Janic a écrit:
Merci pour cette réponse fraiche et teinté d'humour. Mais j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi ma réponse elle est pas "juste". Et selon moi ce n'est pas du nihilisme c'est de l'incertitude absolue.
Sans prétendre apporter une réponse juste, car cela serait illusoire dans le domaine des Koans, je dirai simplement que ce koan met l’accent sur le fait que notre perception erronée nous fait croire en un ici qui n’est pas « réel », « juste ». Comme un randonneur qui, voulant gravir une montagne, se tromperait sur l’endroit où il se situe sur la carte, il aura bien du mal en suivant cette carte à atteindre le sommet. Avant d’entreprendre un voyage il faut s’assurer de là où on se trouve!!!
(Une réponse « juste » pourrait être : je me retourne…)
Citation:
Je ne connais effectivement que peu de choses sur le Boudhisme Tibétain ou autre mais je ne juge nulement de la validité de la philosophie dans son enssemble. J'aimerais te préciser que mon commentaire signalait mon imcompréhenssion fasse a un certain type de comportement. soit les gens qui méditent sans bouger ni boire ni manger pendant des années. Ou pire qui ce momifisent de leur vivant.
La volonté de s’asseoir n’implique pas de ne pas manger ou autre, simplement dans certaines conditions la nourriture n’est pas nécessaire. Cette volonté de s’asseoir exprime la constatation de l’illusion dans laquelle notre « moi » fonctionne, et telle un philosophe qui va consacrer un certain temps à la réflexion, le méditant met en œuvre certains moyens pour sortir de l’illusions. Le but n’étant en aucun cas de ne pas manger ou autre, l’ascèse totale est un extrême qui ne peut que nuire à l’expérience, la volonté est de sortir de l’illusions pas de faire une prouesse ou un acte de « foire ». pour ce qui est des momifications j’en ai découvert la pratique que récemment et cela ne n’a aucune justification dans l’enseignement du Bouddha. Je dirais même qu’en certains points c’est même contraire à l’enseignement..
Citation:
Mais c'est interressant qu'il y est un type de méditation sans but.
Zazen est appelé meditation sans but car dès l’instant ou « ON veut s’éveiller », on rentre dans le jeu de l’égo, donc les enseignements propose « simplement de s’asseoir » afin de laisser la nature fondamentale de l’esprit se réveler hors des concept d’un JE qui désire ceci ou cela…
Citation:
Maintenant tu te cites en exemple comme étant quelqu'un qui passe des années en quète de l'éveil mais tu prends aussi le temps d'échanger sur ce forum. De mon point de vue c'est une expression de ton désir de vivre
Je suis vivant, en aucun cas je ne veux nier cela, je souhaite simplement avoir une perception juste de l’éxistence. Cela serait illusoire de croire que de faire ceci ou cela nuit à l’éveil. Ce n’est pas ce que l’on fait qui fait obstacle, mais comment on le fait. Le bouddha, mangeait, parlait, Chiait comme tout le monde mais sa vue était non soumise à l’illusions d’un égo qui se croit « existant intrinsèquement »
Citation:
Personnellement je préfère tout pleins de vies endormies teinté d'expériences riches de diversité qu'une seul vie d'immobilité.
« Rester silencieux pour se faire passer pour un sage est méprisable, mieux vaut être ivre et chanter en buvant du saké » proverbe japonais…