Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 04:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le Cyberpunk
MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 00:23 

Avez vous entendu parler du cyberpunk ?
Que pensez vous à propos de ce sujet ?

Je pense que cette catégorie de SF peut être reliée au paranormal dans la mesure où elle décrit un avenir qui nous est étranger, et donc paranormal pour nous, humains du présent, peut être
Moi j'apprécie surtout le cyberpunk à travers le scénario de la domination des machines, je pense qu'on peut en parler car c'est à peu prés du même genre que John Titor,

Je le dis tout de suite tout ça reste de la SF pour moi, mais si jamais j'avais tort, si jamais un avenir comme cela arrivait, sait-on jamais ?
Si jamais les machines arriveraient à finalement dominer le monde.

J'ai imaginé moi même un scénario d'avenir, je trouve cela amusant.
Même si c'est de la SF pour moi je trouve que c'est intéressant de se poser des questions sur notre avenir.

Pensez vous que l'ordinateur arrivera à survivre sans l'aide de l'humain, et arrivera à nous traiter comme esclave.
Pensez vous que l'ordinateur arrivera à s'humaniser quand l'humain lui se déshumanisera où plutôt deviendra de plus en plus une machine?(pardon nous en voyons aujourd'hui les prémices, je pense qu'il n'y a pas besoin de donner des exemples... l'humain s'adapte à l'ordinateur, il devient de plus en plus dépendant de la machine, il veut sans cesse lui donner plus de capacité, il veut déléguer à la machine des capacités humaines)
Bref, pensez vous l'avenir comme ça, avec un espoir, celui de la renaissance de l'homme, un surhomme ?

P.S: Je pense que c'est en cela, que le cyberpunk se rapproche du paranormal.

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

Sujet du message: Re: Le Cyberpunk
MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 00:45 

Le thème du cyberpunk est proche de celui de l'homme parfait ; où la machine surplanterait la chair pour permettre la naissance d'un homme parfait, du point de vue physique.

Mais l'âme, ou du moins ce qui fait de nous des humains, quel microprocesseur peut le perfectionner et sur quels critères ?

MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 01:10 

Citation:
Avez vous entendu parler du cyberpunk ?

Oui oui, je connais très bien. Je suis maître du jeu pour le jeu de rôle "Cyberpunk 2020". :)
Le Cyberpunk est avant tout un courant littéraire qui vit le jour à travers l'oeuvre d'auteurs tels que William Gibson. Le cinéma l'a ensuite popularisé avec des films tels que "Blade Runner".
C'est donc, tu l'as très bien dit, de la science-fiction. ;)
Mais c'est vrai que notre futur pourrait très bien ressembler à cela, tout du moins sous certains aspects.
Il est indéniable que la technologie progresse à pas de géant dans les domaines de la cybernétique, de la robotique et de l'informatique, mais je ne pense pas pour autant que les machines prendront un jour le contrôle des humains. Nous tendons plutôt à nous diriger vers un état de symbiose entre l'homme et la machine. L'homme sera toujours le maître, mais la frontière le séparant de la machine se fera, avec le temps, de plus en plus ténue.
Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de dramatique là-dedans. Cela sera au contraire bien utile à l'humanité pour pouvoir évoluer et dépasser ses propres limites (dans le but sous-entendu de s'étendre dans l'espace, coloniser d'autres planètes, etc.).
Mais quand on regarde bien, nous sommes déjà dans l'ère cyberpunk. Nous autres qui conversons en ce moment-même sur Internet, nous sommes déjà d'une certaine manière des Netrunners. Et nos grands-mères, munies de prothèses auditives ou de pacemakers, sont déjà d'une certaine manière des cyborgs. :)

MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 05:23 

J'avais un ami il y a quelques années qui était de ce monde là. Mais parfois il me faisait peur car il se croyait vraiment dans un autre monde et pour moi il n'était pas "connecté" à la réalité, pourtant il avait plus de 30 ans, bon il vivait toujours chez sa mère mais quand on rentrait dans sa chambre il y avait des ordinateurs de partout, et ses murs étaient tapissés d'images "cyberpunk", lui était tatoué et percé de partout quand je me baladais avec lui tous les regards étaient pour nous, c'est lui qui m'a fait découvrir cet état d'esprit (je ne l'ai pas adopté pour autant mais j'étais curieuse de savoir).

MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 07:28 
Modérateur

Il me semble au contraire que le cyberpunk s'applique à décrire un futur "réaliste" (loin du paranormal)... D'ailleurs, en dehors de la réalité virtuelle, presque tous les progrès technologique imaginés par les auteurs cyberpunk sont aujourd'hui quasiment d'actualité (je pense notemment au progrès de la cybernétique: prothèse visuelle pour aveugles, prothèse de bras greffé au système nerveux, etc...)

Quant à l'homme parfait, je crois que le cyberpunk détruit un peu cette image, puisque en général, il tend à montrer la perte d'humanité qu'engendrerait la "cybernétisation" de la société... (ainsi que tout le coté "corporations, multinationales, etc...")

Il m'a toujours semblé que ce genre littéraire était en fait une critique de notre société de consommmation et une tentative de montrer ce vers quoi nous nous dirigeons avec ce mode de vie...

MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 09:44 

Il y a aussi des jeux video comme les "Syndicate Wars" qui se déroule dans un univers cyberpunk.

Je pense à titre personnel que le bionique est l'avenir de l'homme. L'âme, le destin etc sont des questions propre à l'homme que la machine ne devrait pas se poser, du moins dans un premier temps. Elle nous surpassera sur tout les domaines et de créateurs petit à petit nous deviendront spectateur d'un monde qui évoluera et changera plus vite que nous, pour au final se faire déposséder de ce dernier et péricliter.

On y est pas encore, mais d'un point de vue logique je ne vois pas ce qui peut nous empêcher de ne pas y arriver. Mais j'en suis très heureux personnellement ^^. Souvent j'imagine l'échelle de Darwin avec le singe qui devient petit un homme et qui diminuerait en laissant place à un être bionique.

Si une nouvelle "espèce" pourrai nous supplanter sur tout les domaines, pourquoi vouloir conserver notre espèce dans ce cas là, l'existence aura enfin trouvé son champion et il ne se nommera pas Humain mais "Machine".

Vas y Johnny 5 t'es le meilleur ! :p

MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 17:02 

Les animations japonaises parlent de ce genre depuis bien longtemps. A chaud, je pense à Ghost in the Shell de M. Oshii, Cyber City, GenoCyber, Akira de K. Otomo me semble-t-il est du Cyberpunk. En film, j'ai en tête Johnny Mnemonic, Avalon de M. Oshii ou encore Matrix.

Il y a tellement de références sur ce type de SF.

MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 17:11 

Rod a écrit:
Si jamais les machines arriveraient à finalement dominer le monde.

Je vais commencer sur ce point, nous ne parlons plus de SF, mais de réalité: Qu'est ce qui nous permet de vivre?
La technologie.

Nous communiquons grâce a des téléphones, nous parlons via des écrans d'ordinateurs, ces mêmes ordinateurs, nous permettent aussi de travailler.
Les machines travaillent pour nous, dans les calculs, pour nous tenir en vie parfois, pour transformer notre planète.

Rod a écrit:
Pensez vous que l'ordinateur arrivera à survivre sans l'aide de l'humain

Non. Nous programmons et créons les ordinateurs, cependant le risque serait qu'un programme, développe une pensée universelle, qui nous permette de nous reposer dessus.

Mais je crois que le Cyberpunk fera partie du paranormal, le jour, s'il y en a un, que l'homme créera la conscience, et la transmettra a une machine faites de câbles, de puces et de processeurs...

MessagePosté: Lun Septembre 15, 2008 20:29 

Attention je ne suis pas pour un retour en arrière, je suis pour l'évolution technologique.

Je dis juste que c'est un scénario possible, je dirais même si l'on y croit vraiment nécessaire à une nouvelle étape de notre existence, une espèce de dépassement de l'humain.

Et ce dépassement peut se faire avec un support, il a besoin d'un point de fixation.

Sans parler d'implanter de la conscience humaine dans un circuit imprimé, je pense que les ordinateurs peuvent se survivre entre eux.
Je pense qu'on est trop humain pour comprendre comment un circuit imprimé fonctionne, bien sûr c'est nous qui créons et faisons marcher l'ordinateur, mais je pense qu'avec une manière robotique, il arrivera à créer une technique suffisamment performante si elle n'est pas consciente pour arriver à survivre seul.
Une sorte de langage informatique infini, un effet boule de neige de codes informatiques que l'homme ne pourra arrêter.

Et bien sûr après qu'elle soit indépendante pourquoi la machine ne tenterait pas de se servir de l'espèce humaine pour évoluer elle aussi ?
On donne la vie aux machines mais après il faut assumer, et à la vitesse où on avance technologiquement, les humains de demain devront assumer !

Je ne craint pas la machine, elle fait partie en quelque sorte de moi, c'est l'humain dans la machine que je craint, et je pense que c'est malheureusement inévitable, la machine arrivera à un moment à être elle même plus humaine que l'homme.

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure