Roger Chehet : en effet...
poufpouf a écrit:
Ceci dit, je me méfie des zététiciens autant que des fanatiques du paranormal. Les uns et les autres trient l'information de manière souvent partiale, un petit peu comme conspis et anti conspis.
Je te renvois à la définition que Cortex (membre et ancien-président d'une association de zététique) avait écrit à ce sujet dans notre FAQ :
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=29&t=11448L'un des points clés de la zététique est notamment l'ouverture d'esprit, et l'examen rigoureux de
tous les faits (il n'est pas question d'en ignorer quelques uns parce qu'ils ne vont pas dans le sens de nos hypothèses et qu'ils bouleversent nos idées préconçues).
La meilleure preuve est qu'on trouve des zététiciens aussi bien chez les "croyants" que chez les "sceptiques" (même si la proportion de ces derniers est nettement plus importante, les "croyants" ayant souvent tendance à se détourner des faits ou à ignorer les méthodes scientifiques qu'ils jugent trop réductrices).
Après, certains pseudo-sceptiques aiment à se déclarer zététiciens, mais ils n'ont en général pas compris grand chose à la méthodologie et à l'esprit de cette discipline.
En ce qui concerne les sourciers, j'ai d'autres références que je te diffuserai un peu plus tard -je suis au boulot, là.