tapioka a écrit:
Il y a déjà des dauphins utilisés entre autre pour les mines sous marine.
Ça me paraît franchement douteux - j'ai un peu de mal à voir l'utilité qu'auraient eu des dauphins dans une guerre qui s'est déroulée essentiellement sur le front terrestre.
Source du texte ?
Les dauphins et otaries qui ont été utilisés - de façon complètement marginale - par l'US Navy l'ont été principalement pour des missions de type récupération/manipulation d'objets en milieu sous-marin. On ne les envoyait pas sur le champ de bataille marin : c'eut été complètement inefficace (un missile fait tout aussi bien le boulot pour détruire un bateau ennemi ou un sous-marin), et surtout, ça n'aurait pas été rentable (les odontocètes et les pinnipède sont longs à dresser et coûteux à entretenir, alors s'il faut les voir périr dans une mission à risque...).
Actuellement, à ma connaissance, les programmes de ce type sont arrêtés.
Etoile du soir a écrit:
Souhaitons que ça ne soit que dans le but de communiquer et qu'on ne cherche pas ensuite à les utiliser à des fins militaires ou autres.
Oui, on ne sait jamais, qu'ils entraînent des dauphins à marcher et à tirer avec armes automatiques...
Non, sérieusement : même si cette étude est couronnée de succès, la communication entre humains et dauphins restera frustre ; on sera tout au plus capable de mieux décrypter une partie de leur langage et de leur transmettre des informations de bases. Pas de quoi imaginer un « dialogue » entre un homme et un dauphin (qui se heurterait à la barrière culturelle, de toute façon).
On pourrait imaginer de faire avec les dauphin ce qu'on fait déjà avec les chiens... Mais en nettement moins abouti : les chiens sont le produit de plusieurs milliers d'années de domestication, ils ont été sélectionnés pour correspondre aux besoins des humains, tandis le dauphin lui est un animal sauvage, au caractère versatile et peu malléable...
Donc, quand bien même nous pourrions communiquer de façon rudimentaire avec les dauphins, ce n'est pas pour autant que nous pourrions les faire obéir au doigt et à l’œil et/ou en faire des outils que nous manipulerions à notre guise. Communication n'est pas synonyme de dressage.