Ouh là !!
Pour faire vite il y a "
en gros", 4 grands courants dans le protestantisme.
1
le courant luthérien, proprement d'origine germanique (Allemagne, Pays germaniques, Scandinavie) dont l'axe de croyance se base sur les fameux 4 "s", et qui place la bible au-dessus de tout... et même au-dessus de n'importe quel prètre ou homme d'église.
C'est le courant protestant originel mais pas forcément le plus diffusé ou le mieux compris.
2
le courant (ou foi) réformé(e) dit(e) calviniste est nettement plus complexe, très intransigeante dans sa foi... et le salut de l'âme semble être profondément ancrée chez les croyants. Les fidéles les plus convaincus sont très attachés à un certain code de conduite (ce fut la religion originelle de l'Armée du Salut et de Baden Powell, le créateur des scouts)...
Ce fut un courant très puissant, car il fut associé dans les pays anglo-saxons et les Pays-Bas au mouvement presbytériens et dits "puritains". Ce fut également la Foi de la quasi totalité de ma famille (côté maternel) et je peux vous dire que cela ne rigolait pas tous les jours.
3
le courant évangélique et apparenté (pentecôtiste and co) qui associé aux baptistes est devenu, aujourd'hui le plus puissant des mouvements dits "réformés" (en Amérique du Nord et dans l'Océanie). C'est surtout "l'auberge espagnole" du protestantisme car on y rencontre des gens sincères mais équilibrés et, pas mal de farfelus de la pire espèce. C'est aussi le mouvement le plus prosélythe...
Cela reste très compliqué à décrire mais, en gros, ces mouvements restent attachés au fondamentalisme et au conservatisme.
4
le courant anglican et son associé américain (épiscopalisme) est la religion de la reine d'Angleterre et d'Homer Simpson... A la grande différence des autres mouvements, cela reste très hiérarchisée et surtout très très folklorique et, en fait, assez proche du Catholicisme dans ses rites, ses coutumes et ses croyances. Seule son rejet de l'autorité papale en fait une Eglise protestante. Ils sont généralement plus progressistes que les 3 mouvements précédents.