timo! a écrit:
Toute matière est composée de molécule, ces molécules sont faites d'atomes, ces atomes de d'electrons de neutron et de protons, ceux ci de lepton et de quark, ceux ci de je ne sais quoi...
Effectivement, cependant jusqu'a maintenant aucune sous structure de l'electrons ou des quarks n'a pu être mis en évidence, donc pour l'instant on les considère comme élémentaires.
timo! a écrit:
Il semble évident que quelque chose de tres tres petit constitue tout ce qui nous entoure.
Mais je n'arrive pas à concevoir que cette chose ne soit constituée de rien qu'il n'y ait pas encore quelque chose qui la constitue.
Et si c'est le cas,le meme probleme se pose à chaque fois.
Donc il faut bien que sa s'arrete à un moment donné, car je ne peux pas non plus concevoir qu'il y ait jusqu'à l'infini quelque chose de plus petit.
Je pense que le meilleur moyen de conceptualiser la chose, est d'abandonné la vision des particules sous forme de petite sphère rigide.
On peut par exemple concevoir le vide comme un océan d'énergie (assertion qui semble ce confirmé par l'existence de l'effet Casimir (rien à voir avec l'ile aux enfants)), sur lequel il y aurait des "vagues" qui serait ce que nous appellons "particule". Ces "vagues" pouvant ce conbiné (parle biais de diverse intéraction, surtout EM , nucléaire forte et faible pour les particule) pour formé des structure plus complexe.
[/quote]
Citation:
Il n'y a pas de vide absolu.
Effectivement, et c'est inportant de la rappeller, même l'espace n'est pas rigoureusement vide, il ya toujours des particule ou des rayonnement qui traine dans ce vide.
Un vide rigoureux aurait une température de 0 K, le milleu interstellaire est baigné d'un rayonnement à une température de 2.8 K.
Et sur terre avec notre technologie nous somme encore bien incapable de reproduire ne serait-ce que le vide interstellaire, ce que nous appellons usuellement "vide", est la chose la plus proche s'en rapprochant que nous savons produire.
D'ailleur comme je l'est dit plus haut, l'effet Casimir nous apprend que le "vide" est en fait plein d'énergie.
Citation:
au dessus de l'univers qu'y a t'il? des amas d'univers?
et au dessus de ces regroupements d'univers qu'y a t'il?...
Si on joue sur les mots, on pourrait te répondre que au dessus de l'univers il ya l'univers, puisque par définition l'univers est l'ensemble de tout ce qui existe.
Maintenant, ce qu'il ya eventuellement au dessus de notre univers est hors de notre porté à l'heure actuelle. Nos modèle d'univers sont encore balbutiant, la cosmologie est une science trés jeune avec seuleument 50 ans d'histoire.
Surtout que nous ne pouvons même pas observé toute les régions de l'univers, certaine étant encore en dehors de notre horizon causal.
Citation:
découvrir en live le fameux Boson de Higgs.
La grande question, le trouvera ton ce bon vieux boson ? Enfin ya encore un bon moment avant d'étre sur, la simu nous prédise au moin un temps d'acquisition de 3 ans pour pouvoir "affirmé" observé une résonnance significative qui indiquerait l'existence du Higgs.
Les paris sont ouvert ...