Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 13:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 21:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Citation:
Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.

Californie, Etats-Unis - Un scientifique aurait apporté la preuve que les plantes communiquent entre elles. Les plantes d'une même famille s'enverraient des signaux chimiques pour s'alerter mutuellement de la venue de prédateurs.

Selon l'expert entomologiste américain Richard Karban, les membres du règne végétal peuvent communiquer entre eux. Ils seraient, selon ses propres dires, « capables de comportements plus évolués que ceux que nous pouvons imaginer ».Son travail, qu'il admet controversé, établit que les plantes communiquent en s'envoyant des messages chimiques dans l'air, messages leur permettant de signaler la venue de prédateurs. Selon lui, quand une plante voisine perçoit le message, elle renforce ses défenses contre les criquets, les chenilles ou autres envahisseurs.Le professeur Karban, attaché à l'université de Californie, pense qu'il a prouvé qu'il existe un mode de « conversation » entre certains buissons épineux natifs de l'ouest des États-Unis. Il a coupé des branches et des tiges d'arbustes en pot, les abîmant comme l'auraient fait des criquets. Il a alors replanté ces arbustes abîmés ou non dans un champ et a mesuré les niveaux d'attaques de prédateurs sur leurs voisins.La revue Ecology Letters rapporte que les feuilles des plantes voisines de celles abîmées ont moins souffert d'attaques de criquets. Les plantes agressées ont en quelque sorte conseillé à leurs voisines de la même famille d'activer leurs défenses. Le professeur aurait même déjà identifié les particules chimiques de l'air grâce auxquelles les plantes communiquent.


http://fr.news.yahoo.com/68/20090628/ts ... aaa9b.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 02, 2008 00:40
Messages: 1755
Localisation: Au gré de mon imagination...
Très intéressant. Moi je parle souvent à mes plantes, je suis persuadée qu' elles peuvent m' entendre, ou au moins capter les vibrations de ma voix. 8)
Savoir qu' elles peuvent communiquer entre elles ( quand elles font partie de la même famille ) est encore mieux :)

_________________
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Comme quoi, messieurs, la prochaine fois que vous irez pisser sur les plantes au fond du jardin, vous saurez qu'elles causent de vous ! Et leur vengeance sera terriiiiiiiiiiiiiible ! :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 08:26 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 18, 2008 15:37
Messages: 128
Regardez les Amarantes !!! le pied de nez qu'elles ont faites à Monsanto !!!!!! Aux états Unis elles se développent à une vitesse grandiose et empêchent les cochonneries que Monsanto fait semer !

trouvé sur un site canadien :

marante pas marrante pour Monsanto

L’Amarante, la "mauvaise herbe" pas marrante pour Monsanto ou la revanche de la nature sur le plus grand prédateur de la terre
amarante et monsanto
Comme quoi, rien n’est jamais acquis même pour ceux qui se croient invulnérables. Monsanto est entrain de l’apprendre à ses dépens. En effet, en 2004, un agriculteur du centre de la Georgie, se rend compte que malgré l’application massive du fameux herbicide Roundup sur ses cultures de soja, une plante fait de la résistance et ne semble pas être incommodée par l’herbicide, c’est l’Amarante. Depuis cette époque la situation n’a fait qu’empirer et le phénomène s’est étendu à d’autres états. Rien qu’en Georgie, 50 000 hectares sont atteints, l’Amarante colonise les plantations. Les agriculteurs sont contraints d’arracher à la main ces herbes quand c’est possible car elles sont profondément enracinées mais il est très difficile d’en venir à bout, 5000 hectares ont dû être abandonnés.

La nature reprend ses droits
amarante et monsanto
amarante et monsantoLe phénomène ne s’est pas encore généralisé mais s’étend de façon alarmante, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi au Brésil, en Argentine et en Chine, et surtout en Australie où les autorités considèrent que cette évolution deviendra un problème majeur d’ici trois ou quatre ans.
amarante et monsanto
Selon un groupe de scientifiques du Centre for Ecology and Hydrology, une organisation britannique située à Winfrith, dans le Dorset, il y aurait eu un transfert de gènes entre la plante OGM et certaines herbes indésirables comme l’Amarante, ce qui démontre qu’une hybridation entre une plante génétiquement modifiée et une plante non-modifiée est tout à fait "possible". Malgré ce que pouvait prétendre et affirmer les défenseurs des OGM.
Pour le généticien britannique Brian Johnson, spécialisé dans les problèmes liés à l’agriculture : « Il suffit d’un seul croisement réussi sur plusieurs millions de possibilités. Dès qu’elle est créée, la nouvelle plante possède un avantage sélectif énorme, et elle se multiplie rapidement.
amarante et monsantoL’herbicide puissant utilisé ici, à base de glyphosphate et d’ammonium, a exercé sur les plantes une pression énorme qui a encore accru la vitesse d’adaptation. »
amarante et monsanto
Cette mutation des plantes semble être une forme de défense naturelle face à une agression, comme quoi la nature a été fortement sous-estimée. En effet on découvre de plus en plus d’exemples où des plantes sauvages ont développé une forme de résistance au glyphosate. C’est comme si la terre développait des anti-corps et renforçait son système immunitaire contre toutes ces attaques chimiques. Un vrai bras de fer est entrain de naître, la nature n’a pas dit son dernier mot!.
Les agriculteurs envisagent sérieusement de revenir aux graines traditionnelles, d’autant que les plants OGM coûtent de plus en plus cher et qu’à ce rythme la rentabilité risque fort d’être compromise.
Pourtant, en 2006, 100 millions d’hectares de plantes OGM ont été cultivés, dont 75% sont résistantes au glyphosat, un désherbant total.

La plante des Incas, Mayas et Aztèques
amarante et monsanto
amarante et monsantoQuand on sait que l’Amarante était considérée par les peuples d’Amérique du sud et Amérique centrale, les Incas, Mayas et Aztèques comme une plante sacrée cela fait sourire. Elle fait partie des aliments les plus anciens du monde. Chaque plante produit en moyenne 12 0000 graines par an et les feuilles plus riches en protéines que le soja, contiennent des vitamines A et C et des sels minéraux. L’Amarante a également des propriétés médicinales, sa teneur en lysine, un acide aminé essentiel, est exceptionnellement élevée et elle s’est révélée bénéfique dans le traitement du VIH/sida et d’autres maladies débilitantes, en permettant aux patients de récupérer leur énergie. Riche en Zinc elle permet aussi de renforcer le système immunitaire.

Solution nutritionnelle pour les pays du tiers monde
amarante et monsanto
Cette plante représente un avenir pour les pays du tiers monde. Linus Ndonga de la SPAS (Système Stratégique de Réduction de la pauvreté) ONG basée à Nairobi au Kenya la qualifie de véritable bombe nutritionnelle qui pourrait combattre la malnutrition en Afrique. En effet, l’Amarante peut nourrir deux fois plus de personne par unité de surface que le soja. C’est une plante adaptée aux zones sèches, qui pousse sur des sols pauvres, elle résiste à la sécheresse, aux parasites et aux maladies. Elle ne nécessite pas des quantités d’eau importantes, seulement le 1/3 d’eau utilisée par d’autres plantes à graines cultivées dans les mêmes conditions.
amarante et monsanto
Propriétés et qualités nutritionnelles de l’Amarante sur la page "Connaissez-vous l’Amarante ?".

Quand l’argent de Monsanto est en jeu…
amarante et monsanto
Mais les semenciers n’entendent pas en rester là. C’est ainsi que Monsanto travaille à la mise au point de plantes OGM résistantes à un autre herbicide, le Dicamba, et promet une commercialisation d’ici quatre ou cinq années. Seule ombre au tableau, celui-ci est beaucoup plus toxique que le glyphosate (dont la dose létale est de 0,2 gramme) et aussi moins efficace, ce qui pourrait contraindre à une utilisation à plus forte dose.
Mais dame nature veille…
fin des sacs plastiques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:01 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
alaricia a écrit:
Regardez les Amarantes !!! le pied de nez qu'elles ont faites à Monsanto !!!!!! Aux états Unis elles se développent à une vitesse grandiose et empêchent les cochonneries que Monsanto fait semer !

Et tu trouves ça chouette ?...
Est-il réellement utile d'expliquer les dégâts environnementaux que pourrait entraîner l'apparition d'une "super mauvaise-herbe", résistant aux insecticides là où les autres plantes succombent ? :?

alaricia a écrit:
L’Amarante, la "mauvaise herbe" pas marrante pour Monsanto ou la revanche de la nature sur le plus grand prédateur de la terre

[...] La nature reprend ses droits

[...]Cette mutation des plantes semble être une forme de défense naturelle face à une agression, comme quoi la nature a été fortement sous-estimée.

[...] C’est comme si la terre développait des anti-corps et renforçait son système immunitaire contre toutes ces attaques chimiques. Un vrai bras de fer est entrain de naître, la nature n’a pas dit son dernier mot!.

Hum. Je suppose qu'il est inutile d'attendre de l'information fiable et objective de la part d'un site web qui fait du manichéisme très primaire (Nature = cool, Monsanto et agriculteurs = méchants) et qui personnifie la Nature...


alaricia a écrit:
Le phénomène ne s’est pas encore généralisé mais s’étend de façon alarmante, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi au Brésil, en Argentine et en Chine, et surtout en Australie où les autorités considèrent que cette évolution deviendra un problème majeur d’ici trois ou quatre ans.

Vraisemblablement, oui. Ça va être un gros problème, surtout si les populations d'Amarante (en fait il s'agit d'une espèce précise d'Amarante, l'amarante réfléchie Amaranthus retroflexus) commencent à prendre des proportions démesurées et à remplacer d'autres plantes au sein de la niche écologique qu'elles occupent.


alaricia a écrit:
Selon un groupe de scientifiques du Centre for Ecology and Hydrology, une organisation située à Winfrith, dans le Dorset, il y aurait eu un transfert de gènes entre la plante OGM et certaines herbes indésirables comme l’Amarante, ce qui démontre qu’une hybridation entre une plante génétiquement modifiée et une plante non-modifiée est tout à fait "possible". Malgré ce que pouvait prétendre et affirmer les défenseurs des OGM.
Pour le généticien britannique Brian Johnson, spécialisé dans les problèmes liés à l’agriculture : « Il suffit d’un seul croisement réussi sur plusieurs millions de possibilités. Dès qu’elle est créée, la nouvelle plante possède un avantage sélectif énorme, et elle se multiplie rapidement.
amarante et monsantoL’herbicide puissant utilisé ici, à base de glyphosphate et d’ammonium, a exercé sur les plantes une pression énorme qui a encore accru la vitesse d’adaptation. »

Je précise juste ici que l'on n'est pas encore certain de comprendre les mécanismes de cette résistance. Celle-ci pourrait être apparue par le biais d'un transfert de gènes comme c'est dit ici, ou par le biais du développement de mécanismes physiologiques qui auraient rendus les plantes résistantes au glyphosate.

alaricia a écrit:
En effet, l’Amarante peut nourrir deux fois plus de personne par unité de surface que le soja. C’est une plante adaptée aux zones sèches, qui pousse sur des sols pauvres, elle résiste à la sécheresse, aux parasites et aux maladies. Elle ne nécessite pas des quantités d’eau importantes, seulement le 1/3 d’eau utilisée par d’autres plantes à graines cultivées dans les mêmes conditions.

Je ne suis pas convaincu par ces chiffres et par le fait que l'amarante puisse nourrir le Tiers-Monde, pour deux raisons :
- si l'amarante était réellement la plante miracle que tout le monde attend depuis des millénaires,ça ferait bien longtemps qu'on se serait mis à la cultiver ;
- le problème de l'amarante est qu'elle est beaucoup moins polyvalente que le soja, ou les céréales : elle est en effet toxique pour les animaux domestiques (mangée en grandes quantités, elle entraîne des dégâts sur les reins), et seuls certaines de ses parties peuvent être consommées sans risque par les humains car la plante est très riche en nitrates.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 12:59 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 18, 2008 15:37
Messages: 128
je ne suis pas d'accord.

Depuis plusieurs années je fais des recherches sur les plantes sauvages comestibles, et je fais des plats succulents avec.

Il y a de plus en plus de stages, et tant mieux , sur ces méthodes ancestrales.

Pourquoi d'après vous ces légumes oubliés, n'étaient plus d'actualité.

Très facile ! Rien qu'en France, les lobbies agro alimentaires ont fait supprimés tout ce que les gens pouvaient récolter gratuitement ! C'est une histoire de gros sous !

Vous n'avez qu'à consulter le site Kokopelli, lui garde les graines, et ils lui interdisent de les vendre ! Pourquoi ? Ils perdraient trop d'argent ! Le monde entier pourrait se nourrir, s'il n'y avait pas la mafia dans tous les domaines. Regardez l'eau ! Nestlé et compagnie qui tire d'office de l'eau au canada pour la vendre ! Vous avez vu cette émission ? incroyable !

Ma famille s'est toujours nourrie avec des plants anciens. Mes grand-mères se sont toujours soignées avec les plantes prisent directement dans l'environnement. Elles ont vécus très longtemps et en bonne santé !

Une bonne soupe d'ortie, très bon légume, qui possède de très grande vertu. Riches en vitamines et oligo - éléments.

J'ai la chance de côtoyer des biologistes et médecins qui s'intéressent de près à ce que nous mangeons ! croyez moi, Monsanto, comme vous savez si bien le défendre, donne plus la mort que la vie !

Mais là ce n'est pas le débat nous sommes dans un forum para.

Je dois être beaucoup plus âgée que vous, et croyez moi j'en ai appris et vu des choses insensés dans notre monde, vous aussi vous en apprendrez beaucoup,.............. vous êtes encore trop jeune. Rendez vous dans quelques temps.....on fera le point.


Amicalement
Fin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 13:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
alaricia a écrit:

Depuis plusieurs années je fais des recherches sur les plantes sauvages comestibles, et je fais des plats succulents avec.

Il y a de plus en plus de stages, et tant mieux , sur ces méthodes ancestrales.

Pourquoi d'après vous ces légumes oubliés, n'étaient plus d'actualité.


Quelque chose me dit qu'avec la crise économique et la prise de conscience écologique, beaucoup de gens vont vouloir revenir à des valeurs plus "proches de la nature", traditionelle, etc... La cueillette, ça a du bon! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 13:52 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
alaricia a écrit:
Pourquoi d'après vous ces légumes oubliés, n'étaient plus d'actualité.

Pour différentes raisons :

- historiques, d'une part. Par exemple au début du siècle, l'image que l'on avait des blettes et les topinambours était celle de légumes "de pauvres", grossiers et peu raffinés au début du siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, la démocratisation de l'accès à la nourriture et l'avènement de nouveaux modes de consommations ont rendus désuets ces légumes.

- sociales, d'autre part. Depuis les années 70, les consommateurs privilégient les fruits et légumes colorés, au goût sucré et peu amer : tomates, pommes de terre... au détriment par exemple du céleri et du fenouil (par exemple).
La tendance tend cependant à s'inverser ces dernières années, avec l'avènement du "tout au naturel".

alaricia a écrit:
Très facile ! Rien qu'en France, les lobbies agro alimentaires ont fait supprimés tout ce que les gens pouvaient récolter gratuitement ! C'est une histoire de gros sous !

Du tout. C'est infiniment plus complexe que cela, comme je l'ai dit ci-dessus... et ce sont les consommateurs eux-même qui ont joué un grand rôle dans l'abandon des cultures traditionnelles.

Les industries agro-alimentaires n'ont fait que suivre les tendances du marché et répondre à la demande des consommateurs. On peut entendu leur reprocher d'avoir suivi le mouvement sans essayer de revaloriser les productions traditionnelles... mais en même temps, ce n'est pas là le rôle d'une entreprise.

alaricia a écrit:
Vous n'avez qu'à consulter le site Kokopelli, lui garde les graines, et ils lui interdisent de les vendre ! Pourquoi ? Ils perdraient trop d'argent !

Là encore, les choses sont plus complexes qu'elles ne semblent l'être.

Le fait est que :

- les semences constituent de nos jours un marché, et qui est donc en tant que tel soumis à un certain nombre de lois (liées à la protection contre la concurrence et à la reconnaissance de paternité, dans le cas qui nous occupe ici) ;

- l'écrasante majorités des plantes cultivées de nos jours (si ce n'est pas la totalité) ne sont plus des variétés naturelles. Ce sont des cultivars obtenus par des dizaines d'années des croisements (sans forcément aller penser à de la manipulation génétique comme le font la plupart des écolos), de façon à obtenir des produits plus colorés, plus goûtus... bref, correspondant davantage aux attentes des consommateurs et de l'industrie agro-alimentaire.
Et cela va du blé que le céréalier sème dans son champ, jusqu'à la pomme du verger de votre voisin et à la tomate que le jardinier amateur fait pousser dans son champ.

Sachant cela, il est normal que les industries des semences luttent pour garder des droits sur leurs créations, sachant le paquet d'argent qu'ils investissent dedans depuis des années.

alaricia a écrit:
Le monde entier pourrait se nourrir, s'il n'y avait pas la mafia dans tous les domaines.

Crois-tu vraiment que les industries agro-alimentaires soient seules responsables de la faim dans le monde ?...

alaricia a écrit:
J'ai la chance de côtoyer des biologistes et médecins qui s'intéressent de près à ce que nous mangeons ! croyez moi, Monsanto, comme vous savez si bien le défendre, donne plus la mort que la vie !

Moi aussi, j'en côtoie, des "biologistes et médecins qui s'intéressent de près à ce que nous mangeons". J'ai même fait des études dans ce domaine précis, en plus.
C'est bien pour cette raison que je prend un certain plaisir à casser les préjugés et les idées reçues quand elles se présentent. 8)

Quand à Monsanto, j'avoue ne jamais y avoir mis les pieds. En revanche, j'ai un bon paquet de collègues qui y travaillent... et je peux certifier que si les têtes pensantes de Monsanto ne sont certainement pas des anges, ce ne sont pas non plus les monstres assoiffés de sang et de lucre que l'opinion publique décrit.

alaricia a écrit:
Je dois être beaucoup plus âgée que vous, et croyez moi j'en ai appris et vu des choses insensés dans notre monde, vous aussi vous en apprendrez beaucoup,.............. vous êtes encore trop jeune. Rendez vous dans quelques temps.....on fera le point.

J'admet les arguments d'autorité ("je suis plus âgé que vous et j'en ai vu des choses dans ma chienne de vie") quand ils sont accompagnés de propos argumentés et solides.
Pas quand ils ne font que répéter des idées toutes faites et des croyances personnelles très subjectives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Moi je vous dit, la valeur sûre, c'est la patate ! Ca pousse vite, une patate donne plusieurs kilos de patates, c'est bon, c'est un sucre lent, on peut le consommes sous pleins de formes et pas besoin d'attendre 107 ans que ça germe. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Désolée, mais Monsanto, j'ai vraiment du mal...
Rien que sur le principe par exemple fournir des variétés qui ne se resèment pas, et qui par le fait obligent les paysans à racheter des graines pour semer... franchement, je trouve ça gerbant.

Je sais bien qu'une entreprise n'est pas là pour faire de la philanthropie, mais voilà quoi, l'intêret d'une entreprise, le profit ne doit pas valoir plus que l'intêret général, l'intêret de l'humanité et du vivant tout entier. Il y a une ligne à ne pas franchir...


Notre dieu est grand et l'argent est son prophète. Pour ses sacrifices, nous dévastons la nature entière. Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves. Okakura Kakuzo, Le Livre du Thé

Cette phrase résume à elle seule les errements d'un système qui ne peut, au final, n'être qu'un cercle vicieux qui mènera à sa propre perte...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 19:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5447
Localisation: Paris-Strasbourg
Eh bé, on voit que le réalisateur du film Phénomène s'était bien renseigné :D .

Tremblez, la vengeance des plantes approchent :twisted: .

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 11, 2005 22:56
Messages: 101
Minia a écrit:
la prochaine fois que vous irez pisser sur les plantes au fond du jardin, vous saurez qu'elles causent de vous ! Et leur vengeance sera terriiiiiiiiiiiiiible ! :mrgreen:


et si vous les entendez rire, c'est que vous avez un petit pénis :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 04:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2008 20:59
Messages: 110
"Quand à Monsanto, j'avoue ne jamais y avoir mis les pieds. En revanche, j'ai un bon paquet de collègues qui y travaillent... et je peux certifier que si les têtes pensantes de Monsanto ne sont certainement pas des anges, ce ne sont pas non plus les monstres assoiffés de sang et de lucre que l'opinion publique décrit."

De sang, sans doute pas. De lucre, je pense que si.

Je me contrefiche copieusement des OGMs, j'ai beau être écolo', peut-être par flemme, peut-être par manque de conviction, je ne participe pas à la croisade contre les OGMs et la trouve démesurée. On ne sait pas grand chose des effets de cette technologie. Elle est peut-être totalement inoffensive.

Non, ce qui me fait l'effet d'un vodka tagada pendant une crise de foie, c'est leur comportement "commercial" dirons-nous. Ce "fric par tous les moyens" est un peu la marque de fabrique de ce que je trouve de plus détestable dans la société.

Pour en revenir aux plantes, je ne pense pas que leur tailler la bavette ( Bio de préférence. ) ou leur faire écouter le best-of de Jackson ne change grand chose. En revanche, des échanges chimiques, ça ne m'étonnerait pas tellement. Une sorte de conversation passive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs.
MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Entre les animaux qui ont une âme et les plantes qui doivent hurler lorsqu'on les arrache, on ne va plus manger grand chose...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO