aigledusud a écrit:
Psyr a écrit:
Ce n'est pas parceque la vie arrive à s'accomodé d'un milleu X qu'elle aurait pu apparaitre dans ce milleu X.
A ça j'aurais dit " ce n'est pas obligatoire, mais il est possible que.."
tu es tout de même très catégoriques.
Les paramètre de chance de trouver ce type de micro-organisme ailleurs dans un milieu hostile et s'en approchant sont plus importantes lorsque l'on arrive à en déceler tel que sur cette exemple.
Reste à savoir comment, et là nous aurons des éléments supplémentaires pour nous guider vers la recherche de la vie.
bonjour,
Je ne suis nullement catégorique, reli bien mon propos. Nous somme tous d'acords pour dire que la vie sur terre est apparu dans les océan, cependant tu remarquera que nous ne vivons pas dans l'océan, donc le fait que des espece vivante peuple la terre et le ciel ne signifie pas de facto que la vie peut apparaitre direct dur terre (l'élément pas la planète) ou dans le ciel.
Ainsi cette découverte nous renseigne sur la capacité de survie de la vie ... pas sur les condition d'apparition. Ce sont deux choses bien différente mais la vulgarisation à tendance à l'oublié.
Mon propos ne dit pas que c'est impossible dans le milleu cité par cette article en particulier, mais que la présence d'organisme dans ce milleu ne prouve pas que la vie peut y apparaitre ... au même titre que les oiseaux ne sont pas apparu direct dans le ciel.
Citation:
A ça j'aurais dit " ce n'est pas obligatoire, mais il est possible que.."
A mon tour je dirais : "Avec des si on mettrait Paris en bouteille".
Citation:
Psyr a écrit:
Ainsi la découverte de ces bactéries ne constitue pas un argument valable pour dire que la vie peut apparaitre en condition extrème
Ah bon..
Ce n'est peut-être pas un argument néanmoins cela augmente les probabilités de trouver de la vie dans un milieu similaire ou s'en approchant.
On conclu sur des faits, pas sur des possibilité. Et la réalité des faits est qu'une découverte entraine un type de conclusion, et il ne faut pas essayer de lui faire dire plus que ce qu'elle dit.
Au final cette découverte ne nous renseigne pas sur comment nait la vie.
Donc une planète composé uniquement du milleu précité, n'a pas plus de chance de voir ce dévellopper la vie qu'hier, celon nos connaissance naturellement.
Cela reste possible (je n'est jamais dit le contraire) mais le fait est que l'on en sait rigoureusement rien (mais les condition d'apparition de la vie sont assez drastique pour que sa reproductibilité en labo soit trés ardu), et cette découverte si passionnante et fascinante soit-elle ne nous en apprend pas plus.
Cela n'est que la preuve (ce qui déjà une chose énorme en soit) que a vie peut s'aclimaté a peut prés à tout et n'importe quoi.
cordialement