Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 23:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 22:04
Messages: 360
Localisation: Belgique
Je voulais faire une petite proposition...

Par rapport à l'orthographe, je suis à 300% d'accord que c'est important. Mais je me demandais s'il n'était pas possible d'être un peu moins ferme avec les nouveaux. Parce qu'il me semble que c'est pratiquement toujours les nouveaux qui se font verrouiller leur sujet. Et en général, le sujet reste verrouiller.

Est-ce qu'il ne serait pas possible, quand c'est un nouveau ou que c'est la première fois que ça se produit, qu'un modérateur lui demande simplement de corriger, et comme d'habitude lui rappeler de lire la charte. Après s'il ne tient pas compte de cette demande et continue d'écrire, alors il serait temps de fermer le post.

Après j'ai pas la moindre idée si pour la modération ce serait une charge de travail supplémentaire... je trouve juste dommage que beaucoup de nouveaux soient reçus de cette façon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Elorion a écrit:
Je voulais faire une petite proposition...

Par rapport à l'orthographe, je suis à 300% d'accord que c'est important. Mais je me demandais s'il n'était pas possible d'être un peu moins ferme avec les nouveaux. Parce qu'il me semble que c'est pratiquement toujours les nouveaux qui se font verrouiller leur sujet. Et en général, le sujet reste verrouiller.

Est-ce qu'il ne serait pas possible, quand c'est un nouveau ou que c'est la première fois que ça se produit, qu'un modérateur lui demande simplement de corriger, et comme d'habitude lui rappeler de lire la charte. Après s'il ne tient pas compte de cette demande et continue d'écrire, alors il serait temps de fermer le post.

Après j'ai pas la moindre idée si pour la modération ce serait une charge de travail supplémentaire... je trouve juste dommage que beaucoup de nouveaux soient reçus de cette façon.


Je pense que si la personne ne voyait pas son sujet verrouillé en attendant de corriger son message, elle ne le ferait jamais. Et puis après tout cette méthode est aussi un filtre : si la personne a vraiment quelque chose à faire partager, elle prendra le temps de corriger son message. ça élimine pas mal de petits kikoolols qui passent par là.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Pour ma part le verrouillage immédiat de ce genre de topic par les modos est une bonne chose car c'est simplement un manque de respect total pour ceux qui les lisent.

D'ailleurs c'est en train de devenir une vraie plaie généralisée sur les forums avec des wagons entiers d'abrutis qui ne savent même pas conjuguer un verbe, utiliser des majuscules, écrire une phrase sans faire une faute par mot, qui écrivent en SMS et sans parler de la ponctuation qui est partie en vacances avec sa copine syntaxe.

Jamais de la vie je ne voudrais discuter avec une personne qui écrit comme un goret et d'ailleurs je zappe systématiquement tout message bourré de fautes ou écrit en langage SMS. Faut pas déconner, ces gens là ne font aucun effort pour ceux qui les lisent alors il n'y a aucune raison de faire un effort pour lire ce qu'ils écrivent.

Désolé pour le ton un peu brusque, mais je ne supporte pas ce genre de comportement (mes études littéraires y contribuent sûrement :) ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 22:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
fenryl a écrit:
Du coup, j'ai du mal avec l'une des phrases d'Ar soner. Celle-ci :

Hmmm... Je reconnais que le message que tu cites est assez terrible, mais sans être catastrophique non plus -sinon il m'aurait sauté aux yeux, ou à ceux d'un collègue modérateur.

Après, il faut bien comprendre qu'il n'y a aucun favoritisme de ma part vis à vis de Yodda ; je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, et je ne me sens pas particulièrement en accord ses idées (ça serait même plutôt le contraire).

Seulement la modération est humaine, donc imparfaite : on ne peut pas avoir les yeux partout. J'avoue (même si c'est mal) qu'il y a des parties du forum que je regarde très peu, ou que je me contente de survoler pour vérifier que tout est à peu près en ordre. Mais je ne m'amuse pas à y éplucher les messages de chaque membre pour m'assurer que tout le monde respecte la charte.

En ce qui concerne la question d'Elorion : je suis de l'avis de beaware25 et de redrum. Si on ne verrouillait pas immédiatement les messages à l'écriture bancale, je doute qu'un seul membre fauteur écoute nos recommandations et corrige son post de son propre chef.
J'aimerais que les choses fonctionnent autrement, mais il ne faut pas trop se leurrer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 22:04
Messages: 360
Localisation: Belgique
beaware25 a écrit:
Pour ma part le verrouillage immédiat de ce genre de topic par les modos est une bonne chose car c'est simplement un manque de respect total pour ceux qui les lisent.

D'ailleurs c'est en train de devenir une vraie plaie généralisée sur les forums avec des wagons entiers d'abrutis qui ne savent même pas conjuguer un verbe, utiliser des majuscules, écrire une phrase sans faire une faute par mot, qui écrivent en SMS et sans parler de la ponctuation qui est partie en vacances avec sa copine syntaxe.

Jamais de la vie je ne voudrais discuter avec une personne qui écrit comme un goret et d'ailleurs je zappe systématiquement tout message bourré de fautes ou écrit en langage SMS. Faut pas déconner, ces gens là ne font aucun effort pour ceux qui les lisent alors il n'y a aucune raison de faire un effort pour lire ce qu'ils écrivent.

Désolé pour le ton un peu brusque, mais je ne supporte pas ce genre de comportement (mes études littéraires y contribuent sûrement :) ).


Je suis tout à fait d'accord. Comme je l'ai dit l'orthographe doit rester de mise sur ce forum.
Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de respect, en tout cas pas à chaque fois.
Tu dis que les problèmes d'orthographe deviennent une plaie généralisable sur le net. J'irais même plus loin... je pense qu'il s'agit plus d'un problème de société. Aujourd'hui, un jeune qui a suivi une scolarité "normale" termine souvent sa scolarité avec des lacunes dans ce domaine. Cela fait des années que le niveau baisse à se sujet (et je ne pense pas que la situation soit différente en France par rapport à la Belgique).
Alors d'accord, il existe des solutions sur le net afin d'écrire sans faute. Faut-il encore les connaître et les utiliser convenablement.
Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber le règlement concernant l'orthographe, mais juste laisser une toute petite chance. Même si c'est vrai que ça fait un peu (beaucoup même parfois) le ménage dans les nouveaux venus. Mais peut-être qu'on passe à côté de quelques personnes qui valent la peine d'être entendue, même si leur niveau orthographique est lamentable. On est pas obligé de faire leur faire payer ce genre de lacunes dans leur éducation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 22:04
Messages: 360
Localisation: Belgique
Ar Soner a écrit:
En ce qui concerne la question d'Elorion : je suis de l'avis de beaware25 et de redrum. Si on ne verrouillait pas immédiatement les messages à l'écriture bancale, je doute qu'un seul membre fauteur écoute nos recommandations et corrige son post de son propre chef.
J'aimerais que les choses fonctionnent autrement, mais il ne faut pas trop se leurrer...


Ce que je voulais dire c'est de leur demander de corriger et de les avertir que si ce n'est pas fait avant l'envoi d'un prochain message alors le post sera verrouillé. Mais c'est un message qui doit venir de la modération avec un ultimatum à la clé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 22:28 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Elorion a écrit:
Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber le règlement concernant l'orthographe, mais juste laisser une toute petite chance. Même si c'est vrai que ça fait un peu (beaucoup même parfois) le ménage dans les nouveaux venus. Mais peut-être qu'on passe à côté de quelques personnes qui valent la peine d'être entendue, même si leur niveau orthographique est lamentable. On est pas obligé de faire leur faire payer ce genre de lacunes dans leur éducation.

Il leur suffit juste de corriger les fautes dans leur message, puis de l'envoyer par MP à un modérateur. C'est vraiment si compliqué que cela ?...

J'ai quand même l'impression que le fond du problème est que la plupart des gens postent sur Internet sans même relire leur message... et ce, par pure paresse ou fainéantise intellectuelle. Et quand on leur demande de faire un effort, ils préfèrent laisser tomber sans même essayer, ou s'offusquer en déclarant qu'on porte atteinte à leur liberté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Elorion a écrit:
Tu dis que les problèmes d'orthographe deviennent une plaie généralisable sur le net. J'irais même plus loin... je pense qu'il s'agit plus d'un problème de société.


Tout à fait d'accord avec toi. C'est exactement ça.

Elorion a écrit:
Mais peut-être qu'on passe à côté de quelques personnes qui valent la peine d'être entendue, même si leur niveau orthographique est lamentable. On est pas obligé de faire leur faire payer ce genre de lacunes dans leur éducation.


Je comprends ce que tu veux dire mais franchement lire un message bourré de fautes ou écrit en SMS ne donne pas l'envie de s'investir. C'est peut-être dommage pour eux mais l'écriture c'est ce qui permet aux gens de communiquer (encore plus sur internet d'ailleurs) et c'est difficile de communiquer avec quelqu'un qui ne maîtrise même pas les bases de la communication... Même avec la meilleure volonté du monde, je pense que la majorité des gens est beaucoup plus réticente (peut-être même inconsciemment) à répondre ou aider quelqu'un qui s'exprime mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 01:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Les modérateurs sont des être humains. Ils font ce qu'ils peuvent, avec leur qualités et leurs défauts.

Mais même si cela ne se voit pas, la plupart du temps, nous envoyons un avertissement en MP à la personne.

Sans réponse de sa part ou sans réponse adéquate, nous procédons alors à la fermeture du sujet.

N'avez vous jamais vu un petit mot sur un sujet du style "regarde tes MP ?" C'est le classique d'une personne qui ne lit pas l'avertissement qui lui a été adressé en MP :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 07:49 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 10, 2007 17:22
Messages: 270
Localisation: BZH
Ar Soner a écrit:
fenryl a écrit:
Du coup, j'ai du mal avec l'une des phrases d'Ar soner. Celle-ci :

Hmmm... Je reconnais que le message que tu cites est assez terrible, mais sans être catastrophique non plus -sinon il m'aurait sauté aux yeux, ou à ceux d'un collègue modérateur.

Après, il faut bien comprendre qu'il n'y a aucun favoritisme de ma part vis à vis de Yodda ; je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, et je ne me sens pas particulièrement en accord ses idées (ça serait même plutôt le contraire).

Seulement la modération est humaine, donc imparfaite : on ne peut pas avoir les yeux partout. J'avoue (même si c'est mal) qu'il y a des parties du forum que je regarde très peu, ou que je me contente de survoler pour vérifier que tout est à peu près en ordre. Mais je ne m'amuse pas à y éplucher les messages de chaque membre pour m'assurer que tout le monde respecte la charte.



J'ai bien conscience que ce n'est pas du favoritisme. C'était juste pour faire remarquer que certains messages étaient lockés tandis que d'autres ne l'étaient pas - de façon involontaire certes - mais frustrante pour ceux qui sont sanctionnés.

Pour l'aspect de la modération, là aussi j'en ai bien conscience : je suis moi-même co-administrateur et modérateur sur un forum. Je connais bien toutes les difficultés liées à cette charge.

_________________
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 08:45 
Dommage, aussi, qu'on verrouille si facilement un sujet avant de pouvoir s'expliquer ouvertement sur son opportunité...

va-t-il-falloir-lever-l-anonymat-sur-les-forums-t22231.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Il a été fermé pour une raison expliquée, par un modérateur qui fait son mea culpa en même temps, et qui promet de tenir au courant après discussion avec ses pairs.

On a donc quelqu'un de humble et qui promet une réponse suite à une discussion collégiale.
Franchement, on ne voit que très, très rarement une modération aussi douce sur les forums…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 22:04
Messages: 360
Localisation: Belgique
Arkayn a écrit:
Mais même si cela ne se voit pas, la plupart du temps, nous envoyons un avertissement en MP à la personne.

Sans réponse de sa part ou sans réponse adéquate, nous procédons alors à la fermeture du sujet.


Ok, je comprends mieux maintenant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 21:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Elorion a écrit:
Ar Soner a écrit:
En ce qui concerne la question d'Elorion : je suis de l'avis de beaware25 et de redrum. Si on ne verrouillait pas immédiatement les messages à l'écriture bancale, je doute qu'un seul membre fauteur écoute nos recommandations et corrige son post de son propre chef.
J'aimerais que les choses fonctionnent autrement, mais il ne faut pas trop se leurrer...


Ce que je voulais dire c'est de leur demander de corriger et de les avertir que si ce n'est pas fait avant l'envoi d'un prochain message alors le post sera verrouillé. Mais c'est un message qui doit venir de la modération avec un ultimatum à la clé.


Voilà le type de message que nous transmettons par MP:

Bonjour,

Comme tu le sais sans doute, l'équipe s'efforce de maintenir un certain niveau orthographique sur le forum, afin qu'il reste un endroit sérieux et agréable à lire pour tous.

Aussi, pourrais-tu faire un petit effort de ce côté-là, en relisant attentivement tes messages ou en utilisant un correcteur orthographique si nécessaire ? Si tu ne sais pas comment en installer un tu peux visiter ce lien: installer-un-correcteur-automatique-d-orthographe-t11417.html

Merci d'avance pour tes efforts de correction.

Cordialement.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 22:04
Messages: 360
Localisation: Belgique
SansIPfixe a écrit:
Elorion a écrit:
Ar Soner a écrit:
En ce qui concerne la question d'Elorion : je suis de l'avis de beaware25 et de redrum. Si on ne verrouillait pas immédiatement les messages à l'écriture bancale, je doute qu'un seul membre fauteur écoute nos recommandations et corrige son post de son propre chef.
J'aimerais que les choses fonctionnent autrement, mais il ne faut pas trop se leurrer...


Ce que je voulais dire c'est de leur demander de corriger et de les avertir que si ce n'est pas fait avant l'envoi d'un prochain message alors le post sera verrouillé. Mais c'est un message qui doit venir de la modération avec un ultimatum à la clé.


Voilà le type de message que nous transmettons par MP:

Bonjour,

Comme tu le sais sans doute, l'équipe s'efforce de maintenir un certain niveau orthographique sur le forum, afin qu'il reste un endroit sérieux et agréable à lire pour tous.

Aussi, pourrais-tu faire un petit effort de ce côté-là, en relisant attentivement tes messages ou en utilisant un correcteur orthographique si nécessaire ? Si tu ne sais pas comment en installer un tu peux visiter ce lien: installer-un-correcteur-automatique-d-orthographe-t11417.html

Merci d'avance pour tes efforts de correction.

Cordialement.


Je ne savais pas qu'il y avait un MP d'envoyé dans ces cas-là. Il faut dire que je ne me suis jamais retrouvée dans la situation 8), du coup je ne voyais que les mails verrouillés et rarement rouverts (mais bon là je savais que c'était de la mauvaise volonté de la part de l'auteur du post :wink: ).
Maintenant, c'est vrai que ça paraît tout de suite plus "sympathique" avec ce genre de MP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
D'ailleurs, est-ce que ça vous est arrivé de rouvrir un sujet verrouillé de ce genre ? J'ai pas souvenir que ce soit arrivé une seule fois :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 22:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
De temps en temps, oui...
Mais la plus part du temps, quand on une réponse (ce n'arrive pas souvent), c'est pour nous dire que l'on est trop strict et que l'on peut effacer le compte du membre concerné. ( Quand ce n'est pas des insultes.)
Ou alors on nous renvoie un message pas ou à peine corrigé, des fois aussi, la correction est perfectible et l'on corrige nous même parce que il y a eu bonne volonté.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 05, 2010 14:43
Messages: 406
Localisation: seine maritime
J'ai déjà eu un Mp mais c'était concernant les accents que j'ai souvent tendance à zapper ^^.C'est que parfois, il faut que je relise pour voir si je n'ai rien oublié, c'est pas non plus méchant méchant...

Après, moi, le truc qui me "choque" un concernant par exemple Yodda, c'est que pour quelqu'un avec un poste comme le sien, les fautes qu'il fait me paraissent un poil énorme...sans parler de certaines tournures de phrases, et ça, personne ne l'a relevé ^^

Après, y'a fautes et fautes...y'a les fautes d'orthographes ( j'ai, par exemple, ce que j'appelle la maladie des S :lol: ), les fautes de syntaxe etc etc...Travaillant dans un lycée, je vois énormément de jeunes ne pas savoir écrire autrement qu'en SMS style (mes nièces sont comme ça aussi...) et à chaque fois que j'ai pu discuter avec certains, leur affirmant qu'on faisait moins de fautes si on lisait énormément, la réponse est systématiquement la même :" ah non! j'ai horreur de ça de lire des livres !!"

'fin bon...

_________________
Face à la mauvaise foi, il n'y a que le mépris comme réponse. Ou une claque dans le nez, mais là c'est autre chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Après c'est pas forcément incompatible. Je n'aime pas beaucoup lire, ce qui ne m'empêche pas de bien écrire et sans faire de fautes. Pourtant je ne lis même pas un livre par an (alors que j'ai fais des études littéraires à la base mais bon :mrgreen:). J'aime beaucoup écrire mais la lecture m'ennuie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 22:04
Messages: 360
Localisation: Belgique
beaware25 a écrit:
Après c'est pas forcément incompatible. Je n'aime pas beaucoup lire, ce qui ne m'empêche pas de bien écrire et sans faire de fautes. Pourtant je ne lis même pas un livre par an (alors que j'ai fais des études littéraires à la base mais bon :mrgreen:). J'aime beaucoup écrire mais la lecture m'ennuie.


Surprenant... On m'a toujours dit que pour "bien" écrire, il fallait lire beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Comme quoi faut pas croire tout ce qu'on dit. :mrgreen:

Les seuls livres que j'ai lu c'était des Stephen King, un Lovecraft, un Clive Barker, Dune et les quelques livres imposés à l'école (donc 3 pour le bac L). Peut-être encore 1 ou 2 que j'ai oublié mais sinon c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 18:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
C'est déjà pas mal, et bon, y'a du bon dans ce que tu sites. Moi qui suis une grosse lectrice (un bouquin par semaine), j'ai toujours déploré que ma sœur n'ait lu que Harry Potter et Bilbo.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Disons que ça reste assez peu pour un littéraire. :mrgreen:

Après, y a aussi le fait que j'ai vraiment pas de temps pour lire alors qu'un film je peux très bien le regarder en faisant autre chose en même temps. Je suis déjà tellement pris par mes activités musicales que consacrer 2/3 heures à la lecture d'un livre c'est déjà trop. Malgré tout, j'ai toujours pris du plaisir à lire Stephen King, Lovecraft ou Barker mais la littérature dite classique m'ennuie profondément (pour le peu que j'ai lu) : Hugo, Rousseau, Balzac, etc. Je peux vraiment pas.

Je suis sûrement un faux littéraire. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 18:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Ben, euh... En même temps, la qualité littéraire n'est pas que dans la littérature "classique". Tu as du très bon dans tous les genres (par exemple, à mon avis, Barker c'est loin d'être mauvais).

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Xnedra a écrit:
Ben, euh... En même temps, la qualité littéraire n'est pas que dans la littérature "classique".


Je n'ai pas dit le contraire. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Elorion a écrit:
Surprenant... On m'a toujours dit que pour "bien" écrire, il fallait lire beaucoup


C'est une évidence : ton cerveau emmagasine davantage de vocabulaire et te fait assimiler une syntaxe dont la richesse varie en fonction de tes lectures. Lire souvent te donne la faculté de jongler avec beaucoup plus de possibilités lorsque tu t'exprimes, à l'écrit comme à l'oral.

C'est bien pour cela que tu apprends à l'école l'art du résumé, de la rédaction, de la dissertation... L'objectif du cours de français n'est pas que tous les élèves décrochent le prix Goncourt, mais qu'ils soient en mesure d'exprimer leurs pensées avec concision et clarté. Au passage, rare sont les scientifiques qui rejettent le plaisir de la lecture. J'ai plutôt remarqué que c'était les profils économistes qui avaient du mal à se passionner pour les bouquins.

En revanche, je connais des gens qui lisent énormément mais sont incapables d'écrire une phrase sans faute d'orthographe ou de syntaxe. L'inverse est sûrement possible.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désolé mais je vous trouve aberrants.....
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 20:10 
Je connais qqn qui lit au moins un livre par semaine mais qui est incapable d'écrire correctement, voire de t'expliquer le surlendemain l'histoire du bouquin.

Mais bon, elle lit.

(à mon avis elle compte les voyelles mais ce n'est que mon avis).


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO