anarpunk a écrit:
Pour répondre sérieusement à la question, tout celà est dû à la sélection naturelle :
si on reprend l'exemple des yeux bridés, au départ, cette mutation s'est faite tout a fait au hasard, et il s'est avéré que les individus présentant cette mutation survivaient plus facilement (d'où le terme de sélection naturelle), ce qui a fait que, par transmission des gènes, les asiatiques ont maintenant les yeux bridés. Il en va de même pour les autres caractéristiques (phénotypes) qui différentient les différentes populations en fonction de l'endroit où elles se trouvent sur Terre. Tout celà n'est donc qu'une histoire d'adaptation à l'environnement après tout... (et non une histoire de supériorité ou infériorité).
En fait,
oui et non.Ce que tu dis est tout-à-fait vrai, sauf que l'exemple que tu as pris (les yeux bridés) est innapproprié.
Pour illustrer l'adaptation à un milieu, l'exemple de la couleur de la peau est le plus flagrant.
Un petit rappel de physiologie : le teint de la peau est déterminé par la mélanine, un pigment de couleur sombre, qui se décline sous plusieurs formes (eumélanine et phaéomélaénine principalement). Cette molécule est sécrétée par des cellules appelées mélanocytes, dont le nombre est identique pour tous les êtres humains de par le monde.
Les mélanocytes produisent puis stockent la mélanine au sein de gros granulés, les mélanosomes. Ceux-ci sont ensuite transportés jusqu'aux cellules de l'épiderme, où ils servent à enrober le noyau, protégeant ainsi le matériel génétique qu'il contient des rayons UV (qui sont de puissants agents mutagènes).
La différence de couleur de peau qu'on observe entre un Européen et un Africain est liée à la composition de la mélanine stockée dans les mélanosomes (rapport eumélanine/phaéomélanine), et à la taille de ceux-ci (les mélanosomes de la peau d'un Africain sont plus gros que ceux de la peau d'un Européens). Ce qui n'est que très logique en somme : un Africain est exposé à plus de rayons UV, sa peau devra donc contenir plus de mélanine. Ca, c'est de l'adaptation au milieu.
Pour la petite histoire, le teint rosâtre de la peau des Européens s'explique par la multitude de capillaires sanguins, remplis d'hémoglobines qui irriguent. Les Asiatiques possèdent eux une couche de graisse sous-cutanée un peu plus épaisse, qui leur donne une peau d'un teint plus jaune.
Pour les yeux bridés, c'est une autre histoire, qui n'a rien à voir avec l'adaptation au milieu.
Des théories ont essayé d'expliquer cette particularité, par le fait qu'elle aurait permis aux tout premiers Asiatiques de se protéger les yeux des vents violents et chargés de sable, qui soufflent dans les steppes de l'Asie Centrale. Le hic, c'est que ce caractère ne se retouve que chez les peuplades d'origine asiatique ; or suivant ces théories, il aurait également dû apparaître chez les nomades du Sahara, les aborigènes d'Australie... qui sont confrontés au même problème.
L'explication la plus acceptée maintenant, est qu'il s'agit d'un caractère "neutre". Il n'apporte pas de réel avantage évolutif ; mais comme il n'est pas létal non plus, il s'est maintenu et s'est répandu peu à peu au sein des populations asiatiques, pour finir par devenir "la norme".