Citation:
Partons du principe qu'il existe, et qu'il nous a créés (peut être pas comme ça, personellement si c'est le cas j'envisage plutôt ça comme une évolution dirigée, mais bon...)
Créationnisme et évolutionnisme ne sont pas à mettre sur un même plan. L'évolution est une théorie scientifique (physique et biologique) ; la création est une théorie philosophique (métaphysique).
C'est ce que n'arrivent pas à comprendre certains fondamentalistes pour qui le monde a été créé en six jours terrestres, et qui interprètent la Bible littéralement, ce qui est peut-être la plus grande erreur que l'on peut faire dans ce domaine...
La Bible n'est pas un manuel de biologie !
Citation:
J'ai pensé l'autre jour que peut être Dieu était né avec l'univers, et qu'il se demande comme nous pourquoi, comment,etc....
Un Dieu qui naît avec l'Univers n'est plus Dieu.
La définition philosophique de Dieu, selon le Judéo-christianisme, est celle de l'être "nécessaire". En d'autres termes, Dieu est le seul être (et non la créature...) qui dispose de l'auto-suffisance ontologique (il ne dépend de rien ni de personne).
Si l'homme et "Dieu" sont de même substance (appartenant à la même catégorie d'êtres créés), alors il faut chercher de quoi ils dépendent (à moins qu'ils soient auto-suffisants : c'est l'hypothèse du panthéisme).
Citation:
En créant des êtres dotés de capacités cognitives proche des siennes, il a peut être voulu créer une " équipe de recherche" qui répondrait à ses propres questions existancielles!
Alors c'est un démiurge, et en soi, il n'a plus rien à voir, fondamentalement, avec le Dieu Judéo-chrétien.
Citation:
D'après vous, si Dieu existe et nous a créé, dans quel but?
Bonne question. Selon l'orthodoxie chrétienne, le but de la création n'est pas :
- d'annihiler les facultés rationnelles de l'homme et le menacer toutes les cinq minutes de la géhenne (comme semble le croire Jack "Aha, le châtiment!" Chick...).
- d'être gentil avec son prochain à la façon d'un boy-scout (c'est important, autant que faire se peut, mais l'éthique est subordonnée à la métaphysique).
Le but de la création, dans l'hypothèse chrétienne, est la
divinisation de l'homme (theopoiesis, en grec). Jésus est donc moins le rédempteur (celui qui vous évite l'Enfer) que le prototype de l'humanité nouvelle (adam hadasha en hébreu ; mais attention aux millénaristes qui promettent l'avènement de l'humanité nouvelle sur Terre...).
Je vous accorde que bien peu nombreux sont les gens qui parlent du christianisme en ces termes, puisque malheureusement on oscille le plus souvent entre les deux caricatures, à savoir cette espèce de jansénisme austère et doloriste qui insiste lourdement sur le péché de l'homme et le besoin de la rédemption pour échapper à l'enfer, et, de l'autre, cette espèce de guimauve béate et sans grande consistance qui consiste à se replier sur une position purement morale ("le bien est mieux que le mal !"), en abandonnant l'essentiel de la doctrine.
Après, on peut être pour ce qu'on veut, mais il convient de bien connaître les théories en présence. Malheureusement, la compréhension contemporaine du christianisme est parasitée par un certain nombres de malentendus qui vont parfois jusqu'au contresens pur et simple.
Amicalement,
Logos