Et bien moi, c'est mes cochons d'Inde qui me font me poser des questions...
Je vous situe pour que vous compreniez bien.
J'ai 2 femelles, Aglaé et Sidonie, qui sont l'exact opposé l'une de l'autre.
Vous avez d'un côté Aglaé, qui est dégourdie, plutôt futée, expressive, un tantinet capricieuse, c'est la "dominante". Quand elle sont en liberté, c'est elle qui passe devant.
De l'autre, Sidonie, pataude, plutôt timide, bonne pâte, pas très maligne, toujours à tirer une tête de martyr...
Aglaé a une fâcheuse tendance à abuser de son ascendant : elle donne des coups de museau ou fait semblant d'attaquer sa comparse qui se met à huuuuuuuurler ( oui, parce qu'un cochon d'Inde a beaucoup de voix ) comme si elle allait se faire égorger.
Et bien, j'en suis venu à me demander si Aglaé ne "s'amusait" pas un peu...
En fait, elle le fait souvent quand y'a pas vraiment de raison ( nourriture, place sur le dodo ) de le faire.
Ou alors, elle le fait pour attirer mon attention, parce qu'en général, j'accours voir ce qu'il se passe... et là, c'est souvent qu'elle se dandine et me regarde, genre "Je veux un câlin" ( Aglaé, contrairement à Sidonie, aime bien être au coeur de l'attention... ).
Enfin bon... vous allez encore trouvez que je gagatise avec mes petits monstres, mais je vous jure que des fois, c'est un vrai sketch de Tex Avery ces bestioles...
Polares a écrit :
Citation:
Oui, enfin ils distinguent pas le bien du mal, ils distinguent cause et conséquences, comme nous d'ailleurs, et font des choix en fonctions. Rapellons juste que le bien et le mal n'existe pas en tant que tels, qu'ils ne sont que convention.
En effet, je pense que se poser, d'abord, la question du bien et du mal, c'est la première question à se poser à ce sujet... même si c'est quitter la sphère du scientifique pour la sphère de la philosophie.
Du coup, ça devient une question de concept, et de conception de l'Univers. C'est existentiel, finalement.
Je dirais qu'il y a le bien et le mal "relatifs" et le bien et le mal "absolus"...
Car, dans toutes les sociétés humaines ils existent. A ma connaissance, il n'y a aucune société sans "règles", sans bien et mal, sans totem et tabou.
Le meurtre, par exemple, est toujours réprouvé, même s'il peut être justifié : la guerre, la non-appartenance à un groupe, la vengeance... mais le meurtre gratuit, je ne vois pas de cas où il serait toléré.
L'inceste aussi est toujours réprouvé, même s'il n'est pas compris forcément de la façon où nous le comprenons maintenant ( dans certaines tribu, il y a inceste entre oncle et nièce, mais pas entre père et fille )... il n'empêche que le concept est posé.
Diversement exprimé, certes, mais il reste posé.
Dans l'exemple célèbre de la gorille Koko, il y a un moment où on lui donne un compagnon, Michael, avec le but principal de lui donner un partenaire et de lui permettre d'avoir des petits.
Ils sont jeunes tous les 2, ils grandissent ensemble et Koko lui transmet même la langue des signes qu'elle tient elle-même de l'humain.
Sauf que le temps passe, et que rien ne se "passe" entre eux.
La soigneuse/professeure de Koko lui demande alors pourquoi elle ne veut pas de petits avec lui... réponse : "Parce que c'est mon frère"
Bien qu'ils ne soient pas frères et soeurs de sang, Koko et Michael ont été élevés ensemble et chez les gorilles, ça signifie être frère et soeur.
De même, chez les gorilles, l'inceste existe.
Tout ça pour dire que poser le bien et le mal comme des concepts "vides" et purement arbitraires me semble tout aussi orgueilleux et vain que de poser tout aussi arbitrairement que telle chose et le bien, et telle autre le mal.
Essaye avec un mâle et une femelle, pour voir si on obtient les mêmes couinements... Car Aglaé a tendance à jouer le rôle du mâle, pas bien ça!
Désolé, je sors...