Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 06:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Remise en cause la théorie de peuplement de l'Amérique
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
Des scientifiques britanniques ont annoncé mardi avoir mis au jour des empreintes humaines vieilles de 40 000 ans dans le centre du Mexique, une découverte qui remet en cause les études précédentes qui estiment que l'arrivée des premiers hommes sur le continent américain a eu lieu il y a environ 13 500 ans.


Les empreintes de pas ont été découvertes en 2003 dans une carrière abandonnée près du volcan Cerro Toluquilla, non loin de Puebla au sud de Mexico, ont annoncé Silvia Gonzales de l'Université John Moores de Liverpool et Matthew Bennett, de l'Université de Bournemouth.

Les traces ont été conservées comme des fossiles dans la cendre du volcan le long de ce qui était autrefois un lac volcanique, a expliqué Silvia Gonzales.

Les empreintes, désormais aussi dures que le béton, ont été trouvées sans qu'une excavation soit nécessaire, les travailleurs de la carrière ayant déjà enlevé entre deux et trois mètres de sédiments qui s'étaient déposés au-dessus de la couche de cendre.

La datation au laser des empreintes remet en cause les théories sur le peuplement du continent américain. Les scientifiques ont longtemps pensé que les premiers hommes étaient arrivés en Amérique du Nord lors de la dernière époque glaciaire il y a 13 500 ans, en traversant un bras de terre dans le détroit de Béring.

Selon Silvia Gonzales, ces découvertes étayent la théorie selon laquelle les premiers Américains sont arrivés par la mer, du côté Pacifique.

«Nous pensons qu'il y a eu plusieurs vagues de migration vers les Amériques à différentes époques et organisées par différents groupes», a-t-elle précisé. Les découvertes seront exposées cet été à la Royal Society à Londres.


http://www.cyberpresse.ca/technosciences/article/article_complet.php?path=/technosciences/article/05/1,5296,0,072005,1092501.php

Et encore Silvia Gonzales..


EDIT:Ooooops, désolé, je me suis planté de section....modérateurs...HELP!

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 18, 2005 15:59
Messages: 166
Localisation: Sisteron/Aix en provence
Cela me semble plus plausible, après tout ce n'est surement pas un seul et même peuple qui a dû donner le nombre de civilisations qu'il y avait où a encore en Amérique du nord et du sud confondu. Affaire a suivre, en tout cas avec un grand intérêt.

_________________
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 17:18 
Tout à fait d'accord avec nichiren.
Rien de plus à ajouter.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 22:37 
Les historiens n'ont jamais réussi à vraiment se mettre d'accord sur la datation de l'arrivée des premiers peuplements en Amérique. Le propore de l'histoire étant de se remettre en cause (dans les limites de l'intellectuellement acceptable cela va sans dire), la polémique sur ce point n'est sans doute pas prête de s'éteindre.

Mais il y a un truc que je pige pas dans les affirmations de Silvia Gonzalez : en quoi cette découverte appuie-t-elle la thèse d'une arrivée par voie de mer ? (on admet généralement que le peuplement des Amériques s'est fait à pied, par le détroit de Béring qui était soit gelé en permanence, soit un isthme, suivant l'époque)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
Mais il y a un truc que je pige pas dans les affirmations de Silvia Gonzalez : en quoi cette découverte appuie-t-elle la thèse d'une arrivée par voie de mer ?


En fait, Silvia Gonzalez soutient l'hypothèse qu'il y a eu au moins un courant de peuplement anterieur aux siberiens qui deviendront les premiers "clovis".
Selon elle, il est fort possible qu'une de ces migrations antérieures provenait d'Australie et ait remonté la façade littorale asiatique pour redescendre la façade littorale américaine et ainsi atteindre le Mexique.
Selon d'autres chercheurs, cette migration de "paléo-australiens" ou de polynesiens aurait traversé le Pacifique pour atteindre l'Amerique du Sud et remonter vers le Mexique.
D'autres encore pensent qu'une migration par cabotage le long du littoral a bien eu lieu, en provenance d'Asie et avant la barrière des -13 000 ans.
Reste l'hypothèse du peuplement par l'Atlantique nord, mais elle est de plus en plus bancale.

Il y a 15 000 ans, lors de la phase finale du wisconsinien, les différents glaciers avaient suffisament reculer pour que des groupes d'hommes puissent passer de l'Alaska aux grandes plaines à pied.
Par contre, il y a 30 000 ans, je suppose que la situation était beaucoup moins favorable, et donc que l'accès vers l'Amerique du Nord et du Sud à partir de l'Asie/Siberie n'a pu se faire qu'en longeant les côtes...d'où la conclusion de S. Gonzalez

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO