Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 08:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une seconde terre ?
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 07:00 

Citation:
04.10.07
Une exoplanète similaire à la Terre en formation

Des astronomes ont découvert une exoplanète similaire à la Terre en formation. La scène se passe à quelques 424 années-lumière autour de l'étoile HD 113766, un astre légèrement plus massif que le Soleil et âgé de 10 à 16 millions d'années.

Les scientifiques ont découvert un disque protoplanétaire qui contient des poussières chaudes en quantité suffisante pour former une planète de la taille de Mars, voire plus grande. Mieux encore, la région de ce disque où semble se former la planète se situe au beau milieu de la zone d'habitabilité de l'étoile. Il s'agit d'une zone théorique où l'eau sous forme liquide peut exister sur toutes les planètes telluriques qui s'y trouveraient et où les conditions physiques (température en particulier) sont compatibles avec l'existence de vie, du moins telle que nous la connaissons.

Selon ces astronomes, tous les indices montrent qu'une planète similaire à la Terre peut émerger de ce disque protoplanétaire qui se trouve à un moment de son évolution où des planètes telluriques sont justes en train de se former.

Les astronomes ont utilisé le télescope spatial Spitzer de la NASA, qui fonctionne dans l'infrarouge. Ce dernier a pu analyser la composition du disque autour de l'étoile et par analogie avec ce que l'on sait de l'histoire de l'évolution de la matière et des matériaux de notre Système Solaire déterminer ce qui se passe autour de HD 113766.

Image

Encore une :D a quelques 40 113 792 000 000 000 kilometres :|

edit: oui pardon !! :mrgreen: la source :arrow: http://www.flashespace.com/html/oct07/04b_10.htm

vue d'artiste :arrow: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4595

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

Dernière édition par headek le Ven Octobre 05, 2007 11:05, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Une seconde terre ?
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 10:17 
Administrateur

Merci pour l'info, mais n'oublie pas de citer la source. :wink:

420 années lumière ? Le temps qu'on arrive et la planète sera formée et pas encore habitée. Voilà ! On a un projet spatial.

Plus sérieusement, j'admire les progrès réalisés depuis 10 ans en matière d'astronomie. Découvrir de telles planètes aurait été totalement suréaliste il y a très peu de temps.

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 11:33 

C"est pas une seconde terre, c'est un amas de poussiere en gravité...

Bref avec des si on en ferait des choses, ils feraient mieux deja de sauver notre terre bien réelle qui se meurt à grand pas. :evil:

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 11:43 
Faut arréter un peu,la terre se meurt pas,elle change sous l'effet du réchauffement,perturbant l'ecosystème qui devra s'adapter ou mourrir;au final la terre sera tjs bien la mais sa population vivantes aura subit un tri sélectif,comme ça a été le cas après la fin del a glaciation,et encore,en moins violent!

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 19:54 

Je suis plutôt d'accord avec Therados, peut être que nous ne faisons qu'accélérer un processus inévitable, apres tout des catastrophes climatiques notre bien-aimée Terre en a connu toute une collection, et à ce que je sache les mammouths et Néandertaliens ne roulaient pas en 4x4...

Bon c'est sûr nous devons quoi qu'il arrive faire de l'écologie notre principal cheval de bataille pour le futur, mais pas pour notre planète, plutôt pour nous même plus qu'autre-chose :mrgreen: . Car peu importe le cataclisme que nous pouvons provoquer, derrière nous, je suis sûr que la vie trouvera un autre chemin :wink:

En tout moi aussi j'admire ces prouesses réalisées en astronomie, c'est bluffant :shock:

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 17:10 
Administrateur

therados a écrit:
Faut arréter un peu,la terre se meurt pas,elle change sous l'effet du réchauffement,perturbant l'ecosystème qui devra s'adapter ou mourrir;au final la terre sera tjs bien la mais sa population vivantes aura subit un tri sélectif,comme ça a été le cas après la fin del a glaciation,et encore,en moins violent!

Le mot que tu cherches est "plus", pas "moins" violent. ;)
En effet, même selon les estimations les plus optimistes, le réchauffement actuel semble se faire plus rapidement que lors de la fin des périodes glaciaires.

De plus, ta vision assez cynique des choses ne semble pas prendre en compte le rôle de l'homme dans la disparition de nombreuses espèces, indépendamment du réchauffement.
Faut-il là aussi parler d'un "tri sélectif" et considérer comme normal que nous éliminions indirectement toutes les espèces animales qui ne sont pas adaptées à la présence humaine sur Terre ? Je ne le pense pas.

En dehors de ça, tu as raison de faire remarquer qu'il ne faut pas non plus exagérer les faits et prétendre que la Terre va être rendue inhabitable pour l'Homme dans les quelques siècles à venir, cela n'est pas encore d'actualité. Une perturbation du climat et une énorme perte en biodiversité le sont, par contre.

Il convient de relativiser le rôle dans l'Homme dans le réchauffement climatique et la disparition d'espèces, mais pas de le nier ou de prétendre que cela n'a aucune importance. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 17:50 

Et bah, on est pas prêt d'y arriver là-bas :lol:

Faudrait une fusée qui aille à plus de 1000 années lumières, ça serait fort pratique :D

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 17:59 

Etrange! :wink:

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 21:04 

Tout à fait d'accord avec Poltergeist.
La terre est notre grande soeur, elle se défend simplement!
En ce qui concerne l'éspéce humaine je rejoins volontier les théories de Darwin , l'homme s'adapte.
Je remplace volontier le terme tri séléctif par sélection naturelle (qui fait à mon gout moins déchet).
Ce qui me gène bien plus c'est, pourquoi chercher à vivre sur une autre planéte?
On arrive déjà pas à entretenir notre belle planète bleue.
En trouver une autre , pourquoi?
Pour s'y rendre!
Avec nos belles industries, elle naitrait à peine qu'elle devrait déja se protéger du parasite qu'est l'étre humain.
Bref, je pense qu'on devrait arrêter de chercher et s'adapter à la terre avant qu'elle ne le fasse par rapport à nous.
C'est mon point de vue personnel, tout à fait discutable.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 00:08 

Ouais, une seconde terre, c'est pour second life! :mrgreen:

Qui qui y va à la nage? ^^

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure