Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 05:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'avis
MessagePosté: Mer Septembre 09, 2015 21:48 

Bonjour, Bonsoir,

Je tenais à vous faire part de mon témoignage afin d'avoir, je l'espère, des réponses rationnelles. :)
Pour vous mettre dans le contexte : mes parents habitent dans une grande maison isolée du 18ème siècle dans le Pays Basque et nous sommes absolument cartésiens et un peu (beaucoup) comme Saint Thomas... :wink: Ceci étant dit, il se passe des choses vraiment étranges dans cette maison.

En effet, en ce qui concerne mes parents :
- ils voient assez régulièrement 2 ombres se "balader" sur les murs blancs du salon que ce soit le jour ou la nuit
- ils entendent des pas au dessus de leur chambre, à tel point que mon père se lève souvent la nuit pour aller vérifier s'il n'y pas des cambrioleurs
- ma mère dit "sentir" une présence et elle a déjà eu l'impression que quelqu'un posait la main sur son épaule
- mon père, il y a un mois, a été réveillé à 3h du matin par des rires d'enfants venant du salon et il a vu de la lumière qui passait sous la porte de la chambre. Il s'est donc assis dans le lit croyant qu'il hallucinait et il a de nouveau entendu des rires. Il s'est alors levé et vous vous doutez bien que lorsqu'il a ouvert la porte de la chambre pour aller vérifier : plus de rires, plus de lumière.

En ce qui me concerne :

- sensation d'être observée dans ma chambre, sentir un poids sur mes jambes quand je dors, entendre une autre respiration
- boite de mouchoirs sur ma table de chevet qui bouge toute seule. J'ai de suite vérifier s'il n'y avait pas une "bête" dedans pouvant la faire bouger mais il n'y avait rien, évidemment.
- chaîne hifi qui s'allume toute seule avec le son à fond pendant que je faisais la sieste
- lumière de ma chambre qui s'allume en pleine nuit

Bon, je reste très sceptique sur ce genre de phénomènes, même si j'avoue que parfois cela me fait un peu peur, je me rassure en me disant qu'il y a forcément une explication rationnelle. :mrgreen:

J'attends vos avis avec impatience; à vos claviers :!:

Sujet du message: Re: Besoin d'avis
MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2015 09:32 

Il est toujours très difficile de se prononcer sur ce genre de témoignages. Tu vas avoir deux types de réponses. Les sceptiques qui essayeront de te donner systématiquement des explications rationnelles quitte à s'éloigner de la vérité et les partisans du paranormal qui te diront que tu es victime de poltergeist ou autre. Ces deux extrêmes ne pourront pas se mettre d'accord et en raison du peu d'information concrète sous la main, on ne pourra malheureusement pas trancher.

Tu pourrais éventuellement essayer de poster une caméra (nocturne) dans les endroits où ce genre de phénomènes se manifestes le plus afin de vérifier ce que cela peut être.... est-il possible que quelqu'un vous fasse des blagues?

Connaissez-vous le passé de votre maison? Depuis combien de temps y habitez-vous? Les anciens propriétaires vous ont-ils parlé de phénomènes qu'ils auraient vécus ici?

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2015 09:49 

Merci pour ta réponse Enki. :)
C'est la première fois que j'écris sur ce genre de forum, je ne m'attends pas spécialement à des réponses concrètes et révélatrices, mais qui ne tente rien n'a rien ! :wink:

Je vais essayer de filmer ou poser un dictaphone, sait on jamais...
Je ne vois pas qui pourrait nous faire des blagues, sachant que le voisin le plus proche se trouve à 2 kms.
Concernant le passé de ma maison, nous ne savons pas grand chose si ce n'est que des paysans vivaient ici, ils sont nés et sont morts dans cette maison. Cela fait 35 ans que mes parents habitent ici, la maison (ancienne ferme) était en ruine quand ils l'ont acheté.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2015 12:13 
Administrateur

Bienvenue Aveam.
Enki a écrit:
quitte à s'éloigner de la vérité
Paroles d'un partisan du paranormal qui a du mal à ce que l'on donne des explications rationnelles. C'est comme les boutons. Cela revient régulièrement chez Enki, bien qu'il affirme haut et fort ne pas être comme ça. :wink:

Sur ce forum, nous sommes une majorité de sceptiques, dans le bon sens du terme. C'est à dire que nous sommes ouverts à toutes les explications. Mais si quelqu'un se casse la figure, nous préférons l'hypothèse que la personne a trébuché plutôt que celle où un fantôme l'a poussé. Nous avons la preuve que des personnes trébuchent. Nous n'avons pas celle que les fantômes s'amusent à ce petit jeu.

L'hypothèse la plus simple est généralement la meilleure.

Dans ton cas, je note qu'il y a plusieurs phénomènes (tu noteras que tout ce qui suit sont des hypothèses. Nous ne sommes pas sur place pour vérifier).
Aveam a écrit:
- ils entendent des pas au dessus de leur chambre, à tel point que mon père se lève souvent la nuit pour aller vérifier s'il n'y pas des cambrioleurs
Cela, c'est un phénomène couramment évoqué sur le forum, surtout dans les vieilles maisons. Il est très possible que tes parents entendent tout simplement des souris marcher au plafond. C'est assez impressionnant. On ne croirait pas à les voir si petites qu'elles fassent autant de boucan. C'est là qu'une petite caméra serait intéressante.

Cela peut être aussi des oiseaux sur toit, comme des chouettes.
Aveam a écrit:
- ma mère dit "sentir" une présence et elle a déjà eu l'impression que quelqu'un posait la main sur son épaule
Cela, je le mettrais en relation avec le phénomène de pas. Si ta mère est stressée par ce bruit insolite, il est tout à fait possible qu'elle se sente mal à l'aise, au point de "sentir" une présence.

Si tu es dans une maison inconnue et que l'on te demande d'aller dans la remise chercher un outil, tu y vas tranquillement. Si on te dit de te méfier, car parfois on entend des choses bizarres, tu y vas le coeur moins léger déjà. Tu vois ce que je veux dire ?
Aveam a écrit:
- mon père, il y a un mois, a été réveillé à 3h du matin par des rires d'enfants...
Aveam a écrit:
- sensation d'être observée dans ma chambre, sentir un poids sur mes jambes quand je dors, entendre une autre respiration
Il peut y avoir une explication. Elle rejoint ce qui t'arrive à toi.

As-tu entendu parler de la paralysie du sommeil (Enki va encore hurler) ? C'est un phénomène courant, mais encore mal connu. En période de stress, de grande fatigue, etc, notre cerveau peut avoir des hallucinations. Pour certains, elles sont tactiles (impression de lourdeur sur les jambes), pour d'autres, elles sont visuelles (lumière), pour d'autres encore elles sont auditives (rires d'enfants, respiration)... Elles peuvent aussi être gustatives.

Nous avons de nombreux témoignages sur le forum. Dans certains cas, la personne est réellement paralysée pendant quelques minutes, dans d'autres non. C'est un ensemble de phénomènes qui vont souvent ensemble ou non. La paralysie, l'hallucination hypnopompique, l'hallucination hypnagogique.
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil

Par contre, il est rare que l'on signale deux personnes vivant des paralysies en même temps.
Aveam a écrit:
- chaîne hifi qui s'allume toute seule avec le son à fond pendant que je faisais la sieste
- lumière de ma chambre qui s'allume en pleine nuit
Là, je pense que tu as simplement des problèmes électriques. Soit l'installation est un peu ancienne (ce qui n'aurait rien d'étonnant) et en cas de légère surtension, cela allume la lumière ou le chaine Hifi, soit c'est une télécommande qui interagit. Nous avons eu pas mal de témoignages allant dans ce sens.

Cela m'est arrivé aussi. La télécommande de l'aquarium de mon voisin montait le son sur ma télé. Et dans ma maison précédente, c'était un interrupteur dans le salon. Parfois, il changeait les chaines de ma télé. J'ai changé de télé (et de voisin) et je n'ai plus de soucis de ce côté là.
Aveam a écrit:
- ils voient assez régulièrement 2 ombres se "balader" sur les murs blancs du salon que ce soit le jour ou la nuit
- boite de mouchoirs sur ma table de chevet qui bouge toute seule. J'ai de suite vérifier s'il n'y avait pas une "bête" dedans pouvant la faire bouger mais il n'y avait rien, évidemment.
Là, je n'ai pas trop d'idées pour le moment, quoique pour les ombres, cela pourrait être une porte ou une fenêtre faisant des reflets en bougeant. il faudrait que tu essayes d'en savoir plus là-dessus. A quoi ressemblent exactement ces ombres ?

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2015 12:28 

Citation:
Les sceptiques qui essayeront de te donner systématiquement des explications rationnelles quitte à s'éloigner de la vérité

... ah oui, on en est là.... carrément :lol: :lol:

Je suis totalement d'accord avec Arkayn, d'autant que si ces 'manifestations' sont fréquentes une camera astucieusement placée finirait bien par capter quelque chose. Ça serait intéressant à voir !
Revoir la plomberie pour les impressions de mal-être et même les "hallucinations", des infrasons puissants peuvent en être à l'origine, si l'endroit est ancien il y a peut-être de la tuyauterie qui date de Mathusalem.... Vérifier qu'un n'y a pas de circulation d'air (même une fenêtre cassée quelque part dans le bâtiment) qui en produise également ;)

Chaque jour la ponctuation sauve des vies. Utilisons-la.

MessagePosté: Sam Septembre 12, 2015 14:19 

Salut
Apparemment ta maison est isolé puisque le plus proche voisin est a 2 kilomètres et j'imagine donc que tout autour de la bâtisse toute une population d'animaux vivants leurs petites affaires de jour comme de nuit et tu pourrais être surpris par les bruits qu'ils peuvent produire, ils ont même eux tout le temps pour s'installer bien comme il faut vu que la maison date du XVIII ième siècle et qu'elle était délabré quand tes parents l'on acheté.
A ta place je suivrais cette piste mais je ne suis pas à ta place.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure