la chambre bleue a écrit:
Ramsès II, Ovide et Adèle de Pfalzel (qui vécut d'ailleurs 80 ans) n'ont pas vécu à la même époque c'est vrai. Et on ne peut pas confondre la vie d'un paysan egyptien de la XIXème dynastie, celle d'un citoyen romain du 1er siècle et un paysan franc du VIIème siècle.
Il y a eu aussi les esclaves et les serfs, c'est vrai... Mais puisque vous mettez ma parole en doute, je vous demande de bien vouloir me prouver comme vous me l'affirmez qu'à 30 ans la majorité des hommes de l'ancien temps pouvaient compter les jours qui leur restaient sur les doigts de la main !!

Je ne mets pas en doute qu'on pouvait vivre vieux. çà je le sais. Ce que je mets en doute, c'est cette facheuse tendance à affirmer qu'on vivait
souvent vieux.
Lamart a écrit:
De nouveau, l'espérance de vie est une moyenne (tirée vers le bas à cause de la forte mortalité infantile, comme déjà dit), cela ne veux absolument pas dire que la majorité des gens ne dépassait les 35 ans, tu sembles absolument vouloir l'omettre.
Comme la dit La chambre bleue, une fois le cap fatidique de la petite enfance passée, il y avait de bonne chance d'atteindre un âge vénérable.
Et il faut arrêter de croire qu'à part les élites, la population crevait la faim, il y avait certes des périodes de famine, mais elles étaient exceptionnelles.
Réfléchis deux secondes, si comme tu le dis: Sur l'ensemble de l'histoire de l'humanité, si on fait le bilan, l'âge moyen de décès est d'environ 30 ans.
Même en imaginant que nos ancêtres se mariait plus tôt et avait donc une progéniture plus tôt que maintenant, on va dire 16 ans, l'ainé avait de forte chance de se retrouver orphelin à... 14 ans, et comme on ne faisait pas qu'un enfant à l'époque (surtout dans les basses classes), je te laisse imaginer le nombres d'enfants en bas-âges sans parents. L'humanité n'aurait pas pu survivre dans de telles conditions.
Et sur quoi se base t-on sinon sur l'espérance de vie ? J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une moyenne. Je me doute bien que tout le monde ne mourrais pas à 30 ans. Mais j'affirme qu'on ne mourrais pas suffisamment vieux,
en règle général, pour développer un cancer.
Tu dis : Comme la dit La chambre bleue, une fois le cap fatidique de la petite enfance passée, il y avait de bonne chance d'atteindre un âge vénérable.
Je ne suis pas d'accord. Il y avait des chances, mais de
bonnes chances, certainement pas. Je connais une étude qui démontre que si passer le cap de la petite enfance, on pouvait espérer vivre vieux, rien n'était joué: après la première année, la moitié des enfants étaient morts avant 11 ans !!!
Enfin, je chercherais des réponses et vous donnerais des chiffres, arguments, etc ... Pas aujourd'hui, car je travaille. Peut-être ce soir ou demain après-midi
Lamart a écrit:
Réfléchis deux secondes, si comme tu le dis: Sur l'ensemble de l'histoire de l'humanité, si on fait le bilan, l'âge moyen de décès est d'environ 30 ans.
Même en imaginant que nos ancêtres se mariait plus tôt et avait donc une progéniture plus tôt que maintenant, on va dire 16 ans, l'ainé avait de forte chance de se retrouver orphelin à... 14 ans, et comme on ne faisait pas qu'un enfant à l'époque (surtout dans les basses classes), je te laisse imaginer le nombres d'enfants en bas-âges sans parents. L'humanité n'aurait pas pu survivre dans de telles conditions.
Dans la mesure où 50% des enfants mourraient en bas âge .... Et à 14 ans, on est plus un enfant durant l'antiquité. A titre d'exemple, l'homme égyptien, qui se mariait lorsqu'il avait les moyens matériels, se mariait vers 14-15 ans.
J'édite pour éviter un doublon :
Vite fait, sans approfondissement, j'ai trouvé çà sur les tombes mérovingiennes :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=frSur les 260 sépultures mises au jour à Jonzac, 147 ont été fouillées. Il s’agit d’un périmètre partiel puisque la nécropole s’étend sous les rues voisines et l’édifice religieux.
Les tombes mérovingiennes sont regroupées dans des enclos. Les défunts ont-ils été réunis par familles, classes sociales, culturelles, ethniques ou religieuses ? On l’ignore. Certaines abritent plusieurs corps (jusqu’à quatre) et les âges des défunts varient (des nourrissons aux adultes). Les personnes sont de taille moyenne ; elles souffrent généralement d’arthrose et connaissent des problèmes dentaires (caries habituelles).L'article parle de défunts aux âges variés allant du nourrisson à l'âge adulte. Bizarrement, il ne parle pas d'individus d'âge avancés.
Un autre article mentionne une autre nécropole .
http://socio-anthropologie.revues.org/i ... l#tocto2n1Le nombre minimum d’individus (N.M.I.) s’élève à quarante-quatre, deux individus étant en position secondaire2. La répartition par âge n’a pu être établie de manière certaine. Il a toutefois été constaté que toutes les classes d’âges étaient présentes, exceptées celles des très jeunes enfants. Ces derniers sont en sous-effectifs3 mais cela peut tout autant être lié à leur absence initiale qu’à leurs conditions de conservation, le site étant très arasé et la composition du sol préservant très mal les ossements. La nature du site empêche de discuter davantage cette question. En ce qui concerne la répartition par sexe des adultes, deux fois plus d’individus masculins que féminins ont été reconnus mais, une fois encore, le nombre d’individus matures ou grands adolescents de sexe indéterminé est trop important pour qu’il soit possible d’interpréter cette observationIl est indiqué que toutes les tranches d'âges sont représentées (sauf les nourrissons), mais avec une beaucoup "d'individus matures ou de grands adolescents". Qu'entendent-ils par individus matures? Des personnes d'un âge avancé? J'en doute. Dans tous les cas, beaucoup de grands adolescents ...
En tout cas, dans cet article ils font la distinction entre "jeunes", "matures" et "âgés" :
http://racf.revues.org/index182.htmlMes recherches continuent ...