Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 04:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A quoi cela sert il de croire en Dieu ?
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 13:33 

:lol: je m'incruste!

A quoi cela sert-il de croire en Dieu?

Je ne sais pas si j'en fais trop mais je trouve que l'utilisation du verbe "servir" n'est pas forcément une bonne idée...cela sous-entend qu'il y un dessein, un but "matérialiste" dans la Foi.

Personnellement je crois en Dieu...j'ai fait du cathé petite (le premier qui rigole je lui lance mon crucifix fatal à la tete :lol: :lol: )....j'ai été dans une école catho....et suis calée en religionS...oui avec un S....je m'intéresse aux religions!

Je crois en quelquechose de plus "grand", toute cette histoire de Allah, Yahvé et Dieu....ben non! On a "tous" le même....

Ma conception de la foi est plus...."complexe" que ce qu'on nous apprend.....je considère que nous avons toujours été....enfin bon là n'est pas le sujet!

Pour Jésus..par contre....le Christ etc....je pense qu'il a vraiment existé en tant qu'homme...humain, humanoide etc etc...qu'il était un Rabbi...mais qu'il prêchait une foi différente de celle de l'époque...au lieu d'un Dieu vengeur qui faisait peur, il parlait d'un Dieu d'Amour etc...plus ses conceptions sur la richesse etc (il s'engueulait pas mal avec les riches marchands de l'époque) ....bref...on l'a crucifié..comme cela se faisait à l'époque...et puis ce Rabbi qu'il était avec des émules...la secte chrétienne est née (oui! on parlait de secte, qui n'a pas le meme sens aujourd'hui)...et après les hommes de pouvoir s'en sont emparé....et est née l'Eglise!

Avoir la foi n'est pas être un mouton décérébré qui bavouille devant "le Jour du Seigneur" le dimanche matin...je crois en "quelquechose" mais je suis une fataliste pure et dure! je suis du genre "pas d'espoirs dans la vie, faut se battre, les illusions sont peines perdues"

Quelqu'un a dit plus haut que c'est comme l'Amour..aussi difficile à expliquer et pourtant beaucoup (trop! héhé) de gens y croient...
C'est une question de conception et perception du monde qui nous entoure je pense.

Laetitia

MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 14:13 

Bonjour,

Plusieurs choses m'ont interpellé dans vos différentes interventions...

La réligion n'est qu'un prétexte aux guerres (là pas de soucis je suis d'accord avec ceci, d'autant que si on en vient à parler de la nature humaine, on arrivera assez vite au constat que l'Homme est essentiellement guidé par le pouvoir, pouvoir sur l'autre, pouvoir sur l'argent ... la liste est longue), mais quand il s'agit d'une personne qui est soit en situations de handicap, soit mourrante, d'un coup, le fait de croire devient salvateur, et pourquoi ce ne serait pas aussi un prétexte, une peur de cet inconnu qui nous attend tous, l'envie de croire que ça ne peut s'arrêter ainsi, mais que seuls ceux qui "croient" mériteront cet autre monde (croyance très ancrée dans les diffrentes religions).

Soit la religion est un prétexte, soit elle ne l'est pas, ne croyez vous pas ?! Elle ne peut pas être "prétexte" pour certaines situations et pas pour d'autres ? Je lance un nouveau débat, dans lequel je ne souhaite froisser personne, car bien au contraire, j'aime l'échange d'opinions (et si tout le monde pensait comme moi, on s'embêterait beaucoup sur cette petite terre, non ?!). Je respecte les croyances, quelles qu'elles soient, car cet être supérieur n'est pas le même pour tout le monde.

MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 17:01 
Modérateur

Mais on ne se mettra jamais d'accord :( dans ce débat.

Tout est une question de foi.

Sur le plan personnel, je dis à ceux qui affirment que la religion opprime que fréquenter les offices est moins nocif pour la santé que le cannabis ou la drogue.

Selon le témoignage de soeur Emmanuelle du Caire, on voit dans les bidonvilles des gens pauvres comme Job mais qui sont plus heureux que certains français qui ont tout le confort matériel mais qui se gavent d'anti-dépresseurs :roll: .

A chacun de voir et de se faire sa propre opinion.

MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 19:35 

directeur adjoint Skinner a écrit:

Amen mon frère, enfin une parole censé :P (je plaisante j'ai lu des arguments plus qu'intéressant)

Soyons franc, si on crois a un dieu, quelques sois son nom, c'est surtout pour un bien être intérieur. Maintenant, lire les écris de ces "dieux" doit être fait avec beaucoup de recul. J'aimerais que quelques soit votre religion vous me trouviez UN seul passage où il est écris "tu tueras ton prochain" ou "tu ferras tout pour imposé ma loi".

Les hommes ont, de tout temps, interprété les messages "divins".
Il m'a dis que la viande de porc était interdite et ceux en toutes occasions, hors on peut lire dans le coran

Coran, traduction de Kasimirski, Sourate 6

146. Dis-leur : Je ne trouve, dans ce qui m'a été révélé, d'autre défense, relativement à la nourriture, que les animaux morts, le sang qui a coulé et la chair de porc ; car c'est une abomination, une nourriture profane sur laquelle fut invoqué un autre nom que celui de Dieu. Si quelqu'un y est contraint, que ce soit par le besoin et non pas par l'appétit sensuel ou comme transgresseur ; certes. Dieu est indulgent et miséricordieux.

Bizarrement a la lecture de ce passage, il a déco étrange non? (je vais peut être posté un sujet a ce sujet :P)

Perso, je me retrouverais plus dans la religion bouddhiste, plus proche de mes attentes, maintenant croyez en dieu, donnez lui le nom que vous voulez, mais NE L'IMPOSEZ PAS on a bien vu par le passé le résultat.

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 14:24 

Pour m'a part je suis athée des deux sens (ni dieu ni diable) mais je respecte toute les religions.
Je ne ressent pas le besoin de croire en un dieu pour vivre.

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 17:12 
Modératrice

directeur adjoint Skinner a écrit:

Je partage entièrement ton avis, chacun est libre de ses convictions à partir du moment où il y a le respect de l'autre.

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 17:16 

Oui, tout-à-fait d'accord avec vous! :D

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 22:28 

Grosquick a écrit:

Soyons franc, si on crois a un dieu, quelques sois son nom, c'est surtout pour un bien être intérieur. Maintenant, lire les écris de ces "dieux" doit être fait avec beaucoup de recul. J'aimerais que quelques soit votre religion vous me trouviez UN seul passage où il est écris "tu tueras ton prochain" ou "tu ferras tout pour imposé ma loi".

96. Sourate de l’Adhérence

Et que dire si, de plus, il crie à l’imposture et tourne le dos à la foi? [14] Ne sait-il pas que Dieu le voit? [15] Gare à lui ! S’il ne met pas fin à ses agissements, Nous le traînerons à l’Enfer par le toupet, [16] ce toupet de menteur et de pécheur !

Autrement dit il faut tuer le non croyant.
Si tu trouves que ce n'est pas suffisant je peux trouver des passages de tueries dans la torah et particulièrement dans l'exode ou par exemple les lévites tuent tout le monde. J'ai recherché vite fait dans le coran si cela ne te convient pas dis le moi je trouverais d'autres passages.

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 23:17 

J'ai trouvé encore mieux Grosquick, ici pas d'ambiguité possible surtout à partir du verset 4. Je pense que cela suffira tu ne voulais qu' "UN" passage. Je peux en trouvé d'autres cependant.

47. Sourate de Muhammad

[1] Dieu vouera à l’échec les agissements de ceux qui non seulement ne croient pas eux-mêmes mais s’emploient aussi à détourner leurs semblables de Sa Voie.

[2] Mais ceux qui croient, qui font le bien et ont foi en la Vérité divine révélée à Muhammad, Dieu absoudra leurs péchés et rendra meilleur leur sort.

[3] Et il en est ainsi parce que les impies s’attachent à l’erreur et que les croyants suivent la vérité émanant de leur Seigneur. C’est ainsi que Dieu propose leurs exemples aux hommes.

[4] Quand vous êtes en guerre avec les impies, passez-les au fil de l’épée jusqu’à leur reddition. Enchaînez alors les prisonniers que vous pourrez ensuite libérer gracieusement ou contre rançon quand la guerre aura pris fin. Tel est l’ordre de Dieu qui, s’Il voulait, les réduirait Lui-même à l’impuissance, mais Il tient à vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués pour la Cause de Dieu, Il ne rendra jamais vaines leurs actions,

[5] mais Il les guidera, améliorera leur condition

[6] et les admettra au Paradis qu’Il leur aura fait connaître.

[7] Ô croyants ! Si vous défendez la Cause de Dieu, Il vous soutiendra et raffermira vos pas.

[8] Malheur donc aux négateurs ! Dieu réduira leurs œuvres à néant ;

[9] et c’est en punition de l’aversion qu’ils éprouvent pour Ses révélations que Dieu rendra vaines toutes leurs actions.

MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 07:05 

D'accord pour ces passages tirés des textes "sacrés" mais encore une fois tout est assujeti à l'interpretation de l'Homme....

De plus, on le sait bien, certaines "traductions" des premiers textes ne sont pas "surs" à 100%.....les copistes ne se genaient pour traduire à leur bon vouloir ou bien, on perdait des passages ou l'on faisait des erreurs.....

Ce n'est pas parceque ces textes parlent de tuer au nom de Dieu, d'un Dieu vengeur, de paiens, gentils etc qu'il faut se mettre martel en tête...
Hélas certaines personnes croient aveuglement tout ce qui est écrit dans ces textes là (ou plutot, encore une fois, ces traductions).
Ces gens ne pensent pas par eux-même, ils lisent, point barre.

D'autres, et c'est le plus grand nombre heureusement, savent qu'il faut prendre ces textes avec beaucoup de recul, qu'il faut les analyser, essayer d'en tirer une certaine philosophie.
Par exemple...
Le passage de la multiplication des pains par Jésus à un mariage....on sait bien qu'il n'a pas fait son David Copperfield ( :lol: :lol: )...c'est une Parabole, une image!

Pourtant je suis sure que sur 100 croyants, doit bien y avoir 2 ou 3 personnes pour ne pas savoir qu'il s'agit d'une Parabole et qui prennent ça pour argent comptant....

Les textes sont dangereux...mais attention! il me semble que les textes sacrés ne sont pas les seuls dangereux et nuisibles si on les prend au pied de la lettre...
Toute idéologie est viciée de toute façon!

Prenez Le Petit Livre Rouge de Mao....Mein Kampf...etc etc.....on a tué sur ces bases là....et ce n'était pas "Dieu" qui parlait dans ces livres là.

Tous les croyants ne sont pas des moutons, je le répète. Regardez ce forum, ce post.
Pas mal de gens se disent croyants mais à leur manière....
Il s'agit plus d'une conception de vie que d'une croyance aveugle.

Ces textes peuvent être des "appuis" à une réflexion intérieure (personnellement je m'y intéresse mais pas pour ma croyance personnelle, plus pour le coté historique et évolution de l'Homme vis-à-vis des religions)....par contre ils sont dangereux à cause de certaines personnes "embrigadées" dans une Foi qui les dépasse!

Laetitia

MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 17:09 

Tout à fait d'accord pour les problèmes de traduction sauf que la il s'agit du coran qui a été écrit déjà à la base en arabe et c'est plus récent, l'hégire date en effet de 622 après jesus christ les problèmes de traductions sont donc moins probables qu'avec d'autres textes.

Pour le reste je suis assez d'accord.

MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 20:44 

Ok, la métaphysique est aussi de la philosophie. Je suis d'accord si tu veux sur la semence de Dieu mais les cathos et beaucoup d'autres ne disent pas que la vierge a reçu du sperme puisqu'elle est vierge mais qu'elle a reçu l'esprit saint.

Si j'étais protestant ok puisqu'ils pensent que marie s'est faite "arrosée" comme ils disent. Mais ma conception la dessus se rapproche plus de celle des cathos.
Près je suis d'accord pour dire que ce que je pense est scientifiquement impossible mais puisque je suis croyant pour moi c'est du divin et après à chacun de croire ou de ne pas croire ce qu'il veut.

Mais ton raisonnement et rationnel et tient debout mais quand on est croyant et quelle que soit notre religion il n'y a pas que le rationnel qui compte.

Pour répondre à Laeticia1984 il y a interprétation quand le message n'est pas claire, la chacun se fait son opinion son "interprétation" c'est le cas pour la peinture par exemple. Mais de passer les impies par l'épée je crois qu'il n'y a pas à interpréter.

Si tu ne me crois pas menaces quelqu'un de mort, si tu te retrouve au tribunal dit qu'il a mal interpréter.

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 15:28 

Mouais... :|
Pour moi, ton raisonnement Keyi mélange la croyance en Dieu et la religion ( et oui, rien à voir : on peut croire en Dieu - entité suprême créatrice et intelligente, ou pas, ou autre - sans appartenir pour autant à une religion particulière ), la croyance en Dieu et la possiblité pour Marie d'avoir des enfants ( enfin, je suppose qu'il fallait comprendre "d'enfanter Jésus par l'intervention de l'Esprit saint", puisqu'elle aurait dans l'absolu très bien pu en concevoir sans cela ), la croyance en Dieu et la religion chrétienne ( oui parce qu'il n'y a pas que les Chrétiens qui croient en Dieu(x), si ? ) etc...

Bref, tu mélanges tout, même si à la base ta réflexion ne manque pas d'intêret et de possibilités d'appronfondissement...
Encore un peu de lecture et de maturation... :wink:

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 16:48 

Voilà... comme ça, ton propos est plus explicite et il n'y a plus de confusion possible pour tes lecteurs.

Mais pas pour toi, apparemment... :wink:

Citation:
L'esprit saint, c'est le fils de Dieu.

Et bien non, justement...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_Saint

Citation:
Depuis le premier concile de Nicée, il est reconnu comme la troisième personne de la Trinité, distinct du Père et du Fils (Jésus-Christ), mais consubstantiel à eux, c'est-à-dire partageant la même essence (οὐσία, ousía).

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 17:03 

Citation:
l'esprit saint est différent du fils de dieu, il n'empêche que c'est toujours pareil

Justement, non... plus le concept est complexe, plus il est nécessaire d'être précis dans le choix des termes employés... ( je te conseille vivement de t'en souvenir quand tu aborderas la philo... :wink: ).

Citation:
Sans vouloir te vexer, j'ai bien aimé le "Encore un peu de lecture et de maturation"

J'espère que tu ne l'as pas mal pris... il n'y avait rien de péjoratif là-dedans. :|

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 18:15 

Ton raisonnement est logique mais il part du principe ou Dieu est métaphysique. Et s'il ne l'est pas?

Et si il a créé le monde et tout ça pourquoi ne peut il pas apparaitre en rêve???

Si moi je part du principe ou Dieu est tout puissant métaphysique ou pas il fait tout ce qu'il veut (si toutefois il existe.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure