Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 23:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Divination étrusque
MessagePosté: Sam Septembre 30, 2006 01:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 18, 2005 10:36
Messages: 243
bonjour à tous, enfin bonne nuit.

je n'arrive pas à dormir et je parcours donc le forum. C'est avec une certaine surprise que je me rends compte que la recherche du terme "étrusque" ne donne que peu de résultat.
Cela me surprend d'abord parce qu'avec les égyptiens ils ont souvent été les plus grandes victimes d'élucubrations para-historiques (même s'il est vrai que ces dernières années ce sont plutôt les celtes) autour du soi-disant "mystère étrusque" et des confusions engendrées par les problèmes que pose la traduction de leur langue.
Bref, si je propose d'ouvrir un sujet qui leur est consacré c'est plutôt pour attirer votre attention sur un point précis de la culture étrusque qui à tout à fait sa place ici et qui relève de la recherche la plus sérieuse.
En effet le peuple étrusque, aux yeux des autres peuples de l'antiquité classique (c'est-à-dire en gros les Grecs et les Romains qui dominent outrageusement les sources disponibles) étaient reconnus pour leur grande piété, ce qui se traduit dans le contexte antique par une grande capacité à entrer en contact avec les dieux.
Un de leurs domaines de compétence tout à fait spécifique (mais pas exclusif) concernait l'art de la divination. Leurs principales méthodes sont bien connues : examen des entrailles, lecture de la foudre, observation du vol des oiseaux. On pourrait développer sur ce point car leur méthode est tout à fait intéressante mais ce n'est pas sur cela que je souhaite attirer votre attention dans l'immédiat.
POur aller (enfin) droit au but, je dirai que les devins étrusques (haruspices) ont fait (selon les sources romaines) deux grandes prédictions qui se sont réalisées, ce qui n'est pas si mal quand on considère le ratio habituel. Et, chose exceptionnelle, ces prédictions ont effectivement été faites bien avant la date fatidique, et ce sans poésie abstruse à la Nostradamus.
Ces deux prédictions concernent la fin de l'empire romain et la disparition des étrusques eux mêmes.
Tite-Live rapporte dans le livre I de son histoire de Rome que les haruspices présents à la fondation annoncèrent une durée de vie de 12 siècles à l'empire de Rome. Or la plupart des historiens s'accordent pour considérer que la ville fut fondée vers 753 avant JC et tout le monde tombe aussi d'accord sur 476 après JC pour la fin de l'empire. Le compte n'y est pas à l'année près, mais c'est quand même mieux que paco rabane non ?
La deuxième prédiction est rapportée par Cicéron il me semble dans le De Divinatione mais là il est tard et je retrouverai la référence exacte plus tard. Il y parle d'un certain Volcacius, haruspice, qui annonce le début du Xème siècle étrusqus. Là il faut préciser qu'un siècle étrusque ne correspond pas à une durée fixe de cent ans. Leurs siècles sont annoncés par les haruspices à l'occasion de grands événements comme le passage de comètes par exemple. En moyenne, leurs siècles durent entre 80 et 100 ans. Donc ce Volcacius annonce au milieu du Ier siècle avant JC le début du Xème siècle étrusque. La fin de la civilisation étrusque en tant que telle, marquée par la disparition de sa langue des inscriptions notamment est elle datée par les historiens du courant du Ier siècle après JC (il est admis que l'empereur Claude, 50's après JC, est un des seuls à comprendre l'étrusque à son époque).
La légende qui veut que le peuple étrusque ait été promis à X siècles d'existence se retrouve souvent dans la littérature latine, et ce avant le Ier siècle après JC.
On a donc là deux précisions relativement précises qui se sont bel et bien réalisées.
Entendons nous bien, loin de moi l'idée d'écorcher les poulets qui passent pour gagner au loto : je voulais juste signaler ces deux éléments parce que je n'ai jamais trouvé de commentaire à leur sujet.
voilà, désolé d'avoir été un peu long, j'epsère ne pas avoir abusé de votre patience et de vos yeux.

PS pour ceux qui s'intéressent au étrusques il y a plusieurs très bon chercheurs : le grand spécialiste est Mario Torelli, qui est toujours bien actif. Plus loin de nous un savant suédois du nom de Thulin, toujours utile, et heureusement, le monde francophone dispose en la personne de Dominique Briquel d'un spécialiste hors pair du monde étrusque.

_________________
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 30, 2006 03:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Sujet intéressant, nous connaissons tous le nom de ce peuple mais très peu sur eux.

Pourrais-tu nous en dire plus ? Quelles sont les sources, les éléments qui permettent aujourd'hui, d'affirmer que ces "prophéties" ont effectivement été faites en leur temps ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 30, 2006 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 18, 2005 10:36
Messages: 243
Les sources littéraires sont, comme presque toujours pour l'antiquité en méditerrannée occidentale, romaines et grecques. Dans ce cas précis il s'agit des récits de la fondation de Rome qui rapportent souvent la prophétie des haruspices faites à Romulus : Tite-Live, Denys d'Halicarnasse et la vie de Romulus de Plutarque. Bien entendu je n'affirme pas l'historicité du récit de la fondation, mais même en considérant que les trois auteurs mentionnés rapportent des légendes de leurs époques respectives, ils ont tout trois vécus bien avant 476 après JC, date acceptée comme la fin de l'empire d'occident.

Pour la deuxième prophétie, celle qui concerne les étrusques eux-mêmes, j'avoue que je suis en phase de déménagement et que je dois retrouver la référence exacte, mais voilà ce que je sais : Cicéron et Tite-Live (et l'empereur Claude aussi selon Tacite il me semble) font parfois référence à cette prophétie ancienne, apparement très connue dans le monde de l'Italie antique, selon laquelle les étrusques auraient été promis, en tant que peuple, à dix siècles d'existence.
Or l'annonce par Volcacius du début du Xème siècle étrusque, toujours dans Cicéron (donc au premier siècle avant JC : Cicéron est mortt dans les années 30 ou 40 avant JC) est effectivement la dernière connue. Il n'y a jamais eu de XIème siècle étrusque annoncé par les étrusques eux-mêmes. Les historiens modernes considèrent d'ailleurs que les étrusques ont "disparus" au cours du Ier siècle après JC. Là encore, l'annonce prophétique précède clairement et par écrit l'événement en question.
Je répète que je ne prétends pas affirmer l'excellence ou l'effacité de l'Etrusca disciplina (nom que donnaient les Romains à la science divinatoire étrusque) mais seulement attirer l'attention sur un point qui me paraît intéressant. En effet, la question de la fiabilité des haruspices est à elle seule tout un programme.

Voilà, j'espère avoir été plus clair, je suis très conscient d'avoir les difficultés de clarté d'expression propres à celui qui est un peu immergé dans le sujet ;).
N'hésitez surtout pas à poser des questions, c'est le meilleur moyen de clarifier les choses.

_________________
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO