Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 05:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: En Russie, un lac disparaît en une nuit
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 06:58 

Citation:
En Russie, un lac disparaît en une nuit !

Triste réveil pour les habitants de Bolotniko, un petit village russe composé essentiellement de pêcheurs : à la place du lac situé près de leurs habitations, il ne reste plus qu’un immense cratère boueux, comme si l’étendue d’eau s’était volatilisée en une seule nuit ! Dimitri Zaitsev, le représentant du Ministère des situations d’urgence, s’est exprimé sur la chaîne NTV, venue faire un reportage parmi les villageois sous le choc. « Si quelqu’un s’était trouvé dans cette catastrophe, il n’aurait eu à peu près aucune chance de survie. Les arbres ont basculé vers le bas, sous le sol » a-t-il commenté. Certains responsables de la zone sinistrée estiment probable que la totalité du lac a été aspiré dans un réseau de grottes ou par un cours d’eau souterrain, tandis que plusieurs habitants (résurgence de la guerre froide) pensent davantage à une sombre machination américaine... En tout cas, plusieurs lacs de Russie semblent avoir subi le même sort ces derniers mois.

Source : http://www.ufopublication.com

Lien: http://www.mondeinconnu.com/index.php/n ... 0/334.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 09:42 

Bonjour,

Les raisons de cette étrange disparition ne peuvent-elles pas être d'ordre écologique ? Ou alors c'est tout simplement naturel, mais dans ce cas ce n'est pas banal, en une nuit quand même... :?

Je demande ça car il y a peu en Russie (en Sibérie exactement), il est tombé de la neige... orange ! Et tout cela serait dû à la pollution et autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 18:21 

http://aquat1.ifas.ufl.edu/depguys.html
http://www.dep.state.fl.us/geology/geologictopics/jacksonsink.htm
Aux USA, un phénomène semblable s'est déjà produit : le lac Jackson s'est entièrement vidé en quelques jours à peine.

En fait, il s'agit d'un "sinkhole" : un réseau de galeries court sous le lac, et elles ne sont pas forcément inondées car les galeries sont isolées du lac. Et puis, un jour, un bouchon saute, et le lac se vide brutalement dans le réseau, suffisamment vaste pour tout absorber. Par la suite, le trou se comble, et le lac revient... jusqu'à la fois suivante.

Les liens sont en anglais mais les photos sont plutôt parlantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 18:50 

C'est dingue ! Comme si quelqu'un retirait la bonde de la baignoire... :shock:
Ou alors, c'est les extra-terrestres qui l'ont emmené)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 17, 2007 22:33 

Si quelqu'un se trouve sur le lac, est-il aspiré violemment ou est ce que l'eau infiltre les galeries doucement?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 04:07 

Et est-ce que le réchauffement global pourrait faire fondre le permafrost et ainsi libérer les entrées aux galeries souterraines ?
C'est dans quel coin ? Sibérie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 11:00 
Il y a un lac qui le fait régulièrement aussi le mystère est résolus.
Un passage assez profond existe, mais s'il fait assez froid il est bouché par de la glace.
Quand la température remonte, le bouchon fond un peu et flotte, ce qui libère le passage et le lac se vide créant un ruisseau assez large de l'autre coté de la colline.
Ca doit être la même chose.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 11:43 

Citation:
Si quelqu'un se trouve sur le lac, est-il aspiré violemment ou est ce que l'eau infiltre les galeries doucement?
C'est très violent, l'image du "sinkhole" (trou de lavabo) est très proche de la réalité : un lac, un trou à un endroit (pas forcément très grand, pour le lac jackson la galerie souterraine était de la taille d'un couloir étroit), et l'eau qui se vide dedans. Donc si quelqu'un se trouve au milieu, il peut être emporté, mais en général, quand on voit que le niveau baisse et qu'il y a du courant, on évite d'aller faire trempette... Je pense aussi qu'on doit pouvoir facilement s'en aller à la nage. Pour Jacskon, a ma connaissance il n'y a pas eu d'autres victimes que les poissons.

Citation:
Il y a un lac qui le fait régulièrement aussi le mystère est résolus.
Un passage assez profond existe, mais s'il fait assez froid il est bouché par de la glace.
Quand la température remonte, le bouchon fond un peu et flotte, ce qui libère le passage et le lac se vide créant un ruisseau assez large de l'autre coté de la colline.
Ca doit être la même chose.
Pour le phénomène dont je parle, il ne s'agit pas d'un bouchon de glace, mais de roche, c'est en fait un bloc qui se dégage, ou le plafond de la galerie qui cède. Ce qui rend le phénomène imprévisible.
Je doute qu'un bouchon de glace puisse se former sous l'eau, et même si c'était le cas, il ne flottera pas mais sera plaqué au fond (comme quand on met la main sur le trou d'évacuation dans une baignoire pleine d'eau).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 10:39 
C'est expliqué sur quatre pages (malheureusement je ne me souviens plus quel magasine, c'est l'année 2006 ça c'est sur) .
Et c'est bien un bouchon de glace pourquoi il fond par le bas je ne sais plus, mais c'est bien de la glace qui à moment flotte libérant ainsi le passage, et ça recommence chaque année.
quelques cas:
http://www.unifr.ch/geoscience/geograph ... 20Lacs.htm

Je crois que c'est celui-ci (il disent rdv en 2005 pour résoudre le mystère, j'ai lu ça en 2006):
http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=1487

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 11:32 

Hé ba c'est fort ça ... !!! ya du en avoir des poissons en train de sautiller dans la boue ! ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 13:56 

Citation:
Et c'est bien un bouchon de glace pourquoi il fond par le bas je ne sais plus, mais c'est bien de la glace qui à moment flotte libérant ainsi le passage, et ça recommence chaque année.

Un des liens dit justement le contraire...
Citation:
Il est clair maintenant que l’ouverture des « vannes » n’est pas brutale. C’est très certainement la fonte des bouchons de glace qui libère progressivement l’eau du Merzbacher et non leur remontée à la surface.

Ca doit être assez impressionnant à voir !

Par contre je doute que cela explique le cas exposé en début de sujet, si le phénomène était annuel les habitants ne seraient pas aussi étonnés...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 18:55 
Je maintiens persiste et signe :lol:
Dans un lac (et je crois que c'est en Sibérie) c'est bien un énorme bloc de glace qui fait bouchon et se comporte comme un glaçon, et quand il remonte libère le passage, le lac se vide en moins de 12h si mes souvenirs sont bons.
Si je pouvais retrouver la revue, c'est de 2006 mais pas moyen de me rappeler la quelle, par contre ils y ont mis les moyens et photos à l’appui c'est assez impressionnant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 21, 2007 09:39 

En fonction de la nature des roches, il peut exister en sous sol un réseau de boyaux, de conduits naturels plus ou moins étroits, allant de la largeur d'un crayon à celle de gros camions américains (voire plus). Dans le calcaire, on appelle ça le karst.
On peut imaginer un réseau karstique sous-jacent au lac, donc les parties supérieures sont bouchées par des sédiments. Un mouvement d'eau au fond du lac mobilisant les sédiments, une érosion soudaine du karst qui provoque le drain des sédiments en profondeur, ou encore une plus forte pression (rupture de karst ou absorbtion "forcée" des sédiments), sont possibles.
Par contre, pour ce qui est de la formation de glace sous l'eau, là, ça défie les lois de la physique sans éléments supplémentaires :shock:
Une masse d'eau a pas mal d'inertie thermique, et c'est si sa surface est refroidie et évaporée par l'atmosphère, qu'elle peut geler. Et c'est un phénomène allant de haut en bas, de la surface vers le fond. D'autant plus que la glace a une densité plus faible que l'eau liquide et flotte.
Un bouchon de glace est envisageable dans deux cas :
- Il bouche superficiellement une masse d'eau, et forme le point bas d'une cuvette dans une vallée. S'il fond ou se soulève, la cuvette se vide dans la vallée.
- La glace est présente au fond d'une cuvette vide d'eau liquide, et forme un bouchon au dessus d'un point d'infiltration karstique (qui se forme en général dans les axes de ruissellement ou aux points bas, en Normandie on appel ça une bétoire). Alors que les températures se réchauffent, la glace fond petit à petit, et des précipitations viennent remplir d'eau liquide la cuvette. L'eau ne s'infiltre pas dans la bétoire du fait du bouchon de glace. A force de fondre, la partie gelée se réduit, jusqu'à ne plus adhérer assez au sol. Du coup, du fait de sa densité plus faible que l'eau, mais plus forte désormais que la force d'adhérence, le bloc remonte et débouche la bétoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 21, 2007 23:28 
Je suis d'accord avec Saint Eloi et sa description de ce phénomène. Il se pourrait même que ce lac soit assez peu profond. Lorsque la glace fond, l'eau s'accumule sur sa surface jusqu'à ce qu'il n'y ait p lus de glace... Pour une marre d'eau, c'est ce qui arrive. Je peux l'observer facilement à chaque printemps sur mon terrain lorsque la neige et la glace fond. Mais pour un lac, ça doit être étrange de voir ce phénomène.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure