai vu en face de moi une grande porte en or.

La porte s'est ouverte et là, je me suis retrouvée devant une grande forêt noire, sombre... Il y avait une sorte de menace dans cette forêt...
J'entendais des grognements, des aboiements menaçants... genre des loups qui aboient comme s'ils étaient affamés.

soudain, j'ai vu une famille de loup qui a commencé à courir derrière moi et j'ai dû courir.. Je courais, je courais... Je n'arrêtais pas de courrir.

lorsque je me suis retrouvée en dehors de la forêt, les loups ne m'ont plus suivi.

En face de moi, il y avait un grand champ de blé. A ma gauche, il y avait quelques arbres fleuris (des chênes) avec des haies et entre deux haies, il y avait un accès pour aller à la rivière.

Lorsque je me suis penchée pour aller boire de l'eau dans cette rivière, quelque chose m'a poussé dans l'eau et je me suis vue en train de me noyer. Je portais une robe de velours (rouge ou violet, je ne sais plus...).

Je voudrais rappeler que dans mon rêve, il y avait à mes côtés une sorte de lumière à mes côtés qui me guidait et qui m'aidait à avancer. Cette lumière me disait où est ce que je devais, ce que devais faire.

Je cherche à savoir ce que ce rêve peut bien vouloir dire !!

Je m'en souviens comme si c'était hier !!

MessagePosté: Lun Juillet 20, 2009 20:02 

Raquèl, moi je ne pense pas que je puisse t'aider, si tu cherches une réelle signification de ton rêve.
Mais en tout cas, la description de ton rêve m'a fait penser à une sorte d'Alice au pays des merveilles; mais en plus glauque, genre Tim Burton. Ou le Labyrinthe de Pan.
Question con: tu ne serais pas fan justement de ce genre d'univers, ce qui aurait pu t'influencer à avoir ce songe? Parce qu'avec 2 3 retouches, on dirait vraiment le plan séquence d'un film fantastique, avec les grands classiques du genre comme le manoir hanté, le carrelage en damiers, la robe, et la lumière qui te guide...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure