Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La vitesse de la lumière vitesse limite?
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 13:38 

Voila aprés quelques réflexion sur le sujet de la nouvelle planète j'ai décidé d'ouvrir un post sur la possibilité de dépasser la vitesse de la lumière dans le cas de la propagation d'une information (sans masse donc).

http://www.astrosurf.com/luxorion/quantique-interpretation2.htm

Un lien existerai entre deux électrons de "spin" opposés, lien qui permettrait la transmission d'une information d'un des deux électrons à l'autre de façon apparemment instantanée.
Lorsque le spin de l'un des électrons est changé artificiellement, l'expérience montre que le spin de l'électron qui lui est lié change à son tour, sans délais et ceci malgrés la distance.

(je crois que le spin est lié à l'axe de rotation magnétique de l'électron)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 14:15 

Les tachions vont également à priori plus vite que la lumière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 14:21 
Plus ça : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t12795.php
En théorie en pliant l'espace-temps on pourrait se déplacer bien plus vite que lumièrre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 14:49 

Tiens, puisque je vois qu'il y a des connaisseurs en physique, j'en profite pour pauser des question qui me trotent dans la tête. :)

La première est:

Quand on connait le temps que la lumière met pour parcourir le chemin d'un point A à un point B, est-il possible de dépasser la lumière en cours de route avec un téléscope qui zoom assez, et de ne plus la voir? Sachant que nous sommes le point B et que le A serait par exemple une étoile éteinte.

La deuxième est (si il y avait d'autres formes de vie dans l'espace):

On sait que la lumière d'un corps éteint peut être apperçue car elle est en cours de route jusque à nous. Est-il possible dès lors d'appercevoir des formes de vie du passé qui auraient vécu à proximité de la source de lumière, si nous pouvions zoomer suffisament? Ou n'est-ce que les corps "dégageant" de la lumière qui sont visibles? (nous verrions alors les restes d'une planète errants dans l'espace)

Ces questions sont certes étranges, mais comme j'ai vu que les avis de pas mal de monde divergeaient, je me suis dit que j'allais voir ça avec des connaisseurs. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 14:50 

boulifb a écrit:
Les tachions vont également à priori plus vite que la lumière.

Tachyon est le nom que l'ont donne aux particules qui iraient plus vite que la lumière. Mais leur existance n'est pas prouvée, ce n'est probablement encor qu'un nouveau modéle physique à l'image des photons et des électrons.

NEMROD34 a écrit:
En théorie en pliant l'espace-temps on pourrait se déplacer bien plus vite que lumièrre.

J'ai entiérement lu ton lien, c'est particulièrement interressant mais il y'a peu de détail sur la raison qui pousse à prétendre que le temps est distordu. Nous savons qu'une expérience l'a confirmé mais nous ne savons pas en quoi elle a consisté, ni sur quel principe elle repose.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 15:06 

Il est vrai que j'ai omis de préciser que c'est une particule théorique. Mais les connaisseurs ont bien vu cela d'une part et d'autre part, le "i" est également admis, mais c'est mieux avec un "y" :)

Il en va de même pour le replis de l'espace-temps et l'utilisation des trous noir, trou de ver pour passer d'un espace à l'autre. L'entrée est le trou noir, la sortie serait une fontaine blanche qui "recrache" ce que le trou noir a ingurgité.

Mais tout cela n'est que théorie pour le moment.
Nous ne verrons pas cela en pratique avant un bon bout de temps.

Peu de films parlent de tout cela. En ma connaissance:
- Dune pour le replis de l'espace, le voyage sans déplacement où un navigateur de la CHOM utilise l'épice pour replier l'espace comme tout le monde le sait ;)
- Event Horizon pour le replis de l'espace et la création d'un trou noir artificiel pour passer d'un espace à un autre. Ainsi, 1 journée serait nécessaire pour aller de la Terre à Prixima Centauri.
- Un des épisodes de X-Files parle des tachyons, du voyage dans le temps ainsi que de la congélation instantanée, mais j'ai oublié lequel...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 15:07 

Gaël-David a écrit:
Quand on connait le temps que la lumière met pour parcourir le chemin d'un point A à un point B, est-il possible de dépasser la lumière en cours de route avec un téléscope qui zoom assez, et de ne plus la voir? Sachant que nous sommes le point B et que le A serait par exemple une étoile éteinte.

oulala tu en pose de ces questions... C'est un peu hors sujet aussi mais bon.
Je saisi mal ta question, bien que j'en vois la substance. Tel que tu me présente la chose j'ai l'impression que tu essai de courir avec ton téléscope sous le bras vers l'étoile éteinte en allant plus vite que la lumière.

blague à part tu ne poura jamais voir quelque chose qui s'est déroulé avant qu'il ne se soit écoulé un délai égal à la distance divisé par la vitesse de la lumière. Sauf distorsion temporelle ou détection basée sur autre chose que les Ondes ElectroMagnétique, lumière comprise dans les OEM (mais l'application de ça, c'est pas pour tout de suite)

Gaël-David a écrit:
On sait que la lumière d'un corps éteint peut être apperçue car elle est en cours de route jusque à nous. Est-il possible dès lors d'appercevoir des formes de vie du passé qui auraient vécu à proximité de la source de lumière, si nous pouvions zoomer suffisament? Ou n'est-ce que les corps "dégageant" de la lumière qui sont visibles? (nous verrions alors les restes d'une planète errants dans l'espace)

si on considére que ton télescope est assé précis, qu'il n'y a pas eu de distorsion de l'image entre temps tu pourai même voir les extraterrestre dans leur vie intime dans le délai déjà cité plus haut. (voir plus tard si la lumière n'a pas suivie une ligne droite)

En fait c'est de tout ceci que découle le lien lumière et temps théorique, d'après ce que j'ai compris et entendu.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 15:49 

Ok...

Merci pour ces quelques lumières, je crois que je vais arrêter de m'intéresser à la physique en tant qu'amateur et revenir à des choses on ne peut plus basiques. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 16:16 

Désolé Gaël-David si ce n'est pas trés bien expliqué. Mais ce n'est pas le sujet initial je ne pouvais pas m'étendre, va plutot sur un forum de physique.

NEMROD34 pourais-tu nous en dire plus concernant le protocole utilisé pour cette expérience?

boulifb connais tu le raisonnement qui a mené à ces déductions?

Je vais tenter de détailler un peu plus la problématique de l'expérience dont j'ai parlé plus tôt. enfin une fois que j'aurai bien potassé tout ceci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 16:16 
Il y a aussi stargate qui utilise le principe ! :lol:

Je crois que l'image est de Léonid kulik http://en.wikipedia.org/wiki/Leonid_Kulik (je n'en suis pas sur).
Pour expliquer le coup de plier l'espace-temps (et donc voyager plus vite que la lumière) il faut un crayon et une feuille de papier :
- On trace un point A à gauche de la feuille.
- On trace un point B à droite de la feuille

La distance la plus courte entre les deux points est naturellement la droite qui va les relier, mais qui fera quelques centimètres.
Hors si je plie la feuille de façon à ce que le point A soit sur le point B, et que je perce la feuille de mon crayon à cet endroit, je suis allé du point A au point B, sans parcourir la distance que représente la droite la plus courte.

Mais en effet on est très très loin de ça, le truc c'est qu'il est confirmé par la communauté scientifique à présent qu'on peut (à peu près) se représenter l'univers comme ça, et donc peut-être voyager de cette façon...

Mais oui ça reste très théorique.

Pour les questions de Gaël-David je dirais non à la première question, mais peut-être que « l’image » est mal choisie :
- Un télescope fonctionne avec du visuel donc de la lumière.
- Il ne serait pas très utile donc d’aller plus vite qu’elle.
- Et avec un télescope c'est non donc.

Pour la seconde je dirais qu'en théorie oui, on perçoit encore des étoiles mortes (je lisais dernièrement je ne sais plus quelle étoile qui ne sera plus visible dans 25 ans et qui est morte depuis un moment) justement parce que la lumière qu’elles envoient met un certain temps à arriver jusqu’ici.
En supposant des objets émettant suffisamment de lumière pour quelle fasse le trajet jusqu’ici (une lampe torche par exemple éclaire que jusqu'à une certaine distance) on verrait en effet des choses qui n’existe plus, mais pas des choses qui n’existent pas encore.

C’est sur ça qu’est basée l’idée que le voyage temporel n’est possible que dans le passé, mais en aucun cas le futur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 17:32 
Modérateur

Un sujet connexe de celui-ci existe déjà: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... hp?start=0 à lire à titre complémentaire.

Nous savons déjà faire voyager de l'information plus vite que la lumière :D

C'est le résultat inattendu de différentes expériences menées dans des accélérateurs de particules. Les mécanismes, lois physiques permettant une telle chose demeurent assez floues, nous touchons à la limite de la physique quantique.

L'expérience est la suivante:

Placez dans un accélérateur de particule une particule AB (A et B étant liés) et forcez les à se scinder en deux parties A et B, envoyez A et B dans deux directions opposées.
Au bout de l'accélérateur, forcez A à "tourner" à droite (ou à gauche, peu importe), et là instantanément B va tourner dans la même direction que A :shock:

L'information contenue dans AB reste liée à A et B même après les avoir scindées :!: Toute action sur A ou B affecte l'autre. Mystère sur la façon dont cette information se transmet :?

Vous comprendrez aisément qu'un tel système pourrait servir à envoyer des messages à travers l'espace instantanément en s'affranchissant des distances. En effet, si l'on peut choisir de faire tourner A à gauche ou droite, on peut transposer cela en binaire 0/1, tout comme nos ordinateurs le font déjà.

Cette étrange propriété de certaines particules serait peut-être exploitable dans quelques décennies ou siècles pour communiquer d'un bout à l'autre de l'univers instantanément 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 17:43 
Je vous dis pas les retombées au niveau du p2p !!!!! :lol: :lol: :lol:

Nan nan j'ai rien dis , je suis même plus là , je suis partis plus vite que la lumière !!!! :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 16:53 
http://www.forum-zetetique.com/forum/fo ... thread=806
Ca peut être intéressant.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure