Ne t'inquiète pas
aladygma, si la perspective de la création d'un trou noir au sein d'un accélérateur de particules peut paraître effrayant c'est uniquement parce qu'on ne possède pas tout les éléments pour juger.
Permet moi de te donner quelques exemples :
- Déjà la création d'un trou noir serait extrêmement improbable. Chaque seconde des rayons cosmiques des millions de fois plus énergétiques que les tests du CERN frappent la magnétosphère de la Terre et sa haute atmosphère, provoquant des réactions bien plus violentes. Et on à jamais vu un trou noir se former pour engloutir la planète, ni aucune des planètes autour de nous. On arrive à projeter l'une contre l’autre des particules à des vitesses incroyables, mais cela reste des particules isolées, et donc la densité d'énergie lors des impacts est très faible. Pour trouver une image imagine toi qu'un impact de particules dans un accélérateur du CERN représente un peu moins d'une vingtaine de fois la puissance d'un moustique en vol.
- Ensuite, dans l'hypothèse improbable mais néanmoins pas totalement impossible ou un mini-trou noir se créerait, il serait vraiment minuscule, de l'ordre de plusieurs dizaine de fois la masse d'un proton. Hors, plus un trou noir est léger, plus il se désintègre vite (on dit qu'il "s'évapore", cf. les travaux de S.Hawkins). La durée de vie de ses mini-trous noirs serait de l'ordre de 10 puissance -14 secondes (soit 0.00000000000014 secondes). C'est relativement peu, faut avouer.
- Enfin, un trou noir à comme particularité d'"avaler" tout ce qui passe à "sa portée", ce qui le fait "grossir". Enfin, ça c'est dans l'imaginaire collectif. En vrai, les forces gravitationnelles entre les atomes sont dérisoires, les forces d'attraction électromagnétiques entre les atomes sont des milliards de milliards de milliards de fois plus puissantes. Donc même un trou noir d'une masse de plusieurs centaines de protons reste très "confiné", c'est-à-dire que son attraction reste négligeable par rapport aux forces électromagnétiques en présence. Et comme en plus il vit très très peu de temps, il n'aura jamais le temps de "grossir"
(en fait un trou noir ne "grossit" pas puisque sa taille reste la même : un point, une singularité. Seule sa masse change, et par là même la taille de son horizon des évènements, mais là ça devient plus technique)
En espérant t'avoir rassurée
Shaede