Citation:
En ce qui concerne l'hydrogène, j'ai lu sur certains sites pseudo-scientifiques, que ce n'était pas non plus une bonne solution, car, il y a rejet de vapeur d'eau qui favorise à outrance l'effet de serre et d'autres substances nocives.
Comme quoi dans pseudo-scientifique, c'est pas scientifique le mot le plus important, parce que c'est vrai que l'hydrogene ne vient pas de l'eau et qu'il n'y a pas moyen de mettre un condenseur. Bref.
Je voudrais juste en profiter pour mettre au clair un amalgame fait trop souvent: énergie renouvelable ne veut pas dire énergie non polluante comme souvent on l'entend! c'est bien plus compliqué que ça car ça ne dépend pas que de la source d'énergie. Il y a
- energie non renouvelable et polluante: pétrole, charbon, gaz
- énergie renouvelable et polluante: biocarburant (voilà le lien pour l'étude du premier post
http://www.cosis.net/members/journals/df/article.php?paper=acpd-7-11191), bois
- énergie renouvelable non polluante (en faisant abstraction de la fabrication de la centrale dans une première approche): photovoltaic, vent, marée, hydroélectrique, geothermie
- si on prend polluante dans un sens plus large (pas d'impact sur l'environnement au lieu de seulement rejet incontrolé de matières nocives), alors il ne reste que la photovoltaic dans les non-polluantes renouvelables
- au contraire si on modifie une centrale au charbon par exemple pour que tous les gaz soient récupérées et déchets recyclés, alors cette centrale n'est plus polluante
- on pourrait mettre le nucléaire dans les énergies non-renouvelables, non polluantes, du moins quand on sera vraiment au point sur le traitement des déchets et tant qu'il n'y a pas d'accident.
l'hydrogene n'est pas une source d'énergie, seulement le moyen de stocker de l'énergie. Ce n'est une source d'énergie que dans le sens où une pile électrique est une source d'énergie, une source secondaire en fait.
Mais pour l'instant l'hydrogene en tant que source secondaire ne marche même pas, tout simplement parce que en tenant compte de la totalité de la chaine énergétique (production d'H2, stockage, transport, transformation en énergie, utilisation), cette approche n'est pas efficace du tout en regard d'une simple batterie électrique, en plus d'être dangereuse.
L'hydrogene n'est là que pour essayer de résoudre le problème des énergies renouvelables: le stockage. Et il n'y a pas de solution viable actuellement. On a vu l'H2, il y a les bateries au lithium, mais y'a pas assez de lithium sur terre pour contenter tout le monde avec cette techno, loin de là!
En gros pour le moment, y'a pas de solution ultime sur le sujet, on cherche encore, et là, comme pour toutes nouvelles technologies, à mon avis, c'est pas la meilleure qui gagnera. Et pour être dans un labo qui travaille justement en partie sur la chaine de l'hydrogene, si officiellement c'est effectivement une énergie du futur, ce n'est que pour les financements, parce qu'officieusement l'hydrogene c'est une grosse m**de.