Citation:
Mais comment peuvent il établir avec un ratio basé sur une "estimation" de l'âge de l'univers .
Je pense que tu mal lu. Il s'agit ici d'effectuer la mesure du ratio entre la masse du trou noir central et la masse de matière tourtnant autour non pas à partir de l'age de la galaxie, mais en fonction de l'age de la galaxie.
Le fait que pour des galaxie "jeune" on trouve que le ratio montre une prédominance de la masse du trou noir en comparaison des galaxie plus vieille tend à prouvé que les galaxie ce sont formé autour des trou noir ... qui par conséquent existait avant.
Pour expliqué la formation de ces trou noir à une époque aussi reculé, il faut gardé à l'esprit que dans ça jeunesse l'univers était essentiellement composé de gaz plus ou moin réparti de façon homogène. Les anisotropie dans cette répartition on pu permettre la formation de trou noir.
Car il faut aussi garder à l'esprit que plus un trou noir est gros, plus densité nessessaire pour le "créé" est petite. Effectivement le rayon d'un trou noir (dans le modèle de Schwartzchild) est linéaire avec la masse. Donc la densité varie comme l'inverse du caré de la masse du trou noir et le volume comme la cube de la masse. Donc les super trou noir au centre des galaxie on pu etre créé à partir d'anisotropie dans la répartition de matière au sein de l'univers primordial, alors que des trou noir plus modeste ne peuvent ce formé que grace aux trés forte densité produite lors de l'effondrement gravitationnelle d'une étoile particulièrement massive (plus de 4 fois la masse du soleil).
Citation:
C'est beau la science quand les calculs sont basés sur des exactitudes tel qu'énoncé ici.
C'est beau les personne qui critique sans savoir réèlement de quoi elle parle.
D'ailleur dans cette étude, l'age de l'univers n'a que peut d'importance (tout du moin ça valeur exacte). Ce qui compte c'est l'agencement chronologique des différente galaxie prise en compte. Et cela dépend juste de la distance d'observation (la lumière ne se transmettant pas de façon instantané plus l'on regarde un objet loin plus ce dernier nous est montré tel qu'il était il ya longtemps), chose que l'on sait bien déterminé de manière relative (et même de manière absolu d'ailleur).
Ce dont l'on a besoin ici c'est juste le classement des galaxie de la plus jeune à la plus veille.
En outre l'age de l'univers n'est pas une grandeur simple a mesuré. Il est d'une part tributaire de notre modèle d'univers actuel (le plus fréquement utilisé et admi étant le modèle LambdaCDM) et de la mesure des différent paramètres de ce modèle (actuellement les meilleur estimation sont issu des donnée 5-yr du satellite WMAP qui sont tombé début 2008, estimation qui pourront étre amélioré par les donnée du satellite Planck qui sera lancé début 2009). Sans parlé de la façon dont l'on modèlise les différente influence des paramètre précédement cité sur la vitesse d'expension de l'univers.
étant donné la complexité de la chose, si l'on veut étre honnète l'on doit parlé "d'éstimation" , les mesure reste cependant trés fiable.