Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 20:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Va-t-il falloir lever l'anonymat sur les forums ?
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 19:43 
Selon le sénateur Jean Louis Masson :

Citation:
"À la lumière de l'expérience des dernières années, il parait opportun de procéder à quelques ajustements juridiques. En particulier, il convient de mieux protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile."

ensuite

"En revanche, [un] article (6-III de la loi du 21 juin 2004) permet aujourd'hui aux blogueurs non professionnels de préserver leur anonymat en se limitant à tenir à la disposition du public les éléments d'identification de l'hébergeur du blog à qui ils doivent, bien entendu, transmettre leurs coordonnées personnelles. Par ailleurs, chacun s'accorde à considérer qu'un particulier qui édite un blog est à la fois éditeur et directeur de la publication."

Il termine alors :

"Dans cet esprit, au titre des « bonnes pratiques », la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) conseille à tout « blogueur » de prendre toutes les mesures permettant l'exercice du droit de réponse, ce qui se ramène, en pratique, à mettre à la disposition des lecteurs du blog une adresse électronique permettant de contacter la personne responsable du site.

Face aux nouveaux défis d'internet, ces recommandations de bon sens méritent aujourd'hui d'être prolongées en étendant aux éditeurs non professionnels de sites internet, et en particulier aux « blogueurs », les obligations d'identification requises des professionnels. L'article unique de la présente proposition met en oeuvre cette idée en prévoyant, par mesure de simplification, d'assimiler l'éditeur non professionnel au directeur de la publication.

Conformément aux recommandations de la CNIL, cet article prévoit également d'introduire explicitement l'obligation de fournir une adresse électronique pour faciliter le droit de réponse. Il met ainsi un terme à la distinction devenue, en pratique, largement inopérante entre éditeurs de sites professionnels et non professionnels.

Tel est l'objet de la présente proposition de loi qu'il vous est demandé d'adopter.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

L'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique est ainsi modifié :

1° Au c) du 1 du III, après les mots : « Le nom », sont insérés les mots : « ainsi que l'adresse électronique » ;

2° Les deux alinéas du 2 du III sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :

« Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne sont soumises aux obligations d'identifications prévues au 1. Par mesure de simplification, elles sont cependant assimilées au directeur de la publication mentionné au c) du 1 du III. »

Nous sommes concernés, ici (comme tous les forums). Qu'en pensez vous ?

Sujet du message: Re: Va-t-il falloir lever l'anonymat sur les forums ??
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 20:08 

Quel intérêt de connaitre le nom de son interlocuteur, cela a t-il plus d'impact selon que vous vous appeliez Pierre, Paul ou Jaques?
De plus le droit de réponse comme marqué, se fait naturellement par des commentaires sur les blogs et sur un forum c'est le principe même la discussion donc pas de problème.
Dans une certaine limite, si des gens tiennent des propos sous couvert d'anonymat alors autant ne pas en tenir compte même si je reste persuadé que pour les politiques lorsque certaines voix se taisent, c'est un jour meilleur pour eux.

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 20:23 

Iolaus Theban a écrit:
pour les politiques lorsque certaines voix se taisent, c'est un jour meilleur pour eux.

comme dit la maxime :
Citation:
mieux vaut se taire et avoir l'air bête, que de l'ouvrir et dissiper les doutes.

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 20:27 
Modérateur

Je ne crois pas me tromper en disant que cela ne concerne que les blogs, et pas les forums, ce qui est un peu différent.

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 20:30 

J'aime bien l'idée du pseudo. Je n'aime pas mon prénom, et comme je suis toujours à l'ouest ou dans la lune... :lol:
Cela peut permettre de voir un peu la personnalité des gens et aussi les références "culturelles" de leurs pseudo.

Dernière édition par alalunesdf le Sam Juin 05, 2010 21:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 20:40 
JahSpirit a écrit:
Je ne crois pas me tromper en disant que cela ne concerne que les blogs, et pas les forums, ce qui est un peu différent.

En fait, le texte de loi ne demande effectivement pas l'identification du simple intervenant (on en est par encore là, mais c'est un premier pas) mais surtout de lever l'anonymat des créateurs de blogs et de site (mais dans le sens générique du terme) et donc par voie de conséquence, des créateurs de forums !

Image

Dernière édition par la chambre bleue le Ven Mai 28, 2010 20:43, édité 4 fois.

