Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 03:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A quoi cela sert il de croire en Dieu ?
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 14:55 

Pourquoi les personnes croyantes (je suis athée mais je ne critique en aucun cas les croyants), croient en quelque chose qu'ils n'ont jamais vu, entendu, touché?

-Au fond d'eux savent ils que Dieu n'existent pas ?

-A quoi sert la foi ?

-Seraient ils desorientés si on leur apprenait que Dieu n'est qu'une invention de l'homme?

Merci à vous.
Bonne journée !

Sujet du message: Re: A quoi cela sert il de croire en Dieu ?
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 15:17 

zazasharks a écrit:
Pourquoi les personnes croyantes (je suis athée mais je ne critique en aucun cas les croyants), croient en quelque chose qu'ils n'ont jamais vu, entendu, touché?

Là on te répondrait typiquement, le vent tu ne le vois pas, mais tu connais son existence, seulement, comme tu l'as précisé, le vent tu le sens et tu l'entends. Pourquoi croire en Dieu, parce qu'il nous faut des conventions pour pouvoir vivre en société, de plus, l'humanité vit dans une optique de méritocratie, si tu agis bien, et ce conformément à des principes moraux établis dans ces livres écrits (même si prétendument dictés par des forces supérieures) par des hommes, tu seras récompensé.

Citation:
Au fond d'eux savent ils que Dieu n'existent pas ?

Je crois en Dieu (mais ne suis aucune religion, je crois en une force supérieure), pour moi il existe, je ne peux te le prouver concrètement, mais peux-tu toi me prouver sa non-existence?

Citation:
-A quoi sert la foi ?

A établir un code de conduite pour les hommes.

Citation:
-Seraient ils desorientés si on leur apprenait que Dieu n'est qu'une invention de l'homme?

C'est une question empreinte de certitude, prouve-le s'il te plait :)
Je sais que tu peux me dire, avec mes propres arguments que les livres ont été écrits des mains des hommes, mais je pense que c'est plus complexe que cela. Certes tu peux dire que Dieu et le paradis ont été inventé par les hommes pour se rassurer sur ce qu'il y a après la mort. C'est un argument valable. Mais il y a tant de choses dans la nature, tant de mystère dans l'univers, qui dépassent notre entendement que pour le moment, pour moi tout ça n'est pas invention de l'homme, c'est autre chose.

Dernière édition par Petit-Ange75 le Dim Mai 18, 2008 21:39, édité 3 fois.

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 15:31 

Pour faire simple :
A l'Antiquité,les hommes croyaient en Dieux pour des choses qu'ils ne savaient expliquer. (Poseidon lorsqu'il y avait des tempêtes en mer,Ares pour la guerre,....)
Ensuite,tu as aussi les Mayas,qui,eux croyaient en la nature.(Et oui,à l'époque une eclipse sa ne s'expliquait pas !)
Et j'en passe,....
Donc, à l'heure actuelle tu as Dieu,Boudha,Mahomet,....Qui,pour ma part,font croire aux gens qu'il y a quelque chose après.(Il faut avouer que certaines personnes préferent croire qu'elles sont là comme Adam et Eve que de croire qu'elles sont nées bactéries et ont évolué.)
Pour finir,certains ont bien besoin de ses croyances pour garder espoir ou que sais-je :D

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 17:07 
Modérateur

Vu qu'il existe déjà un un topic similaire je vous suggère de continuer sur celui-ci.

pourquoi-croyez-vous-ou-non-en-dieu-t6315.php

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 18:10 

moi je pense que c'est une manière de se rassurer, surtout pour la mort.
je crois que personne aime l'idée que quand on est mort il n'y a plus rien. :cry:

moi j'ai trés peur de la mort, et me dire qu'il y a encore quelque chose aprés donc un dieu ca me rassure.

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 20:44 
Modérateur

J'étais un athée pur et dur jusqu'à l'âge de 14 ans et je me suis converti.

Pour moi la foi est un don mais c'est toujours difficile d'expliquer cela sur le plan purement matériel.

Croire ou ne pas croire telle est la question.

Pensez à Critique de la raison pure de Kant où il écrit un paragraphe qui prouve l'existence de Dieu et un autre où il démontre que Dieu est une invention.

A chacun de se faire une opinion.

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 20:56 

De toute façon, avoir la foi, ce n'est pas une question de logique, ni de raison...
Ce n'est pas non plus une question d'économie, dans le sens que ce n'est pas censé servir à quoique se soit...
Si c'était si vital que cela, il n'y aurait pas d'athées, car le fait est que ceux-ci vivent aussi bien que les croyants, finalement.
Chacun voit midi à sa porte, après-tout...

Donc, la Foi, on l'a ou on l'a pas, point...
C'est un chemin qu'on emprunte ou pas, qui vous appelle ou pas, on le sent ou pas.
Après, c'est une longue recherche, et si nos croyances peuvent évoluer, le fond reste. Cependant, il ne faut pas non plus imaginer que les coryants ne doutent pas de leur foi...
Il m'arrive de douter, de me dire que je n'ai pas de preuve de tout ça et que je me ments à moi-même... Mais au fond de moi, il y a cette petite flamme que je sens, et qui continue de brûler, obstinée.
C'est juste ça, la Foi.
Le reste de nos croyances n'est qu'une façon de la conjuguer, de l'écrire... comme les mots pour le langage, le tableau pour la peinture, la statue pour le marbre. C'est la matière première de la spiritualité, mais peut importe ce qu'on en fait : elle est, et elle reste toujours ce qu'elle est profondément.

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 21:00 

Elle est sympa, ta question, zazasharks! :lol:

En fait, je pense que c'est une histoire de vécu, d'expérience, et surtout de perception de l'environement. En tout cas, c'est cela qui me fait "croire".
Et puis, "dieu", c'est flou, en fait, comme terme...Chacun y met un peu ce qu'il veut.
En tout cas, je dirais (selon ma perception, hein!) que ça sert à mieux comprendre/accepter/apréhender certaines choses liées à notre vécu.
Pour certains, ça va être lié à la mort d'êtres proches, pour d'autres, un accident de vie...Pour d'autres, ça peut être lié à la notion de hasard...ou les trois à la fois, ou autre chose... :wink:

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 21:03 

Citation:
Et puis, "dieu", c'est flou, en fait, comme terme...Chacun y met un peu ce qu'il veut.

Entité pensante ? Force d'Amour ? Force neutre et inconsciente ? etc...

Souvent, les débats sur la question sont insolubles et tournent en dialogues de sourds parce que... personne n'a la même définition...

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 21:53 

zazasharks a écrit:

Tes mots me gênent un peu "savoir", cela implique une connaissance, donc dire qu'il n'existe pas serait une connaissance. Certes je ne peux prouver qu'il existe et je ne veux convaincre personne mais pour moi comme justement on ne sait pas l'on croit ou on ne croit pas. Savoir et croire sont bien différents. Je comprend le sens de ta question et je sais que tu ne voulais pas faire de l'irrespect ou je ne sais quoi d'autre mais je voulais juste préciser cela parce que certaines personne pourraient le prendre mal et cela pourrait nuire au sujet alors que toi même tu dis respecter les croyances de chacun (enfin tu dis ne pas critiquer les croyants mais cela revient au même je pense, non?). Cela serait juste bête de nuire à un sujet intéressant.

Citation:
A quoi sert la foi ?

Pour les chrétiens c'est un don de Dieu.
Sinon depuis que l'homme est homme il a fait des rites funéraires se souciait et avait conscience de la mort, des croyances. Donc la religion est une nature humaine (les athées pourraient le prendre mal, je ne veut pas blesser je ne peut juste exprimer ma pensée différemment, s'ils sont blessés ils n'ont qu'à se dire qu'ils sont passés à l'état de culture :mrgreen: ) certainement due à cette conscience de la mort qui le pousse à se rassurer à ne craindre l'inconnu ou un jugement car l'homme a conscience de ses fautes même s'il ne les regrette pas.
Et c'est du à la raison de l'homme en tout cas au début car les religions proposent des explications quand il n'y avait pas la science. L'homme a besoin de comprendre ce qu'il l'entoure, il se construit des croyances qui lui paraissent logique.
Autrefois c'était logique (subjectivement) qu'il pleuve parce qu'on avait fait des sacrifices aujourd'hui c'est logique parce que c'est du au fonctionnement de notre climat (que je ne saurais expliquer en détail, je l'ai vu il y a longtemps)

Citation:

Surement, en tout cas moi oui. Et l'ignorance est peut être préférable car même s'il existe les autres religions seraient fausses par conséquent et le monde entier désorienté et j'imagine mal un tel monde.

Personnellement grâce à ma foi je ne crains pas la mort je me fou d'elle (même si je ne la recherche pas). Je suis épanouit, je me sens bien. C'est toujours mieux que la drogue et c'est gratuit :D .
De plus même si les religions ont fait beaucoup de mal l'homme n'a pas besoin d'elles pour cela et elles transmettent certaines valeurs morales qui foutent le camp depuis la fin du XIXème qui est le début du déclin des religions.

Le monde est dominé par l'argent, le sexe (regarder les clips un peu et traduisez les chansons que vous écoutez) je ne suis pas anti sexe je suis comme tout le monde mais il y a des choses plus intéressantes à voir à la télé que des émissions débiles même si de temps en temps ça m'amuse. On voit de cela tout le temps, on ne pense qu'à l'argent, "la croissance, la croissance" chez les politiques "le salaire"... ET le bonheur, la qualité de vie?

je dévies un peu beaucoup, enfin s'il y a eu des abus pour l'argent beaucoup de religions enseignent le partage, la solidarité...

Et oui je serais désorienté, c'est une partie de mon identité c'est encré en moi j'y croit, ce n'est pas comme si on m'apprenait que la terre était
en fait carrée (cela me choquerait mais au fond je m'en fou) ce serait une déception. On y met toute son énergie dans sa foi, tous ses espoirs je cherche des images pour te faire comprendre ce que je ressentirais mais je n'en trouve pas. Ma vie serait ébranlée. Je serais sans repères et la mort me ferais peur elle serait pour moi pire que l'enfer: la non existence, plus d'actions, de pensées, le néant.

Et tu dis qu'on ne le voit pas le sent pas... L'amour aussi quelque part non? Enfin pour moi c'est un peu pareil (je veux juste t'expliquer pourquoi je crois, pour d'autres personnes mon image n'aurait aucun sens) tu vois certes l'amour de l'autre dans ses yeux, ses actes... Mais tu le vois aussi à la télé dans les yeux des acteurs (s'ils jouent bien...)
Tu ne peux entrer dans la tête de l'autre et donc être sur qu'il t'aime pourtant tu as foi en son amour.

Voila je sais mon post est long... Alors si vous avez eu le courage de me lire vous avez gagné le droit de............. ME REPONDRE! Ou me commenter, me casser, me critiquer.... :mrgreen:

Dernière édition par Aure10 le Lun Mai 19, 2008 00:36, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 23:18 

Joli post Aure, il reflète un peu ce que moi-même je pense à vrai dire.

Aure10 a écrit:
[
De plus même si les religions ont fait beaucoup de mal l'homme n'a pas besoin d'elles pour cela et elles transmettent certaines valeurs morales qui foutent le camp depuis la fin du XIXème qui est le début du déclin des religions.

Je suis d'accord en partie, parce que je ne pense pas que ce sont les religions qui ont fait beaucoup de mal à l'homme, mais plutôt le contraire.
Je m'explique, aujourd'hui, les religions chrétiennes sont souvent (enfin je le constate) moquées, critiquées etc. On ressort souvent l'argument des guerres de religions et dire à quel point, cet opium du peuple a pu être néfaste dans l'histoire de l'humanité.
Mais en fait, les religions n'ont toujours été que le prétexte qu'a trouvé l'homme pour justifier sa quête de pouvoir, son envie de conquérir et assujettir une autre nation. Aujourd'hui on fait pareil avec l'argent (ah le capitalisme).
C'est donc ce que l'homme a fait de et au nom de la religion qui est néfaste.

Cela dit, il est vrai que depuis la fin du XIX ème siècle, les valeurs morales sont en bernes, mais je ne pense pas qu'il serait de bon ton de reconsidérer la loi de 1905.

