Les murs ont forcément du "vécus", maintenant, ont-ils pour autant de la "mémoire" ?
Si mémoire veut dire " se rappeler du passé" je serais tenter de répondre non, les murs ne sont pas équipés pour...
Si mémoire veut dire "traces du passé", oui, mais alors il faut un medium pour cela
Je n'entends pas par "medium" un spécialiste en paranormal ou une personne dotée d'un don, mais simplement un moyen de faire circuler un affect.
Le mur seul ne donne rien.
Pour savoir si le phénomène est réel ou non, il faudrait en fait trouver quelqu'un qui ne connait pas George Sand et voir s'il ressent quelque chose par exemple.
Difficile de trouver un sujet neutre qui ne se laisse pas "impressionner" par le lieu ou ce qu'il en connait.
Si vous allez visiter un lieu très chargé en affect, style un fort de la ligne maginot, vous ressentirez sans doute des choses...maintenant prenons un quidam, mettons-le dans ce même fort en lui disant que c'est un hangar qui servait dans le temps à abriter des poules, il y a gros à parier qu'il ne ressentira rien.
D'ailleurs, même les maisons hantées ne le sont que lorsque nous y habitons. Si personne n'y va, il ne se passe rien.
Les portes ne claquent pas, les volets ne s'arrachent pas, des pierres ne volent pas. Il faut une présence humaine pour "voir" ces choses.
D'une façon plus générale, l'on peut se demander si ce que nous qualifions de paranormal n'est pas qu'une rapide perception d'un monde que nous ne sommes pas fait pour comprendre.
Pour ceux qui ont des chiens, ils savent bien que parfois, les animaux s'excitent et aboient pour "rien". On ouvre la porte, que dalle.
Tout simplement, le chien a perçu vraiment quelque chose, mais dans une fréquence auditive qui nous échappe.
Mais qu'est-ce qui est réel ?
La perception du chien ou la nôtre ?
Dans un cas, il y a un bruit, dans l'autre, il n'y en a pas. Pourtant, les deux perceptions sont justes et cohabitent.
Lorsque vous allez faire une balade avec votre chien, dites-vous bien que ce sont deux balades différentes dans deux mondes différents. Vous ne verez pas les mêmes choses, vous ne sentirez pas les mêmes odeurs, vous n'entendrez pas les même sons, deux mondes cohabitent et sont tous deux "normaux" mais très différents.
A partir de là, et même en laissant de côté l'auto-suggestion naturelle que peut susciter un lieu hautement chargé en symboles, il n'est pas impossible d'imaginer que nous soyons parfois affectés par des éléments naturels que nous ne percevons pas de manière claire et définie.
Les murs n'ont pas de mémoire, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont "neutres", peut-être est-il possible de les imprégner de quelque chose, ce quelque chose étant alors "lu" par quelqu'un parfois.
Le meilleur exemple est encore la cassette audio.
Qui a-t-il dessus ? De la musique ?
Non, c'est faux, ce sont des empruntes magnétiques.
Si l'on fait défiler la bande dans un magnétophone, oui, de la musique en sortira, mais si l'on place la cassette dans un vieil amstrad, nous aurons une autre interprétation. Un sintax error apparaitra à l'écran, mais quelle est l'interprétation la plus juste ?
La musique du magnétophone ou le syntax error de l'amstrad ?
Aucune en fait.
La nature même de la bande magnétique nous échappe. Nous pouvons l'interpréter, mais pas réellement appréhender ce qu'elle "est".
Supposons que la bande magnétique soit notre mur. Et imaginons que la "normalité" soit la musique. Toutes les personnes qui écoutent la bande ne "verront" rien. Imaginons qu'une personne sur un million puisse interpréter le mur autrement. Avec donc une syntax error. Le mur n'y est pour rien. Il n'a pas changé de nature. C'est le récepteur qui est modifié et permet à la bande magnétique de ne plus livrer uniquement de la musique, mais une interprétation informatique.
Le paranormal souffre de cela, on s'interesse trop aux "lieux", aux "objets" et pas suffisament à ceux qui les interprètent.
D'ailleurs, lorsqu'on isole une personne ayant des "capacités" paranormales, pour une expérience scientifique, les phénomènes s'arrètent. Ils ne peuvent plus être prouvés. Normal, ils n'existent pas en tant que tels. Privés de leur source, les phénomènes disparaissent.
Un peu comme si vous demandiez à un informaticien de vous prouver qu'internet existe sans lui fournir de PC.
En supprimant les interactions à l'extrème pour prouver une existence "réelle" de phénomènes paranormaux, on supprime ces mêmes phénomènes.
Ma voiture roule, mais si on m'enlève ma clé de contact, j'aurai plus de mal à la faire démarer.
J'y arriverais quand même, la clé n'est pas indispensable. Maintenant, si on me supprime l'essence et le moteur en voulant prouver que le déplacement existe "par lui même", c'est impossible. Il faut une interaction pour que le déplacement existe.
Je suppose donc qu'une interraction est nécessaire pour que les murs "donnent" des signes de mémoire.
Mais sans l'essence et le moteur, les murs sont vides.
;o), suis-je clair ?
|