Sujet du message: Re: Va-t-il falloir lever l'anonymat sur les forums ?
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 20:41 

JahSpirit a écrit:

Pourtant la description dans la proposition de loi pourrait correspondre à la description d'un forum. De plus c'est juste la mode des blogs en ce moment chaque personnalité politique édite son blog mais d'ici à ce que les forums arrivent aux oreilles de ces gens là, il n'y a pas loin.
Citation:
Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne sont soumises aux obligations d'identifications prévues au 1.
EDIT: Grillé par La Chambre bleu. :wink:

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 21:09 
Modérateur

Soyons clairs. Ce serait une véritable atteinte à la liberté d'expression.
Je pense que cela mériterait de descendre dans la rue, réellement.

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 21:27 
JahSpirit a écrit:
Soyons clairs. Ce serait une véritable atteinte à la liberté d'expression.
Je pense que cela mériterait de descendre dans la rue, réellement.

Le problème est plus compliqué que cela : Dans certains forums qui filtrent et/ou modèrent très mal (ou très peu) les propos un peu trop belliqueux (racisme à peine caché ou propos autant diffamatoire que discriminatoire), il devrait y avoir moyen de repérer le chef d'orchestre de cette "mauvaise" symphonie. Et croyez moi, sur internet, il y a du "grain à moudre" pour la justice...

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 21:44 
Modérateur

Soyons clairs. Ceci n'a jamais empêché qui que ce soit de se faire condamner, mais pour cela, il faut qu'il y ait plainte.
Et à partir du moment où il y a plainte, même sous couvert d'un pseudonyme, on vous retrouve facilement.

Non, là, le problème serait vraiment grave. Je prends un exemple simple : Si cette loi passe, vous ne me voyez plus sur certains forums, car je ne voudrais pas qu'un quelconque employeur puisse m'écarter d'une sélection pour des idées politiques ou même pour des choses plus terre à terre, parce qu'il aura rechercher sur Internet. Comme c'est déjà le cas sur FacebooK par exemple...

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 22:11 

JahSpirit a écrit:
Non, là, le problème serait vraiment grave. Je prends un exemple simple : Si cette loi passe, vous ne me voyez plus sur certains forums, car je ne voudrais pas qu'un quelconque employeur puisse m'écarter d'une sélection pour des idées politiques ou même pour des choses plus terre à terre, parce qu'il aura rechercher sur Internet. Comme c'est déjà le cas sur FacebooK par exemple...

Entièrement d'accord. L'avantage de l'anonymat d'Internet est de pouvoir échanger des idées (je ne parle pas des injures, ça c'est un bonus) sous pseudonyme, sans risquer de se faire emmerder ensuite professionnellement par un chef d'équipe adepte du Google Search, aux opinions politiques, humoristiques ou religieuses différentes des siennes.

De même, j'aurais tendance instinctivement à me méfier d'une personne occupant un poste à responsabilité si je découvrais qu'elle trolle des forums pour passer le temps, ou même d'un praticien de santé que je retrouverais sur un forum intégriste.

Facebook est un critère d'évaluation pour les embauches, et c'est un mauvais point. La vie sur internet, autrement appelée netiquette, est selon moi incompatible avec la vie professionnelle. Après, si quelqu'un souhaite s'exprimer en son nom sur la place publique, c'est son droit, mais si cela devient une obligation, le net perdra largement de son impertinence.

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 22:18 
Modérateur

Je fais mon mea culpa, mais je n'aurais pas dû intervenir sur ce sujet.
Le cœur a parlé mais il est clairement politique ce sujet et n'a pas sa place sur notre forum.
Il faudra en discuter ailleurs je pense. Je verrouille au moins temporairement, j'en discute avec mes collègues et vous tiens au courant.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 10:34 
Modérateur

Après discussion avec mes collègues, nous avons décidé de rouvrir le sujet.
Nous considérons que le sujet est intéressant, mais qu'il est limite.
Merci de ne pas passer cette limite par des interventions politico-politiciennes, et de rester très général en ne discutant que sur le fond du sujet.
Merci d'avance.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 14:46 
Là dessus, je suis personnellement d'accord. On peut évoquer ce sujet qui concerne les forums mais sans sombrer dans la polémique politicienne.

De plus je pense que les opinions iront largement au-dessus du clivage politico-politicien habituel. C'est un problème de fond qui concerne le réseau sur lequel je navigue depuis 14/15 ans*, environ (quand je pense qu'au début, je mettais mon nom et mon prénom comme pseudo** :roll: )

Qui dit mieux ?

Jean-Paul

* (et sur Mac, en plus :P )
** J'ai créé mon site en avril 1996

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 12:46 

Bon ben l'anonymat sur les Forums c'est bientôt fini apparemment, le 1er à subir cette loi de m**de :

Le Forum de starcraft II qui prend effet le 27 Juillet et s'en suivra tout les forums de Blizzard
( Warcraft and Co )

http://www.20minutes.fr/article/584041/Web-Bientot-la-fin-de-l-anonymat-pour-les-joueurs-de-World-of-Warcraft.php

Une aubaine pour tout les pédophiles du net qui n'auront plus grand chose à faire pour trouvé euh localiser leurs proie
Nom/prénom sur Forum + Annuaire Mondial version 2010 j'entend par la Facebook et c'est bon en 2 clic le mec est devant vôtre porte ..

Va vraiment falloir que les gens haut placé ouvrent les yeux et qu'ils mettent des personnes qualifié qui connaisse leurs sujet avant de pondre des lois à la con ..

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 14:07 

Mais non.
Les pédophiles, ils ont largement d'autres terrains de chasse et des méthodes efficaces pour "chasser"

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 14:24 

Comme chloro je ne pense pas que les pédophiles recherchent leurs victimes sur ce genre de forum.
Par contre, des mythes vont être brisés quand les joueurs seront obligés d'afficher leur vrai nom! :lol:
Facile de voir leur tête sur facebook 8)
Mais si les employeurs mettent leur nez dans ces forums...

Dans un sens cette mesure n'est pas trop mal puisqu'elle oblige les personnes qui postent à prendre réellement leurs responsabilités quant à leurs propos, mais de l'autre on perd en liberté. L'anonymat permet la protection de nos opinions ou passions.
Donc encore une loi liberticide à propos d'internet...

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 14:45 

Bon après, qu'est-ce qui empêchera quelqu'un de mettre un nom bidon ou le nom de quelqu'un d'autres ?

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 14:56 
Modérateur

Si cela devient obligatoire éventuellement partout sur la planète (ce que je doute fortement), je conseillerais peut-être un système qui, non seulement protège l'anonymat d'un côté, mais aussi oblige les usagés à être responsable. Les gens continues d'utiliser leur pseudo, mais sont obligés de remplir un "formulaire" sur le site où il donne son nom et même son adresse. Naturellement, ces dernières informations seraient confidentielles et accessibles seulement à l'administrateur du site en question...

Une petite question. Ce forum étant suisse (selon ma mémoire, je me trompe peut-être), selon les juridictions et la localisation d'un site, cela pourrait se contourner facilement je pense, une telle loi comme celle du premier post. Non?

Mais en bout de ligne, je rejoins l'avis d'autres personnes. Si on m'oblige à mettre mon nom sur les rares forums que j'utilise, eh bien, j'arrêterais d'y aller tout simplement et demanderai ma désinscription. Pour Facebook, suffit de modifer ses paramètres de confidentialité si on veut pas que n'importe qui lise notre page (comme un éventuel employeur ou le beau-frère détestable... :lol: ).

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:03 
Modérateur

Le petit baigneur a écrit:
Une petite question. Ce forum étant suisse (selon ma mémoire, je me trompe peut-être), selon les juridictions et la localisation d'un site, cela pourrait se contourner facilement je pense, une telle loi comme celle du premier post. Non?

Plus maintenant, depuis que Arkain à repris le forum.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:17 

beaware25 a écrit:
Bon après, qu'est-ce qui empêchera quelqu'un de mettre un nom bidon ou le nom de quelqu'un d'autres ?

Sur des forums comme WOW il me semble que ce serait délicat puisque, pour jouer, il faut payer donc donner des coordonnées bancaires.
Donc si on utilise un nom bidon, ce serait facile de le vérifier.
Je ne joue pas aux MMORPG donc je ne sais pas vraiment comment çà se passe mais une amie m'a dit qu'il y avait déjà un lien entre les joueurs et les personnages donc cette mesure ne fait que renforcer la perte d'anonymat déjà enclenchée.

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:24 

chloro a écrit:
Mais non.
Les pédophiles, ils ont largement d'autres terrains de chasse et des méthodes efficaces pour "chasser"

Bof, ça va leur facilité la tâche quand même surtout sur des forums genre mon-poney.com etc, imaginez qu'il y ai les noms etc ..
Quand aux paramètres de confidentialités, 80% des personnes qui utilisent Facebook ne pigent rien à ça ou s'en foutent clairement, le but des ces sites étant d'être le plus "populaire" notamment pour les plus jeunes.
Puis il reste le bon vieux annuaire téléphonique pour ceux qui n'utilisent pas facebook, mais si vous savez le gros bouquin plein de page !! :mrgreen:

Enfin voilà,
je pense pas que ce soit une bonne chose que tout le web est accès à l'identité de chacun sur un forum ou un blog,
enfin du moins sur les lieux d'échanges d'idées et de pensée, à la limite sur des sites associatif publique la oui
Mais la plupart des forums même ouvert aux gens restent des endroits personnel ou chacun et libre de dire ce qu'il veut de lui
de s'inscrire ou non.
Puis j'ai tout simplement pas envie de me faire harcelé par un type que j'aurais traité de con et qui par vengeance va m'envoyé par la poste un paquet d'excrément :lol:
Puis bon, on ne se ballade pas dans la rue avec notre carte d'identité sur le front ou un badge My Name is, ben là c'est pareil

Regardez, la plus part d'entre vous je ne sais pas d'où vous venez ni vôtre prénom, mais ça ne me dérange pas le moins du monde, au contraire c'est cool cette part de mystère après imaginez que j'ai tout de suite accès à votre identité et que je soit un détraqué qui ne va pas arrêté de vous harcelé ! :D

C'est de la co**erie cette loi

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:40 

Gulul a écrit:
beaware25 a écrit:

Sur des forums comme WOW il me semble que ce serait délicat puisque, pour jouer, il faut payer donc donner des coordonnées bancaires.
Je ne joue pas aux MMORPG donc je ne sais pas vraiment comment çà se passe mais une amie m'a dit qu'il y avait déjà un lien entre les joueurs et les personnages donc cette mesure ne fait que renforcer la perte d'anonymat déjà enclenchée.

Oui c'est vrai pour eux, mais c'était plutôt une remarque d'ordre général. Parce que exemple si cette loi était appliquée sur ce forum, qu'est-ce qui empêcherait un utilisateur de donner un nom bidon ?

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:46 

beaware25 a écrit:
Gulul a écrit:
beaware25 a écrit:

Oui c'est vrai pour eux, mais c'était plutôt une remarque d'ordre général. Parce que exemple si cette loi était appliquée sur ce forum, qu'est-ce qui empêcherait un utilisateur de donner un nom bidon ?

Ah ben là c'est sûr qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de moyen pour contrôler la véritable identité de chacun. Et je doute qu'un webmaster n'ait que çà à faire de vérifier l'identité de ses membres. Cette loi n'est pas vraiment applicable...
Perso, je ne me priverais pas de prendre un nouveau pseudo genre Marguerite Deschamps! :lol: (çà sent trop le jeu de mot j'avoue ^^)

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:52 

Pour l anonymat

Alors en tant que joueur de MMORPG
le principe de Blibli ( et oui je joue à WOW) est d'éliminer les insultes et les réponses trolls sur les forums officiels en bloquant le joueur, car 1 nom = 1 compte.

En tant que forumeur ( c'est français ce truc)
Je suis du même avis que pour Facebook avec un peut de recherche un supérieur ou un DRH seras ce que tu pense et quels sont tes centres d'intérêts, donc très très dangereux

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:53 

Ca impliquerait en plus un travail avec le FAI qui devrait divulguer des informations sur ses utilisateurs pour vérifier les données. Peut-être aussi du coup, obliger les personnes à utiliser des e-mails valides, et là, c'est aussi la porte ouverte au spam potentiel.

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 16:04 

ah le bon coup de l'adresse bidon

Bah si ce projet de loi devient une loi
avec le nombre de possibilités de modifier ton adresse IP avec les box et tout le bazard, on devras embaucher donc diminution du chômage

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 16:08 

Voui, mais avec un réseau VPN, c'est déjà quasi impossible de savoir à qui on s'adresse, là c'est coton.

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 16:09 
Modératrice

Voilà encore un projet de loi quasiment inapplicable qui risque de ne pas tarder à être abandonné...

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 16:12 

Hmm...
Abandonné peut-être pas, certains sont coriaces.
Mais difficilement applicable, ça dans un premier temps, c'est fort possible.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure