Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 10:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 10, 2006 15:07 
TOS a écrit:
Bon, j'en avais déjà parlé dans le forum mais pour la peine je vais me répéter : concernant la forme, et comme j'ai dit un post plus haut, c'était " un engin qui correspondait aux descriptions de la vague belge".

Une forme triangle, avec 3 lumières sur les bords. Lorsqu'il est arrivé quasiment au dessus de nos têtes, il a éteint ses 3 lumières et a allumé une lumière rouge au milieu. Puis il a continué "tranquillement" son chemin (à cette époque je ne connaissais pas vraiment le phénomène ovni, alors je me suis pas posé plus de questions que ça).


Donc si j'ai bien compris, tu distinguais nettement les contours de l'objet ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 10, 2006 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Citation:
Donc si j'ai bien compris, tu distinguais nettement les contours de l'objet ?


Je ne distinguais pas seulement les contours. Je distinguais l'objet dans sa totalité, et ce très nettement.
J'ai dit qu'il ne faisait pas encore vraiment nuit à ce moment là. Sinon je ne pense pas qu'on l'aurait vu étant donné sa couleur (enfin, peut-être que si, vu qu'il avait des lumières).

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 10, 2006 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 21, 2006 19:03
Messages: 37
Localisation: Quebec
Napoléon a écrit:
Oui ce serait un bon début. Mais il faudrait un bon télescope pour détecter ça. Non ?

Effectivement. Mais la construction d'un super télescope, est une entreprise beaucoup plus simple que celle d'un vaisseau titanesque.
Le tout est d'y aller par étapes.

_________________
rrrRRROOOOAAAARRRRrrr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
l'Europe donne le coup d'envoi à son très grand télescope


Les Européens vont consacrer 57 millions d'euros au cours des trois prochaines années pour concevoir les plans de ce qui sera le plus grand télescope dans le monde, offrant une résolution cent fois plus fine que les meilleurs instruments terrestres existants.
Les onze pays membres de l'Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère austral (Eso) ont décidé lundi d'engager les études détaillées préalables à la construction de leur E-ELT (European Extremely Large Telescope), au miroir de 42 mètres de diamètre.
Plus de 250 astronomes européens s'étaient entendus, il y a deux semaines à Marseille, sur les caractéristiques de ce qui sera, de très loin, le plus gros télescope dans le monde. Le record est actuellement détenu par les deux instruments jumeaux Keck, implantés à Hawaï, aux miroirs de 10 mètres.
"Quand on aura fini cette phase d'études détaillées", avait alors expliqué à la presse la directrice générale de l'Eso Catherine Cesarsky, "on sera prêt à passer immédiatement à la phase de construction" de l'instrument.
Le coût final du projet européen, évalué entre 800 et 1.000 millions d'euros, ne peut être chiffré avec plus de précision tant que n'aura pas été déterminé où sera construit l'ELT. L'Eso espère une décision sur le choix du lieu en 2008, pour permettre une entrée en fonctionnement en 2018.
D'ici là, les concepteurs du télescope européen devront résoudre toute une série de défis techniques, car on ne sait pas faire aujourd'hui de miroirs d'une seule pièce de plus de 8,40 mètres de diamètre.
Les miroirs des quatre télescopes du grand télescope européen VLT, implantés sur le mont Paranal au Chili, ne font que 20 centimètres d'épaisseur pour 8,20 mètres de diagonale. Difficile d'aller plus loin !
Comme c'est déjà le cas pour le Keck, le miroir principal de l'ELT sera donc composé d'éléments hexagonaux mobiles qu'il faudra polir et sertir au nanomètre près. Il sera formé de 906 de ces éléments, d'une taille de 1,45 mètre.
Ce miroir de 1.200 mètres carrés sera probablement fait de verre, même si cela n'est pas tout à fait tranché, selon Daniel Enard, un spécialiste de l'optique chargé de définir les spécifications de l'instrument.
Ses 150 tonnes devront être maintenues rigoureusement en place, en dépit des tempêtes qui balayent les montagnes où sont construits les observatoires. "C'est peut être là le principal problème", selon M. Enard.
Autre innovation: le télescope sera conçu autour de son optique adaptative, alors que jusqu'ici cet équipement - qui permet de corriger les perturbations de l'atmosphère terrestre - était simplement ajouté au foyer de l'instrument.
Pour ce faire, il a fallu inventer un système optique d'une grande complexité. Un miroir secondaire de 6 mètres focalisera la lumière vers un troisième miroir, de 4,2 mètres, qui la répercutera sur deux autres miroirs. Le premier, de 2,5 mètres, reposera sur plus de 5.000 vérins capable de déformer sa surface un millier de fois par seconde. Le dernier, de 2,7 mètres, permettra d'ultimes ajustements pour arriver à une qualité exceptionnelle d'image.
L'Eso rassemble 11 pays - Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse - auxquels va se joindre prochainement l'Espagne. Elle exploite deux télescopes au Chili - à La Silla et sur le mont Paranal - considérés parmi les meilleurs au monde.


Voici ton souhait exaucé :wink: .

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 21, 2006 19:03
Messages: 37
Localisation: Quebec
Haha. Demandez, vous receverez!!!!

Farces à part. Très intéressant tout cà.
Ce qui serait vraiment bien. Ce serait, que les détenteurs de ce super-télescope, donne du "temps d'antène" au public.
Mais celà est un autre débat.


Trouvons maintenant une exoplanète!!!!!

_________________
rrrRRROOOOAAAARRRRrrr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 18:35 
Napoléon a écrit:
Oui ce serait un bon début. Mais il faudrait un bon télescope pour détecter ça. Non ?


Oui mais est ce qu'un télescope peu nous dire si tel ou tel exoplanete est vivable!

Entreprendre un tel projet sans être sur à 100% que l'exoplanete est vivable, ça serait de la folie. Une sorte de mission suicide, surtout qu'on ne sait pas si l'homme peu vivre tout une vie dans l'espace... psychologiquement parlant...

Et ça prendrait des millions d'années de voyage! et pendant ce temps la peut être que la technologie évoluera suffisamment sur terre pour faire le voyage en qq minutes! :lol:
Et les gars qui arriveront sur cette planète après un million d'année de voyage, arriveront sur une planète peut être déjà coloniser par la terre :p
Et la un gros suicide collectif :lol:

je divague :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 20:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
En gros, c'était l'idée d'une BD publiée par Marvel Comics il y a des années.

Un type est enfermé dans un costume en cuivre et placé en hibernation. Il est le premier humain à tenter le voyage vers une planète autour d'une autre étoile.

A son arrivée, il découvre une foule en liesse qui lui fait une fête incroyable avec des banderoles comme "Bienvenue Grand-père".

Quelques années seulement après son départ, le voyage ultra-luminique a été découvert, mais ils n'ont jamais pu arrêter sa fusée. Cela faisait des centaines d'années qu'ils l'attendaient.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 15, 2006 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 16, 2005 21:02
Messages: 328
Localisation: Gelbique
Arkayn a écrit:
En gros, c'était l'idée d'une BD publiée par Marvel Comics il y a des années.


Excellent , je ne connaissais pas cette histoire ... Il a dû en tirer une drôle de tronche notre pionnier de l'espace là :lol: ... En tous cas, ça fait réfléchir, c'est clair :lol:

Pour en revenir plus concrètement au sujet qui nous intéresse ici, j'ai envie de dire que, pour ma part, j'ai quand même l'impression que certains ont quand même tendance à être un peu trop optimistes.

A très très long terme, il est clair que l'avenir de l'humanité passera certainement par la colonisation spatiale mais bon, on en est encore vachement loin quand même ... Il est clair que notre technologie actuelle nous permet de faire certaines choses mais il ne faudrait pas non plus tomber dans la rêverie totale et imaginer une seconde que ça pourrait commencer à être possible moyennant finances.

J'veux dire, aller dans l'espace ce n'est toujours pas une promenade de santé ... même si la première touriste de l'espace existe à présent ... Il suffit d'être objectif : Faut-il rappeler qu'on est toujours pas certain à 100 % qu'une tuile de bouclier thermique ne se fera plus jamais la malle au mauvais moment ? ... Et cette fichue station spatiale internationnale, ça paraît déjà un peu titanesque comme entreprise, enfin faut croire vu le temps que ça prend ... Les projets de base lunaire, de voyage sur mars et de terraformation de celle-ci (ce qui ne se fait pas non plus en un jour, faut-il le rappeler), etc ... on en parle de plus en plus, c'est vrai, et on en a p'têtre même bien les moyens techniques, c'est vrai ... mais ceci, même si c'est merveilleux, n'est quand même encore rien par rapport au défi que constitue la colonisation d'autres systèmes stellaires.

Mais quelques chiffres parlent toujours bien mieux quand on aborde des sujets qui frôlent la limite de l'imagination humaine. C'est un problème d'échelle, c'est pas de notre faute ... Il y a plus de 200 milliards d'étoiles rien que dans notre Galaxie, et certainement plus de 100 milliards de Galaxies dans l'univers ... Pour traverser la Voie Lactée il ne faudrait pas moins de 100 000 ans en voyageant à la vitesse de la lumière.

J'veux dire que, pour moi, même si l'on met de côté les difficultés techniques ( hibernation ? Voyage à la vitesse de la lumière ? ... ou pourquoi pas, plus vite que celle-ci ?, etc ), et les difficultés financières d'un tel projet; le problème n'est pas tant de penser qu'il existe quelque part une exoplanète prête à nous recevoir, non, ça j'en suis déjà convaincu ... mais plutôt de savoir où chercher ... et ça, c'est p'têtre le plus important ... pas Comment ??? ... mais plutôt Où ???

Mais bon, perso j'suis confiant et puis j'aime rêver ... alors je dis oui à l'aventure spatiale ... Mais une chose est certaine, et j'en finirai là. Quoiqu'il arrive, on l'aura bien souillée notre belle planète bleue :? ... J'crois que c'est dans "Matrix" qu'il est dit que "l'homme est vraiment le cancer de cette planète" ... c'est un peu vrai quand même, alors j'dis bonne m**de à nos prochaines exo-victimes :lol: :wink:

:wink:

Pour ceux qui aiment à penser que la vitesse de la lumière n'est peut être finallement pas la constante sur laquelle repose toute la physique actuelle, et que, de ce fait, la relativité d'Einstein ne tient qu'à un fil, je déterre un vieux post et vous le recommande à nouveau => ICI :wink:

_________________
I Have a Dream - clic sous photo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO