Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 04:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ma théorie ...
MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 14:56 

je vous expose ma théorie sur la religion ...
imaginez , que tout ce que vous avez appris sur la religion est faux, à part une partie de l'histoire qui s'est déroulée ...
imaginez que le tombeau du christ est sur le point d'être découvert, ou peut etre bien vient d'être découvert ..et donc que le christ n'a jamais été le fils de dieu, le messagé de dieu...., l'immortel ..
vous allez trouver que ce que je vais écrire ressemble à un livre ou film bien connu , je vous laisse deviner ...lol ..;mais si je vous disais que j'ai des preuves à l'appui, qui seraient succeptibles de prouvre ce que j'affirme....
je vais m'envoler avec vous au dessus de cette histoire sans rentrer dans les détails, car cela vous laserais...mais a vous de me poser des questions de me faire parvenir vos refflexions , j'y répondrais avec plaisirs, et apporterais bien d'explications .

Il y a fort longtemps, une poignée d'homme décident de prendre le pouvoir de la terre , de diriger le monde .

Ainsi, ils arrivent quand même à nous faire croire
encore en l'an 2008 que dieu existe, que nos prières sont entendues ....n'avons pas besoin de nous rattacher à quelque chose ( tout comme l'enfant à son doudou ) pour nous rassurer ?et ça marche ..!
le vatican ,que de mensonges ..

Venons dans le sud de la France, dans une région vallonnées et assez touristique l'Aude , ou plus exactement dans le petit village de Rennes Le Chateau...
Revenons aussi dans les années 1880 /1900 ..
Il y avait un curé qui se nommait bérenger saunière ( 1885/1905 )

il y fut curé a partir du premier juin 1885 ...
Il y eut ( à rennes le chateaux ) des rumeurs disant que ce curé serait le gardien d'un fabuleu trésor inestimable.

Daprès des recherches sur les chateaux de France, sur la religion, tout remmène a ce fameu curé et son village rennes le chateaux ..

Nombreux sont les chateaux pour lesquels nous sommes incapable de justifier les financements de ceux ci ..

Venons en à nos indices ...
pas mal de code on été trouvé et déchiffrés dans des peintures de grand peintre , comme Poussin, Vinci ,et bien d'autres ...

Trop de coincidences, nous laissent penser qu'on a voulu nous caché tout cela ..

je finirais par vous dire une seule chose , je ne suis ni illuminé, ni un escrot , je veux simplement savoir ..je ne renie pas la religion, j'accepte aussi les personnes qui croient en dieu ..

je donnerai plus d'explications à ceux qui le veulent bien sur, car comme vous avez pu le voir, j'ai vraiment été obligé de faire court, car il faudrait des pages et des pages pour tout argumenter ..mais je suis là ....

Sujet du message: Re: ma théorie ..
MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 15:19 

Coucou Bugattack,

Je partage un point de vue un peu similaire au tiens quand tu parles du doudou qu'est pour nous la religion (comprendra qui pourra... Oui, c'est pas très clair, effectivement :D )
A une grande différence près, quand même.

Je ne pense pas que ce soit des gens de pouvoir qui aient "inventé" un Dieu, ou tout autre chose d'ailleurs (ahh, ces politiciens !)

Par contre, je pense que l'homme a toujours sincèrement voulu s'expliquer ce qu'il ne comprenait pas. Je m'explique : il y a bien longtemps, l'homme pensait que l'éclair était le signe d'un dieu mécontent. Puis nous avons découvert que ce n'était qu'un phénomène métérologique.

Avec les progès de la science, de plus en plus de choses nous ont été expliquée rationnellement, si bien qu'aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de phénomènes inexpliqués (enfin, oui, il y en a toujours beaucoup, mais beaucoup beaucoup moins qu'avant...).

L'homme actuel croit donc en Dieu, car il souhaite y croire. Mais il ne cherche pas à expliquer ce qu'il ne comprend pas par la présence de Dieu. (Je parle bien sûr pour notre société occidentale).

Je pense que c'est d'ailleurs un peu pour ça que les religions ont perdu pas mal d'adeptes.

Je comprends le désir de croire en un Dieu, mais (et je n'engage que moi) je ne pense pas (oui, ce n'est que mon avis) qu'il y ait un Dieu. Après tout, la science évolue toujours, et selon moi, un jour, elle pourra expliquer tout ce que l'on ne comprend pas encore.

Je crois aussi que beaucoup de gens croient encore en Dieu, car c'est un peu un héritage familial, une culture qui rapproche les humains, quelque chose qui fait que l'on ne se sent pas tout seul sur cette Terre.

J'espère ne blesser personne par mes propos, et j'espère aussi que vous avez compris (en gros) ma petite théorie !

Bugattack, pourrais-tu nous en dire plus long sur ce Bérenger Saunière ? Quel était ce fameux trésor, si il existe ?!
Et pourrais-tu aussi nous dire quels code y a t-il dans les tableaux (lesquels, au passage ?) des grands maitres ? (J'espère que tu ne te base pas sur le Da Vinci Code ? Car une grande partie de ce qui a été dit dans ce livre (en particulier sur les toiles de Vinci) n'est que pure fiction...) :?:

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 19:00 

bugattack : Il me semble que ta "théorie" n'est pas très novatrice...Elle sert même de trame au jeu "Gabriel Knight 3"... :|

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 19:59 
Membre honoraire

hermine88 a écrit:
Elle sert même de trame au jeu "Gabriel Knight 3"... :|

J'allais le dire. :wink:

Bugattack a écrit:
mais si je vous disais que j'ai des preuves à l'appui, qui seraient succeptibles de prouvre ce que j'affirme....

Si tu as des preuves solides et concrètes, et pas juste de simples élucubrations sans fondements comme c'est souvent le cas sur le Net... alors je suis curieux d'en savoir plus.

Pour le reste, je suis d'un avis assez similaire à celui de sam.gray : l'Eglise n'a pas créé le besoin, elle s'est contentée d'exploiter un marché déjà existant (si je puis dire).

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 20:13 
Modérateur

Dire que c'est le Vatican qui dirige le monde, c'est quand même une sacrée méconnaissance de la répartition des religions et du nombre de leurs membres, l'église catholique représente un peu plus d'un milliard de personnes, sur les 6,671 milliards d'habitants de la planète c'est de loin pas la majorité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

Maintenant, retrouver le tombeau du christ est chose impossible, pour une bonne et simple raison... il n'a pas existé (du moins pas le Jésus de la bible, qui s'inspire d'anciennes divinités tel Horus, Mithra et pas mal d'autres).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 20:26 

Citation:
Maintenant, retrouver le tombeau du christ est chose impossible, pour une bonne et simple raison... il n'a pas existé (du moins pas le Jésus de la bible, qui s'inspire d'anciennes divinités tel Horus, Mithra et pas mal d'autres)

Et je suppose que tu as des preuves solides pour être aussi ferme quant à cette affirmation ?

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 20:39 
Modérateur

Je dirai plutôt qu'il n'existe pas de preuve "sérieuses" en ce qui concerne l'existence de Jésus, hormis le deuxième testament, qui je le rappelle à été "écrit" au mieux quatre générations après la date supposée de la naissance de J-C.

Et les "extraordinaires" coïncidences qu'il y a entre "les vie" des différentes divinités (dont les deux que j'ai cité), par exemple si on fête Noël le 25 décembre c'est parce que c'est la date naissance de Mithra, et que l'église à récupérer cette date pour endiguer le culte de Mihtra, qui était un concurrent direct au christianisme (certains disent même que si ce n'était pas le christianisme qui avait "remporté", on vénèrerait Mithra).

Pour info: http://www.webnietzsche.fr/mythes.htm

Maintenant, je respecte bien évidement toutes les croyances.

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 20:54 

A ma connaissance, les dates et évènements dans les fêtes chrétiennes sont symboliques, on s'en doute que le 25 décembre n'était pas forcément la date de naissance de Jésus.

En ce qui concerne les testaments, à contrario on pourrait dire qu'ils ont été écrits par plusieurs personnes, dont plusieurs sources se croiseraient.

Maintenant j'en sais rien je suis loin d'être un expert, et au besoin je peux aller me renseigner, mais au vu de ce que tu as dis, je pense qu'il serait plus approprié de dire que tu "supposes" que le Christ n'a pas existé.

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 21:06 
Modérateur

Je maintient, le Jésus de la bible, n'a pas existé, maintenant les personnes qui ont retranscrit par écrit différentes sources oral pour faire le deuxième testament, s'inspirent très certainement d'un ou de plusieurs personnages historiques.

Je rajouterai que le principal n'est pas savoir si Jésus à réellement existé ou non, mais le message qui est porté en et par lui.
(Même si je n'adhère à aucune religions.)

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 21:35 

Lamart a écrit:
Je maintient, le Jésus de la bible, n'a pas existé, maintenant les personnes qui ont retranscrit par écrit différentes sources oral pour faire le deuxième testament, s'inspirent très certainement d'un ou de plusieurs personnages historiques.

Je rajouterai que le principal n'est pas savoir si Jésus à réellement existé ou non, mais le message qui est porté en et par lui.
(Même si je n'adhère à aucune religions.)

Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le fait que tu maintiennes que le Jesus de la bible n'a pas existé, et je suis également comme toi je n'adhère à aucune religion....
J'ai ma petite opinion sur le sujet, que je vous exposerais bien mais j'ai un petit peu peur qu'on se moque de moi!!!!!!

Laetitia

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 22:03 
Modératrice

ladaflo08 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le fait que tu maintiennes que le Jesus de la bible n'a pas existé, et je suis également comme toi je n'adhère à aucune religion....
J'ai ma petite opinion sur le sujet, que je vous exposerais bien mais j'ai un petit peu peur qu'on se moque de moi!!!!!!Laetitia

Etant moi même croyante, j'avoue que j'ai un peu de mal à entendre ces propos... :P Si Jésus n'existait pas, comment expliquer que son souvenir soit encore aussi présent aujourd'hui ? Comment expliquer que des millions de fidèles se rendent chaque dimanche aux offices et participent aux divers pélerinages ? Il n'existe certes pas de preuves "sérieuses et matérielles", mais le croyant en a-t'il vraiment besoin pour être conforté dans sa conviction ?

MessagePosté: Mer Janvier 30, 2008 00:44 
Modérateur

On va dire, qu'il y a tellement de monde et depuis tellement longtemps qui croient à son existence, qu'il a fini par réellement exister, c'est un personnage légendaire, et comme toute légende il y a un fond de vérité.

Edit: On va arrêter là le HS, si vous voulez continuer de débattre sur l'existence de Jésus, je vous propose de lire et de continuer sur ce post:

le-mythe-jesus-t6504.php?hilit=j%C3%A9sus

MessagePosté: Mer Janvier 30, 2008 10:27 
Administrateur

TOS a écrit:
A ma connaissance, les dates et évènements dans les fêtes chrétiennes sont symboliques, on s'en doute que le 25 décembre n'était pas forcément la date de naissance de Jésus.
Selon des recherches effectuées il y a des années (mais sans aucune certitude) ce serait plutôt en février ou mars de l'année -6 ou -7.

Toutes les dates du calendrier litturgique proviennent d'autres religions, que la jeune religion naissante et en pleine expension à peu à peu christianisées.

Ainsi les fêtes juives ont été reprises, Halloween a été transformé en Toussaint, le solstice d'hiver (naissance de Mithra) est devenu Noël, etc. 1

Les premiers croyants ont peu à peu réussi à se répandre sur le monde antique. Ce n'était pas une volonté de dominer le monde mais simplement celle de "donner la lumière" aux paîens. Ils ont fini par supplanter les anciens dieux.

Il y eu ensuite des dérives terribles où "celui qui ne suit pas les routes qui mènent à rome" (dixit Brassens) était impitoyablement éliminé. Il n'a plus été possible de penser autrement, d'avoir son libre arbitre en la matière.

Il n'y a qu'un siècle que l'Eglise et l'Etat sont officiellement séparés. Il faudra encore de nombreuses générations pour ne plus entendre : "je ne crois pas en Dieu mais je fais baptiser ma fille" (une amie il y a une semaine).

1 Même les pommes que les vikings accrochaient aux arbres pour se souhaiter une année prospère sont devenues les boules de nos sapins (c'est anecdotique, puisqu'il ne s'agit pas directement d'une fête).

MessagePosté: Mer Janvier 30, 2008 10:45 

Citation:
Il y eu ensuite des dérives terribles où "celui qui ne suit pas les routes qui mènent à rome" (dixit Brassens) était impitoyablement éliminé. Il n'a plus été possible de penser autrement, d'avoir son libre arbitre en la matière.

Je tiens tout-de-même à préciser que, même sur ce point, ça n'est pas si simple...
Loin de moi l'idée de nier les dérives que l'idée d'hérésie a entraîné, mais, si par exemple l'on prend les Cathares, on a d'un côté la chrétienneté (et la terrible phrase "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens"), et de l'autre une doctrine, qui, si elle l'avait emporté, aurait causé la fin de l'humanité (ben oui : les "parfaits" n'étaient pas sencé avoir de rapports sexuels, même pour la survie de l'espèce).
L'Eglise (intimement liée à l'état, comme tu l'as fait remarqué) ne pouvait pas laisser faire...Après, reste bien sûr la manière dont ça a été fait, les motifs pour lesquels cela a aussi été fait (c'est qu'il était riche, le pays d'OC!), le terrorisme spirituel...

Sujet du message: Re: Ma théorie ...
MessagePosté: Mer Janvier 30, 2008 13:07 
Citation:
"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens"

Ca c'est chez moi précisément l'église de la madelaine à béziers:

Citation:
Pourtant, loin du recueillement, elle posséde une histoire agitée : en 1149 le vicomte Trencavel est assassiné dans l’église et en 1209 elle est incendiée par les croisés de Simon de Montfort, avec une grande partie des habitants de Béziers qui s’étaient réfugiés là.

Image
:mrgreen:

MessagePosté: Mer Janvier 30, 2008 21:10 
hermine88 a écrit:
Loin de moi l'idée de nier les dérives que l'idée d'hérésie a entraîné, mais, si par exemple l'on prend les Cathares, on a d'un côté la chrétienneté (et la terrible phrase "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens"), et de l'autre une doctrine, qui, si elle l'avait emporté, aurait causé la fin de l'humanité (ben oui : les "parfaits" n'étaient pas sencé avoir de rapports sexuels, même pour la survie de l'espèce).

Si mes souvenirs sont bons, rien n'obligeait pourtant les cathares à tous se comporter en "parfaits". Je crains que les motivations de la croisade contre les "Albigeois" soient beaucoup plus prosaïques et similaires à celles des autres croisades contre les hérésies chrétiennes. En premier lieu, le salut de l'âme des fidèles trompés (ou susceptibles de l'être) par les "hérésiarques", et, d'un point de vue plus "temporel", l'idée que toute "brèche" dans le dogme s'avérerait fatale à l'Eglise (comprendre ici "la chrétienté") toute entière.

MessagePosté: Mer Janvier 30, 2008 21:51 

Citation:
Je crains que les motivations de la croisade contre les "Albigeois" soient beaucoup plus prosaïques et similaires à celles des autres croisades contre les hérésies chrétiennes.

Ah ça! Je n'ai jamais dit le contraire...

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 00:15 
Modérateur

bugattack a écrit:
je donnerai plus d'explications à ceux qui le veulent bien sur, car comme vous avez pu le voir, j'ai vraiment été obligé de faire court, car il faudrait des pages et des pages pour tout argumenter ..mais je suis là ....

Pour être sincère je ne vois même pas quelles questions je pourrais te poser étant donné que je ne vois aucun sens au message que tu as posté :shock:

Comme je suis loin d'être le plus futé de ce forum, aurais-tu la gentillesse d'éclairer ma lanterne en ne "t'obligeant pas à faire court" pour ne pas argumenter mais simplement en m''expliquant le lien que tu fais entre Jésus, la religion, Renne le château etc... :?:

P.S: si tu me dis que c'est une idée de roman à la Da vinci Code, je te dirai que tu as 5 ans de retard et que tu aurais du poster ton message dans la section café de PFRN ou films et livres....

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 07:32 

Ouie! Je viens de relire mon message et je me rends compte qu'il prête à confusion...(dans le même genre, sur un autre forum, avec une mauvaise formulation, j'ai laissé penser que je trouvais les bûchers des chasses aux sorcières "charitables" :shock: ).
Si je prenais les Cathares en exemple, c'est bien parce qu'il y a eu massacre! Et que d'un point de vue historique, on sait très bien que tous les barons du pays d'Oil qui sont partis en croisade pour "extirper l'hérésie Cathare du sol de France" étaient plus interessés par la grande richesse du pays d'Oc qu'autre choses...
Quand je disais que la chrétieneté ne pouvait pas laisser faire, je ne me plaçais en aucun cas d'un point de vue moral. C'est juste que quand on crée un certain monde, tout ce qui sort de ce monde est forcément une menace réelle pour son équilibre, du moins, du point de vue du "on"...
J'essayais de dire que si nous, avec nos yeux modernes et le recul, cela nous parrait totalitaire, je pense que pour les dirigeans de l'époque, il n'y avait pas moyen de faire/voir les choses autrement(au niveau de "chasser les idée"...Je ne parle en aucun cas de la façon dont ça a été fait)...

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 07:49 
Administrateur

En ce qui me concerne, c'est bien ainsi que je l'avais compris.

Ce qui est différent est une menace pour un régime totalitaire (j'y apparente la royauté et à cette époque, l'Eglise).

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 08:04 

Ca me rassure! :wink:

En fait, la distinction que je fais entre la royauté et l'Eglise de cette époque (différence qui n'existe peut-être que dans ma tête), c'est que le roi exerçait son pouvoir même sur l'Eglise, et que l'inverse était moins vrai (j'ai pas dit faux, hein! Juste "moins")

EDIT : en fait, quand je dis que je m'explique mal, je me rends compte que c'est vrai :mrgreen:
Ce que je veux dire depuis le début, c'est que, bien sûr, si l'on s'en tient aux faits, c'est du totalitarisme!
Ce que je voulais nuancer, ce sont les causes : il n'y a pas de plan (ils ne se sont pas dit à un moment "tiens, et si on massacrait plein de monde pour montrer qu'on est les plus forts"), il n'y a pas de calculs ("aujourd'hui les fratricelles, demain, tous ceux qui ont une tête qui ne nous revient pas") : le drame est que, du point de vue de la foi, c'est toujours parti d'un bon sentiment (ramener les brebis égarées) pour aboutir à un désastre!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure