beaware25 a écrit:
D'accord.
Je trouve les trous noirs vraiment fascinants en tout cas ! Je me suis toujours demandé comment un trou noir se forme et si un trou noir peut "mourir" et disparaître.
Bonne question, en fait les trou noirs finirait par "s'évapporé".
En effet, lorsque l'on se trouve dans un référentiel accéléré on mesure un rayonnement EM, et ce même en l'absence de source.
La relativité Générale nous aprend que l'attraction gravitationnelle peut-etre perçu comme un mouvement accéléré du référentiel du à la courbure de l'espace temps. Ainsi au voisinage d'un trou noir nous aurions un référentiel en accélération du au puissant champs gravitationnelle qui reigne.
Ainsi par cet effet les trou noir peuvent consédé de l'énergie à l'univers par le biais de l'interraction gravitationnelle (Il ne s'agit pas de particules sortant du trou noir).
Par le calcul on peut donner des caractéristique thermodinamique au trou noir (entropie et température).
Ainsi les trou noir peuvent etre vu comme des source thermodinamique emettant un rayonnement de corps noir à la température leur étant asocié.
Mais comme toute source chaude, elle ne rayonne que si le milleu dans lequel elle est plongé est plus froid qu'elle.
Et contrairement à l'intuition, plus un trou noir est gros plus il est "froid". (cela est en fait du à l'intensité du champs gravitationnelle au niveau de l'horizon).
Ainsi les gros trou noir sont trop froid pour rayonné dans l'univers actuelle (qui se trouve à une température moyenne de 2.725 K à cause du CMB (fond de rayonnement fossile)).
Donc oui des trou noir peuvent mourrir, mais c'est pas demain la veille pour les gros monstres stellaire actuelle.