C'est compliqué, comme question...
S'il y a bien une chose chez l'humain qui est mystérieux et insondable, c'est bien l'amour, et par extention les rapports humains.
C'est ce qui les rend intéressants, d'une certaine manière, et les réduire à de simples impulsions chimiques ou des instincts de reproduction, je trouve ça d'un triste... Intellectuellement, psychologiquement et émotionnellement parlant, ça serait sans intêret...

(oui, la vie sans prise de tête existentielle n'a pas d'intêret, je trouve...

).
Comme vous, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule "âme soeur" possible. Cela dit, je trouve assez jolie l'idée que des âmes ( pas forcément 2 ) restent liées à travers plus incarnations...
D'ailleurs, à l'inverse, je ne pense pas pour ma part qu'il y ait 36000 combinaisons possibles et ad hoc entre 2 personnes.
Personnellement, je sais que je ne peux m'entendre (ou juste faire confiance) de manière aussi intime et poussée avec le premier blaireau qui passe.
Je suis peut-être (nan, pas peut-être, sûrement...

) une personne compliquée, mais pour moi, l'autre est d'abord une menace potentielle, donc, avant qu'il passe les différents stades jusqu'à la "vraie confiance" ( qu'elle soit juste amicale ou amoureuse ), il y en a du chemin à faire... ( et des vices redhibitoires, définitivement...

)
De ce fait, je pense - en tout cas, ça ne m'est jamais arrivé - que je suis une personnalité imperméable au coup de foudre ( déjà, je n'y crois pas vraiment : pour moi, cela relève du désir, pas de l'amour ). Je peux trouver un garçon charmant ou séduisant ou sympathique etc..., mais en être "amoureuse" non, ça me demande du temps...
D'ailleurs, il y a plusieurs "espèces" d'amour, presqu'autant qu'il y a de relations amoureuses... et je crois aussi que pas mal de personnes qui se disent amoureuses ne le sont en réalité pas tant que ça, ou c'est un amour "amoindri", pas au sens plein du terme... c'est une attirance physique, le ronron des habitudes, la peur du changement ou de se retrouver seul/e etc... mais est-ce vraiment de l'amour ?...
Enfin, on dit que l'amour/l'amitié sont réservés aux humains... pour ma part, je n'en suis pas persudée. Les animaux aussi ont des affinités entre eux, et leurs relations ne sont pas uniquement guidées par leurs instincts, j'en suis intimement persuadée...
Surtout en ce qui concerne les espèces grégaires, comme les chevaux : j'ai vu de nombreux exemple de véritables amitiés entre chevaux, au sein d'un même troupeau... des chevaux qui sont tout le temps ensemble ( alors que si ce n'était qu'instinctif, la compagnie d'un autre cheval leur serait indifférente ) qui
choississent d'être avec un tel plutôt qu'un autre, qui se reconnaissent, s'attendent etc... et qui s'entendent dans les 5 minutes ( ou au contraire se feront toujours la guerre, sans qu'on sache trop vraiment pourquoi... ), et dont l'amitié est si forte que s'ils sont séparés ou que l'un disparaît ou est vendu, par exemple, que l'autre peut déprimer, voire tomber malade, ou devenir taciturne, développer des tics stéréotypés (qui sont souvent signes de stress ou de mal-être chez un cheval, comme le "tic à l'ours" qui consiste à se balancer d'un côté à l'autre ).
De même, il y a des amitiés assez étonnantes entre 2 membres d'une espèce différente.
Mon précédent chien ne supportaient pas les chats... sauf 2. Un tout vieux qui ne le fuyait pas, et une que l'on a trouvé chatonne, et qui l'a littéralement "apprivoisé". Tellement que le chien défendait "sa" minette contre les autres chats du quartier (comme il faisait 45 kgs, ça devait être un bon calcul).
De même, il aimait bien aboyer sur nos chevaux, les faire fuir etc... sauf pour une jument, avec qui s'était tout l'inverse, il lui léchait les yeux et le nez par-dessus la barrière, la jument n'avait pas peur de lui etc...
Plus je regarde les animaux évoluer... plus je me dis que tout ce que nous croyons nous être propre ne sont finalement que des mythes rassurants.
Pourtant, je ne considère pas que c'est "abaisser" l'humain que d'élever les animaux... déjà parce que ses comportements sont plus marqués et complexes chez l'humain, quoique probablement cela dépende de l'espèce... et ensuite parce que je considère que les animaux sont réellement nos "petits frères", et qu'au fond, chaque relation - humaine, animale, voire autre - possède un sens profond, qu'elle est l'expression de "quelquechose" de plus grand... et que oui, la réduire à de l'instinctif ou du chimique, c'est... sûrement passer à côté de la Beauté et du Sens de l'existence.