Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 15:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Présence pendant la sieste
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 03:29 

Oui donc voilà, heu! Ça peut paraitre dingue mais il y a de cela quelques années de cela alors que je vivais encore chez mes parents, une chose quelque peu dérange s'est produite....
J'avais pris la mauvaise habitude de faire une sieste en rentrant du travaille ( je suis aide soignant ) et c'était un jour neigeux.
Alors que je sombrais quelque peu, dans le sommeil, j'étais totalement détendu, j'étais entre deux eau, façon de parler!!
Quand soudain, j'ai senti une main ferme m'agripper fortement le haut de mon tee shirt, je ne vous étonnerai pas que cela m'avait sorti de la torpeur dans laquelle j'étais plongé, mais je me suis redressé sur mon lit très rapidement.
Je fus ébahit de découvrir au pied de mon lit a 1 m de moi, une grande dame habillée d'une grande robe blanche, d'ailleurs elle était toute en blanc et me regardant fixement.
Cette vision ou apparition, durera une poignée de seconde puis s'effaça comme on efface un dessin avec une gomme...
Aprés cela, bizarrement j'ai pas eu peur, malgré tout, le regard que ma lancé cette dame était assez sévère et me regardait fixement ds les yeux et d'une facon de dire "toi je te connais".
De plus ce que j'ai vu était en relief et non pas comme une image lisse et platte.
Avec du recul, je me demande si ce n'était pas ma grand mère qui venait me rendre une petite visite, en effet,son visage m'était familier et paraissait très jeune, de plus ses cheveux ondulés me fait pensait a elle plus jeune.
Il est vrai que je pensait que les esprits pouvaient exister, mais la je suis assez convaincu de leur existence, tant que ce sont nos parents defins cela me convient, après quand ceux sont des esprits malins, la ca me conviens pas de trop....
Je pense que lors de notre sommeil ou lorsqu'on est ds le sommeil léger ns sommes plus réceptifs à ces phénomènes.

Sujet du message: Re: dame mysterieuse!
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 10:01 
Modératrice

nezdebuzzard a écrit:
J'avais pris la mauvaise habitude de faire une sieste en rentrant du travaille

Pourquoi une mauvaise habitude ? Il n'y a aucun mal à récupérer un peu, en particulier dans ce corps de métier où la fatigue est omniprésente :wink:

Concernant ce que tu évoques, cela ressemble assez aux "symptômes" types d'une paralysie du sommeil. En faisant une petite recherche sur le forum, tu t'apercevras que de nombreux témoignages similaires existent.

Sujet du message: Re: Présence ?
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 11:14 

T'es-tu senti paralysé, Nezdebuzzard ?

Sujet du message: Re: Présence ?
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 15:17 
Modératrice

Merci pour ton MP Nezdebuzzard, mais il aurait été plus intéressant de poster ta réponse sur le forum de manière à ce que chacun(e) puisse en prendre connaissance, et délivrer ainsi son avis :wink:

Le fait que tu ne dormais pas à ce moment là constitue justement l'une des caractéristiques de la paralysie du sommeil. Voici un lien qui pourra sans doute t'aider à y voir plus clair, et à définir s'il pourrait éventuellement s'agir de cela : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil

Sujet du message: Re: Présence pendant la sieste
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 19:03 
Administrateur

Sujet divisé. Il est plus simple de répondre à chaque témoignage ainsi.

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 21:08 

Cela reste assez différent de la paralysie du sommeil, si Allan Kardec disait vrai ton expérience serait réel, le rêve est selon ses témoignages le meilleur moyen aux esprits de communiquer avec le monde matériel, parfois même avant ou après le sommeil. Ensuite, ce qui est curieux si l'on ne se fit pas à A. Kardec, c'est que beaucoup d'apparitions de défunts se déroulent au pied du lit des personnes qui vivent ces expériences, car ces mêmes personnes étaient en train de dormir. Que peut-on prouver ? Si ce sont des hallucinations dû à un état juste après le rêve, pourquoi les témoignages ne parlent que de personnes décédées ou des personnes tout simplement ? Peut être des hallucinations dû à une peur collective de la société sur toutes les légendes connues autour des esprits ? Puis sans oublier qu'ici la personne se trouvait très fatiguée et puisqu'elle a commenté sur ce forum c'est qu'elle se passionne un minimum pour ce genre d'histoire, et était peut être conditionnée.

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 23:49 
Administrateur

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, les esprits n'existent pas. Les témoignages d'Alan Kardec sont des croyances, sans fondement réel.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 00:08 

D'où l'intérêt de mon "si" :wink:

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 02:45 

bourbon_kid a écrit:
Ensuite, ce qui est curieux si l'on ne se fit pas à A. Kardec, c'est que beaucoup d'apparitions de défunts se déroulent au pied du lit des personnes qui vivent ces expériences, car ces mêmes personnes étaient en train de dormir.

"Si l'on ne se fie pas à Allan Kardec", qu'est-ce que tu entends par là ? Tu veux dire si on se fie aux témoignages du commun des mortels et non à ceux d'Allan Kardec ?

Beaucoup d'apparitions de défunts se déroulent aux pied du lit ? D'où tiens-tu ça ?

bourbon_kid a écrit:
Que peut-on prouver ? Si ce sont des hallucinations dû à un état juste après le rêve, pourquoi les témoignages ne parlent que de personnes décédées ou des personnes tout simplement ?

Tu entends par là que s'il s'agissait de rêves, lors d'une paralysie du sommeil, on pourrait voir apparaître d'autres choses que des gens ? On pourrait aussi voir des monstres, des frasques fantasmagoriques de notre esprit bouillonnant ? :roll:

Ma foi, ce n'est pas une mauvaise question du tout ! Qu'est-ce qui a été rapporté lors des expériences surveillées ou dans les témoignages ? Que voient les gens ? Peuvent-ils voir des lapins à grande oreilles, des bisounours, des greemlins, des chewbaccas ou autres projections mentales sans références connues ou ne voient-ils que des spectres d'êtres humains ?

bourbon_kid a écrit:
Peut être des hallucinations dû à une peur collective de la société sur toutes les légendes connues autour des esprits ?

Pourquoi pas ? Paraît que c'est ce qui arrive aux gens enlevés par des E.T... :mrgreen:

bourbon_kid a écrit:
et puisqu'elle a commenté sur ce forum c'est qu'elle se passionne un minimum pour ce genre d'histoire

Je ne vois pas ce qui permet une telle affirmation, Nezdebuzzard peut très bien être venu en parler sur ce forum simplement parce qu'il l'a vécu et qu'il aimerait avoir un avis sur la question...

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 07:30 
Membre honoraire

Gizmil a écrit:
Beaucoup d'apparitions de défunts se déroulent aux pied du lit ? D'où tiens-tu ça ?

Parcours le forum : tu y verras que la grande majorité (je dirais les 3/4 a visto de nas) des témoignages d'apparitions ont lieu quand les personnes sont couchées.

Gizmil a écrit:
Ma foi, ce n'est pas une mauvaise question du tout ! Qu'est-ce qui a été rapporté lors des expériences surveillées ou dans les témoignages ? Que voient les gens ? Peuvent-ils voir des lapins à grande oreilles, des bisounours, des greemlins, des chewbaccas ou autres projections mentales sans références connues ou ne voient-ils que des spectres d'êtres humains ?

Un bisounours ou un chewbaccas ne sont pas des archétypes de peur ancrés profondément dans l'inconscient collectif ; or, lorsque la personne panique parce qu'elle ne peut plus bouger et qu'elle peine à respirer, ce sont bien ce genre de peurs viscérales qui s'expriment via les hallucinations.

Quant à la variété des hallucinations en question, elle est vaste. Un très grand nombre d'hallucinations ne sont pas visuelles et se manifestent simplement par une sensation de présence très marquée, par des hallucinations auditives (bruit de grésillement, de respiration, acouphènes) ou tactiles (sensation d'être palpé par une main invisible, que quelque chose s’assoit sur le lit).
Quand les hallucinations sont visuelles, la plupart du temps il s'agit de formes indistinctes (silhouettes, ombres), et parfois de vrais hallucinations complexes qui varient selon la personne et ses croyances : fantômes, démons (tels que les représente l'iconographie chrétienne avec cornes, pattes de bouc et tout), « sorcière »...

Gizmil a écrit:
Pourquoi pas ? Paraît que c'est ce qui arrive aux gens enlevés par des E.T... :mrgreen:

Les hystéries collectives sont un fait bien documenté, qui donnent parfois des résultats surprenants : voir les épisodes historiques des « épidémies de danse » (Strasbourg, 1518), des « épidémies de rire » (Tanzanie, 1962)... Ou plus récemment les attaques du popobawa, un démon violeur dans l'archipel de Zanzibar.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 13:37 

Ar Soner a écrit:
Gizmil a écrit:

Parcours le forum : tu y verras que la grande majorité (je dirais les 3/4 a visto de nas) des témoignages d'apparitions ont lieu quand les personnes sont couchées.

Ok ! :wink:

Gizmil a écrit:
Un bisounours ou un chewbaccas ne sont pas des archétypes de peur ancrés profondément dans l'inconscient collectif

Si on part de l'hypothèse de Bourbon Kid, d'accord !

Gizmil a écrit:
Quant à la variété des hallucinations en question, elle est vaste. Un très grand nombre d'hallucinations ne sont pas visuelles et se manifestent simplement par une sensation de présence très marquée, par des hallucinations auditives (bruit de grésillement, de respiration, acouphènes) ou tactiles (sensation d'être palpé par une main invisible, que quelque chose s’assoit sur le lit).
Quand les hallucinations sont visuelles, la plupart du temps il s'agit de formes indistinctes (silhouettes, ombres), et parfois de vrais hallucinations complexes qui varient selon la personne et ses croyances : fantômes, démons (tels que les représente l'iconographie chrétienne avec cornes, pattes de bouc et tout), « sorcière »...

Tu es sûr que les hallucinations sont fonction des croyances ?

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 14:56 

Ne pas confondre mes suppositions par des affirmations, de toute manière ce ne sont que mes mots :)

Pour ce qui est des nombreuses apparitions au pied du lit je le confirme bien, il y a longtemps de cela j'allais également sur des forums sur le paranormal ou autres sites, je remarquais que le soir cela m'arrivait de m'angoisser de voir apparaitre une personne au pied de mon lit, je me suis posé la question de pourquoi cette peur précise. En réalité j'ai remarqué que beaucoup (voir la majorité) des témoignages d'apparitions se trouvaient dans la chambre et plus souvent au pied du lit.

Pour ce qui est d'Allan Kardec, je voulais dire qu'on ne peut rien prouver car lorsque sa doctrine spirite devenait très populaire (elle en devenait une nouvelle religion) des charlatans se sont mis à vouloir à ce que les séances soient de plus en plus spectaculaires, et donc, par le biais d'artifices et de tours de magie à reproduire ces séances, ils ont prouvés qu'il était assez facile de refaire certains phénomènes, ça a produit une perte de crédibilité de cette doctrine. Après ses témoignages et écrits sont très passionnants, moi j'y crois beaucoup, mais comme l'on ne peut pas le prouver je ne peux affirmer ce qu'il dit.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 19:25 
Membre honoraire

Gizmil a écrit:

Je te renvoie vers l'étude de David J. Hufford, An experience-centered study of supernatural assault traditions, qui s'intéressait justement au lien existant entre traditions culturelles et hallucinations ayant lieu durant les paralysies du sommeil. Il s'était intéressé particulièrement au cas de la old hag, une « vieille sorcière » du folklore de l'Est du Canada, qui revient (curieusement ?) très régulièrement dans les témoignages de Canadiens victimes de paralysie du sommeil.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 22:21 

Ar Soner a écrit:
Gizmil a écrit:

Je te renvoie vers l'étude de David J. Hufford, An experience-centered study of supernatural assault traditions, qui s'intéressait justement au lien existant entre traditions culturelles et hallucinations ayant lieu durant les paralysies du sommeil. Il s'était intéressé particulièrement au cas de la old hag, une « vieille sorcière » du folklore de l'Est du Canada, qui revient (curieusement ?) très régulièrement dans les témoignages de Canadiens victimes de paralysie du sommeil.

D'accord mais je crois qu'on pourrait y trouver une explication spirituelle, malheureusement... :)

Dommage qu'il n'y aie que cette étude par rapport au folklore canadien qui existe... ou peut-être pas ? Ca serait intéressant de se renseigner sur la question !

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 23:50 
Membre honoraire

Hum, il me semble qu'il y a des études de folkloristes sur le kanashibari, la créature traditionnellement associée dans les croyances japonaises à la paralysie du sommeil. C'est à vérifier.
Mais il manque effectivement une étude française sur les cauquemars, sarramauca et autres espanta-vieilh du folklore de notre beau pays.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure