Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 16:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Evolution humaine
MessagePosté: Lun Octobre 11, 2004 12:58 

Vous ne vous êtes jamais posé la question, à savoir :

A quoi est due, l'évolution (technologique) soudaine, continue, exponentielle que connaît l'humanité depuis quelques décennies ?

Pourquoi sommes-nous restés aussi longtemps sans technologie alors que notre volume crânien (l'intelligence quoi...) n'a pas évolué depuis des lustres ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 11, 2004 15:22 

A mon avis, et j'espère ne pas soulever de polémique sur un sujet souvent sensible, cette soudaine évolution serait essentiellement (peut être pas entièrement ?) due au fait que nous ne somme plus bridés par l'obscurantisme religieux qui a longtemps sévit.

Il y a encore finalement assez peu de temps, on payait de sa vie le fait d'affirmer que la terre pouvait être ronde, il était totalement interdit de réaliser des expériences sur des cadavres en vue de faire évoluer la médecine, et il existe très certainement bon nombre d'autres exemples illustrant ce fait. Dans un monde ou l'on pouvait payer de sa vie le simple fait de chercher à comprendre le monde qui nous entoure ne devait pas trop inciter à penser trop fort :?

D'ailleurs rien ne dit qu'aujourd'hui notre évolution n'est pas bridée par un autre pouvoir : celui de l'argent. Si demain tu découvres le moyen de nourrir la totalité de la planète à un coût très faible voir nul (même réflexion pour l'énergie), je reste concaincu qu'on t'empêchera de partager ton savoir.

Tout ça pour dire que quand un pouvoir en place voie se pointer quelque chose pouvant le destabiliser, il aura pour réaction de l'écarter.

Aujourd'hui, nous avont le droit de penser que la terre est ronde, de créer des machines de plus en plus performantes (à condition qu'elles rapportent), ce qui n'était pas toléré il y a finalement encore peu de temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 11, 2004 15:55 

Citation:
Si demain tu découvres le moyen de nourrir la totalité de la planète à un coût très faible voir nul (même réflexion pour l'énergie), je reste concaincu qu'on t'empêchera de partager ton savoir.

Effectivement, ceux qui essaient de trouver une alternative aux énergies fossiles (qui seront épuisées dans 50 ans), ne sont pas vu d'un tres bon oeil....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 11, 2004 17:00 

tout à fait d'accord avec Axel.
J'ajouterais aussi ce point : une seule découverte peut entraîner un chamboulement. Je pense par exemple à l'étape du feu. Avant que l'on aie le feu, on était presque au même niveau que les autres animaux. La maîtrise du feu a permis le durcissement des pointes de fleches, le travail des métaux, la cuisson, l'éclairage artificiel, etc. Puis ça a à peu près stagner.
Puis il y a eu la maîtrise de l'électricité. Cette découverte est à l'origine de l'explosion technologique actuelle. Les découvertes qui en découlent en entraînent d'autres, etc. C'est l'effet boule de neige.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 11, 2004 18:54 

On a été recuperé des technologie par la porte des etoiles, et les Asgard nous ont pas mal aidé sur certains point notament l'exploration spatial.... Euh non desolé je regarde un peu trop Stargate :)
Plus serieusement, je pense surtout que c'est du au fait qu'il n'y a plus vraiment de guerre, le bond technologique a commencé apres la seconde guerre mondiale c'est pas pour rien. Nos ancetres ne pensez qu'a faire la guerre afin de conquir le plus de terres possibles, maintenant qu'il n'y a plus rien a conquerir sur terre, il nous faut aller conquerir l'espace, est l'homme s'est rendu compte que ce n'est pas avec deux chevaux, un chariot et un marteau comme le fait Thor que nous nous envolerons ^^
Mais il est vrai aussi que des que des qu'on maitrise quelque chose, tout de suite on devient plus curieux, et on decouvre de nouvelles technologie, c'est ce qui va d'ailleurs se passer avec les vols spatiaux privé...
Comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est aussi du a la religion, quand on vois ce dont les europeen et americains sont capable en terme de technologie alors qu'ils n'accordent plus une place aussi importante a la religion comparé a des pays/religion tel que les musulmans et l'irak par exemple, c'est limite si ils sauraient créé une télévision a eux seuls sans avoir recours aux plus brillant scientifique de leur pays... Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres... Donc a bas la religion sous cette forme ou l'on croit que dieu est tout, dieux fait tout, dieux est partout et j'en passe et vive la technologie :)

Voila j'ai plus rien a dire :)
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 11, 2004 19:27 
Membre honoraire

Scorian a écrit:
Effectivement, ceux qui essaient de trouver une alternative aux énergies fossiles (qui seront épuisées dans 50 ans), ne sont pas vu d'un tres bon oeil...

Pas si sûr, on n'en a peut-être pas encore fini avec le pétrole.

Citation:
Du pétrole dans le manteau de la Terre ?

Cécile Dumas - (15/09/04)

La nouvelle pourrait réveiller les fantasmes de certains prospecteurs d’or noir. Des chercheurs estiment que des hydrocarbures peuvent se former à 100 ou 300 kilomètres de profondeur dans le manteau terrestre. Les réserves de gaz naturel et de pétrole aujourd’hui exploitées se situent à moins de 10 km de profondeur dans la croûte terrestre. Ces hydrocarbures sont formées par des processus de dégradation biologiques.

Il en va tout autrement à 200 kilomètres de profondeur. Henry Scott (Indiana University, USA) et ses collègues ont reconstitué dans leur laboratoire les conditions de pression et de température du manteau terrestre à cette profondeur. Ils ont emprisonné de l’oxyde de fer, du carbonate de calcium et de l’eau entre deux couches de diamant, puis soumis l’ensemble à une pression 50.000 à 110.000 fois plus élevée que celle du niveau de la mer et à une température de 1.500°C.

Dans ces conditions extrêmes, Scott et ses collègues ont observé la formation de méthane, l’un des principaux hydrocarbures. Ces résultats, publiés dans les PNAS, suggèrent que des réserves de gaz ou de pétrole dormiraient très profondément. Il ne faut pas y chercher pour autant une réponse rapide à la crise pétrolière. Même si leur existence était confirmée il n’est pas certain que de telles réserves seraient exploitables.

Source : Sciences et Avenir

Concernant, ton message initial, Scorian, je pense que l'accès croissant à l'éducation par les masses, notamment au cours du XXe siècle a favorisé l'explosion technologique.

Pourquoi ? Le potentiel a toujours été présent, mais très peu de gens avaient accès à la scolarité, ensuite ce fut l'ouverture aux études de plus en plus pointues. Plus de cerveaux éduqués et sachant passer de la théorie à la pratique = une technologie en constante évolution, le suivant veut toujours faire mieux que le précédent.

D'accord que cela n'explique pas tout, mais c'est une partie de la solution, malgré le fait que je viens de citer ci-dessus, je ne comprends pas vraiment la stagnation pendant tous ces siècles d'obscurantisme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 11, 2004 21:00 

en fait, j'ai l'impression que le niveau des technologies a augmenté à partir du XVIe siècle avec l'invention de l'imprimerie (1ere Bible de Guntenberg en 1453 en allemagne). La montée en puissance des Etats (qui dit Etat, dit concurrence entre Etats pour la puissance. Rien n'est trop beau pour affirmer la supériorité intellectuelle d'un pays sur d'autres pays. D'où le rôle joué par des chefs d'état comme mécènes.), la contestation de l'autorité de l'Eglise Romaine aboutissant à la Réforme (les Réformés privilégient la lecture individuelle contrairement aux Catholiques choississant la prédication sans la lecture individuelle) font que l'Eglise romaine limite de plus en plus difficilement tout procédé pouvant atteindre ses dogmes.

D'autres parts, les découvertes (ou redécouvertes) des continents tels que les Amériques, l'Asie et les côtes de l'Afrique obligent les marins à innover au niveau des technologies marines. Or, il fallait se lancer dans des recherches visant à améliorer la marine. Les découvertes amènent des curiosités envers les sociétés des autres continents, les plantes/animaux différents de ceux qu'ils rencontrent habituellement sur leur continent (l'europe plutôt). Qui se souvient de la fameuse expédition du Beagle dans laquelle était, je crois, embarquée Darwin? Lors de son séjour aux Galapagos, il a observé les animaux ce qui lui a permis d'élaborer sa théorie sur les espèces.

En fait, l'explosion technologique a déjà commencé au XIXe siècle avec la révolution industrielle (machines à vapeur, moyens de transport rapides, débuts de rationalisation industrielle etc...). D'ailleurs, même la guerre favorise les avancées technologiques à cause des concurrences entre Etats.

En chine médiévale, il y a des découvertes dont pourraient exploiter les Chinois comme la poudre, le papier etc... pourtant, les chinois commençèrent à stagner questions technologie avant le XVIe siècle. Un chercheur pense que c'est à cause des fonctionnaires chinois soucieux de ne pas troubler l'ordre et la société que pourraient amener les technologies. Sinon, je n'en sais pas plus.

mais les réponses à ta question sont beaucoup plus compliquées. Déjà à l'époque romaine, on connaissait les principes de la rondeur de la terre ou des principes de vapeur. Mais ils ne semblent pas avoir été plus développés. Une anecdote romaine disait qu'à chosiir entre les progrès technologiques et le travail des ouvriers, l'empereur aurait choisi la seconde option. Il est vrai que les empereurs préfèrent la tranquillité de la plebs plutôt que les bouleversements politiques qui pourraient résulter de mauvais résultats économiques provoqués par les nouvelles applications technologiques (panem et circenses disait Juvénal...)

Je suppose donc que la volonté de la stabilité amène les hommes à brider les avancées technologiques.

voilà mon avis... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 12, 2004 09:54 

sousou a écrit:
en fait, j'ai l'impression que le niveau des technologies a augmenté à partir du XVIe siècle avec l'invention de l'imprimerie (1ere Bible de Guntenberg en 1453 en allemagne).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'imprimerie a dû être un moteur non négligeable dans l'évolution humaine. Et donc, communication, échange d'idées, de savoirs.

Plus les moyens de communication se sont développés, plus l'humanité a évolué semble - t'il. Et ces possibilités d'échanges se multiplient de façon exponentielle depuis peu. J'ai 36 ans ce qui ne me semble pas si vieux (le premier qui me dit le contraire, je le.... :twisted: ). Gamin, j'ai vu arriver un drôle de truc à la maison, une télé ! Bon, pour ce qui est de l'avancée technologique, ça ce discute... :wink: Puis sont arrivés le minitel, la multiplication des chaînes télé et radio, et enfin internet. En peu de temps, les moyens de communication ont totalement explosé, permettant l'accès à une énorme base d'informations (et de c...eries aussi, hélas).

Peut être est ce la première marche vers une nouvelle accélération de notre évolution technologique et spirituelle ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 12, 2004 11:46 
Personnellement je pense que la croissance quasi exponentielle de la technologie est dû à plusieurs choses:

- Accroissemement de la qualité de vie, l'homme n'a plus a concentrer toutes les ressources de son cerveau pour survivre et croyez-moi, il n'y a pas si longtemps que ça.

- Quelques inventions/découvertes capitales qui ont ouvert des horizons nouveaux à la science. je citerai, par exemple, la domestication de l'électricité, l'invention de l'ordinateur et du transistor

- La hausse de la fréquentation scolaire, ça a déjà été dit.

- la fin de la dictature des religions, ça déjà été signalé aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 12, 2004 13:38 

Citation:
Pourquoi sommes-nous restés aussi longtemps sans technologie alors que notre volume crânien (l'intelligence quoi...) n'a pas évolué depuis des lustres ?

Pour la première série de 2 question, voici ma réponse:
Réponse: La paresse.

Sujet du message: Re: Evolution humaine
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 13:42 

Scorian a écrit:
notre volume crânien (l'intelligence quoi...) n'a pas évolué depuis des lustres ?

Ah bon? bah c'est pas ce que j'ai appris en biologie... enfin tout dépend de ce que tu entend par lustres, tout les 200 000 ans approximativement, il s'effectue une évolution de la physionomie humaine et le crâne est l'une des parties à évoluer le plus vite; la fin de la tranche des 200 000 ans actuelle est bientôt proche, à vous de voir si vous sentez déjà ce qui va muter en premier dans votre corps :lol:

Ceci dit et pour ne pas rentrer dans des explications trop longues je vous conseille un piti livre très intéressant : "La biologie de l'esprit : origines et structures de l'esprit, du cerveau et de la conscience" de M. Deric Bownds dans la collection Masson sciences aux editions Dunod.

Comme le titre l'indique c'est de la biologie c'est donc terre à terre mais ça aide à comprendre certaines choses concernant la construction du cerveau, du mental et tout le toutim.

Sinon pour répondre un peu à la question je trouve personnellement que l'évolution technologique n'a pas été aussi soudaine que ça, elle a pas mal ramé au début (voire beaucoup), se construisant petit à petit mais par contre c'est vrai qu'après elle a fait un bon littéralement gigantesque... dû à quoi? très bonne question, je pense à une multitude de facteurs, les découvertes, les conquêtes, la maîtrise de l'environnement et je ne sais quoi encore, je penserai même à une influence extra terrestre :)

Après tout notre planète est tout à fait ouverte sur l'univers....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 20:05 
Membre honoraire

En y réfléchissant bien, il semble tout de même que la démocratisation de l'enseignement et l'accès à tous ou presque aux grandes études a favorisé l'expansion des sciences et des technologies.

Et c'est normal, anciennement, pas d'enseignement pour les pauvres, ce qui représentait la majeure partie de la population, volonté des nantis à maintenir le peuple dans l'ignorance pour en faire une main-d'oeuvre ouvrière bon marché. Les riches qui pouvaient étudier étaient les seuls à accéder aux grandes études de l'époque et dans le lot, ils n'étaient pas tous forcément capables d'y arriver par manque d'intelligence.

Quand la masse populaire à pu accéder aux études et suite à une prise de conscience du fait que le savoir conduit à la liberté et permet de lutter d'égal à égal avec des personnes instruites. Ces gens ont eu la volonté d'apprendre et comme le nombre des cerveaux instruits à augmentés, forcément les découvertes ont également pris de l'ampleur.

Ensuite c'est l'effet "boule de neige", plus on découvre, plus on avance, un autre vient et veut faire mieux, aller plus loin et cela, sans cesse. Il est certain, que dans les années à venir, l'avancée technologique et scientifique va encore s'accélérer, et ce, de plus en plus vite, la machine est lancée et nul ne sait où cela va s'arrêter, si tout va bien, elle ne s'arrêtera pas de sitôt si notre civilisation tient le coup.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 06, 2004 12:28 

Lu à tous.

Citation:
Plus serieusement, je pense surtout que c'est du au fait qu'il n'y a plus vraiment de guerre, le bond technologique a commencé apres la seconde guerre mondiale c'est pas pour rien

Heu ...
Il y a quand même une guerre mondiale entre les deux, il ne faut pas l'oublier :shock: . Dans le genre guerre totale on peut difficilement faire pire : europe, union sovietique, pacifique ...

Et puis quand l'homme veut faire du mal à son prochain, il deviens vite très imaginatif :evil: . La première guerre mondiale a vu l'invention de l'aviation. La deuxième a vu naître l'aéronautique, la peniciline, l'utilisation de l'atome. Sans compter les progrès de la chirurgie (forcement on pratique plus, donc on deviens meilleurs).

Alors d'avance je sais ce que vous allez dire : la bombe atomique, tu appel ça un progrès :shock: ?
Songez qu'une invention en elle même n'est JAMAIS mauvaise, c'est l'utilisation que l'on fait qui est mauvaise.

Pour finir, je dirais que le principal frein d'une évolution plus rapide est l'argent : cela crée des différences qui n'existeraient pas autrement et désuni l'humanité.

Je dis ça mais j'ai rien de mieux à proposer :D !

Sujet du message: Re: Evolution humaine
MessagePosté: Sam Décembre 22, 2007 22:14 
Une des principales causes est la révolution agricole( non pas celle du néolithique lol);on parle rarement de cette révolution mais elle a précédé,et a été à l'origine de la révolution industrielle (voir victoire et déboires de Paul beiroch si je me souviens bien)En tout cas ona pu constater que les pays bas,et surtout l'angleterre,on connu cette révolution en premier,et on a pu observer que la révolution industrielle est partie d'Angleterreau départ.

Ces 2 révolutions se sont alimentée pour produire une réaction en chaîne qui a affranchi l'homme de la famine et donc de pas mal de maladies,le confortà permis le passage vers une autre occupation :la croissance technique et technologique.Les politiques se sont développées pour gérer les requêtes des nouvelles populations( ouvriers par exemple) et cela a aboutit à une démocratisation du savoir au travers du Welfare state de Keynes ( les 30 glorieuses en sont la manifestation concrête la plus représentative).Donc le savoir démocratisé,comme le terme le dit,se propage dans tout le peuple,et amène + de tête pensante pour chercher à percer les mystères de l'univers.

On peut parler de la religion aussi,mais pour moi l'émancipation majeure du joug de la nature de la révolution pré industrielle agricole est l'élément que je retiendrais.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure