Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 09:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un océan perd sa capacité à absorber le CO2
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 18:16 
Modérateur

Citation:
Un océan peut-être en train de perdre sa capacité à absorber le CO2

WASHINGTON (AP) - Les océans absorbent des excédents de dioxyde de carbone dans l'atmosphère depuis des siècles, mais l'un d'entre eux au moins pourrait être en train de perdre cette faculté, selon une nouvelle étude germano-britannique publiée dans la revue "Science".

L'accumulation de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère depuis le début de la révolution industrielle est considérée comme une cause du réchauffement de la planète. On estime que les océans absorbent environ un quart des émissions de carbone liées aux activités humaines.

Mais les chercheurs affirment qu'au moins un grand océan, l'océan Austral, autour de l'Antarctique, semble perdre cette capacité. La nouvelle étude menée pendant quatre ans conclut qu'une augmentation des vents au-dessus de l'océan Austral l'empêche d'absorber plus de carbone et le conduit même à libérer une partie du CO2 qu'il avait déjà stocké.

"C'est grave. Tous les modèles climatiques prédisent que ce genre de réaction va continuer et s'intensifier au cours du siècle", souligne dans un communiqué la principale auteure de l'étude, Corinne Le Quere, de l'université d'East Anglia. Des chercheurs de L'Etude antarctique britannique et de l'Institut de Biogéochimie à Jena (Allemagne), ont également participé à l'étude. AP

http://fr.news.yahoo.com/17052007/5/un- ... acite.html

Pas une très bonne nouvelle pour le réchauffement climatique...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 19:41 

En effet, libérer en plus le CO2 emprisonné depuis des siècles, ce ne va pas arranger les choses. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 01:05 

Va falloir revoir les échéances au niveau géo-politique ... ça devient chaud boulette à très court terme là :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 16:26 

:(
Il ne manque plus que les autres océans décident eux aussi de se mettre en grève...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 19:04 

TheBudyMan a écrit:
Va falloir revoir les échéances au niveau géo-politique ... ça devient chaud boulette à très court terme là :?

Revoir les échéances ... Pour quoi faire ? Si les océans oublient de fixer le carbone, c'est la cata ! Autant prendre un aller-simple pour ... ben je sais pas où mais bon ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 20:34 

Pour en rajouter une couche apparemment la fonte des glaces de l'arctique serait 3 fois plus rapide que ce que prévoyait les rapports du GIEC ca risque de poser de sacrées problèmes étant donné que les zones polaires joue un role assez important dans la régulation thermique de la terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 12:12 
Modérateur

eh oui!
Beaucoup de personnes fantasmaient sur des scénarios de guerre apoclayptique nucléaire mais finalement on aura même pas besoin d'une guerre pour avoir la m.... La planète s'en charge toute seule.
J'ai bien peur que notre génération sera haï à un point inégalé car je crois qu'on leur léguera une jolie patate chaude.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 13:43 

euh je ne veux pas être méchant, mais je suis persuadé que le rechauffement climatique va provoquer une nouvelle ère glacière, avec l'arrêt du Gulf Stream, comme la "dernière fois"...

C'est cool, il va fera -20°C à Strasbourg en Juillet/Aout. Mais je prefere ça à la chaleur etouffante !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 14:16 
Modérateur

directeur adjoint Skinner a écrit:
eh oui!
Beaucoup de personnes fantasmaient sur des scénarios de guerre apoclayptique nucléaire mais finalement on aura même pas besoin d'une guerre pour avoir la m.... La planète s'en charge toute seule.
J'ai bien peur que notre génération sera haï à un point inégalé car je crois qu'on leur léguera une jolie patate chaude.

Effectivement, je le pense aussi... Si ce n'est pas côté eco-système, se sera côté violence chez les jeunes, etc...

frederic09 a écrit:
euh je ne veux pas être méchant, mais je suis persuadé que le rechauffement climatique va provoquer une nouvelle ère glacière, avec l'arrêt du Gulf Stream, comme la "dernière fois"...

C'est cool, il va fera -20°C à Strasbourg en Juillet/Aout. Mais je prefere ça à la chaleur etouffante !

On verra dans quelques années pour le réchaufement ou la nouvelle ère glacière.. Les scientifiques nous le dirons probablement rapidement...

Par contre je ne sais pas ce qu'il y a de mieux, c'est vrai que d'un côté, si il fait froid, on peut se réchauffer sans trop de problème, mais tout le monde sera tout blanc... Et si il fait chaud, bah, ils inventeront surement des textiles refroidissants... Enfin, je préfère comme c'est la maintenant, malgré qu'il me semble qu'il fait de plus en plus chaud.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 15:11 

Anima a écrit:
On verra dans quelques années pour le réchaufement ou la nouvelle ère glacière.. Les scientifiques nous le dirons probablement rapidement...

Par contre je ne sais pas ce qu'il y a de mieux, c'est vrai que d'un côté, si il fait froid, on peut se réchauffer sans trop de problème, mais tout le monde sera tout blanc... Et si il fait chaud, bah, ils inventeront surement des textiles refroidissants... Enfin, je préfère comme c'est la maintenant, malgré qu'il me semble qu'il fait de plus en plus chaud.

euh tu rêves ! Jamais des vêtements rafraichissants seront prêts a temps !
Et surtout si jamais ça arrive seuls les plus riches pourront se les payer, et ils seraient "lourds", imposants, avec des tuyaux partout, ce serait pas esthétique.

Ensuite cela m'etonnerait que la temperature va rester telle quelle... Ce sera 35°C a l'ombre cet été, une nouvelle canicule quoi...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure