Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 18:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La première téléportation quantique !
MessagePosté: Mar Janvier 27, 2009 07:26 

Citation:
Jusqu’à présent, la téléportation à distance macroscopique restait confinée aux photons. Du côté des atomes, on savait la réaliser mais à l'échelle microscopique. Un groupe de chercheurs de l’université du Maryland vient de réussir l'exploit, en téléportant des états quantiques entre deux ions séparés par une distance de un mètre. Bientôt sur Internet ?
L’intrication quantique est probablement le phénomène physique qui symbolise le plus les mystères et la magie de la mécanique quantique. C’est en effet lui que l’on retrouve au cœur du fameux effet EPR et du non moins célèbre paradoxe du chat de Schrödinger. Lorsque deux particules sont dans un état d’intrication quantique, toute mesure de l’état de l’une d’entre elles, comme sa position, sa vitesse ou encore son spin réagit instantanément sur l’état de l’autre, quand bien même l’un se trouverait dans la Voie lactée et l’autre dans la galaxie d’Andromède.
Grâce à ce phénomène, il est possible de téléporter de l’information quantique d’un système physique à un autre. Cette information se présente sous la forme non pas de bits classiques mais de qubits.
On sait qu’on peut représenter, bien que cela soit une analogie trompeuse, le spin des électrons et des noyaux d’atomes par des petites sphères en rotation. Le spin est alors un moment cinétique mais il ne peut exister, pour un électron, que sous deux états dits haut et bas qui correspondent aux deux sens de rotation autour d’un axe donné de la représentation imagée de l’électron.
Si l’on associe un bit d’information à l’orientation du spin d’un électron dans un atome alors on pourra prendre par convention la valeur « 0 » pour un spin bas et un « 1 » pour un spin haut. La magie quantique permet alors d’avoir une superposition de ces deux bits d’informations qui sont donc simultanément présents. C’est un qubit d’information.

Source et suite : Futura science
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... mes_18051/

Sujet du message: Re: La première téléportation quantique !
MessagePosté: Mar Janvier 27, 2009 11:53 

Citation:
l’un se trouverait dans la Voie lactée et l’autre dans la galaxie d’Andromède.

Bientôt, nous aussi on aura notre stargate ! :lol:

MessagePosté: Mar Janvier 27, 2009 12:22 
Membre honoraire

La téléportation (mot inconnu au dictionnaire) est actuellement un rêve bien lointain dans le futur, mais il ne faut pas désespèrer.

De là à " téléporter " un objet ou un être humain, on en est pas encore là, cela réclame une puissance énergétique équivalente à 1500 bombes atomiques, des ordinateurs extraordinaires et des mémoires de stockage hallucinantes de la signature atomique du " transfert ".

De plus, il faut savoir qu'une " téléportation " implique votre destruction corporelle initiale, afin que vous soyez reconstitué par des artifices scientifiques extrêmement élaborés dans un autre endroit, votre corps n'est plus, c'est une copie qui arrive à destination. Ce qui veut dire que la moindre interférence, vous transformera en une chose immonde ou vous tuera.

MessagePosté: Mar Janvier 27, 2009 13:29 

DRAGON a écrit:
La téléportation (mot inconnu au dictionnaire) est actuellement un rêve bien lointain dans le futur, mais il ne faut pas désespèrer.

De là à " téléporter " un objet ou un être humain, on en est pas encore là, cela réclame une puissance énergétique équivalente à 1500 bombes atomiques, des ordinateurs extraordinaires et des mémoires de stockage hallucinantes de la signature atomique du " transfert ".

De plus, il faut savoir qu'une " téléportation " implique votre destruction corporelle initiale, afin que vous soyez reconstitué par des artifices scientifiques extrêmement élaborés dans un autre endroit, votre corps n'est plus, c'est une copie qui arrive à destination. Ce qui veut dire que la moindre interférence, vous transformera en une chose immonde ou vous tuera.

Genre une mouche par exemple? Vive la Sci-Fi ^^. Bon allez je :arrow:

MessagePosté: Mar Janvier 27, 2009 13:48 

En fait, on rentre dans une cabine suicide, et on sors d'une machine de clonage...

MessagePosté: Mar Janvier 27, 2009 15:20 

J'aurais besoin d'une traduction siouplait :mrgreen:

Dans un futur plus ou moins proche on sera capable de transmettre des informations de manière instantanée ? Et quelques soit la distance ?
Par exemple, communiquer sans latence avec quelqu'un situer sur une autre planète ?

MessagePosté: Mar Janvier 27, 2009 16:46 
arkaos a écrit:

Dans un futur plus ou moins proche on sera capable de transmettre des informations de manière instantanée ? Et quelques soit la distance ?
Par exemple, communiquer sans latence avec quelqu'un situer sur une autre planète ?

Oui, en quelque sorte, on peut transmettre simultanément de l'information sur l'état quantique d'une particule, si celle-ci est intriquée, et quelque soit la distance... :idea:

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 12:46 
Membre honoraire

arkaos a écrit:
Dans un futur plus ou moins proche on sera capable de transmettre des informations de manière instantanée ?

Oui, actuellement dans l'état de notre science, il est possible que dans un avenir rapproché, nous parvenions à transmettre dans l'espace intersidéral, même à des années lumières, des informations que nous qualifierons actuellement de " radios et/ou vidéos ". Qui seront émises et réceptionnées instantanément.

Même si actuellement, nous n'avons pas les vaisseaux capables de se déplacer à des vitesses " luminiques " ou " supraluminiques ", pouvoir communiquer instantanément dans le système solaire, sans délai d'attente des ondes radios lumière, sera un énorme progrès.

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 16:13 
zito a écrit:
arkaos a écrit:

Oui, en quelque sorte, on peut transmettre simultanément de l'information sur l'état quantique d'une particule, si celle-ci est intriquée, et quelque soit la distance... :idea:

Oui, et non !
Pour de trés grand distance le problème de la décohérance va ce posé, ce qui fait que des états initialement intriqué ne vont pas le resté indéffiniment, a part dans le vide interstellaire ou le temps de décohérance est suffisement long.

Donc cette technique est limité déjà par le milleux dans lequel elle peut être utilisé.
Ensuite la mise en place d'un tel canal de communication sur de grande distance prendrait des temps considérable (même si une fois établi la communication est instantanné).

Bref, c'est interressant, mais la flexibilité de cette méthode est trés limité et n'aurait guère d'aplication dans notre quotidien ... cela ne trouverait écho que pour des mission spacial.

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 16:24 

Effectivement, la "porte des étoiles" est envisageable, mais c'est pas gagné !

J'avais calculé ça il y a quelques temps, si mes souvenirs sont bon on tourne dans une interface dotées d'une mémoire tampon de 200 Peta-octects ( 1 peta = 1 million de Giga), je sais pas ou on en est mais je pense qu'on a même pas des tampons de plusieurs 100 aines de Giga ! ( Important : il faut bien différencer la mémoire comme dans un disque dur du tampon, le premier est un stock pur, le 2 ème sert de stockage de transit, c'est un "canalysateur de flux" ! désolé si les mots emploiés sont louches :mrgreen: )

Puis niveau énergie, j'ai eu un chiffres qui ne m'évoquait rien de concret, en chipotant j'ai trouvé la production des centrales nucléaires suisses... Au final il faudrait produire une décharge instantannée d'énergie équivalente à la production des 5 plus grosses centrales nucléaires suisses pendant 6 mois ! lol

Enfin, tout cela est envisageable, mais va falloir financer la recherche !

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 18:33 

shikamaru a écrit:
DRAGON a écrit:

Genre une mouche par exemple? Vive la Sci-Fi ^^. Bon allez je :arrow:

Transformé en mouche par une machine de téléportation ?? Tu veux dire comme dans les simpsons ?!! :mrgreen:
Ok :arrow:

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 18:59 
Polares a écrit:
Effectivement, la "porte des étoiles" est envisageable, mais c'est pas gagné !

J'avais calculé ça il y a quelques temps, si mes souvenirs sont bon on tourne dans une interface dotées d'une mémoire tampon de 200 Peta-octects ( 1 peta = 1 million de Giga), je sais pas ou on en est mais je pense qu'on a même pas des tampons de plusieurs 100 aines de Giga ! ( Important : il faut bien différencer la mémoire comme dans un disque dur du tampon, le premier est un stock pur, le 2 ème sert de stockage de transit, c'est un "canalysateur de flux" ! désolé si les mots emploiés sont louches :mrgreen: )

Puis niveau énergie, j'ai eu un chiffres qui ne m'évoquait rien de concret, en chipotant j'ai trouvé la production des centrales nucléaires suisses... Au final il faudrait produire une décharge instantannée d'énergie équivalente à la production des 5 plus grosses centrales nucléaires suisses pendant 6 mois ! lol

Enfin, tout cela est envisageable, mais va falloir financer la recherche !

Dans l'état de nos connaissance, la "porte des étoile" est un fantasme qui n'a rien à voir avec la téléportation quantique.

La "téléportation" quantique dont il est question ici, n'a rien a voir avec une "porte des étoile" sauce stargate SG1. Il est question de "téléporter" (a mon sens ce mots est mal choisi a cause d'un manque de lisibilité évident pour le profane) des états quantique, donc pas de la matière mais de reproduire un état de la matière de façon instantané, c'est à dire sans que les deux région considéré est eut le temps de communiqué.

La suite de ton propos me parait fantasque.
"on tourne avec une mémoire tampon" ... qui ça "on" ? Tu parle des humain ? Parceque là j'ai un gros doute sur ce genre d'assertion, déjà que quantifié la mémoire tampon du cerveau humain me semble bien risible au vu de nos connaissance (on ne sait même pas encore concrètement comment notre cerveau stocke l'information), mais alors l'exprimer en octets, me parait encore plus improbable ... ya peu de chance que notre cerveau stocke les donnée de la même façon qu'un ordinateur.

Et quand tu parle de quantité d'énergie, c'est pour faire quoi ? Téléporté un humain ? Mais sur quel mystérieux principe physique repose cette téléportation ? Car ce n'est pas avec la téléportation quantique que tu va téléporter de la matière et donc par extention un être vivant. Et d'ou vienne ces chiffres ? Une bète conversion en utilisant E = mc² ?

Enfin, tout cela n'est pas envisageable, mais il faut quand même financé la recherche.

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 23:09 

Psyr a écrit:
Bref, c'est interressant, mais la flexibilité de cette méthode est trés limité et n'aurait guère d'aplication dans notre quotidien ... cela ne trouverait écho que pour des mission spacial.

Certes j'en suis également resté là du fait de l'intrication quantique si je comprends bien.
Mais l'expérience n'est pas pour autant dénué de tout sens. Bien sûr il nous reste quelques temps encore avant de pouvoir créer cette porte des étoiles qui nous fait tant rêver :mrgreen:
Même si je pense que théoriquement et je dis bien théoriquement cela pourra être possible un jour.

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 15:07 
Entre les projets de modifications génétiques des astronautes pour leur donner des caractéristique leur permettant de mieux vivre dans une base stellaire ou sur une autre planète, voici maintenant la futur porte des étoiles...Je sent que je vais me relancer dans R.A.S. (http://rasjdr.free.fr/) :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure