Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 04:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vos avis sur mon témoignage
MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 19:46 

Bonsoir,

Je suis venue sur ce site afin de pouvoir espérer trouver des avis sur ce que j'ai vécu. Je ne recherche aucune reconnaissance juste un avis impartial dénué de remarques blessantes.
En espérant pouvoir lire vos avis rapidemment, je me permets de vous raconter mon expérience.

J'ai vécu durant toute mon enfance et toute mon adolescence seule avec ma mère dans un appartement dans le 91.

Pendant plusieurs années, j'ai fait un rêve troublant et répétitif.

Ma mère avait pour habitude de se lever très tôt pour aller travailler en me laissant finir seule ma nuit. Ces rêves ont toujours été quasiment les mêmes à quelques details près et j'avais pleinement conscience de dormir et je savais par avance ce qu'il allait m'arriver. Je me souviens encore de chaque détail comme si je venais de le faire.

"Je me lève tôt, réveillée. Ma mère est partie travailler et j'ai un sentiment d'angoisse qui me saisit le ventre. Je sors du lit et tente d'allumer toutes les lumières de l'appartement mais aucune ne veut s'allumer. Lorsque j'arrive dans le couloir menant à l'entrée, je constate que la porte est ouverte sur le couloir du batiment et que je ne vois que la lumière de l'ascenseur qui s'ouvre et se ferme inlassablement. Angoissée, je ferme la porte à clé et vais m'asseoir sur le canapé du salon et là j'attends, en essayant en vain de me réveiller mais j'ai beau essayer de toutes mes forces, impossible. Pourtant je sais quand je vais me réveiller : en sentant un frisson extrêmement désagréable et angoissant sur le côté gauche de la nuque. Je sais pertinemment que ce frisson va arriver et je l'attends avec une angoisse terrible, fermant les yeux. Lorsque le frisson arrive, je me réveille en sursaut, angoissée comme jamais"

J'ai fait ce rêve regulièrement pendant plusieurs années. Je les connaissaient par coeur et la conscience dans ce rêve me donnait l'angoisse d'aller me coucher.

Un jour, ma mère m'a offert un lit mezzanine. Heureuse, j'y ai dormi très peu de temps. En effet, une nuit où je faisais ce fameux rêve , au frisson final, je me suis réveillée par terre, assise à un bon mètre du lit dans le sens contraire à l'échelle. Ma mère est arrivée en courant, m'a ammené à l'hôpital, fracture nette de la troisième lombaire avec un décalage qui m'aurait valu la tétraplégie à deux millimètre près. Je ne suis plus jamais retourné dans ce lit et, depuis cette expérience, je n'ai plus jamais fait ce rêve.

Je n'ai aucun souvenir de l'accident, je n'ai pas senti la chute, je n'avais aucune autre contusion. Ma mère m'a raconté avoir entendu un gros boum sec puis un très long râle allant crescendo. Elle-même a été très surprise de la position dans laquelle je me trouvait sachant qu'il n'y avait que très peu d'espace entre la barrière de sécurité du lit et le plafond. J'aurais du en toute logique tomber sous le lit mais non j'étais parfaitement parallèle au lit, loin et du lit et de l'échelle.

Pourquoi ? Pourquoi je n'ai plus jamais fait ce rêve, je n'ai plus jamais ressenti ce frisson et ce, juste après cet accident ?

Je n'ai jamais été somnambule (sinon nous n'aurions jamais acheté un lit mezzanine) je ne fais que parler souvent la nuit "dans un langage incompréhensible" m'a dit ma mère.

J'espère pouvoir avoir des avis sincères sur cette expérience et qui pourrait m'aider juste à comprendre ce qu'il s'est passé.

Merci par avance pour votre lecture,

Joy

Sujet du message: Re: Vos avis sur mon témoignage
MessagePosté: Ven Septembre 06, 2013 07:09 

Pour ce qui est du rêve, il semble très probable que ce rêve t'ayant marqué une 1ère fois, tu te sois focalisée dessus, ce qui a eu pour effet direct de devenir une obsession. Donc la récurrence ne serait due qu'au fait que tu y pensais tous les soirs.

Pour la chute, somnambule ou pas, on a un sommeil agité parfois, d'autant plus en cas de cauchemar. Difficile d'exclure un fait qui aurait tout aussi bien pu se produire sur un lit au sol. Le fait de changer de lit, peut être de sens aussi dans la chambre, induit un besoin de retrouver des repères pour bien dormir. La position finale importe peu, en général on se réveille quand on touche le sol, et pour peu que le choc t'ait sonné, pas de souvenir, possibles mouvements au sol sur la douleur.

Pour ce qui est du langage incompréhensible, c'est une sorte de somnanbulisme à petite échelle, et ça n'a rien à voir avec un quelconque mysticisme, c'est juste qu'en dormant, la logique du cerveau n'existe pas trop dans la fonction langage, donc tu peux très bien avoir une phrase construite sans aucun sens qu'une suite de grognements et onomatopées.

Voilà, en conclusion, pas de bol pour le rêve, du bol de pas t'être blessée plus sérieusement dans ta chute.

MessagePosté: Sam Septembre 07, 2013 04:35 
Je suis d'accord avec Tapioka et je rajouterais que si tu étais inquiète que ta mère te laisse seule, que cela peut être la raison de ton cauchemar. Je trouve que cela pourrait concorder. L'important est qu'aujourd'hui tout soit terminé ;)

MessagePosté: Sam Septembre 07, 2013 07:14 
Compte désactivé

Bonjour Joy91,

Je plussoie Tapioka et Chantal. Il me semble que ton rêve tournait autour du départ et de l'absence... Ton inconscient avait enregistré que tu étais seule dans l'apparte et traduisait ton angoisse dans tes rêves. Qu'en penses-tu ?

Veganne

MessagePosté: Sam Septembre 07, 2013 11:25 

Ton histoire de frisson pendant le rêve m'a rappelé un cauchemar que je faisais étant petite (5-10ans) :

Je suis dans la maison de mon parrain en Corse, c'est l'automne.

Je le sais car dehors j'entends beaucoup de vent, il fait froid, c'est la nuit et les feuilles volent au gré du vent.

J'entends comme une berceuse, assez lugubre d'ailleurs.

Je me lève, mes parents dorment poings fermés, je suis la seule que cela perturbe.

Je m'avance vers la porte, la berceuse prend un ton encore plus lancinant et m'angoisse profondément.

Je prends mon courage à deux mains et décide d'ouvrir la porte afin de savoir qui s'aventure autour de la maison.

La porte ouverte, plus de chanson, mais j'entends les bruits de pas de quelqu'un qui marche sur des feuilles mortes. Ca crépite, j'aodre ce bruit en général mais là je n'apprécie pas du tout...

Lassée de ne rien voir je décide de fermer la porte.

Et bien entendu c'est là qu'un désaxé repousse la porte de son pied d'une violence telle que celle-ci se brise, me saute dessus armé d'une hache et se met à hurler en me frappant : "C'EST LE GRAND FRISSON".

A ce moment dans mon rêve et au réveil, je me retrouve paralysée de peur (vu le bon cauchemar redondant ça me paraît naturel) ce qui m'étonne le plus, ce sont mes oreilles qui bourdonnent et cette sensation de frisson dans ces deux états...

Bref, un jour j'ai réussi à maîtriser mon rêve et à esquiver ce fou (5ans plus tard quand même) le rêve est alors parti en cacahuète (comme c'est souvent le cas) et plus jamais je ne l'ai refait :)

Je frissonne encore à l'idée de le refaire brrrrrrr !!! (mine de rien je viens de me dénudée un peu en vous racontant cette petite partie de ma vie tiens !)

MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 04:08 
Compte désactivé

Maetel : la Dompteuse de Cauchemars ! :lol:

Intéressant que tu te sois débarrassée du cauchemar en le contrôlant, Maetel. Joy91 : je me demande si ce n'est pas ce que tu as fait aussi, d'une manière différente ? Sortir du lit pour 'secouer' ton rêve ?

Veganne

MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 23:34 

Veganne : tu n'imagines même pas à quel point cela a été un soulagement!! A chaque fois que je commençais ce cauchemar JE SAVAIS qu'elle en était la suite et j'avançais tel un robot....

Le dernier était le bon, la Force était en moi ;)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure