Le rayonnement Ultraviolet : L’ennemi de vos Yeux
Le rayonnement solaire est constitué de lumière visible et de lumière invisible.
La lumière visible correspond au spectre des couleurs de l’arc-en-ciel, du rouge au violet. Quand toutes ces couleurs sont mélangées, on perçoit une lumière blanche. Les rayons invisibles se trouvent en dehors de ce spectre. Après les violets, les ultraviolets, comme leur nom l’indique et après les rouges, on trouve les infrarouges..
L’invisible peut-être dangereux
Sans danger pour nos yeux, les infrarouges nous réchauffent.
Tout aussi invisibles, les ultraviolets sont très énergétiques, donc dangereux. Leurs effets destructeurs sont d’autant plus importants que leur longueur d’onde est plus courte, c’est-à-dire qu’ils sont plus éloignés du spectre visible.
Notre œil vulnérable à tous les UV
Par ordre croissant de longueur d’onde, on distingue 3 catégories d’ultraviolets : les UVC, les UVB et les UVA. En les absorbant (n’oublions pas qu’il s’agit d’énergie), tous les tissus de l’œil subissent leur atteinte, à des degrés différents.
Les UVC, très dangereux, sont arrêtés par la couche d’ozone qui entoure l’atmosphère.
Le cristallin et la cornée absorbent la majeure partie des UVA non sans conséquence :
ophtalmie des neiges et cataracte.
Comme la nature est bien faite, le renouvellement biologique permanent des cellules compense ces agressions. Mais seulement dans certaines limites. Et si les yeux ne sont pas protégés dès le plus jeune âge, les tissus seront irrémédiablement lésés.
Source :
opticiens-Atol