Nous sommes le Mer Juillet 09, 2025 12:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 23:36 

Moi, un de mes cousins s'est suicidé. J'étais pas là mais à ce qu'on m'a dit, il allait bien les jours précédants son geste. La soirée ou il s'est enlevé la vie, il revenait d'une soirée trop arrosé, dans les trois heures du mat. Il avait écrit une note illisible de trois pages ( ce qui me fait pensée qu'il ne devait pas être si ivre que ça mais bon, comme j'ai dit, j'étais pas là). Personne encore dans la famille ne sait pourquoi il a fait ça. Personne n'a compris. Ni ses deux frères, ni ses parents, ni ses amis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 23:57 
mon frere cadet de 44 ans s'est suicidé le soir de son anniversaire à 600 kms de chez moi....

il vivait tres mal son divorce prononcé 5 ans auparavant, avait fait plusieurs tentatives.et s'était exilé ds l'allier....

-on s'appelait de temps en temps
-le jour de son suicide est la seule fois ou je ne l'ai pas appelé pour lui souhaiter son anniversaire...!!......le POIDS!!
-je n'ai meme pas pu faire la route pour son enterrement cause problemes de santé..!
- c'était la nuit du 23 au 24 decembre 2004, et, il m'a fallut alller annoncer cela à son ex épouse et à ses enfants le lendemain de Noel...!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 12, 2007 00:00 

Oh mon dieu l'horreur! Je suis sincèrement désolée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 19:41 

Cela a dû être vraiment terrible.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 14, 2007 10:14 
Vous etes vous déjà posé la question de savoir pourquoi un nombre considérable de penseurs, artistes, écrivains ont fini par se suicider ????

Regardez l'histoire, la liste est impressionnante et ce sont justement les plus grands intellectuels, les plus profonds, les plus intelligents qui ont mis fin à leurs jours ?

:?:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 14, 2007 11:24 

Je crois que ça reste tout de même "moderne", non ? Beaucoup y prirent goût à la période romantique, c'était devenu une mode de penser que le bonheur se trouverait dans la mort.
Je ne crois pas que beaucoup de suicides causés par un mal-être aient été répertoriés chez les penseurs grecs ou romains, du moins dans l'espoir de trouver du bonheur.

D'ailleurs, en écartant les "faux suicidaires", il serait intéressant de savoir si beaucoup de personnes se retrouvent dans le mal romantique aujourd'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 14, 2007 12:41 

Citation:
il serait intéressant de savoir si beaucoup de personnes se retrouvent dans le mal romantique aujourd'hui.

Bien sûr ! J'en fait partie :wink: !
Non ca n'est pas sujet à plaisanter je m'en excuse , mais dans toute plaisanterie il y a une petite part de vérité , non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 15, 2007 20:34 
grandcharles a écrit:
Vous etes vous déjà posé la question de savoir pourquoi un nombre considérable de penseurs, artistes, écrivains ont fini par se suicider ????

Regardez l'histoire, la liste est impressionnante et ce sont justement les plus grands intellectuels, les plus profonds, les plus intelligents qui ont mis fin à leurs jours ?

:?:

Euh...

Si on se rappelle qu'ils se sont suicidés, c'est parce que ce sont des gens célèbres.

Mais quid des millions de gens qui se suicident et qui ne sont pas connus ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 06:27 
Bonjour tout le monde!

J'étais un peu gêné de ne plus retomber sur mes références en ce qui concerne le suicide par imitation. Alors, j'ai fais une recherche dans ma littérature et j'en ai profité pour composer un petit dossier spécial sur le suicide. Je vous le propose pour qu'il serve de base de réflexion : http://www.encyclomancie.com/?plugin=WSCategory&cat=96

Le point sur le suicide par imitation est dans l'article numéro 2, avec les références exactes.

Bonne lecture ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 10:46 

Merci beaucoup Trotmany pour ce dossier, il est vraiment bien fait !

En fait, les suicides par imitation varient selon le tact des médias quand ils abordent le sujet. C'est clair qu'en rendant un acte suicidaire sensationnel, on ne peut que constater une hausse de suicidés.

Dès l'instant qu'on aborde le sujet en se penchant sur des cas individuels qui devraient en fait être cités comme de brefs exemples lors d'une étude, il y a sensationnalisme. C'est mon opinion personnelle. Ce n'est vraiment pas indispensable pour la compréhension du documentaire, et je ne vois pas l'intérêt de diffuser l'histoire d'un suicidaire de A à Z au grand public. Ce n'est pas étonnant qu'ils s'en inspirent.
Après, il y a nuance entre un documentaire et un "vis ma vie"...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 11:21 
Grand merci! J'ai essayé qu'il soit le plus complet possible, dans la mesure de mes moyens.

Je suis d'accord avec tes propos. Je souhaite juste ajouter que le processus d'imitation (qui est une forme d'apprentissage) n'existe pas uniquement que pour le suicide. Les médias ont une part de responsabilité dans notre éducation et c'est sans doute cela qu'il faut retenir : il faut être critique par rapport à ce que l'on regarde, lis, entend.

Mais il serait faux de porter là la résolution du suicide. Jeter le secret et le tabou sur le suicide n'atténuera en rien la cause de ce mal-être.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 12:00 

Tout à fait d'accord, en règle générale, les médias de masse nous renvoient à des images auxquelles nous pouvons être amenés à nous identifier. Je ne sais pas si cela crée systématiquement des malaises, mais c'est vrai qu'on en parle souvent en ce moment, que ce soit pour des cas d'anorexie ou de port de string à un âge précoce. Quoi de mieux pour programmer l'opinion de soi-même et de ce qui nous entoure ? Et encore, si ça ne se limitait qu'à l'image, ce serait déjà bien.

Je m'égare...

Pas rendre le suicide tabou non, mais le traiter par de façon "professionnelle" et sérieuse, sans penser à l'audience. Certaines formes de médias sont peut-être plus appropriées que d'autres pour certains sujets. Ici, la presse écrite ou la radio sont probablement des médias plus adéquats, dans le sens ou le lecteur/auditeur a plus de choix dans ce qu'il veut lire ou écouter, il décide. La télé décide parfois (souvent ?) à la place du téléspectateur. (Opinion personelle hein).

Dernière édition par Charis le Lun Juillet 16, 2007 13:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 12:51 

J e suis tout a fait d'accord avec vous deux !! Durant mes études j'ai étudier la manipulation des médias et c'est impressionnant!!

Un petit test simple :arrow: comparez le mêmejour les journaux télévisés des grandes chaines de télé et vous serez surpris de voir la différence sur les mêmes nouvelles :!: Et oui il n'ya que l'audience qui compte!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 22:30 
Modérateur

Il semblerait qu'il n'y ait jamais eu autant de suicides, de dépressions, de mal être, de mal de soi qu'en nos temps et sociétés modernes alors que paradoxalement les individus n'ont jamais eu autant de biens matériels, de confort à leur disposition. Pourquoi ?

Une des théories avancée est que nous serions dans une distorsion permanente entre notre représentation de la réalité objective est une réalité fantasmagorique, idéalisée et alimentée par le système consumériste relayés par les médias (pub, films, magazines..).

Nous nous sentirions malheureux de ne pas avoir ce que nous estimons légitime d'avoir pour "coller" aux archétypes du bonheur (réussite professionnelle, bonheur affectif, biens matériels...)

Dans le passé nos aïeux se seraient contentés d'être en bonne santé, d'avoir un toit pour se chauffer, de bonnes récoltes et d'une famille et d'amis, pour avoir le sentiment d'une vie réussie et accomplie....ils n'attendaient rien de plus et s'estimaient heureux d'avoir tout cela.

Je trouve cette analyse intéressante quoi que quelque peu caricaturale et idéologiquement partisane (l'abus de capitalisme nuit à la santé mentale) mais il est indéniable qu'il apparaît que la propension au bonheur n'est pas directement liée à l'accumulation de richesses.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 23:26 

Citation:
Je trouve cette analyse intéressante quoi que quelque peu caricaturale et idéologiquement partisane (l'abus de capitalisme nuit à la santé mentale) mais il est indéniable qu'il apparaît que la propension au bonheur n'est pas directement liée à l'accumulation de richesses.

Et tu as raison, je n'avais pas ça en tête:

Citation:
Nous nous sentirions malheureux de ne pas avoir ce que nous estimons légitime d'avoir pour "coller" aux archétypes du bonheur (réussite professionnelle, bonheur affectif, biens matériels...)

C'est vrai, nous sommes souvent amenés à comparer nos biens avec ceux des autres. Ca pourrait entraîner de la frustration et/ou de la jalousie, qui dégoûterait de la présence des personnes possédant ce que nous ne possédons pas, provoquant la solitude. Avec une dose de bonheur idéal venant des médias.

Je suis consciente de caricaturer, en fait je m'imagine des processus ayant les mêmes points communs, à savoir les malaises dans notre société.

Peut-être que l'on veut tout acquérir sur le champ, que nous ne sommes pas assez patients car maintenant nous pouvons vivre aisément très jeunes, et que nos vies ne sont pas aussi croustillantes que celles présentées dans les séries TV.

Pensez-vous que ce soit en partie pour ça, justement, qu'il y ait une vague de fantasy et de SF, dotant des personnages de supers-pouvoirs ou de quêtes mémorables, ou de vies incroyables ? Pour que, comme le disait Trotmany, nous puissions rêver, nous imaginer 3 secondes en Batman ?

C'est peut-être aussi pour ça que les jeux en réseau ont un très bon avenir en perspective.

Il y en a pour tous les goûts: ceux qui voudront s'imaginer en être exceptionnel, essentiel à la survie de l'humanité regarderont Heroes. Ceux (surtout celles je pense) qui voudront se décomplexer ou relativiser regarderont Le Destin de Lisa. Une moche qui deviendra belle, et pourra donc se marier avec l'homme de ses rêves. Quelle morale !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 23:32 

Je dirais qu'il y a peut être la désillusion . Mais il y aurait aussi le manque d'écoute des proches. Souvent chacun pense ses propres problèmes et on ignore la souffrance des autres. Avec plus d'écoute , de compréhension et de soutient , on pourrait éviter sans doute de nombreux suicides. Et puis ,la société est dure. Parfois , après un échec , une erreur , il peut sembler difficile de reconstruire une vie . Alors certains pensent que le suicide est préférable à une vie de souffrance.

Je me demande également ce que disent les légendes/ fantômes sur les suicidés. J'avais lu une histoire chinoise qui racontait l'histoire du fantôme d'une suicidée qui devait pousser d'autre femme au suicide pour se libérer de sa malédiction.J'ai l'impression que les fantômes de suicidés ont souvent une attitude hostile vis à vis des vivants.

( j'espère ne pas être hors sujet)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 23:46 

Citation:
( j'espère ne pas être hors sujet)

Du tout, à la base le sujet parlait de ça.

Oui, dans chaque témoignage, leurs esprits ont l'air plus perturbés que les autres, du coup ils enquiquinent un peu plus durement les habitants des maisons. :wink:

Je ne connaissais pas cette légende chinoise.

C'est vrai qu'on dit que toute mort soudaine ou malsaine perturbe la sérénité de l'âme, quelquechose de ce style. Alors pourquoi les âmes errantes comme celles des auto-stoppeuses chercheraient-elles à prévenir les vivants du danger ? (Tout ça pour dire que contrairement au cas du suicide, elles ont de bonnes intentions). Ce serait bien de lister toutes ces croyances sur les revenants suicidés, et de voir s'il n'y a pas là une forte influence des religions. (Comme beaucoup de croyances, vous me direz)

Pour revenir sur le suicide:

Citation:
Je dirais qu'il y a peut être la désillusion . Mais il y aurait aussi le manque d'écoute des proches.

Ouais, trop espérer, subir un gros choc alors que tout allait pour le mieux... C'est vrai qu'un appel au secour pouvant sembler ridicule peut éviter les complications s'il est pris au sérieux. Encore faut-il savoir le déceller à temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 17, 2007 00:48 

Citation:
Bof, je ne suis pas sûr d'y aller si fort I SEE YOU.

Quel bonheur de savoir que tous ne lisent pas mon pseudo , recemment mis à jour , à la francaise :roll: .

Citation:
Encore faut-il savoir le déceller à temps.

Malheuresement c'est un acte qui souvent , se fait sur un coup de tête , si j"peux me permettre l'expression Charis .
La personne que j'ai évoquée plus tôt s'est jetée sous un TGV un soir , le lendemain il ne prenait pas le bus comme à son habitude ... Je n'ai rien vu venir et je ne crois pas avoir été le premier dans cette situation .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 17, 2007 13:13 

Je vais essayer de retrouver l'histoire , mais ce n'est pas simple , car elle est perdu au milieu d'un océan de liens commerciaux sans rapports avec le sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 17, 2007 15:00 
Administrateur

Voilà, j'ai coupé ce sujet en deux de la manière qui m'a semblé la moins mauvaise possible : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... 198568.php

Merci d'envoyer vos réclamations aux petites fées du forum (petitesfeesduforum.pasuneadresseimagina ... mal-fr.net), n'hésitez pas à citer ici les messages de l'autre sujet que vous jugez pertinents dans le cadre de cette discussion-ci.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 17, 2007 19:36 

Merci [Poltergeist binoclard dont j'écris le nom en petit parce que je suis timide], et désolée !

Citation:
Citation:
Encore faut-il savoir le déceller à temps.

Malheuresement c'est un acte qui souvent , se fait sur un coup de tête , si j"peux me permettre l'expression Charis .
La personne que j'ai évoquée plus tôt s'est jetée sous un TGV un soir , le lendemain il ne prenait pas le bus comme à son habitude ... Je n'ai rien vu venir et je ne crois pas avoir été le premier dans cette situation .

Oui, d'où l'incompréhension de l'entourage, cependant je pense qu'en étant vigilant sans trop devenir parano en envahissant la personne, il y a moyen d'éviter son suicide. Après, même si beaucoup de cas se ressemblent vus de loin, ils impliquent tous des personnes différentes, que seul l'entourage peut vraiment cerner.
Ca doit se discerner plus ou moins bien, j'en connais un qui a accumulé des tentatives, on pense tous s'être battu énormément pour lui, et on finit par croire qu'il s'y complait. Ca devient presque banal, ça ne nous empêche pas de le surveiller pour autant.
Après les suicides soudains comme ça, c'est clair qu'il n'y a pas grand chose à faire si la personne n'envoie pas de signaux clairs.

Je crois qu'avec ce que j'ai pu voir et entendre, si on souhaite réellement se donner la mort, c'est soudain et on ne se rate pas. Oui, je généralise énormément et ça dépend des circonstances, mais ceux qui surprennent les familles sont souvent réussis et innatendus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 17, 2007 20:04 

Eeeh, duch'min....
La personne qui se suicide fini fonctionnaire dans l'au-delà...
Faut pas déconner avec ça!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 17, 2007 20:58 

Citation:
Eeeh, duch'min....
La personne qui se suicide fini fonctionnaire dans l'au-delà...
Faut pas déconner avec ça!

Ca nous avance bien :D ...

Citation:
Je crois qu'avec ce que j'ai pu voir et entendre, si on souhaite réellement se donner la mort, c'est soudain et on ne se rate pas

Juste au passsage : "quand on veux , on peut ." Donc ce qu'on veux , on doit pouvoir l'avoir , si l'on veux vraiment en finir , à moins d'un miracle , on doit y arriver sans trop de mal si vous me pardonnez l'expression :? ...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure