zito a écrit:
Citation:
Le scientifique a en effet observé une augmentation très importante des duplications segmentaires lorsque les chimpanzés et les Hommes se sont séparés, il y a 6 millions d'années. Ces résultats laissent envisager que l'acquisition des caractères humains n'est pas due à l'existence de "gènes de l'Humanité" comme on le suppose en général, mais à la répétition particulière de gènes communs à plusieurs espèces. Certains gènes associés à l'adaptation humaine sont en effet partagés avec les chimpanzés, mais en copies moins nombreuses que chez l'Homme.
rien compris

Comme expliqué dans le texte, la duplication segmentaire est une copie d'un fragment d'ADN, qui peut éventuellement se délocaliser (en génétique on parle de "translocation") et se fixer à un autre emplacement du génome, sur un autre chromosome.
La duplication peut contenir un gène, ou non, suivant la longueur et l'emplacement de la portion d'ADN qui a été copié.
Le phénomène de duplication segmentaire "remanie" donc le génome, ce qui en fait une grande source d'évolution... mais le plus souvent, il entraîne des maladies génétiques car les modifications apportées altèrent le génotype de l'individu.
Il existe différents moyens permettant d'évaluer la parenté génétique entre deux espèces, et de déterminer à quel moment la spéciation a eu lieu. On peut considérer des mutations génétiques, ou alors comme c'est le cas ici, des duplications, qui permettent de retracer "l'histoire" du génome.
Plus les deux espèces auront un grand nombre de mutations ou de duplications en commun, plus la spéciation sera récente et plus elles seront "proches".
C'est ce qui a été fait ici, et le taux de différence trouvé entre l'homme et le chimpanzé est plus élevé que lors des tests effectués en se basant sur les mutations... ce qui veut dire que la parenté génétique homme/chimpanzé est plus grande qu'elle ne l'est communément admise.
Il est ensuite suggéré que ces duplications segmentaires ont pu jouer un grand rôle dans l'évolution de l'espèce humaine et aurait permis à celle-ci d'acquérir les caractères qui lui sont propres.
Cette hypothèse n'est pas vraiment surprenante : il est bien connu que les duplications jouent un grand rôle dans l'évolution des espèces. La théorie 2R explique par exemple que si les vertébrés ont un génome aussi long en comparaison à celui des invertébrés, c'est parce que ceux-ci ont subi à un moment donné de leur évolution (il y a 450 millions d'années, en fait) plusieurs duplications complètes de leur génome
entier.
C'est autre chose qu'une ridicule petite duplication de quelques segments d'ADN.
zito a écrit:
"peuvent varier" pourquoi pas si on le constate, mais pour quelle raison
Parce que si ces duplications segmentaires subissent une mutation (ce qui peut éventuellement arriver mais n'a rien d'obligatoire), leur séquence nucléotidique change.