Mr J a écrit:
La chose que je reproche à la science , c'est de considérer comme inexistante toute chose n'ayant pas été prouvé , ainsi que toute chose dont l'existence mettrait en cause la validité de certains pans de cette science .
Je croit que tu n'as pas saisie ce qu'est La Science : La Science n'a pas pour but de définir ce qui existe, mais à pour but de modélisé et d'expliquer au mieux le réel. Pour ce faire nous devons dans un premier temps observé la nature, élaboré des modèle pouvant rendre compte de ces observation et finalement confronté les modèles élaboré aux observation dans le but de les validé.
Il serait bon de ne pas faire dire à la Science ce qu'elle ne dit pas, nous ne somme pas des religieux qui prétende apporté toutes les réponses sous couvert d'une révélation (qui scientifiquement dans nombre de domaine ne tien pas la route plus d'une seconde).
En outre la Science évolu, au jour le jour, contrairement à ce que tu dit nous ne nions pas les faits nouveaux, mais nous les prenons avec prudence essayant de les incorporé dans des modèle préexistant, et si cela ne cadre pas nous créons de nouveau modèle pour rendre compte de ces faits nouveau.
Citation:
J'irais jusqu'à comparer la Science à une religion , car à écouter certains individus ce qui n'est pas prouvé scientifiquement ne mérite que moqueries et mépris . En effet seule la Science détiendrais la vérité , et toute personne voulant prouver la véracité d'une chose se doit par conséquent de la prouver scientifiquement .
Je suis sur que tu conviendra que l'on ne peut pas croire tout et n'importe quoi sous couvert d'une prétendu confiance ? Qui plus est quand nous ne connaissons même pas la personne qui cherche à nous convaincre. Le passage par les preuves est un gage de neutralité permettant à chacun de se faire une opignons valable ayant des bases concrète, et non une simple discussion à base d'opignons sans fondement desquel il est impossible de débattre puisqu'elle ne repose sur rien.
La Science ne détient pas la vérité, mais essaye de la décrire au mieux.
Il est amusant de voir que les seule personne à ce pleindre de la science sont ceux qui ne savent pas vraiment de quoi il parle ... et ce base sur des apriori s'en l'ombre d'un indice abondant dans leur sens.
Citation:
Je tiens notamment à parler des études de statistiques . Que prouve une étude statistique ? A peu près ce que l'on veut . Et comment oser affirmer qu'une chose n'existe pas , en prétendant qu'il n'y a pas de preuves scientifiques de celle-ci ; quand justement la chose viens remettre en cause la science elle même ?
Te rend tu compte de l'inutilité de ton propos ? Comment défini ton qu'une chose n'existe pas ? Par l'absence de preuve justement ... sinon il faut considéré que tout existe si l'on te suit. Ce genre de raisonnement est dangereux, car il est à la base de tout les mouvement sectaire qui exploite le besoin de reève de l'Homme.
Citation:
Pourtant je l'avoue , la science permet une grande compréhension du monde qui nous entoure . Mais il existe une nette tendance chez les adeptes les plus zélés , à rejeter toute explication autre que scientifique , à l'instar des religions , la Science détiens La Vérité , toute explication supplémentaire à une chose déjà comprise est futile , toute chose ou personne ayant la capacité ou l'intention de mettre à mal les théories si durement éprouvées se verra immédiatement mis à l'écart .
Tu démontre ici encore ton ignorance, quand une chose nouvelle arrive nous faisons évolué les théorie ... nous ne faisons pas disparaitre les chose génante comme l'on fait mainte religions par le passé.
En outre la Science ne prétend pas aliéné le droit de croire. Mais il est évident que dans un débat qui se veut constructif on ne peut tolléré que quelqu'un présente un point de vue comme vrai, si ce point de vue n'est pas étayé par des preuve.
Les seule personnes que la Science dérange sont celle qui attendent une confortation dans le croyance de la part d'autrui et qui malheureusement ne sont pas capable de soutenir la critique scientifique. Diagnostique : un grand manque de confiance en soi.
Citation:
La science a pourtant évoluée , ce qui est aujourd'hui communément admis ne l'étais pas toujours auparavant . Elle se construit de théories , dont certaines se confortent au fil du temps certes , mais cela ne reste toujours que des théories .La preuve en est qu'il arrive parfois d'en réviser certaines , d'en compléter d'autres . Autrement dit nous n'avons pas , et en fait ne pouvons pas , découvrir scientifiquement les règles réelles qui régissent notre univers , si tant est qu'il y en a .
Notre univers est régit par des règle ... ça sa ne fait aucun doute. Maintenant la Science ne prétend pas les connaitre, elles prétend les modélisé du mieux possible.
De plus tu te contre dit, tu compare la science à une religion puis tu nous dit que la science se remet en question, ce qui justement est l'inverse de la religion.
Enfin si tu veut débattre d'un sujet tu doit le faire avec les connaissance de ton époque, il n'ya rien de trés constructif dans le fait de fantasmé sur de futur hypothétique adjonction à diverse théorie ...
Citation:
J'en profite pour écrire un passage sur notre réalité :
Voilà qui me semble bien présomptueux ...
Citation:
La réalité n'est que l'interprétation faite par notre cerveau des informations émanant de nos sens .
Voila qui est interressant, et je suis sur que tu est persuadé de détenir ici une avancé majeur.
Prescription : Un cours de base en phylo des science.
Citation:
D'une l'univers n'est pas constitué que de choses perceptibles . Grâce à notre technologie nous avons découvert des choses comme l'électricité ou l'électro-magnétisme , dont nous ne soupçonnions pas l'existence . Il est donc fort probable qu'il existe encore des matières , des énergies qui nous sont totalement inconnus et indétectables avec la technologie actuelle .
Postulat gratuit, Mais quelle en est l'utilité ?
L'univers est perceptible tu le perçois à chaque seconde, au mieux on peut discuté de la qualité de cette perception et de son niveau de véracité. Cependant aprés une courte réflexion tu remarquera que pour aller de l'avant tu sera obligé de postuler ta perception comme fiable, sinon tu doute de tout y compris de ton propre doute, et du doute que tu as sur ton doute .... Bref c'est le serpent qui se mort la queu .
Citation:
Deuxièmement le cerveau est incapable de traiter toutes les informations collectées par les sens , et de plus il fait inconsciemment un travail d'interprétation . A cause de cela notre entière perception des choses au travers de nos sens est par nature faussée . Le cerveau arrange certains faits , en omet d'autres , pour que notre perception de la réalité colle avec notre logique et le monde que nous nous sommes créés au travers de notre éducation et de nos relations au sein de notre environnement . Tout n'est donc qu'illusion , au mieux un reflet incomplet du monde réel .
Cela est interressant, mais il est bon de rappellé que maintenant nous ne sondant plus l'univers avec nos sens, mais avec tout un arsenal technologique. Donc les information que nous collectons par des processus d'acquisition et d'enregistrement ne peuvent étre considéré comme incomplète.
Citation:
C'est ce qui me permet de penser que beaucoup de sujets paranormaux ont une forte chance d'être réels . Réel dans le sens où ils ne seraient pas une hallucination , un effet d'optique , météo , ou je ne sais quelle coïncidence , ou encore l'œuvre de farceurs experts en trucages en tous genres , experts dans le maniement des planches à ficelle , etc... ( J'admets par exemple l'existence de fantômes , ovnis , crop circles ; sans accorder autant de crédit à toutes les histoires existantes évidemment .) J'admets leur existence mais aurais du mal à dire de quoi il s'agit . Ce que je ne comprend pas , c'est l'acharnement avec lequel certains réfutent l'existence d'une chose peut être immatérielle , par manque d'indices matériels . Je ne suis pas en train de dire que par conséquent tout est vrai , mais qu'il me semble logique d'accepter toute possibilité même là plus saugrenue .
C'est la tout le problème entre nos façon de pensé. Tu est disposé à admetre tout est n'importe quoi sans preuve ... à une période de l'histoire c'était la pensé dominante en europe, elle à reçu le nom de moyen age (demande toi pourquoi).
Bref tu nous fait un roman pour nous ressortir l'argument éculé et vide de sens :
"-Puisque on connait pas tout, je dit que c'est possible, et donc c'est forcément vrai, parceque moi j'y croit"
Dit moi quel contribution ton mode pensé apporte t-il au monde ? Et dit quel contribution le mode de pensé scientifique apporte t-il au monde ?
La Science ne peut étudier que des faits quantifiable, et croit moi plus d'un scientifique sont plus qu'ouvert au paranormal, nombreux sont ceux qui mette à l'épreuve des phénomène paranormaux ...
Citation:
Vous l'aurez compris , ce n'est pas tant la science que je critique , mais les comportements humains . Je crois que ce sont les même raisons qui poussent certains à adorer la science , et qui font entrer d'autres dans des temples . C'est la peur de l'inconnu , la recherche de réponses à certaines questions . Paradoxalement le résultat courant de cette recherche est la condamnation à ne jamais trouver ses réponses , du fait des limites que l'on s'impose .
Le comportement humain, voila une chose interressante. Le besoin de croire surtout, du devrais médité la dessus.
Croit tu avoir trouvé des réponse avec tes raisonnements : "on sait jamais" ?
La religion n'a jamais apporté de réponse pratique, elle n'apporte qu'un conble affectif au personne qui on besoin d'espoir ou d'une raison de vivre.
La Science apporte chaque jour des réponse pratique à notre quotidien, des chose pouvant et étant sans cesse revérifié.
Demande toi dés lors, laquelle de cette façon de pensé est la plus profitable à l'homme, et laquelle l'enferme dans une stagnation ? Quoique l'hitoire à déjà répondu à cette question, il suffit d'ouvrir un livre sur le passé de notre planète.