Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 14:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vestiges d'un village près de Stonehenge
MessagePosté: Mar Janvier 30, 2007 18:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Citation:
Vestiges d'un village près de Stonehenge, contemporain du site préhistorique


WASHINGTON (AFP) - Des vestiges mis au jour à Durrington Walls, près de Stonehenge en Angleterre, contemporains du célèbre site mégalithique, témoignent de l'existence d'un village habité par des centaines de personnes, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis.
L'équipe d'archéologues ayant conduit ces fouilles, en partie financées par la fondation américaine du National Geographic, pense que les maisons étaient habitées par les bâtisseurs à Stonehenge du monument formé de cercles de menhirs.

"Des examens magnétométriques ont permis de détecter des dizaines d'âtres indiquant que toute la vallée était remplie d'habitations", selon Mike Parker Pearson, chercheur de l'université de Sheffield en Grande-Bretagne. "Dans ce qui restait des habitations nous avons mis au jour les empreintes sur le sol de socles de lit, de commodes et de placards en bois", précise-t-il.

Le radiocarbone date les vestiges de Durrington Walls entre 2600 et 2500 avant notre ère, soit la même période que celle estimée pour Stonehenge.

Ces habitations forment le plus grand village néolithique jamais découvert en Grande-Bretagne. Des restes de quelques maisons similaires avaient déjà été trouvés sur l'île d'Orkney, au large de l'Ecosse.

La dernière découverte confirme la théorie selon laquelle Stonehenge n'était pas isolé mais faisait partie d'un complexe religieux beaucoup plus grand utilisé pour des rites funéraires, selon les archéologues.

Seulement une petite superficie du site de Durrington Walls a fait jusqu'à présent l'objet de fouilles archéologiques. Les restes de huit habitations ont été dégagés en septembre 2006 dans le cadre du Projet de Stonehenge Riverside conduit par Mike Parker Pearson et cinq autres archéologues.

Le sol de six de ces maisons était bien préservé et fait d'argile. Chaque habitation disposait d'un âtre en leur milieu.

Les archéologues ont aussi découvert des fragments d'objets éparpillés sur le sol, vieux de 4.500 ans, et les trous et encoches auxquels étaient attachés les meubles de bois désintégrés depuis longtemps.



http://fr.news.yahoo.com/30012007/202/v ... -site.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 30, 2007 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Espérons que cette découverte puisse nous donner quelques indices pour éclaicir le mystère Stonehedge, dont nous ne savons que peu de choses.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 30, 2007 20:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
J'espère que National Geographic va faire un reportage dessus !

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 31, 2007 18:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Citation:
WASHINGTON (AFP) - Des vestiges découverts à Durrington Walls, près de Stonehenge, en Angleterre, témoignent de l'existence d'un village où auraient vécu les bâtisseurs du célèbre site mégalithique vieux de 4.500 ans.
Les fouilles débutées en 2003 à Durrington Walls, à moins de quatre kilomètres au nord de Stonehenge, ont permis de mettre au jour en 2006 les restes de huit habitations situées de chaque côté d'une avenue conduisant à une rivière.

Mais des examens magnétométriques ont détecté des dizaines d'âtres dans une zone beaucoup plus étendue indiquant que toute la vallée était remplie de maisons de bois, a expliqué à des journalistes l'archéologue britannique Mike Parker Pearson. Selon lui, il pourrait y avoir eu au moins cent habitations.
"Dans ce qui restait des maisons, nous avons trouvé les empreintes sur le sol de socles de lit, de commodes et de placards en bois", a-t-il précisé.

Le radiocarbone date les vestiges de Durrington Walls entre 2600 et 2500 avant notre ère, soit la même période que celle estimée de l'édification de Stonehenge, contemporaine de la construction de la grande pyramide de Kheops en Egypte.
"Nous pensons qu'il s'agit du village des bâtisseurs de Stonehenge", a ajouté ce professeur d'archéologie à l'université anglaise de Sheffield.

Ce village, le plus grand de la période préhistorique découvert à ce jour en Grande-Bretagne, a aussi été probablement occupé épisodiquement par des personnes venant de toute la région pour des festivités et des sépultures, a-t-il dit.

Le sol de six de ces maisons était bien préservé et fait d'argile. Chaque habitation, construite en bois, avait une superficie de 25 mètres carrés et disposait d'un âtre en son milieu.

Quelques habitations très similaires dans leur forme et taille, mais faites de pierre, avaient déjà été trouvées sur l'île d'Orkney, au large de l'Ecosse.

Les archéologues ont aussi découvert d'innombrables fragments d'objets vieux d'environ 4.500 ans jonchant leur sol. "C'est le site le plus riche en détritus de cette période en Grande-Bretagne", a insisté l'archéologue. "Nous n'avons jamais découvert autant de fragments de poterie et d'os d'animaux", a-t-il ajouté.

"Nous pensons que notre découverte est très importante pour comprendre à quoi servait Stonehenge", a expliqué M. Parker Pearson. "Ces fouilles ont montré que Stonehenge (formé de cercles de menhirs) n'était pas isolé mais représentait la moitié d'un complexe plus étendu et était le plus grand cimetière à l'époque en Angleterre contenant les cendres de 250 personnes", a-t-il précisé.

Les deux sites étaient étroitement liés, a expliqué M. Parker Pearson. Durrington Walls servait surtout à célébrer la vie et à venir déposer les morts dans la rivière toute proche pour leur transport dans l'au-delà, tandis que Stonehenge était un lieu de recueillement et de sépulture pour certains des décédés.

Le site de Stonehenge, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité, sur la commune de Salisbury Plain, attire chaque année des milliers de personnes pour la célébration du solstice d'été.

Stonehenge a également été retenu en 2006 dans les candidats finalistes aux sept merveilles du monde moderne.

Les fouilles sur le site de Durrington Hall doivent durer jusqu'en 2010. Elles sont en partie financées par les fondations américaine du National Geographic et britannique English Heritage and Wessex Archaeology.


http://fr.news.yahoo.com/31012007/202/d ... henge.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vestiges d'un village près de Stonehenge
MessagePosté: Jeu Janvier 01, 2009 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Je déterre un ptit sujet pour la Nouvelle Année :)

J'ai regardé un doc sur France 5 cet après-midi qui parlait justement de ce "village". Il disait qu'il devait accueillir des milliers d'habitants venus pour des rites religieux pour le solstice d'hiver et celui d'été. Ces milliers de personnes, venues de tribus différentes, venaient également pour aider à construire Stonehenge.

A 2km, du site, il en existait la réplique exacte mais en bois (plus de 160 poteaux). L'archéologue voit la chose ainsi : au néolithique, au solstice d'été, les gens assitaient au lever du soleil à Stonehenge puis longeait la rivière (qui se trouve non loin) toute la journée jusqu'au site en bois où ils faisaient la fête.
Stonehenge en pierre représentant la vie (la pierre : matériel immuable, qui dure dans le temps) et la réplique en bois représentant la mort (le bois : matériel qui est périssable). Les gens de l'époque célébraient donc des rites pour célébrer leurs morts et leurs ancêtres.

Autour de Stonehenge, ils ont également découvert des tombes mais assez peu. Ce devait donc être des "nobles". Les gens du peuple jetaient, eux, les cendres des défunts de l'année dans le fleuve (métaphore du passage vers une nouvelle vie après la mort).

Le documentaire a également abordé les techniques de construction, mais ça c'est une autre histoire.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO