Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 09:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une nouvelle catégorie de trou noir
MessagePosté: Ven Août 07, 2009 23:14 

Citation:
Le premier trou noir de masse intermédiaire détecté
Marc Mennessier
03/08/2009 | Mise à jour : 17:00 | Commentaires 19 | Ajouter à ma sélection
Une représentation artistique d'un trou noir. NASA/ESA/Ciel et Espace
Une représentation artistique d'un trou noir. NASA/ESA/Ciel et Espace Crédits photo : Ciel et Espace
Cinq cents fois plus lourd que le Soleil, ce trou noir, repéré par le satellite XMM-Newton, est le «chaînon manquant» dans l'évolution de ces monstres cosmiques.

Ni trop grand ni trop petit. Les mensurations du trou noir HLX-1, découvert grâce au satellite XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne (ESA), à 290 millions d'années-lumière * de la Terre, ont de quoi ravir les astronomes. Sa masse, égale à 500 fois celle du Soleil, fait de HLX-1 «le chaînon manquant» entre les «petits» trous noirs de 3 à 20 masses solaires, qui sont les vestiges d'anciennes grosses étoiles, et les trous noirs supermassifs (de plusieurs millions à plusieurs milliards de fois la masse solaire !) situés au centre de la plupart des galaxies.

Or l'origine de ces monstres cosmiques, dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper (y compris la lumière), reste mystérieuse. Selon l'hypothèse la plus en vue, les trous noirs supermassifs se seraient formés par l'agglomération de trous noirs de masse intermédiaire, comprise entre une centaine et quelques centaines de milliers de masse solaire. Mais jusqu'à la découverte de HLX-1, annoncée la semaine dernière dans la revue Nature, par le Centre d'étude spatiale des rayonnements (CNRS/université Toulouse-III) et l'université de Leicester (Royaume-Uni), ces trous noirs de taille moyenne jouaient les arlésiennes de l'espace.

Une source unique de rayons X

Considéré par ses «inventeurs» comme le «candidat le plus solide» pour faire partie de cette nouvelle catégorie de trous noirs, HLX-1 a été trahi par l'«exceptionnelle» émission de rayons X provenant de la matière qui s'échauffe à sa périphérie avant qu'il ne l'«avale» littéralement. La luminosité en rayons X de HLX-1 équivaut «à 260 millions de fois la luminosité totale du Soleil», précise le Centre d'étude spatiale des rayonnements. Grâce à des observations faites entre novembre 2004 et novembre 2008 par le télescope spatial XMM-Newton, les chercheurs ont pu démontrer qu'il s'agit bien d'une source unique de rayons X, et non d'une superposition d'objets moins lumineux. Selon eux, l'intensité et les propriétés de cette émission ne peuvent «s'expliquer que par la présence d'un trou noir d'une masse supérieure à 500 masses solaires».

* 1 année-lumière = 9 500 milliards de kilomètres.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/07 ... tecte-.php

Sujet du message: Re: Une nouvelle catégorie de trou noir
MessagePosté: Sam Août 08, 2009 09:46 
Modératrice

Impressionnant :shock: Pourvu que ces trous noirs se forment le plus loin possible de notre galaxie...

MessagePosté: Sam Août 08, 2009 17:31 
Modérateur

Line a écrit:
Impressionnant :shock: Pourvu que ces trous noirs se forment le plus loin possible de notre galaxie...

Notre galaxie comporte une grande quantité de trous noirs, et probablement en son centre un trou noir géant supermassif.

C'est plutôt aux environs proches de notre système solaire qu'il ne faudrait pas avoir un tel compagnon, mais là dessus nous sommes à peu prés fixé, s'il en existait un suffisamment proche pour être menaçant, nous l'aurions déjà détecté.

MessagePosté: Sam Août 08, 2009 20:11 

Pardonnez moi si ma question semble stupide mais je me suis souvent demandé,

Les trous noirs aspirent tout non ? Au bout d'un moment ils ne vont pas finir pas tous se regrouper et absorber tout l'univers en formant THE trou noir ? Où alors la dilatation de l'univers est plus puissante ?

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Sam Août 08, 2009 22:17 
Modérateur

Excellente question qui n'a pas encore été tranchée.

Un trou noir se nourrit de la matière qui l'entoure, les distances dans l'espace sont telles que la plupart d'entre eux semblent "s'isoler en mangeant" tout ce qui l'entoure MAIS notre galaxie ainsi que les autres galaxies sont en mouvement, c'est pour cette raison que l'on pense que des trous noirs peuvent entrer en collision et s'aggrérer pour former des trous noirs supermassifs, comme au centre de notre galaxie.

Dans la théorie d'une fin de l'univers "froide" (entropie, opposée au bing crunch) certains pensent que les derniers objets massifs actifs dans l'univers seront les trous noirs et qu'ils pourraient alors se rassembler en un seul et unique trou noir.

Cela reste hautement spéculatif au regard de nos connaissances actuelles, l'expansion de l'univers semblant aller en s'accélérant, les trous noirs pourraient plus probablement finir seuls et isolés dans un univers qui ira en se refroidissant de plus en plus.

MessagePosté: Dim Août 09, 2009 14:03 

Donc au fil de millions d'années, l'Univers, se dilatant, la matière s'étend, les étoiles s'éloignant les unes des autres ... Les trous noirs risqueraient donc de n'avoir plus du tout de nourriture, ils ne font pas office d'aspirateur, dans le sens où dans une certaines mesure, ils ne vont pas chercher la matière, par gravité, par objet qui passe à proximité, très loin. Non ? Une fois tout aspiré, ils continueraient cependant d'exister, puisque ce ne sont pas des êtres à par entière.

MessagePosté: Dim Août 09, 2009 22:07 

Est-ce qu'un trou noir peut aspirer un autre trou noir, ou s'annuler entre temps ?

MessagePosté: Lun Août 10, 2009 12:51 

Appremment ils ne pensent que fusionner, pour donner naissance à un trou noir plus gros.

MessagePosté: Lun Août 10, 2009 18:40 

D'accord. :D
Je trouve les trous noirs vraiment fascinants en tout cas ! Je me suis toujours demandé comment un trou noir se forme et si un trou noir peut "mourir" et disparaître.

MessagePosté: Lun Août 10, 2009 20:09 
Modérateur

Pour plus d'infos, le sujet wiki est un bon début pour découvrir ces "bébétes".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

MessagePosté: Mar Août 11, 2009 14:10 

en tout cas les trous noirs c'est troublant... :P

MessagePosté: Sam Août 15, 2009 19:55 
beaware25 a écrit:
D'accord. :D
Je trouve les trous noirs vraiment fascinants en tout cas ! Je me suis toujours demandé comment un trou noir se forme et si un trou noir peut "mourir" et disparaître.

Bonne question, en fait les trou noirs finirait par "s'évapporé".
En effet, lorsque l'on se trouve dans un référentiel accéléré on mesure un rayonnement EM, et ce même en l'absence de source.
La relativité Générale nous aprend que l'attraction gravitationnelle peut-etre perçu comme un mouvement accéléré du référentiel du à la courbure de l'espace temps. Ainsi au voisinage d'un trou noir nous aurions un référentiel en accélération du au puissant champs gravitationnelle qui reigne.
Ainsi par cet effet les trou noir peuvent consédé de l'énergie à l'univers par le biais de l'interraction gravitationnelle (Il ne s'agit pas de particules sortant du trou noir).
Par le calcul on peut donner des caractéristique thermodinamique au trou noir (entropie et température).
Ainsi les trou noir peuvent etre vu comme des source thermodinamique emettant un rayonnement de corps noir à la température leur étant asocié.
Mais comme toute source chaude, elle ne rayonne que si le milleu dans lequel elle est plongé est plus froid qu'elle.
Et contrairement à l'intuition, plus un trou noir est gros plus il est "froid". (cela est en fait du à l'intensité du champs gravitationnelle au niveau de l'horizon).
Ainsi les gros trou noir sont trop froid pour rayonné dans l'univers actuelle (qui se trouve à une température moyenne de 2.725 K à cause du CMB (fond de rayonnement fossile)).

Donc oui des trou noir peuvent mourrir, mais c'est pas demain la veille pour les gros monstres stellaire actuelle.

MessagePosté: Sam Août 15, 2009 22:02 
Compte désactivé

*regarde Psyr, un sourire niais aux lèvres*
J'ai rien compris :mrgreen:

MessagePosté: Dim Août 16, 2009 10:00 
Nili a écrit:
*regarde Psyr, un sourire niais aux lèvres*
J'ai rien compris :mrgreen:

Oups ... je vien de me relire et effectivement, je me doute bien que c'est assez indigeste.
Donc je tente un petit résumé :

-Tout objet qui accélère mesure un rayonnement de corps noirs (emission de photon par une source chaude) même si il n'y as pas de source (on voit de la lumière en somme...)
-EN relativité générale on peut asocié un espace courbe à un référentiel en accélération (par exemple au voisinage de la terre c'est ce que le nomme la constante "g" qui est l'acclaration de la pesenteur)
-Ainsi le voisinage d'un trou noir peut etre perçu comme un référentiel trés accéléré.
-D'ou émission d'un rayonnement de corps noir depuis le voisinage du trou noir.
-Le trou noir par l'interraction gravitationnelle consède donc de l'énergie au reste de l'univers, donc progressivement il s'évapore.
-Mais pour s'évaporé un trou noir doit etre plus froid que sont milleu ambiant ... ce qui n'est pas le cas des monstre stellaire actuel ... mais qui pourrait éventuellement etre le cas de micro-trou noir (donc en gros même si le LHC fait des trou noirs ... on s'en bat les steak puisqu'il vont s'évaporé aussi sec).
-Car plus un trou noir est petit plus c'est chaud ... intuitivement on peut prendre plusieur approche : Plus un trou noir est petit plus sa densité critique de formation est grande, on peut donc ce laissé aller à dire "plus que c'est dense plus que c'est chaud"

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure