Bonsoir
Bon je suis désolé de passer pour le mauvais esprit du topic ....
Mais toutes les recherches sur l'observation de l'univers et son commencement ne sont que des suppositions .
rien n'est fondé... non rien.
Car utiliser un seul sens à savoir la vue comme élément de déduction me parait un poil facile.
Je vous demande à ceux qui doute de ce que je dit de faire une expérience très simple.
Prener trois verre remplis de trois jus de fruits rouge de la même teinte , à une distance suffisante pour une déduction odorante, dite moi seulement comment avec des jumelles vous pourez me dire lequel est à la fraise par exemple ?
Oui vous aurez compris qu'une observation seule ne peut suffire pour conclure quelque chose de potentiel et non d'affirmation.
Je sais que l'on pourrait me dire que des vision thermique ou spectral apporte plus de confirmation sur certains éléments que nous connaissons, mais qu'en est il des éléments que nous ne connaissons pas ? pouvants être intèrprétés à tort comme ceux connus ?
Nous serions alors dans une véritable impasse
Donc pour conclure quelque chose il serait plus sage d'approfondire , et ne pas se suffire d'un seule sens comme la vue.

ps: cet avis ne concerne que moi.