Pour en revenir au sujet initial. J'ai peu argumenté sur ce qu'était la foi et avoue être insatisfaite de la réponse que j'en ai faite plus haut (j'étais hors-sujet).
La foi est un état, j'en ai besoin pour avancer, elle me permet d'avoir de l'espoir, elle est une raison de vivre en fait. Dans ses ouvrages sur le réel (Le réel et son double et Le réel, traité de l'idiotie) Clément Rosset explique que l'humain, pour vivre, mais surtout survivre, se modèle une perception du monde, car s'il voyait le monde tel qu'il était, il ne le supporterait pas, pour toi une personne que tu connais, ton ami est quelqu'un, mais avant d'être quelqu'un c'est un squelette, des organes, des muscles et de l'épiderme? un autre exemple est la chaise, là où l'on voit un siège pour s'assoir en premier lieu, on devrait voir (sans les œillères du double que l'on se crée involontairement) des bouts de bois assemblés et de la paille.
Je pense que l'humain avec la foi se crée un double surdimensionné qui l'accepte à encore mieux accepter le monde tel qu'il est, un peu comme les rêveurs (là j'entre en terrain connu). Par exemple, on dit que les rêveurs sont des personnes naïves, et là je réponds d'emblée au gens, que ce sont les personnes les moins crédules qui soient peut-être. Puisqu'en choisissant de s'échapper, de fuir une réalité trop horrible à leurs yeux (sans avoir à recourir au suicide, Rosset dit d'ailleurs que les suicidaires sont des gens qui voient le monde tel qu'il est), ils se sont construits un monde imaginaire et personnel qui leur permettrait de survivre, les non-rêveurs acceptent la réalité et vivent comme si de rien n'était (du moins c'est l'impression que certains donnent).
Je pense qu'il en est de même avec la foi, elle nous permet de garder l'espoir, et je crois qu'il n'y a pas plus véritable adage que "l'espoir fait vivre".

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 23:36 

Petit-Ange75 a écrit:
Joli post Aure, il reflète un peu ce que moi-même je pense à vrai dire.

Cela dit, il est vrai que depuis la fin du XIX ème siècle, les valeurs morales sont en bernes, mais je ne pense pas qu'il serait de bon ton de reconsidérer la loi de 1905.

Merci beaucoup déjà :mrgreen:

Et je tient à préciser que je défend les valeurs républicaines et donc la laïcité à laquelle je suis très attaché car elle donne la liberté de croire ce qu'il veut à chacun.

Pour moi ce n'est pas à cause d'elle que les valeurs foutent le camp, et malheureusement j'ai envie de dire! Sinon ce problème ne concernerai que les pays laïcs or ce n'est pas le cas.

Sinon je ne connais pas l'écrivain que tu cites, moi qui suis rêveur (je peux me distraire sans rien lorsque j'ai un truc à faire, juste penser pendant des heures, à l'avenir, les questions existentielles..., rêver quoi^^) je pense que je vais être tenter de le lire grâce à toi.

Je veux aussi dire que je ne suis pas inscrit depuis longtemps et ce forum est génial pour élargir ses connaissances et partager les siennes.

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 23:56 

alors là, je te coupe : j'ai passé ma communion l'anneé derniere a l'âge de 22ans ; je viens de passer ma confirmation au début du mois...
Dieu existe...;Si tu sais "écouter" la vie, tu saura que dieu est là....
Il se moque de savoir que tu ne crois pas en lui, lui est là pour chacun de nous, croyant ou non...
Les gens qui se disent "athés" et fêtent noël et pâques, fêtes chrétienne, ça me fait rire^^
Un ami m'a dit : athée, ça n'existe pas : les gens ont peur de croire mais savent qu'il y a "quelqu'un"...Ils n'ont simplement pas été guidées comme ils auraient dû...

respire une fleur : tu sens l'odeur mais ne la voit pas, comme le vent qui caresse ta peau sans que tu puisse le voir...Dieu, c'est toutes ces choses, il est partout : dans les fleurs, dans le vent,...il veille sur chacun de nous sans que personne ne l'ai vu de son vivant...Chacun l'a ressenti...chacun le ressent...mais personne ne le voit...

-A quoi sert la foi ?

n'as tu jamais prié ?? Cru en tes rêves ? Avoir tout donné pour en arrivé là où tu en est ?? Donner du bonheur aux autres, êtres chers ou non ? (un sourire d'un inconnu, le remerciement d'un pauvre que tu aide...)
Personnelement, je suis ambulancier et je peux te dire que j'en ai vu des gens mourant, agonisant...Tous ceux qui se savent condamnés par une maladie savent qu'ils ne sont que de passage, que leurs vie leur est comptée...Mais ils gardent le moral pour leur famille, leurs enfants....Aux premiers abords, on ne dirait pas qu'ils sont mourant car ils conservent cette étincelles de vie, cette "force spirituelle" qui les font sourire, se battre pour la vie tout en acceptant la mort qui viendra tôt ou tard...
Eux ont compris ce que vallait la vie...
je ne saurais comment t'expliquer en quoi la foi consiste puisque on la ressent au fond de nous mais de simples mots ne suffiraient pas....
Tu vois, des patients condamnés qui se disaient "athés" se sont convertis car quelque part, je pense qu'ils avaient la foi en eux...
je ne sait pas comment l'expliquer par ecrit mais la foi, pour moi, est rattaché au sens de la vie et la mort...A ce que nous vivons tout les jours, nos joies, nos peines...

et toi, serais tu désorienté d'admettre que tu crois en quelque chose que tu ne voit pas mais que tu ressens ??

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 00:14 

Citation:

Parce que justement, c'est une croyance. Pas besoin de preuve dans ce cas là.
Citation:

:roll: Je ne suis pas croyant mais ton affirmation est vindicative. Peux-tu prouver la non-existence de Dieu ? De plus, si les croyants croient en Dieu pourquoi remettraient-ils en question son existence ?
Personnellement, même si je ne crois pas en Dieu. Je suis pas non plus certain qu'il n'existe pas.

Citation:
-A quoi sert la foi ?

A croire. Pour certains croyants, leur foi est ce qui leur permet de vivre plus sereinement. Mais je crois que chacun croit d'une façon personnelle.

Citation:

Si quelqu'un apportait une telle preuve nulle doute que cela ferait du bruit. Mais même dans ce cas, je suis certain que la croyance perdurerait car c'est un phénomène bien ancré et nécessaire.

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 00:33 

Angetou a écrit:

alors là, je te coupe : j'ai passé ma communion l'anneé derniere a l'âge de 22ans ; je viens de passer ma confirmation au début du mois...
Dieu existe...;Si tu sais "écouter" la vie, tu saura que dieu est là....
Il se moque de savoir que tu ne crois pas en lui, lui est là pour chacun de nous, croyant ou non...
Les gens qui se disent "athés" et fêtent noël et pâques, fêtes chrétienne, ça me fait rire^^
Un ami m'a dit : athée, ça n'existe pas : les gens ont peur de croire mais savent qu'il y a "quelqu'un"...Ils n'ont simplement pas été guidées comme ils auraient dû...

[color=#000080]respire une fleur : tu sens l'odeur mais ne la voit pas, comme le vent qui caresse ta peau sans que tu puisse le voir...Dieu, c'est toutes ces choses, il est partout : dans les fleurs, dans le vent,...il veille sur chacun de nous sans que personne ne l'ai vu de son vivant...Chacun l'a ressenti...chacun le ressent...mais personne ne le voit...

Très poétique, cela me fait aussi un peu penser à yoda lorsqu'il parle de la force :mrgreen:

Sinon ce que tu dis sur les malades est vrai.
Mon père a un cancer de la thyroïde, il l'a découvert tardivement en 1991, il a enchainé les traitements, la chimiothérapie... (il a une cicatrice qui va du coup jusqu'à en dessous de la boude, etc)
Il était mourant, son cas ne faisait aucun doute, pour les spécialistes il allait mourir sous peu.

Ma mère a même vu une voyante à l'époque qui prévoyait sa mort (celle de mon père) mais bon ma mère est un esprit faible, elle m'a dégouté quand elle m'a dit cela plus tard.

Mon père qui avait eu comment dire une vie de péchés (légers c'est pas un serial killer mais c'était pas un ange) c'est tourné vers Dieu et surtout vers la vierge marie et il m'a dit que de me voir grandir le motivait pour se battre (il me l'a dit après vers l'age de 7 ou 8 ans, cela met un poids et fait grandir très vite).
Son cas était tellement désespéré que mon grand père avait déjà réservé une place au cimetière.

Il a survécu, je ne dis pas que c'est uniquement de sa foi que lui est venu sa force mais aussi de son amour pour moi.
Mais les médecins ont étudiés son cas et demeurent perplexes ils ont dit que c'était incompréhensible, un miracle.
Aujourd'hui encore son cas intrigue car il est unique à la connaissance de ceux qui le suivent. Je n'ai pas bien compris ce qu'il m'a dit la dernière fois (il fait des analyses tous les six mois à Jean Godinot à Reims pour le suivis) j'ai compris qu'il avait un taux de sal***ries dans le sang anormalement élevé et que toute personne en ayant un ainsi mourrait en peu de temps et que le cancer semble cohabiter avec lui, faisant une sorte de statuquo et que son existence relève du miracle.

En tout cas du a Dieu ou pas selon vos croyances (pour moi sa foi l'a sauvé ainsi que son envie de vaincre) vous reconnaitrez l'influence du psychologique sur le corps qui est surprenante.

En tout cas ce n'est pas ceci qui m'a pousser à croire en Dieu, jusqu'à un certain age je ne savais même pas que mon père croyais, il m'avait parlé de Jesus une fois petit mais parce que j'ai demandé qui c'était et son discours à été neutre. On était allé à Lourdes aussi quand j'avais 3 ou 4 ans mais je ne comprenais pas, pour moi c'était un musé et je n'ai que très peu d'images encore présentes de cette journée à Lourdes, et j'ai su ce que c'était assez tard.
J'ai su ses croyances peu de temps avant que j'ai demandé à me faire baptiser.
Je voulais juste montrer que ma foi ne vient pas de quelqu'un me l'aurait donnée. Je l'ai eu, c'est tout, depuis tout petit je me posais des questions et croyait en quelque chose, plus grand j'ai su que c'était Dieu.

Croire en Dieu m'a permis d'avoir un père et d'en avoir un encore aujourd'hui. Et si cela servira juste à cela dans ma vie cela me convient parfaitement

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 01:06 

Il y a peu, mon cousin âgé de 21 ans, a eu un grave accident de voiture....expulsé de son véhicule, les médecins n'y croyais plus trop...(traumatisme crnien...)
Ils l'ont emmené au CHU de Nantes et on remis les morceaux de cr^nes en place...Son etat était préocupant....Coma...risque d'oedème au cerveau...Pendant ce temps, sa famille priait, ma famille aussi...Son père est venu chaque jour pour "magnétiser" sa tête...Il s'est réveillé au bout d'une semaine...il est devenu aggressif...Ils l'on attaché...Puis, il a commencé a lire le livre que sa belle soeur lui avait apporté...Les medecins n'en revenait pas....Ils n'avaient jamais vu ça : ils parlaient de "miracle"...Ils voulaient le garder 2 bons mois en observation et il est ressorti au bout de 3 semaines a peine...
Même s'il garde des séquelles (légers troubles de la mémoire), il vit...Et maintenant, on peut dire qu'il a la foi...

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 08:01 
Modérateur

Encore une fois, selon moi, la foi est un don. On l'a ou on ne l'a pas. C'est même marqué dans les Evangiles quand le Christ disait que nul ne peut aller à lui si le Père ne l'attire d'abord vers lui.

Enfin en ce qui concerne la "définition de Dieu", voici ce que dit le catéchisme traditionnel de l'Eglise: "Dieu est un pur Esprit infiniment parfait".

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 18:45 
Modérateur

Juste histoire d'apporter une réponse constructive à ce post:

Citation:
A quoi cela sert il de croire en Dieu ?

A rien!

:arrow:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 22:02 

Lamart a écrit:
Juste histoire d'apporter une réponse constructive à ce post:

Citation:
A quoi cela sert il de croire en Dieu ?

A rien!

C'est vrai que le débat avance beaucoup surtout avec un tel argument indémontable, je ne sais quoi répondre :mrgreen: ...
En tout cas s'il n'existe pas le fait de croire en lui aura permis de le défendre sur des forums et à tuer le temps, c'est toujours mieux que de boire...
Même s'il n'existe pas il est vachement puissant, toutes ses vies et ses conflits pour...Rien.
Pour un mec imaginaire ce serait pas mal quand même non?

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 22:09 

Si je puis me permettre cette remarque :wink: : je pense qu'il est parfaitement impropre que de dire que les hommes se sont battus pour Dieu ou la religion, même en cas de guerre de religions...

Si les hommes se battent, c'est surtout pour eux, pour satisfaire leur orgueil ou leur haine, et cette vaine idée qui consiste à penser qu'écraser l'autre et tout ce qui peut le représenter, c'est être le "plus fort".
La religion devient alors un prétexte, parce qu'il faut bien en trouver un...

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 22:17 

Je voulais juste dire que cela serait plutôt ironique (se serait pas drôle de prétendre se battre pour un truc imaginaire?) même si en tant que croyant je ne trouverais pas cela drôle.
Et si tu lis mes autre post tu verras bien que je dis que l'homme n'a pas besoin de cela pour s'en prendre aux autres, c'est juste un prétexte.

Cf mon premier post sur cette page et notament

Aure10 a écrit:

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 22:22 

Ok... on est d'accord, alors... :wink:
Je n'avais pas vu ( ou pas mémoriser que c'était toi qui l'a écrit... ou lu de travers vu l'heure... ).

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 22:57 

Drôle de question ...

J'y vois plusieurs réponses possibles.

Pour le croyant, ça ne "sert" pas, c'est normal, naturel, ou un don comme le dit DAS ce qui rejoint ce que m'a expliqué un ami croyant.

Pour ne non croyant (au sens large) je dirait bien sûr à rien !

Pour ceux qui doutent ou se cherchent, par contre ça peut "servir": à se rassurer, avoir un but, se sentir utile, à avoir le sentiment d'appartenir à une communauté, à combler un vide quant on n'a pas de réponse face à des questions existentielles: pourquoi sommes nous là, quelle est l'origine de l'univers, y a t'il quelque chose après la mort, ...

(Stuart Chase)

MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 23:09 

Chimère a écrit:
Ok... on est d'accord, alors... :wink:
Je n'avais pas vu ( ou pas mémoriser que c'était toi qui l'a écrit... ou lu de travers vu l'heure... ).

Pas de problème :D après tout Errare humanum est.

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 00:03 

Et celle de Dieu qui dit "L'homme existe, je l'ai rencontré"...
C'était de Raymond Devos
Non! Pas taper, je me sauve! :arrow:

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 00:14 

Lol, de toute façon il faudrait être un gros psychopathe pour te taper. Le genre de mec qui lierait tous tes messages pour savoir tout sur toi et qui les accrocherais dans sa cave ensuite il te poursuivrait pour te faire payer cet affront...
Enfin après tout en fait cache toi :mrgreen: aux U.S.A ça se passe bien comme ça, et dans les séries aussi...
Je reviens je vais déposer un copyright des fois qu'un scénariste me prenne mon idée à la con...

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 01:19 

Ben non, hein! y'a déjà ma voisine qui m'a dit de l'appeler si j'avais peur (y'a des...je ne sais pas quoi qui passent par notre jardin la nuit :shock: )
Après je ne vais plus dormir...

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 08:54 

Lol,moi ce sont les grands parents d'un amis qui avaient une volière avec plein d'oiseaux, les manouches les ont volé y a un peu près un mois...
Tu n'a qu'à poser des mines dans ton jardin et mettre un panneau attention chien méchant si tu as peur...
C'est wonder woman ta voisine? Elle a des super pouvoirs?

Les je sais pas quoi ça peut pas être des chats ou d'autres animaux?
Elle boit ta voisine?

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 15:51 

HS on : Non, en fait, les jardins à l'arrière sont clôturés et c'est une entreprise qui est derrière.
Il semblerait que des "jeunes" (ils ont bon dos, les jeunes) se rendent parfois la nuit dans la cour de l'entreprise et escaladent les grillages pour se retrouver dans les jardins;
Il y a deux jours justement, j'ai remarqué que ma "forêt" (j'ai pas passé la tondeuse, quoi! :mrgreen: ) était complètement écrasée, avec de nettes empreintes qui, c'est là que ça m'a beaucoup inquiété, allaient aux portes.
En gros, cycliquement, certains font les portes arrières de toutes les habitations pour entrer et faire un casse!
J'en ai donc parlé à ma voisine qui n'est pas inquiète outre-mesure (je ne sais pas mais l'idée de quelqu'un de non-invité puisse s'introduire chez soi pendant qu'on dort ne me plaît que très modérément) et m'a donc dit qu'en cas de problème, je l'appelle...HS off

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 16:35 

Ouais c'est vrai que c'est flippant et il n'y a pas grand chose à faire... Enfin comme tu l'as indiqué ironiquement ce n'est pas le sujet.
Euh sinon croire en Dieu c'est bien! (Bah je fais comme je peux pour relancer le sujet.)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure