Citation:
Mais d'un autre côté, cette évolution, cette fusion de l'homme avec le fruit de ses phantasmes et de son excellence scientifique, est proprement humain ! Aucun autre animal n'est capable de réaliser ceci. C'est un peu comme une démarche de psychologie où quelqu'un d'introverti réussit à dépasser ses tabous pour finalement incarner le "surmoi" auquel il aspire. Il se rapproche de son for intérieur. "si j'étais moi" comme dirait Zazie. Donc d'un point de vue philosophique, cette cybernétisation va dans le sens du "plus humain".
Certes c'est un point de vue qui peut se défendre... mais justement, est-ce bien ce que nous sommes réellement, au fond de nous ?
Est-ce le fait d'avoir une sorte de disque dur à la place du cerveau, d'être plus "fort" mentalement et physiquement ( plus résistant à certaines maladies etc..) qui va faire de nous ce que nous sommes ? Qui va faire de nous des êtres humains ?
Personnellement, je ne le pense pas... Je suis peut-être naïve, sans doute idéaliste, mais je pense que justement, nous vallons beaucoup mieux que ça, que ces quelques puces censées nous rendre à nous mêmes. Et si tout ça n'était qu'un mirage, finalement ?
Je pense au contraire que ce qui fait la valeur de l'humain, c'est ce qu'il porte à l'
intérieur de lui, pas ce qu'il sur-ajoute à son être, finalement... C'est l'Amour, l'empathie, le courage, l'imagination dont il est capable... car, imaginons un monde où tout le monde porte des puces pour booster son cerveau. Lorsqu'un homme écrit un poème, ou peint un tableau, qui le fait ? L'Homme ou la puce ?
De plus, je pense que c'est une sorte de solution de facilité... C'est un peu comme si vous étiez paralysé, mais qu'à force de persévérance vous pouviez remarchez. On vous dit "Lève-toi !" et vous, vous prenez un fauteuil roulant...
Tout le monde peut prétendre au bonheur, à la plénitude, mais c'est une illusion de croire que c'est parce que nous aurons un disque dur dans le cerveau et de l'acier dans les os que nous l'atteindrons... Ce n'est qu'un ersatz, une solution de substitution.
Je ne dis pas que c'est "mal"... je dis juste qu'il faut se méfier du miroir aux alouettes...
Pour moi, l'être humain porte en lui son propre bonheur, pour peu qu'il veuille bien aller le chercher, il le trouvera... Le chemin qui y mène s'appelle l'Amour.
Un peu comme dans cette parabole hindoue où Krishna cache le Divin au fond du coeur de l'Homme... parce que c'est le seul endroit où il n'aura pas l'idée de chercher...