Citation:
es bunkers allemands situés sur le mur de l'Atlantique étant en général une ligne de batteries côtières reliées entre elles par des galleries
Les bunkers situés sur le mur de l'Atlantique et qui font partie de la ligne Siegfried, sont de taille très réduite. Au sens strict du terme, il s'agit plus de "gros bunkers" que de "forts" comme ceux qu'on peut voir le long de la ligne Maginot et qui sont gigantesques (comme tu le dis Vonwitzland).
Un vrai dédale souterrain de galeries qui n'en finissent pas, on s'y perd sans problèmes... D'ailleurs, dans certains forts (comme celui du Hackenberg,un des plus connus), les visites se font avec un système de petits trains afin d'éviter tout problème !
Il y a pas mal d'histoires liées aux forts qui circulent dans ces régions: on parle de fantômes, de personnes qui se seraient égarées et qu'on aurait jamais retrouvées, de cadavres qu'on aurait retrouvés dans des forts abandonnés (il y en a beaucoup le long de la ligne maginots, en ruine, envahis par la végétation, leur état déplorable les rend très dangereux à visiter)...
Mais la plupart du temps, il s'agit de racontars un peu louches, que l'on tient de "la mère de la belle soeur de l'oncle du capitaine"... et dont on ne trouve jamais la moindre trace en regardant dans les archives. Donc à ne surtout pas prendre au sérieux.