Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 15:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 19:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Citation:
La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait, selon une étude

La Voie lactée est bien plus grande et volumineuse que les astronomes ne le pensaient, au point de n'avoir rien à envier en taille à la grande Andromède, une galaxie voisine, montre une étude présentée à la conférence de la Société américaine d'astronomie à Long Beach (Californie).

Les scientifiques ont cartographié la Voie lactée de manière détaillée et en trois dimensions. Ils ont découvert qu'elle était 15% plus grande que prévu dans sa largeur, mais surtout plus dense, avec une masse 50% supérieure à ce que les astronomes estiment habituellement.

Cette découverte est très importante, souligne l'auteur de l'étude Mark Reid, du Centre Harvard-Smithsonian d'astrophysique. "Auparavant on pensait qu'Andromède était dominante et que (notre galaxie) était sa petite soeur", explique-t-il. "Mais il s'avère qu'elles sont plus comme des soeurs jumelles."

Reste que ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Une Voie lactée plus grande signifie qu'elle pourrait entrer en collision avec Andromède plus tôt que prévu. Mais pas de panique, cela ne devrait pas arriver avant au moins deux ou trois milliards d'années, précise M. Reid.

M. Reid et ses collègues ont utilisé un réseau de dix radiotélescopes pour mesurer les nouvelles étoiles les plus brillantes dans la galaxie à différents moments de la rotation de la Terre autour du Soleil. Ils les ont cartographiées, et M. Reid a ensuite calculé la vitesse de rotation de la Voie lactée autour de son centre. Il l'a estimée à environ 914.000 km/h: c'est 15% plus rapide que le chiffre de référence (792.000 km/h) admis depuis des décennies, qui se fonde sur des relevés moins précis, précise M. Reid.

Une fois la vitesse de rotation de notre galaxie déterminée, des calculs complexes ont permis d'évaluer la masse de la matière noire dans la Voie lactée. Cette matière invisible est de loin l'élément le plus lourd dans l'univers. Les chercheurs ont ainsi estimé que la masse de notre galaxie est environ une fois et demie plus importante que les astronomes ne l'avaient calculée jusqu'ici.

La nouvelle étude paraît cohérente, mais elle ne met pas un point final à la question de la taille de la Voie lactée, prévient Mark Morris, astrophysicien de l'université de Californie, qui n'a pas participé aux recherches. AP


http://fr.news.yahoo.com/3/20090106/twl ... 0ca_1.html

Citation:
La Voie Lactée est plus grande qu'Andromède

Depuis des décennies, les astronomes pensaient que parmi les galaxies proches de la Terre, la Voie Lactée ne faisait pas le poids face à Andromède. Ce n'est plus le cas.

La Voix Lactée est bien plus large, plus volumineuse et elle tourne plus vite autour de son centre que les spécialistes ne le croyaient jusqu'ici. Bref, elle est à la hauteur de sa rivale Andromède.

Des chercheurs ont effectué une cartographie plus détaillée et en trois dimensions de cette enfilade d'étoiles, et ils concluent que la Voie Lactée est 15% plus large qu'estimée. Surtout, elle est plus dense, avec une masse 50% supérieure aux précédentes estimations. Ces conclusions figurent dans les travaux présentés lundi par la Société américaine d'astronomie à sa convention de Long Beach, en Californie.

"Cela fait une grande différence" pour Mark Reid, du Centre pour l'astrophysique Harvard-Smithsonian. "Jusqu'à maintenant, nous pensions qu'Andromède était dominante, et que notre galaxie était sa petite soeur." "Mais maintenant, ce sont des jumeaux fraternels" selon lui.

D'après les nouveaux calculs des chercheurs, la vitesse de rotation de la Voie Lactée autour de son centre est de 914.000 km/h. AP


http://fr.news.yahoo.com/3/20090106/twl ... 0ca_1.html

Citation:
La Voie Lactée tourne plus vite, accroissant le risque de collisions

La Voie Lactée, la galaxie de la Terre, tourne sur elle-même plus rapidement qu'on ne le pensait, ce qui accroît sa masse de 50% et augmente la probabilité d'une collision intergalactique, selon une recherche présentée lundi.

Une équipe internationale d'astronomes effectuant des mesures de haute précision, a pu déterminer que la Voie Lactée avait une vitesse de rotation de 161.000 km/h plus grande que ce qui était estimé jusqu'alors.

Cette vélocité accrue fait que notre galaxie est 50% plus massive, précise dans un communiqué Mark Reid, un astrophysicien au centre d'astrophysique du Harvard-Smithsonian, un des auteurs de cette communication présentée à la conférence de l'American Astronomical Society réunie cette semaine à Long Beach en Californie (ouest).

Cette plus grande masse place la Voie Lactée sur un pied d'égalité avec la galaxie voisine d'Andromède, ajoute-t-il.

"Nous ne verrons plus jamais la Voie Lactée comme la petite soeur d'Andromède dans notre groupe de galaxies avoisinantes", relève Mark Reid.

Cette plus grande masse signifie que la Voie Lactée à une force gravitationnelle plus importante, ce qui accroît la probabilité de collisions avec Andromède ou avec d'autres galaxies plus petites se trouvant à proximité, explique Mark Reid.

Notre système solaire se situe à environ 28.000 années-lumière du centre de la Voie Lactée. Une année-lumière est équivalente à 9.460 milliards de km, soit la distance parcourue en un an dans le vide par la lumière.

A cette distance, les nouvelles observations et mesures indiquent une vitesse de rotation de 965.600 km/h contre une évaluation précédente de 804.672 km/h, précisent les astronomes.

Les mesures ont été effectuées à l'aide d'un système "VLBA" formé de dix radiotélescopes éparpillés de Hawaii à la Nouvelle-Angleterre (nord-est) ainsi que dans les Caraïbes.

"Les nouvelles observations faites à l'aide du VLBA (Very Long Baseline Array) produisent des mesures directes des distances et des mouvements de la Voie Lactée plus précis", relève Karl Menten du Max Planck Institute en Allemagne et un des membres de l'équipe de recherche.

"Ces mesures s'appuient sur la méthode traditionnelle dite de triangulation et ne dépend d'aucune hypothèse basée sur d'autres facteurs indirects comme la luminosité comme c'était le cas pour les recherches précédentes", ajoute-t-il.

Ces astronomes ont dit que leurs mesures directes des distances différaient parfois du simple au double par rapport aux calculs indirect précédents.

Les régions de la galaxie où se forment des étoiles "définissent les bras de sa spirale", indique Mark Reid.

La mesure des distances de ces régions galactiques fournit une unité de référence pour cartographier la structure en forme de spirale de la Voie Lactée, poursuit-il.

Selon Karl Menten, "ces mesures directes révisent notre compréhension de la structure et des mouvements de notre galaxie".

"Puisque nous sommes à l'intérieur de la Voie Lactée, il nous est difficile de déterminer sa structure alors qu'avec les autres galaxies il suffit de les observer", relève Karl Menten.

Pour la Voie Lactée, "nous devons déduire sa structure en la mesurant et la cartographiant", ajoute-t-il.

Ces nouvelles mesures ont produit d'autres surprises, relève Mark Reid. "La spirale de la Voie Lactée compte probablement quatre et non deux bras de gaz et de poussière, des pépinières où se forment des étoiles".


http://fr.news.yahoo.com/2/20090105/tsc ... 8aa_1.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Il m'est totalement impossible de comprendre , la voie lactée.
Ou se situe la limite, à quoi peut telle correspondre , dans quoi est telle contenue?
Si elle à une taille, celà veut dire qu'elle à une limite, qu'y à t'il après cette limite.
Totalement incompréhensible.
Tiens , je vais me mettre à croire en Dieu, c'est moins fatiguant.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 08:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 26, 2008 14:42
Messages: 28
La voie lactée est un regroupement d'étoiles similaire aux milliards d'autres galaxies qui peuplent l'univers.

Ca ressemble à ça : http://www.astrosurf.com/luxorion/Image ... ee-dwg.jpg

C'est l'univers qui est plus difficile à appréhender. Infini ou fini : difficile de l'imaginer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 29, 2008 12:14
Messages: 139
Je viens de découvrir que la Voie Lactée n'était pas figée et qu'elle avait un centre de rotation :o
Comment se fait-il que tout ce qui est dans l'univers tourne? (planètes, systèmes solaires, galaxie...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Quand on dit que l'univers est grand, ce n'est pas seulement une vue de l'esprit. La Voie Lactée n'est qu'une galaxie parmi des centaines de milliards d'autres... au minimum. Elles se regroupent elles-mêmes en groupes, amas et superamas. Quand je vous dit que l'univers est gigantesque et que si des zitis parviennent à nous trouver là-dedans, ils ont le postérieur bordé de nouilles, ce n'est pas uniquement pour me la péter, vous savez. :mrgreen:

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 14:23 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le postérieur bordé de nouilles, c'est peu dire pour les zitis. :mrgreen:

La Voie lactée est tellement grande, qu'a l'échelon humain, on ne peut se représenter les distances de plus de 200.000 AL qui la caractérise.

Pouvoir voyager seulement dans cette galaxie de quelques AL, représente un exploit tellement extraordinaire, avec un vaisseau spatial, que je promets de manger des capellinis bolognaise pour le restant de ma vie, si les zitis y parviennent. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
J'espère que tu aimes les pâtes, j'ai copié /collé la promesse.
Si dieu envoie son fils , à tour de rôle dans chaque galaxie , sur chaque planète, il doit s'essouffler son fils.
En outre , si à chaque fois il se fait crucifier, à la longue , il doit s'en fatiguer.
Au plus je m'intéresse benoîtement à l'astrologie, au moins j'y vois dieu.

Dommage que l'infini ne soit pas concevable.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 16:31 
Le GPS le moins précis du monde :


Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 20:16 
On ne peut pas imaginer l'univers infini car notre cerveau est fait d'un début et d'une fin. Tous ce que l'on connait a un début et une fin (sauf l'univers bien sûr)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 23:42 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 11, 2009 22:10
Messages: 237
Gulul a écrit:
Je viens de découvrir que la Voie Lactée n'était pas figée et qu'elle avait un centre de rotation :o
Comment se fait-il que tout ce qui est dans l'univers tourne? (planètes, systèmes solaires, galaxie...)

c'est egalement valable dans l'infiniment petit...
d'ailleurs ça a peut etre un lien.

Et l'univers a certainement un début et une fin, c'est juste qu'on ne peut aps voir le debut ni la fin.
enfin pour moi il est inconcevable qu'il soit infini.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Ven Janvier 30, 2009 00:50 
Citation:
Si elle à une taille, celà veut dire qu'elle à une limite, qu'y à t'il après cette limite.
Le vide intersidéral et la galaxie que tu finiras par rencontrer quelque soit le sens où tu sois partis.
Ce n'est qu'une question de temps, en revanche vaut mieux ne pas être pressé... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Voie lactée est plus grande qu'on ne le pensait
MessagePosté: Dim Février 01, 2009 22:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Sirre a écrit:
Il m'est totalement impossible de comprendre , la voie lactée.
Ou se situe la limite, à quoi peut telle correspondre , dans quoi est telle contenue?
Si elle à une taille, celà veut dire qu'elle à une limite, qu'y à t'il après cette limite.
Totalement incompréhensible.
Tiens , je vais me mettre à croire en Dieu, c'est moins fatiguant.

J'ai l'impression que ta confusion au sujet de la Voie Lactée vient en grande partie du fait que tu as l'air de confondre "notre galaxie" et "l'univers entier". :P

Comme le message original, celui de Brujah et celui de Cortex l'ont fait remarquer, une galaxie est un (très grand) et il existe (vraiment beaucoup) d'autres galaxies dans l'univers. ;)


Gulul a écrit:
Je viens de découvrir que la Voie Lactée n'était pas figée et qu'elle avait un centre de rotation :o
Comment se fait-il que tout ce qui est dans l'univers tourne? (planètes, systèmes solaires, galaxie...)

C'est une bonne question mais je suis tenté de la retourner : ne serait-il pas plutôt surprenant que les choses ne tournent pas ? Prends un objet quelconque dans le vide et exerce une force dessus. À moins que tu aies précisément appuyé sur son centre de masse, ton objet va non seulement se déplacer (translation) mais aussi tourner sur lui-même autour de son centre de masse. Il ne faut donc pas s'étonner que la Terre ou la Lune tournent sur elles-mêmes, par exemple.

Quant aux mouvements de rotation de corps les uns autour des autres, il est généralement dû à la force de gravité : c'est elle qui fait que la Lune tourne autour de la Terre, la Terre autour du Soleil, ...

Ceci dit, la question de la vitesse de rotation des galaxies est particulièrement intéressante car les galaxies ont tendance à tourner plus vite qu'elles ne le devraient, étant donnée leur masse observée :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:GalacticRotation2.svg
(plus exactement, la vitesse de rotation de la galaxie à proximité de son centre cadre avec les valeurs attendues, mais les valeurs théoriques et les valeurs observées divergent lorsqu'on s'éloigne de leur centre :o )

À l'heure actuelle, on envisage que c'est :
a) parce qu'il existe dans nos galaxies une grande quantité de matière que nous ne voyons pas, la fameuse "matière noire". C'est cette hypothèse qui est le plus en vogue actuellement et il existe beaucoup de spéculations quant à la nature de cette matière noire, qui semble jusqu'ici indétectable.

b) parce que la théorie de la gravitation n'est pas valable sur de grandes échelles, comme celle des galaxies, et devrait donc être "corrigée".


Klaatu a écrit:
On ne peut pas imaginer l'univers infini car notre cerveau est fait d'un début et d'une fin. Tous ce que l'on connait a un début et une fin (sauf l'univers bien sûr)

Euh... ? :?

L'univers n'est pas nécessairement infini et, même s'il l'est, cela ne devrait pas forcément nous empêcher de le décrire de manière théorique. Les mathématiciens se débrouillent relativement bien pour "traiter" l'infini...

L'infini n'est pas nécessairement inconcevable. :wink:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO