Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 16:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Observation scientifique du moment du décès
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 14:56 

Oyez,

Après quelques recherches infructueuses, je viens m'adresser ici : y a t-il des recherches qui ont été entreprises sur le thème de la mort, d'une approche scientifique ? J'entends par-là des observations avec divers appareils pour tenter de détecter une quelconque masse qui s'échapperait du corps ?

Enfin le thème de la mort est quand même quelque chose qui nous touche tous, jusqu'à preuve du contraire (ou de l'existence de vampires/ET/etc.), et je trouvais assez étonnant de ne pas trouver de recherches poussée là-dessus. Enfin l'idée de ce poste ne m'est pas apparu du néant, mais plutôt suite à la lecture d'une expérience (perte de 21 grammes lors de la mort) qui ne serait pas vraiment rigoureusement scientifique, et un peu vieux.

Enfin je pensais à des observations scientifique, au niveau des ondes, de l'électromagnétisme, des particules, etc. (Je balance des idées de tête hein, je ne sais même pas si on peut tout "observer").

Et enfin une dernière question en rapport : l'éther.

Citation:
« En résumant, nous pouvons dire : d'après la théorie de la relativité générale, l'espace est doué de propriétés physiques ; dans ce sens, par conséquent un éther existe. Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est inconcevable, car non seulement la propagation de la lumière y serait impossible, mais il n'y aurait même aucune possibilité d'existence pour les règles et les horloges et par conséquent aussi pour les distances spatio-temporelles dans le sens de la physique. Cet éther ne doit cependant pas être conçu comme étant doué de la propriété qui caractérise les milieux pondérables, c'est-à-dire comme constitué de parties pouvant être suivies dans le temps : la notion de mouvement ne doit pas lui être appliquée. »

— Albert Einstein, L’éther et la théorie de la Relativité Générale

L'article wikipedia termine sur une éventuelle assimilation de l'éther à l'énergie sombre/matière noire.

En conclusion, tout ce pavé pour la question suivante :

Existe-t-il des études scientifiques faites sur la mort, autres que le rassemblement de témoignages de NDE ?

article wiki => http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_%28physique%29

Sujet du message: Re: Observation scientifique du moment du décès
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 15:15 

Qu'elle est le rapport entre la relativité générale et la Mort ou plutôt la vie après la Mort ?
Pour moi certains concepts ont la vie dure, l'Ether en fait partie, la constance de la vitesse de la lumière et la vie après la m(M ??)ort aussi.
Cordialement,
Zefram

MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 15:36 

Mea culpa pour ma citation sur l'éther, j'avais mal compris un élément dans l'article; je croyais que cet éther avait été envisagé comme "matière de l'au delà" dans l'antiquité, ce qui est faux. Enfin ce que je voulais souligner, c'est que l'éther ou l'énergie sombre ou la matière noir pourrait être la "matière" de l'âme ? Mmmh, ma phrase est pas top; la vrai question reste celle sur : le moment du décès d'une personne a-t-il été observé scientifiquement sous plusieurs aspects (ondes, électromagnétisme, matière noir, éther, etc.)

Je préfère préciser que je ne veux pas élaborer de théorie sur la "matière" de l'âme ou quoi que ce soit, ou si l'âme existe, au cas où certains m'auraient mal compris.

MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 17:18 

A mon avis déjà il ne faut pas mélanger les notions d’éther, matière noire, antimatière...etc qui sont des notions astrophysiques, avec la mort. Restons sur terre.
Par contre c'est vrai que je n'ai jamais lu d'autre expériences confirmant ou critiquant sur ces fameux 21 grammes perdus, ce qui serait quand même étonnant, je vais regarder de ce coté. Il me semble pourtant avoir lu une explication d'Einstein, qui avait fait une expérience sur une buche de bois, qui une fois consumée perdait également du poids, phénomène qu 'il expliquait par l'énergie dégagée par le feu, et donc la différence de poids donnerait approximativement le poids de l'énergie utilisée. C'est le départ de E=MC².
http://www.laradioactivite.com/fr/site/ ... mcdeux.htm

PS : Pour la buche je ne sait plus si l’expérience est véritablement d'Einstein où si elle n'est qu'un exemple pour expliquer son équation.

On pourrait transposer le cas à l'être humain, les 21 grammes correspondant à l'énergie "éteinte" au moment de la mort... mais là je ne fais que réfléchir à haute voix. :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 18:01 
Modérateur

Il me semblait avoir lu que les "21grammes" étaient une légende urbaine...

MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 18:30 

En avril 1907, le docteur Duncan McDougall de Haverhill, Massachusetts, publie dans l’American Medicine le résultat d’une série d’expériences qu’il a réalisées dans le but de prouver que l’âme humaine a une masse et donc une réalité physique. Cet article, intitulé: "Hypothèses sur la substantialité de l'âme et preuves expérimentales de son existence"

C'est pas tout jeune :D

Sur la base d'expériences considérées non scientifiques : il pèse six patients moribonds avant et après leur mort, puis il reproduit l'expérience sur quinze chiens, probablement empoisonnés et ne constate aucune variation. Il extrapole alors que seul l'Homme possède une âme. Un compte-rendu de ces expériences est publié par le New York Times en mars 1907, puis par le journal médical American Medicine en avril de la même année.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_l%27%C3%A2me

Je n'ai pas trouvé d'autres expériences. La légende urbaine serait partie de l'article du New York Times, et l'expérience n'est pas vraiment significative.

PS : On recherche toujours des volontaires pour mourir sur une balance :mrgreen:

Ca me rappelle l'ancienne Égypte : pour entrer au royaume des morts, après l’embaumement, le défunt se retrouvait jugé pour sa vie terrestre. Accompagné par Anubis, dieu des Morts et de l’Embaumement, il se présentait devant Osiris qui présidait la pesée de son âme. Thot consigne les résultats de cette pesée. Sur une balance, le poids de l’âme du défunt est comparé à celui d’une plume. Si l’âme est plus lourde que la plume, le défunt n’accédera pas à l’au-delà, mais sera dévoré par un monstre, également présent lors de la pesée. Si son âme est plus légère, car elle n’est pas alourdie par le poids de ses fautes, il accédera au royaume des morts.
C'est la scène de la psychostasie, ou Jugement de Maât (en fait c'est le coeur qui est pesé)

MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 23:31 

William Lee a écrit:
Il me semblait avoir lu que les "21grammes" étaient une légende urbaine...

Oui et non. Au moment du décès, le sphincter se détend totalement et peut laisser s'échapper des gaz voir des selles, remontée d'acide chlorhydrique et perte de liquide... Maintenant c'est vrai que "21 grammes" au poil près ça fait un peu New Age...

MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 03:51 

1907 !!! c'est le précurseur du new-age alors :lol:

MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 06:31 
Administrateur

Comme le calendrier maya, les crânes de cristal, etc, la théorie des 21 grammes a été reprise par les mouvements new-âge.

MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 07:38 

Ah-hu, merci pour les réponses. Donc en gros il n'y a pas vraiment eu d'étude :cry: Vous ne trouvez pas ça étonnant ? Certes il y a le problème logistique en plus de l'approche et l'approbation de la personne pour l'expérience, mais c'est quand même un thème qui nous touche tous. Ou bien ce serait plutôt parce que l'existence de l'âme n'a jamais été prouvée / n'a jamais existé (tournez cette phrase dans le sens du poil hein 8) ) ?

Note : je ne parle pas de la théorie des 21 grammes là, repris par le new-age comme vous le dites, mais bel et bien d'une observation récente jamais accomplie.

MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 08:20 

nico_virtua a écrit:
Au moment du décès, le sphincter se détend totalement et peut laisser s'échapper des gaz voir des selles, remontée d'acide chlorhydrique et perte de liquide...

C'est à ça que je pensais également comme explication, même si je ne sais pas ce quel poids pourrait représenter ces éléments.

MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 08:37 
Membre honoraire

c4n a écrit:
Ah-hu, merci pour les réponses. Donc en gros il n'y a pas vraiment eu d'étude :cry: Vous ne trouvez pas ça étonnant ? Certes il y a le problème logistique en plus de l'approche et l'approbation de la personne pour l'expérience, mais c'est quand même un thème qui nous touche tous.

En fait, si : pas besoin d'expérience médicale encadrée pour observer de façon scientifique ce qui se passe lors d'un décès... Puisque cela arrive de toute façon tous les jours dans les hopitaux, lorsqu'un patient décède et que ses paramètres vitaux sont sous surveillance (tension artérielle, rythme cardiaque et respiratoire, électro-encéphalogramme...). Il y a des signes médicaux qui caractérisent parfois le trépas : le "gasp" (le dernier souffle de la personne qui décède), un bref sursaut résiduel de l'activité électrique cérébrale... mais rien de particulier qui permettrait d'attester l'existence de l'âme n'a été remarqué.

Je ne suis pas sûr qu'on dispose d'images par IRM ou scanner du décès d'une personne, pas par manque de volonté des médecins, mais simplement parce que 1) personne ne souhaiterait mourir dans le sarcophage d'un scanner, et 2) cela supposerait qu'on puisse prévoir à l'avance le décès de quelqu'un.
On peut imaginer qu'il soit arrivé, de façon fortuite, qu'une personne décède lors d'un IRM... mais dans ce cas, l'équipe médicale se dépêche de le sortir du scanner et de le ranimer, elle ne va pas le regarder mourir les bras croisés.

Mais effectivement, personne ne va s'amuser à mesurer l'éther ou la matière noire lors d'un décès... puisque l'existence de ces matières est encore putative et que nous ne savons pas les mettre en évidence ni les observer.

MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 11:07 

Ar Soner a écrit:
mesurer l'éther ou la matière noire lors d'un décès

Euh... là je sèche, je ne connait pas ces notions rapportées au corps humain. Pour moi ces mots renvoient à l'univers donc à l'astrophysique. :shock:

Ar Soner a écrit:
putative

Et j'avoue avoir appris un nouveau mot . Merci Ar Soner :wink:

MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 16:34 

Docteur Korotkov...

Lui il s'amuse a essayer de mesurer ce genre de choses

Tu peu voir un extrait de ses travaux commenté par Dan Winter (qui a dit New Age)

http://www.dailymotion.com/video/xcahcb_le-vrai-graal-en-physique-dan-winte_news
'ça commence a 2:39 mais si tu as du temps a tuer tu peu toujours regarder depuis le début

La traductrice galéré un peu... mais bon..

MessagePosté: Dim Juillet 15, 2012 16:54 

Pour de ce qu'est ou était l'éther selon les pensées du début du siècle (et avant), on pensait qu'au delà de l'atmosphère existait une substance certainement comparable à l'éther. On ne concevait pas qu'il ne pouvait tout simplement rien avoir, juste du vide.

Dans la nouvelle d'Edgar Allan Poe, " Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall " parue en 1835, il y décrit le voyage d'un homme en montgolfière vers la Lune. Après avoir passé la frontière de l'atmosphère il identifiait le "lieu" où il était comme "Ether".

MessagePosté: Dim Juillet 15, 2012 18:18 
Modératrice

L'antroposophie regroupe par ailleurs l'Ether en différentes catégories supposées constituer le monde éthérique, et qui, du moins pour certaines, ne seraient perceptibles que par le biais de la clairvoyance. Le corps éthérique quand à lui désignerait une sorte de champ de forces contribuant au développement du corps physique et permettant de maintenir une harmonie avec ce dernier. Il est par exemple courant que certains amputés disent encore percevoir la présence de leur membre. Or selon la théorie de certains ésotéristes, cette manifestation relèverait du fait que la partie éthérée du membre extirpé serait en réalité toujours présente.

MessagePosté: Lun Juillet 16, 2012 12:32 

Linele a écrit:
Il est par exemple courant que certains amputés disent encore percevoir la présence de leur membre. Or selon la théorie de certains ésotéristes, cette manifestation relèverait du fait que la partie éthérée du membre extirpé serait en réalité toujours présente.

c'est vrai qu'on a tous déjà entendu ça. Mais dans ce cas, pourquoi tous les amputés ne ressentent plus forcément leur "anciens" membres? Pourquoi cette hypothèse ne s'appliquerait pas à tous les infirmes?
Ce truc ne se manifesterait pas de la même façon d'un individu à un autre?

MessagePosté: Lun Juillet 16, 2012 15:14 
Modératrice

Globalement il semblerait que le phénomène se manifeste dans une proportion allant de 60 à 80 % des personnes ayant subi une amputation. Ce sont des douleurs assez complexes ayant parfois la fâcheuse tendance à résister à la prise d'antalgiques, mais qui finissent généralement par s'estomper avec le temps. Hormis la théorie du corps éthérique, ces sensations pourraient par exemple aussi trouver leur cause par le biais d'un effet de résurgence de la mémoire du membre juste avant l'amputation.

MessagePosté: Lun Juillet 16, 2012 17:00 

Cela me fait penser à la mémoire de la douleur : les personnes qui ont subies un accident violent ressentent souvent des douleurs vives, alors que selon les médecins, il n'y a plus de raison rationnelle à cette douleur. Les blessures sont physiquement guéries, mais le corps conserve le souvenir de cette douleur intense pendant plusieurs années parfois. Le temps fini par effacer cette sensation de douleur.
J'ai un exemple proche dans la société ou je travaille : un commercial a fait un tonneau avec sa voiture, et a du subir plusieurs interventions chirurgicales au niveau du dos. Il ressent toujours les douleurs plusieurs années après et est incapable de conduire. Ce sont les médecins qui lui ont expliqués que le choc a été d'une telle violence que le corps conserve la mémoire de cette douleur.
Je pense que les cas d'amnésie suite à certains accidents sont liés à ce phénomène. Un genre de mécanisme de défense...

MessagePosté: Lun Juillet 16, 2012 17:50 

Merci pour les infos diverses et pour la vidéo de M. Korotkov, même si comme tu l'as dit la traductrice a un peu galéré. En même temps traduire des métaphores utilisées pour expliquer des concepts scientifiques, ça m'a l'air assez coton :o

Mmmh sinon les infos sur l'ether sont intéressantes, peut-être sera-t-il utilisé plus tard dans un sens scientifique lorsque la matière/énergie sombre sera décodée ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure